Comment rendre un Français heureux au Maroc Homesurf · 22 janvier 2019 à 23:12 57 messages · 26 participants · 3 260 affichages | | | | À: Mathews · 25 janvier 2019 à 13:55 Re: Comment rendre un Français heureux au Maroc Message 21 de 57 · Page 2 de 3 · 734 affichages · Partager Ce que je vois surtt, exactement comme dans le cas d une discussions lancée en 2015, c'est qu il n y a pas de volonté de discuter et d echanger mais juste de faire du buzz avec un sujet polémique. Aucune réponse à aucun des autres intervenants.
Comme en 2015 donc pour un sujet concernant la sécurité en France et d'éventuels barrages qui y rendraient des vacances délicates.
Pas d interet donc si ce n est de polémiquer et de tourner en rond. | | | À: Homesurf · 25 janvier 2019 à 18:05 Re: Comment rendre un Français heureux au Maroc Message 22 de 57 · Page 2 de 3 · 702 affichages · Partager En moyenne leurs notes sont de 7,5 sur booking, 4 sur Tripadvisor, etc... hors notre note générale est de 9.2 sur booking, proche du sans faute sur Tripadvisor, grâce à nos visiteurs "étrangers".
A l'école des fans, tous les enfants avaient de bonnes notes et pourtant...
Le français est peut être plus proche de la réalité que d'autres. Plus de 9, ce devrait être l'exception, 8 une très bonne note,7 bien, 6 peut mieux faire, 5 ça passe et en dessous glups.
Ça ne veut plus dire grand chose les notes sur trip ou booking. Parfois, c'est quasi un dortoir qui se retrouve avec 9.8 alors que d'autres se font descendre parce que certains trouvent toujours tout trop cher.
Il faudrait qu'il y ait un tri par catégorie de logement. Non pas les étoiles mais 5 catégories, chaque logeur choisissant lui même la catégorie dans laquelle il choisit de figurer.
Basique Confort Confort supérieur Charme Luxe | | | À: Homesurf · 25 janvier 2019 à 22:21 Re: Comment rendre un Français heureux au Maroc Message 23 de 57 · Page 2 de 3 · 659 affichages · Partager Bonsoir à tous, je m’attendais à un gros retour de bâton et je me réjouis que finalement la discussion semble assez constructive, je prends le temps de lire vos posts et d’y répondre. (je ne communiquerai pas les noms des établissements, l’objectif n’étant pas de le mettre en avant sur un forum) A noter que tous se situent dans la médina de Marrakech, entre Mouassine et la Kasbah. Je reprends quelques derniers commentaires, et les doléances à la française : - « Nous avons réservé une chambre standard avec baignoire ou douche. Malheureusement à l’arrivée, nous n’avons pas eu le choix entre la chambre avec douche ou celle avec baignoire... » 3/5 - « Accès voiture impossible... » 3/5 (localisation 1/5) - « Nous avons dîner deux fois au Riad. La nourriture est excellente. Toutefois, le premier soir nous avions pris deux couscous et c’était trop pour nous. Le second dîner nous avons commandé un seul tajine et ce n’était pas assez. Manque d’organisation en cuisine... » 3/5 - « Tout était parfait. Le seul point négatif était le chauffage de la salle de bain qui était insuffisant... » 1/5 (MDR !!!) - « Bon, mais le SPA est payant... » 3/5 (qualité-prix 1/5) - « J’ai aimé la déco mais ce n’était pas assez Arabo-Andalous... » 3/5 - « Endroit correct, sans plus, pas de TV dans les chambres... » 2/5 - « Superbe Riad, dommage qu’ils ne changent pas les serviettes tous les jours... » 4/5 (propreté 1/5) - « Les femmes de ménage coupent la clim sans autorisation pendant la journée. Chambre trop chaude à l’arrivée... » 3/5 (propreté 1/5) - « Gérant nonchalant, nous ne l’avons jamais croisé durant le