| Comment utiliser au mieux ses miles? Juju35 · 4 juillet 2006 à 17:35 29 messages · 18 participants · 17 883 affichages | | | | 4 juillet 2006 à 17:35 Comment utiliser au mieux ses miles? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 15 908 affichages · Partager Bonjour,
Petit sondage : comment utiliser au mieux ses miles ?
1) En achetant des billets primes ? Dans ce cas quelles sont les destinations les plus rentables ? J'ai lu que les destinations nordiques ( Paris - St-Petersbourg par exemple) sont les plus rentables (au sens nb de miles nécessaires par rapport au cout moyen - meme si c'est pas toujours facile à évaluer - de la destination) Le surcout en miles pour la business et la first sont-elles rentables ? 2) En prenant des surclassements ? Est-ce rentable vers toutes les destinations ? Il semblerait que les US avec 25000 miles "seulement" serait le plus interessant (au sens cout du surclassement par rapport au cout du billet) ? 3) Autres utilisations ?
J'ai fait des recherches sur le forum et je n'ai pas trouvé de réponses à ma question, mais si jamais j'ai mal cherché, n'hésitez pas à me renvoyer vers un lien  . | | | À: Juju35 · 4 juillet 2006 à 17:46 Re: Comment utiliser au mieux ses miles? Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 15 884 affichages · Partager Perso, je pense que la meilleure façon de s' en servir c' est de prendre un billet classé en "Web-award". Le montant nécessaire en miles n' est que de 50 % du montant habituel. Exemple : un long-courrier A/R classe Affaires pour 60000 miles alors que normalement il en faut 80000 pour l' éco... | | | À: Juju35 · 4 juillet 2006 à 18:29 Re: Comment utiliser au mieux ses miles? Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 15 808 affichages · Partager jme prend rarement la tete avec ce genre de question.
j'avoue j'utilise mes miles juste pour ne pas payer mon billet quand je suis fauché! | | | À: Juju35 · 4 juillet 2006 à 18:34 Re: Comment utiliser au mieux ses miles? Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 15 806 affichages · Partager Bonjour, Si vous ne le savez pas déjà, permettez moi de vous rappeler que pour vous faire surclasser en Espace Affaires avec vos miles à partir d'un billet acheté Tempo, votre classe tarifaire Tempo a son importance. En effet pour les billets Tempo achetés en France, il vous faudra être en classe tarifaire Y, S ou B pour être éligible au surclassement en Espace Affaires. Si le billet est acheté à l'étranger, la classe K le permet aussi. Par conséquent, impossible de se faire surclasser avec ses miles avec à la base un CDG<-> JFK à 450€ en L, et c'est bien normal!
GM. | | | À: Gmpnr · 4 juillet 2006 à 18:50 Re: Comment utiliser au mieux ses miles? Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 15 794 affichages · Partager Bonjour, Si vous ne le savez pas déjà, permettez moi de vous rappeler que pour vous faire surclasser en Espace Affaires avec vos miles à partir d'un billet acheté Tempo, votre classe tarifaire Tempo a son importance. En effet pour les billets Tempo achetés en France, il vous faudra être en classe tarifaire Y, S ou B pour être éligible au surclassement en Espace Affaires. Si le billet est acheté à l'étranger, la classe K le permet aussi. Par conséquent, impossible de se faire surclasser avec ses miles avec à la base un CDG<-> JFK à 450€ en L, et c'est bien normal!
GM.
Pourquoi normal ? Moi je trouve pas ca dommage meme si je comprends la logique financiere. En fait, il faudrait que le surcout en miles soit proportionnel à sa classe de prix. Parce qu'avec le systeme actuel, dans un cas comme le mien où, ma boite ne me paye que de la classe éco et où c'est à moi de prendre un surclassement avec mes miles (gagnés via mes vols pro), je suis mal ! Vu que je suis toujours sur des classes de prix intermediaires et ma boite a aussi une logique financiere, je me retrouve sur du AA au lieu du AF classe Y/B/S si je m'y prends un peu tard (je vol que vers les US). Bref, du coup, je peux jamais me faire surclasser (sauf coup de bol à l'enregistrement) | | | À: Juju35 · 4 juillet 2006 à 20:05 Re: Comment utiliser au mieux ses miles? Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 15 782 affichages · Partager C'est une excellente question, et la réponse dépend de chacun... Personnellement j'estime la valeur du mile à environ 0.01€. Ceci détermine à la fois le surcoût que je suis prêt à accepter (sur les billets perso) pour réserver dans une classe tarifaire rapportant 100% des miles, et le seuil à partir duquel j'envisage de prendre un billet prime plutôt qu'un billet payant. Toutefois c'est une décision à prendre au cas par cas, car d'autres facteurs interviennent (par exemple acquisition de miles permettant d'atteindre le seuil pour maintenir un statut Elite, ou promotion type WebAward sur le billet prime).
