Coucou Muriel,
Un copié collé de ce que j'ai imprimé pour ma croisière d'avril :
"Le bus-navette de la croisière vous débarque sur une place de
Livorno (dont j'ai oublié le nom). Il s'y trouve à droite de l'arrêt une aubette d'information touristique où vous obtiendrez cartes et info sur
Livourne (pas grand chose à voir).
Rebroussez chemin vers la place où circulent les bus de la ville, à 200m.
En chemin vous verrez sur le trottoir de droite un bureau de tabac. Traversez la rue et achetez-y vos tickets de bus et de train: cela vous évitera de faire la file à la gare. Vous recevrez 4 tickets simple: 2 pour le bus et 2 pour le train. J'ai payé 2 x1 EUR pour le bus jusqu'à la gare et 2 x 1,70 pour le train jusqu'à
Pisa + 1 EUR de frais de confection = 6,40 EUR. Je ne connais pas le prix jusqu'à
Florence (
Firenze).
Traversez la place pour prendre les bus qui circulent de droite à gauche et attendez le bus 1 (ou 1R). La gare est son terminus en 10 minutes. Compostez votre ticket dans le bus.
Si vous n'avez pas pris vos tickets au Tabac il y aura la file au guichet de la Gare mais il y a aussi des distributeurs automatiques en français dans le hall. N'oubliez pas de composter votre ticket de train dans les boites jaunes.
Attention: le panneau d'affichage de droite indique les Arrivées tandis qu'à gauche ce sont les Départs: ne confondez pas. Demandez confirmation de la voie car pour nous le train pour
Pisa était indiqué à la voie 5 et en réalité il était à la voie 3 ! Nous l'avons vu en passant dans le tunnel sur l'afficheur de la voie 3 et plus loin l'afficheur de la voie 5 montrait un train vers une autre destination. Un groupe de croisiéristes s'est laissé prendre et a dû attendre une heure pour le suivant.
Pise est à 1/4 d'heure de train de
Livorno "