week-end... » 2/5 - « Préférez acheter vos boissons à l’extérieur car le Riad les vend plus chères... » 3/5 (rapport qualité-prix 2/5) - « Petit-déjeuner copieux mais nous aurions préféré une offre moins chère sans petit déjeuner car nous ne prenons que du café le matin... » 3/5 (qualité-prix 2/5) - « Dommage que les Riads n’ont plus de jardin... » 2/5 - « Pas de vue dégagée depuis la chambre, il faut aller sur la terrasse pour en profiter » 3/5 (localisation 1/5) - « Le gérant nous a obligé de payer les taxes touristiques que nous n’avions pas prévues » 2/5 (qualité-prix 1/5) Etc, etc... @Mezgarne, merci pour ton retour d’expérience, en effet, pas plus exigeants au demeurant mais quasi-systématiquement cette petite pique en commentaire qui commence à me gaver... @Mathews, oui j’ai entendu parler de cette émission, as-tu le titre, je serais curieux d’en regarder quelques épisodes. | | | À: Homesurf · 25 janvier 2019 à 23:41 Re: Comment rendre un Français heureux au Maroc Message 24 de 57 · Page 2 de 3 · 646 affichages · Partager Bonsoir à tous, je m’attendais à un gros retour de bâton et je me réjouis que finalement la discussion semble assez constructive, je prends le temps de lire vos posts et d’y répondre. (je ne communiquerai pas les noms des établissements, l’objectif n’étant pas de le mettre en avant sur un forum) A noter que tous se situent dans la médina de Marrakech, entre Mouassine et la Kasbah. Je reprends quelques derniers commentaires, et les doléances à la française : - « Nous avons réservé une chambre standard avec baignoire ou douche. Malheureusement à l’arrivée, nous n’avons pas eu le choix entre la chambre avec douche ou celle avec baignoire... » 3/5 - « Accès voiture impossible... » 3/5 (localisation 1/5) - « Nous avons dîner deux fois au Riad. La nourriture est excellente. Toutefois, le premier soir nous avions pris deux couscous et c’était trop pour nous. Le second dîner nous avons commandé un seul tajine et ce n’était pas assez. Manque d’organisation en cuisine... » 3/5 - « Tout était parfait. Le seul point négatif était le chauffage de la salle de bain qui était insuffisant... » 1/5 (MDR !!!) - « Bon, mais le SPA est payant... » 3/5 (qualité-prix 1/5) - « J’ai aimé la déco mais ce n’était pas assez Arabo-Andalous... » 3/5 - « Endroit correct, sans plus, pas de TV dans les chambres... » 2/5 - « Superbe Riad, dommage qu’ils ne changent pas les serviettes tous les jours... » 4/5 (propreté 1/5) - « Les femmes de ménage coupent la clim sans autorisation pendant la journée. Chambre trop chaude à l’arrivée... » 3/5 (propreté 1/5) - « Gérant nonchalant, nous ne l’avons jamais croisé durant le week-end... » 2/5 - « Préférez acheter vos boissons à l’extérieur car le Riad les vend plus chères... » 3/5 (rapport qualité-prix 2/5) - « Petit-déjeuner copieux mais nous aurions préféré une offre moins chère sans petit déjeuner car nous ne prenons que du café le matin... » 3/5 (qualité-prix 2/5) - « Dommage que les Riads n’ont plus de jardin... » 2/5 - « Pas de vue dégagée depuis la chambre, il faut aller sur la terrasse pour en profiter » 3/5 (localisation 1/5) - « Le gérant nous a obligé de payer les taxes touristiques que nous n’avions pas prévues » 2/5 (qualité-prix 1/5) Etc, etc... @Mezgarne, merci pour ton retour d’expérience, en effet, pas plus exigeants au demeurant mais quasi-systématiquement cette petite pique en commentaire qui commence à me gaver... @Mathews, oui j’ai entendu parler de cette émission, as-tu le titre, je serais curieux d’en regarder quelques épisodes.
