Bonjour,
C'est vrai que cela serait très intéressant de définir ce qu'est un "Français", mais je crains que cela ne nous amène loin et que la houle ne soit forte

. En outre VF n'est pas le lieu idéal et ni même adapté pour cela. Ma question sur les "Français de souche" faisait seulement suite à une récurrence, actuellement et sur ces pages, de l'expression...
Primo : le post initial parle d'"
humilité" et non d'"
auto-flagellation"... personnellement, j'y vois une nuance.
Dans un pays où certains applaudissent un monsieur qui se targue de vouloir reconduire à la frontière 25 000 indésirables, rappeler que des ressortissants de ce pays s'incrustent, plus ou moins légalement, plus ou moins respectueusement, dans d'autres pays ne me semble pas inutile (avis tout personnel

).
Secundo : je passe...
Tercio : j'ai été moi aussi surprise de voir s'étaler ici le programme "
d'un parti politique fut-t-il aussi démocratique et respectable que le front national " mais, à la réflexion, je trouve très sain de voir écrit, noir sur bleu, à quelles thèses adhèrent les électeurs de ce parti. On ne fantasme plus, on sait. Merci lepiaf

.
Je suis entièrement d'accord avec toi qu'il est stupide de tenir les occidentaux actuels pour responsables de la colonisation d'hier et de la leur reprocher. Il me semble en revanche que chacun d'entre eux, pris individuellement, est responsable du regard et du jugement qu'il porte sur ces événements, qui permettent par ailleurs très probablement d'expliquer certaines tensions actuelles...