Le mien de vélo s'appelle Pédalette... ça me vient de l'enfance, âge naïf et tendre durant lequel tous les vélos, avec ou sans les petites roues, étaient pour moi des pédalettes... Et puis un jour où j'avais grandi, on m'a dit que "pédalette" ça n'existait pas. Et quand un jour je proposais à mon amoureux d'aller "faire de la pédalette", je le vis d'un coup plongé dans un abîme de perplexité tandis que ses yeux me fixaient d'un regard plein d'interrogations (genre "c'est avec cette dingue que je vais passer ma vie?"). Pour sauver mon couple

et pour maintenir une image sociale d'un moi psychiquement ordonné, j'ai mis une majuscule à Pédalette, conférant au banal nom commun de mon enfance un sens très "nom propre".
Et c'est comme ça que Pédalette est née. La bête en question est du genre très neutre: ni masculin ni féminin, Pédalette sait rester aussi neutre quand elle crève que quand quelqu'un (moi en l'occurence) s'amuse à forcer son antivol (j'avais perdu la clef...). Pour l'instant Pédalette ne fait pas grand chose de ses journées: elle garde le garage. Je tache de l'emmener (car j'emmène mon vélo, et non l'inverse) régulièrement se balader à la journée, mais en septembre, ça va changer: Pédalette troquera son petit panier bien pratique pour le marché contre une paire de porte bagages.
Voilà.