Je ne sais pas si vous vous rendez compte de ce que vous écrivez ???? ça pue un peut !!!! et quand on veut pas le petit déjeuner !! bah on prend un bouilloire (100 dh) avec des dosettes et on déjeune dehors!!! à 30 dh vous avez la totale pour 2
si vous devez y retourner l'ibis gare -- aucune surprise mais ce n'est pas 20€ mais vous aurez le confort européen!! avec la piscine
cordialement
A. | | | À: Aymeline6 · 25 janvier 2019 à 23:59 Re: Comment rendre un Français heureux au Maroc Message 25 de 57 · Page 2 de 3 · 637 affichages · Partager Ah je l'ai eue aussi celle-là, mais en anglais et en requête pas en commentaire (comme quoi) : Christophe,
Apologies for asking more questions. Does the suite we have booked have coffee/tea making facilities - or a kettle? Sometimes, if we wake through the night, we might make a cup of tea before going back to bed. | | | À: Homesurf · 26 janvier 2019 à 5:01 Re: Comment rendre un Français heureux au Maroc Message 26 de 57 · Page 2 de 3 · 632 affichages · Partager En effet, je comprends que cela vous exaspère. Personnellement, lorsque je lis ce genre de commentaires lors d'une recherche d'un hébergement je n'en tiens tout simplement pas compte. Mais, avez-vous la possibilité de répondre suite à ces évaluations ? | | | À: Aymeline6 · 26 janvier 2019 à 5:06 Re: Comment rendre un Français heureux au Maroc Message 27 de 57 · Page 2 de 3 · 630 affichages · Partager Je ne sais pas si vous vous rendez compte de ce que vous écrivez ???? ça pue un peut !!!!
Il me semble que vous n'avez pas compris la démonstration de l'auteur. | | | À: Libed3 · 26 janvier 2019 à 9:08 Re: Comment rendre un Français heureux au Maroc Message 28 de 57 · Page 2 de 3 · 611 affichages · Partager Je fais de même lorsque je lis ce genre de commentaire. Très souvent les propriétaires viennent faire des remarques ou remercier su TA, donc c'est possible. | | | À: Hannahannah · 26 janvier 2019 à 10:18 Re: Comment rendre un Français heureux au Maroc Message 29 de 57 · Page 2 de 3 · 601 affichages · Partager Il faut prendre tous les commentaires avec des pincettes... J ai parfois ete dans des hotels deux jours apres un passage de client ayant laisse un commentaires tres negatif. Genre "serviettes pas assez epaisse"... On est etonnes tt de meme d entendre raler sur l epaisseur des serviettes pour un deux pieces cuisine sdbain a 20 euros la nuit impeccable. | | | À: Cambrousse · 26 janvier 2019 à 10:58 Re: Comment rendre un Français heureux au Maroc Message 30 de 57 · Page 2 de 3 · 588 affichages · Partager Le problème est qu'il faut lire les commentaires ce que ne font pas certains, et je pense que ces certains sont assez nombreux...
C'est pourtant là qu'on comprend si le logement est fait pour soi ou pas.
Personnellement, j'y recherche les mentions de bruits, de bar, de discothèques proches etc...
Après vient la propreté puis je regarde les photos pour le décor.
D'autres recherchent au contraire l'animation, l'épaisseur des serviettes, le personnel au petit soin, la télé (il y a souvent des commentaires négatifs sur son absence...), le wifi, la proximité d'un Mac Do etc.
Chacun ses goûts.
Je pense qu'un établissement noté 6 déplaît à tout le monde mais qu'au dessus de 7 il faut lire les commentaires. On peut alors s'aperçevoir qu'une note moyenne est soit un défaut du client qui n'a pas choisi un logement correspondant à ses besoins (voulait le centre ville, reserve en banlieue, voulait un véritable 4 étoiles, se retrouve dans une chambre basique, pensait qu'une chambre à 100 euros au Maroc ou en Norvège, c'était la même chose), soit un mauvais rapport qualité prix (quand tu loues un appartement au ski pendant les vacances de février à 1500 euros la semaine, tu vas être moins indulgent que quand tu le loues en janvier à 400...).