Mais attention pour la comparaison: Je ne parle que des déplacements que l'on envisage de faire de toute manière. Je suis peu attiré par l'idée d'aller dans un endroit simplement parce que c'est d'un bon rendement en miles; Ne pas oublier que les billets primes sont loin d'être gratuits: le montant des "taxes" (dont certaines, comme la surcharge fuel, n'en sont pas... mais c'est un autre débat) peut atteindre 200 euros pour un long courrier en classe affaires; Inversement les billets primes (au moins sur Flying Blue) ont l'avantage de permettre des aller-simple, ou d'être annulés pour seulement 40€. Dans le cas où on pense avoir besoin de cette flexibilité, il faut comparer avec le prix de la classe tarifaire équivalente.
Sur cette base il ressort que: Les vols en aller simple sont les grands vainqueurs (à l'achat il faudrait s'acquitter du plein tarif); En général plus la destination est lointaine, moins elle est touristique (clientèle affaires donc billets chers), et plus il est intéressant de prendre des billets prime; Pendant les périodes de vacances, ne pas hésiter à envisager des billets prime Affaires ou Première où la dispo est en général meilleure (alors qu'elle sera quasi-inexistante en classe éco), et le rendement au mile peut être meilleur que 0.01€ même en comparant avec le prix du billet éco à la même époque. Par exemple à Noël un A/R en éco pour Santiago du Chili coûte facilement plus de 1500€, alors que le même billet en prime Espace Affaires revient à 120000 miles + 190 euros.
La morale de l'histoire est que plus on a de miles, plus leur rendement est intéressant... On ne prête qu'aux riches!
Les surclassements à partir de billets payants sont rarement intéressants car ils ne sont valables qu'à partir de tarifs élevés (souvent plus chers qu'un billet promo en affaires) et ils ne sont disponibles que sur des classes de réservation assez contingentées.
En ce qui concerne les primes non aériennes, j'en ai rarement vu qui justifiaient la dépense en miles. | | | À: Forco · 7 juillet 2006 à 17:54 Re: Comment utiliser au mieux ses miles? Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 15 699 affichages · Partager moi, je n'ai pas de reponse, mais une question : de quels miles parlez-vous; de ceux accumulés sur air france avec la carte fréquence plus ou bien y a-t-il d-autres compagnies qui ont un programme de fidélisation de leurs clients, et dans ce cas, lesquelles ? Merci de bien vouloir me répondre, même si ma question paraît un peu idiote | | | À: Muriel84 · 7 juillet 2006 à 20:13 Re: Comment utiliser au mieux ses miles? Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 15 688 affichages · Partager Oui, on parle ici des miles accumulés avec la carte Flying Blue (ex-Fréquence plus). On peut les accumuler sur toutes les compagnies faisant partie de l' alliance "Skyteam" : Air France, Alitalia, KLM..... Je réponds à ta question ? | | | À: Forco · 25 juillet 2006 à 19:46 Re: Comment utiliser au mieux ses miles? Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 15 584 affichages · Partager Bonjour,
1er post ici, pour une petite question : J'ai pas mal de miles, jamais utilises, je viens donc de reserver mon 1er billet prime en ligne. Paris- Manille (aller simple), le menu me propose 80000 miles en eco open, 40000 miles en eco normal et 55000 miles en affaire normal. Je valide 55000 miles en affaire. la page suivante me propose les vols possibles, tous via amsterdam (le direct paris-manille ne se fait pas), a aucun moment on me demande pour quelle portion du vol je veux la classe affaire. je valide, je paye 140eu de tax, et la derniere page (apres validation du paiment) me dit que j'ai paris- amsterdam en affaire (genial...) et amsterdam-manille en eco... je recois 2 e-tickets, le premier pour amsterdam en class O, le 2e pour manille en class W (d'apres wikipedia, c'est pas des classes affaires) J'ai envoye 2 formulaires de 'reclamation' via la page web de flying blue, pour le moment pas de reponse.
