Trop bien de partir !! :oD ePC ça m'a titillé un moment et puis finalement... Mais ça aurait été pratique pour écrire mes notes de blog aux moments un peu plus propices ou quand j'avais le temps. Faut quand même se le trimballer et garder un oeil dessus, c'est toujours pareil...
Pour Pétra, pas d'astuces, il paraît que tu peux entrer sur le site sans payer, bon courage... Le site est énorme et absolument splendide, il ne faut pas s'arrêter au Trésor qui est le cliché habituel de Pétra (qui est tout de même superbe on s'entend...) Arriver tôt le matin pour avoir la belle lumière sur ce monument, mais de notre côté on avait pris la navette de 6h du mat' (à partir de notre hôtel) pour finalement attendre 9h30 dans le froid que le soleil daigne éclairer El Kazneh. Donc tôt oui, mais pas aux aurores... Le prix d'entrée est assez élevé, dans les 20 euros pour une journée mais l'avantage c'est que tu peux prendre un pass pour 2 jours ou 3 jours à genre 23 euros et 27 euros. Et là ça devient tout de suite plus intéressant. Pas grand chose à manger sur place si vous y passez la journée, prévoir des casse-croûtes. Dans les balades à faire, il est possible de se retrouver au-dessus du Trésor, ce qui offre une vue sympa mais la balade "alternative" qui est la plus belle à mes yeux consiste à prendre un chemin sur la droite juste avant d'entrer dans le canyon qui mène au Trésor (il y a un écriteau qui recommande d'avoir un guide et que ça peut être dangereux, ça ne l'est pas du tout par temps sec...) Mais tout ça devrait être écrit dans vos guides si vous en avez...
Pour dormir, je recommande vraiment le Valentine Inn (
www.hostelworld.com/...tine-Inn/Petra/21234
) Vous pouvez réserver en avance, ce que nous n'avions pas fait, mais il vaut mieux pour les chambres doubles. C'est très peu cher, l'hôtel est vraiment agréable à l'intérieur et propose un dîner buffet à volonté avec une vingtaine de petits plats à tomber par terre pour 4-6 euros, je sais plus vraiment. Bref, vraiment le bon plan. Ils ne sont pas juste à côté de l'entrée de Pétra mais la navette de 6h ou 7h du mat' est gratuite (navette privée de l'hôtel), et ensuite on était quand même revenus à pied (20-25 minutes de marche ou 3 euros en taxi...) Je crois qu'ils ont une navette de retour vers 17h. Le petit déj' n'est pas inclus et il n'est pas d'aussi bon rapport qualité-prix que le dîner, pareil pour le casse-croûte du midi, qui est une super bonne idée, mais qui reste trop léger à notre goût. Excellente ambiance, et je ne m'attendais pas du tout à trouver un tel rapport qualité-prix pour une auberge à Pétra après nos expériences à
Amman... Même les dortoirs sont top !!
Puis-je vous suggérer (fortement) d'aller à
Jérusalem si vous êtes à
Amman ? Vous partez tôt le matin en bus-taxi de la
Jordanie et en fin de matinée vous êtes dans la vieille ville Israëlienne qui n'a rien de commun avec tout ce que l'on a pu voir pendant ce trip. Vous n'avez que 6 mois, je sais c'est court, mais être aussi proche de cette ville mythique sans aller la voir, c'est quand même un peu dommage... Vous pouvez juste rester 2/3 jours, ça suffit pour le principal... :oD