Je mets rarement des notes tant je trouve cela subjectif. | | | À: Libed3 · 26 janvier 2019 à 11:15 Re: Comment rendre un Français heureux au Maroc Message 31 de 57 · Page 2 de 3 · 581 affichages · Partager Il me semble que vous n'avez pas compris la démonstration de l'auteur.
Bonjour C'est fort possible !! mais je n'ai pas forcement la lumière à tous les étages selon certains critères
cordialement
A. | | | À: Homesurf · 26 janvier 2019 à 11:22 Re: Comment rendre un Français heureux au Maroc Message 32 de 57 · Page 2 de 3 · 578 affichages · Partager A noter que tous se situent dans la médina de Marrakech, entre Mouassine et la Kasbah.
Salut,
Juste une petite remarque.En voyage je réserve assez rarement mes hébergements compte tenu du fait que je ne décide jamais à l'avance d'un itinéraire précis et si parfois il m'arrive de le faire c'est uniquement lorsque, le premier jour, j'arrive tard dans le pays et la ville de destination. J'ai, il y a quelques années, réservé à deux reprises et ce, à 2 ou 3 ans d'intervalle un "riad" dans la médina de Marrakech et par deux fois, au moment d'investir les lieux, je n'ai pu obtenir le logement que j'avais réservé! A mon arrivée, et malgré ma protestation je me suis vu proposer un autre "riad" que celui que j'avais réservé et ce à une adresse différente avec bien sûr un tarif identique mais des prestations inférieures à celles que j'attendais! Ces "riads" appartenaient à des français (et non des Marocains) qui bien sûr n'étaient pas présents le jour de mon arrivée!! Après ces deux déconvenues j'ai pris la décision de ne plus jamais réserver quoi que ce soit dans cette ville et d'éviter par la même occasion que ce soit au Maroc ou dans d'autres pays les hébergements tenus par des étrangers (français ou autres) vivant dans le pays. | | | À: Djalma · 26 janvier 2019 à 12:36 Re: Comment rendre un Français heureux au Maroc Message 33 de 57 · Page 2 de 3 · 550 affichages · Partager Après ces deux déconvenues j'ai pris la décision de ne plus jamais réserver quoi que ce soit dans cette ville et d'éviter par la même occasion que ce soit au Maroc ou dans d'autres pays les hébergements tenus par des étrangers (français ou autres) vivant dans le pays.
J'évite également les établissements tenus par des étrangers, ces derniers ayant souvent une trop forte propension à prendre les touristes pour des pigeons. Bien plus que les établissements tenus par des locaux. | | | À: Atila · 26 janvier 2019 à 12:48 Re: Comment rendre un Français heureux au Maroc Message 34 de 57 · Page 2 de 3 · 539 affichages · Partager Oui tout est subjectif. Je lis tous les commentaires et j en tiens compte bien sur. Mai, tu l as dit, chacun a sa grille de lecture. Par exemple je me fiche de la tv mais j aime bien un bon wifi. Ce qui ne m empechera pas de m en passer s il le faut selon les endroits. (et les prix, j essaie d etre realiste) Mais pour noter... Non sauf qq chose de vraiment "impossible" (hygiene --) ou en cas de mauvaise foi evidente du logeur (je viens de vivre une tromperie manifeste sur l emplacement  ) | | | À: Djalma · 26 janvier 2019 à 12:57 Re: Comment rendre un Français heureux au Maroc Message 35 de 57 · Page 2 de 3 · 535 affichages · Partager bonjour Djalma merci pour l'anedocte je ne pense pas que ça soit la spécifité d'un ensemble culturel, là encore c'est le problème du Yield Management via systèmes informatiques | | | À: Homesurf · 26 janvier 2019 à 13:21 Re: Comment rendre un Français heureux au Maroc Message 36 de 57 · Page 2 de 3 · 525 affichages · Partager A priori mission impossible. Avant de vous offusquer quand à ce post à priori polémique, essayez l'introspection.