Ca sent un peu l'arnaque non ? je pense que je suis en droit d'esperer les 2 vols en classe affaire, est-ce un 'probleme courant' ?
Merci de vos reponse | | | À: Sukhumvit · 25 juillet 2006 à 20:22 Re: Comment utiliser au mieux ses miles? Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 15 575 affichages · Partager Ce que je ne comprends pas c' est pourquoi ils t' ont proposé l' aller à 55000 miles alors que pour les Philippines en A/R il en faut 120000 en affaires. Ca aurait donc dû être 60000. Sinon c' est vrai que ce n' est pas normal, c' est peut-être le fait qu' il y ait deux vols internationaux à la suite qui a fait cafouiller, il y avait peut-être de la place en affaires jusqu' à AMS mais pas jusqu' à Manille mais le billet est quand même sorti. Dur à dire... C' est vrai qu' ils auraient dû mieux "découper" les tronçons à l' écran. | | | À: Sukhumvit · 25 juillet 2006 à 20:40 Re: Comment utiliser au mieux ses miles? Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 15 287 affichages · Partager C'est un probleme apparemment assez courant avec le moteur de recherche FB. Une seule solution, telephoner pour reserver la classe voulue. Pour un aller simple, cela devrait donc etre 60 000 miles... | | | À: Yop · 25 juillet 2006 à 21:42 Re: Comment utiliser au mieux ses miles? Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 15 272 affichages · Partager Forco, Yop,
Merci pour ces reponses rapides !
En effet ca tient la route comme explication :
paris-amesterdam en affaire : 15000 miles pour l'aller simple amsterdam-manille en eco car plus de place en affaire : 40000 pour l'aller simple
c'est mal foutu comme systeme, ca me perdre 15000 miles pour une classe affaire qui sert a rien pour 1h de vol...
Si leur systeme automatique ne sait pas gerer ca, j'espere qu'en les appelant ils seront comprehensif et pourront me corriger ce probleme sans me faire payer 40eu de modifiaction.
Le plus drole c'est que j'ai meme pas besoin d'aller aux phillipines, j'ai juste pris ce vol parceque je trouvais sympa de voyager en affaire pour 55k miles, ma destination c'est bangkok, et un vol manille- bangkok c'est 30eu... Ceci dit visiter un peu Manille 1 jour ou 2 ca peut etre interessant.
Encore merci pour vos reponses | | | À: Sukhumvit · 25 juillet 2006 à 21:50 Re: Comment utiliser au mieux ses miles? Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 15 268 affichages · Partager Le plus drole c'est que j'ai meme pas besoin d'aller aux phillipines, j'ai juste pris ce vol parceque je trouvais sympa de voyager en affaire pour 55k miles, ma destination c'est bangkok, et un vol manille-bangkok c'est 30eu...
Je lis bien 30 € ???Bonne soirée. JPB | | | À: MékongKing · 25 juillet 2006 à 22:22 Re: Comment utiliser au mieux ses miles? Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 15 261 affichages · Partager Oui JPB, dans les 30euros, je voyage beaucoup en asie du sud-est sur leur Cie low-cost locale Air Asia (il ya en a probablement d'autres mais j'aime bien celle la, les avions font bonne impression, semblent largement en meilleur etat que la 'navette air france' par exemple, en tout cas a l'interieur, j'avoue que je n'ai jamais vu la mecanique...) et c'est generalement le prix a payer pour les vols dans la region. Bon, l'exemple est mal choisi, je viens de veifier les prix pour debut-octobre, il n'y a pas de vol Manille- Bangkok, il y a Manille- Kuala Lumpur a moins de 20eu (avec les taxes ca fait dans les 30) et ca ne me gene pas de devoir passer par la Malaysie avant de rejoidre Bkk, d'ailleurs j'ai besoin d'y passer quelque jours de toute facon donc ca tombe bien. | | | À: Gmpnr · 25 juillet 2006 à 22:47 Re: Comment utiliser au mieux ses miles? Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 15 252 affichages · Partager En effet pour les billets Tempo achetés en France, il vous faudra être en classe tarifaire Y, S ou B pour être éligible au surclassement en Espace Affaires. Si le billet est acheté à l'étranger, la classe K le permet aussi. Par conséquent, impossible de se faire surclasser avec ses miles avec à la base un CDG<-> JFK à 450€ en L, et c'est bien normal!