Voilà 10 ans qu'on exerce dans l'hébergement touristique sous différentes formes. Ces 10 années ont été enrichissantes et ont été jalonnées de rencontres extraordinaires. Aucun regret.
Le tourisme a évolué ; Tripadvisor, Airbnb, low-costs... La clientèle s'est diversifiée et est de plus en plus internationale. Les dernières statistiques de booking nous annoncent un TO de 12,1 % de ressortissant français dans nos établissements en 2018.
Ce métier étant une passion avant tout, nous tentons chaque jour d'améliorer l'expérience de nos clients : Amélioration constante des infrastructures, fibre optique, plans et photos en message templates dès la réservation, enfin plein de choses qui existaient pas par le passé.
Et au plus on améliore, au plus nous avons des clients insatisfaits... Enfin, des français insatisfaits.
En moyenne leurs notes sont de 7,5 sur booking, 4 sur Tripadvisor, etc... hors notre note générale est de 9.2 sur booking, proche du sans faute sur Tripadvisor, grâce à nos visiteurs "étrangers".
Aussi je me pose deux questions :
- Est-ce que l'offre hôtelière en France est à ce point excellente que ce qui se fait ailleurs paraît si médiocre ?
- Est-ce parce-que nous nous trouvons au Maroc qu'ils aient ce sentiment de paternalisme à faire valoir ?
- Est-ce que le peuple français est si aigri ces dernières années qu'il a du mal à jouir d'un moment de détente lors de ses vacances ? Au point qu'à l'issue de celles-ci il se sente obligé de démoraliser ses hôtes par des évaluations (quasi-systématiquement) négatives (ou presque) ?
Il est impossible d'éviter telle ou telle type de clientèle sur les opérateurs Booking, Expedia, Airbnb et autre, ce qui est parfaitement compréhensible, mais très franchement si on le pouvait...
Si les touristes français sont des nazes, les hôteliers français au Maroc doivent logiquement leur ressembler. Non? | | | À: Djalma · 26 janvier 2019 à 14:30 Re: Comment rendre un Français heureux au Maroc Message 37 de 57 · Page 2 de 3 · 504 affichages · Partager Je partage tout à fait votre avis. Je ne visite pas le Maroc pour être hébergée chez des étrangers. Je viens chercher le contact avec la population, et suivant les pays je me suis souvent contentée d’hébergements précaires, mais avec un échange d’une grande richesse. Au Maroc il faut vraiment rechercher pour trouver dans les principales villes des raids qui ne soient pas la propriété d’européens.
Je n’ai pas souvenir avoir été déçue avec Booking.com, il suffit de lire attentivement les commentaires, des insatisfaits il y en aura toujours.....et souvent pour des détails sans importances
Et je suis assez d’accord avec un post précédent, une note inférieure à 7, ce sera très certainement à éviter au dessus il faut regarder les commentaires | | | À: Libed3 · 26 janvier 2019 à 15:49 Re: Comment rendre un Français heureux au Maroc Message 38 de 57 · Page 2 de 3 · 484 affichages · Partager En effet, je comprends que cela vous exaspère. Personnellement, lorsque je lis ce genre de commentaires lors d'une recherche d'un hébergement je n'en tiens tout simplement pas compte. Mais, avez-vous la possibilité de répondre suite à ces évaluations ?
Je fais de même, et je réserve tous mes logements à l'avance et j'assume mes choix !
Oui l'hôtelier (ou restaurateur...) à un droit de réponse.
Je me permets de donner quelques exemples car rares sont les contributeurs de tripadvisor (et membres de VF...) qui parlent de leurs avis !
Pour exemple ci-dessous 1 resto Vegan superbe à Syracuse (pas cher), 1 hôtel à la déco très particulière mais choisi "pour voir" (3/5 et c'est bien payé, alors que certains le disent génial...), 1 hôtel super clean en Andalousie, et pas cher. www.tripadvisor.fr/...Syracuse_Sicily.html
www.tripadvisor.fr/..._Sicily.html#REVIEWS
www.tripadvisor.fr/...dalucia.html#REVIEWS .
Et le plus affreux: café Latin à Ajaccio 1/5 (il aurait changé de main depuis ?):
www.tripadvisor.fr/...rse_du_Sud_Cors.html
à + Jean | | | À: Homesurf · 26 janvier 2019 à 17:38 Re: Comment rendre un Français heureux au Maroc Message 39 de 57 · Page 2 de 3 · 459 affichages · Partager Je vais "jouer" au vieux c.. ! je me souviens d'un temps ou rien n'étais noté... et parfois les expériences furent...folklorique ! mais ce qu'il y a de surprenant qq années après et bien c'est que l'on se souvient de ces experiences et cela tout autant que d'un (fabuleux) repas dans un resto étoilé.
Avec le temps j'ai appris a être philosophe et d'un hébergement a prix modique je sais qu'il y aura des "trucs" qui clocheront mais bon... Il en va un peu différemment des restos la il nous faut composer avec des estomacs (européens!) prompt a se retourner au moindre faux pas...
Maintenant la tendance est a tout noté ! sur quelles critères ? les miens qui ne seront pas ceux de mon voisin voire de ma compagne (ou compagnon). Il nous reste aussi la possibilité de partir, de ne pas accepter, de négocier, d'expliquer notre ressenti de vive voix -parfois de voix vive...- devant le désagrément de la situation.
Je me suis aussi laisser prendre au jeu et je contribue qq fois a donner des avis sur T.A mais j'essaie d’être objectif (ouh la la, la je sens venir le retour de baton !!) et après une soixantaine d'avis j'ai vraiment éreinte deux établissements, un sur Marrakech et un a N'Kob et je suis pas sur que mon commentaire soit le reflet de tous : c’était a un moment donne dans une situation precise et je ne suis pas sur que d'autre voyageurs ait apprécié ce qui moi m'a fortement déplu..., quoique... pour l'un, les cafards et la saleté ont rarement des adeptes et pour l'autre vantant le calme et la "zénitude" du lieu, qu'il puisse toléré un concert, impromptu, au milieu du patio donnant sur les chambres des clients se levant à 5h du matin pour l'aéroport (deux couples l'en ayant informé). Si je vais en boite de nuit je sais a quoi m'attendre mais si je vais dans un Riad c'est aussi pour un peu de calme... Petite precision ou demande : pourquoi ne pas citer nommément votre auberge ? votre hotel ? nous pourrions lors d'un éventuel prochain passage, les uns ou les autre vous donner notre avis et peut être que cela vous serais instructif... Et si c'est en un lieu imaginaire... je m'y rends très souvent et je serais heureux d'y ressourcer mon inspiration... | | | À: Dany63 · 26 janvier 2019 à 18:06 Re: Comment rendre un Français heureux au Maroc Message 40 de 57 · Page 2 de 3 · 445 affichages · Partager je me souviens d'un temps ou rien n'étais noté... et parfois les expériences furent...folklorique !
c'est exact mais je pense que vous êtes tous les dindons de la farce sur ce forum et qui faites des notes sur ces sites internet.  Pour la bonne raison que ça évite à TA et autres de payer des enquêteurs...
C'est pas comme le guide Michelin par exemple qui lui paye des personnes rien que pour ça à noter des restos et des hôtels.
Donc en écrivant "dindons de la farce" c'est parce que vous allez perdre 10 minutes pour écrire un truc sur machin-chouette.com mais le site machin-chouette.com gagne de l'argent en faisant travailler les gens de cette manière
C'est pas beau le capitalisme ? | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 445 visiteurs en ligne depuis une heure! |