Une petite précision. Pour être éligible au surclassement, un billet acheté en France doit être au tarif Y, J, C en long courrier (sauf Maurice et COI). Y, S et B c'est seulement pour le moyen courrier.
Autrement dit, Air France refusera à un voyageur qui se rend pour son travail à Los Angeles, en éco, en tarif B (séjour mini de 3 jours) acheté en France 3, 000 euros (je répète, en classe éco...) le droit d'être surclassé avec des miles. Est-ce que ça aussi c'est normal ? Pour pouvoir être surclassé en miles sur un CDG-LAX, il faut avoir réservé en Y. 4, 426 € en classe éco, et on vous autorisera à voyager en Affaires A/R pour 50, 000 miles de plus...
On notera aussi le geste commercial pour ceux qui achètent leurs billets en Nouvelle Calédonie... eux peuvent être surclassés en miles à partir de J, C, D, Y, B, K, H et T ! | | | À: Sukhumvit · 26 juillet 2006 à 0:13 Re: Comment utiliser au mieux ses miles? Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 15 213 affichages · Partager Tiens nous au courant quand tu auras appelé Flying Blue pour ce problème, ça pourra servir de savoir ce qu' ils ont dit. Merci. | | | À: Forco · 26 juillet 2006 à 19:31 Re: Comment utiliser au mieux ses miles? Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 15 175 affichages · Partager Forco,
Alors voila, ils m'ont repondu par email ce matin, il s'agit bien du probleme que l'on a imagine (quota epuise sur le business Amsterdam- Manille), donc ils m'ont propose de changer la partie paris- amsterdam en eco pour me faire recuperer mes 15000 miles utilises betement.
Je les ai appele pour essayer de trouver une autre solution, a savoir un autre vol en business pour le 30/9 ou 1/10 pour bangkok, singapore, kuala lumpur ou djakarta, pas de chance, rien de dispo. Donc du coup, comme ca me gavait de me taper 3 ou 4 heures de vol en plus pour Manille en eco (vu que j'ai pas besoin d'aller a manille), j'en ai profitte pour essayer de changer ma destination pour Bangkok ou Kuala Lumpur ou Singapore. La fille au telephone etait tres sympa, comme ca faisait un changement en plus par rapport a la proposition par email du service client, elle m'a un peu fait patienter pour verifier avec ses responsables si ils pouvaient me faire ce changement sans frais, et il n'y a pas eu de probleme, j'ai mon vol pour bangkok (ou kuala lumpur, on a fait tellement de combinaisons que je ne sais plus, je dois attendre mon nouveau e-ticket) pour 40000 miles.
moi j'aurais prefere en business mais bon... | | | À: Sukhumvit · 26 juillet 2006 à 19:37 Re: Comment utiliser au mieux ses miles? Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 15 173 affichages · Partager Ok, merci pour ce petit compte-rendu. Cet automne il devrait y avoir apparemment du nouveau sur le site d' AF, espérons qu' ils penseront à améliorer le moteur de recherche pour les billets-primes. | | | À: Juju35 · 30 juillet 2006 à 1:36 Re: Comment utiliser au mieux ses miles? Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 15 111 affichages · Partager Bonjour, Avec QANTAS NOUMEA, je n'ai jamais pu obtenir des surclassements, malgré le nombre de points largement suffisant. Cette agence ne prend aucune demande avant mai pour un départ mi-juin. C'est à croire que ces places sont réservées à des amis.... Donc, je vais essayer de liquider le plus rapidement mes milles et quitter cette compagnie. Tata | | | À: Mercator · 8 août 2006 à 15:03 Re: Comment utiliser au mieux ses miles? Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 15 044 affichages · Partager Bonjour, Je voyage pas mal avec AF et Skyteam, assez souvent sur les USA, mais je ne connaissais pas cette regle de classe pour un surclassement avec miles. Je me demandais juste : - Est ce valable uniquement sur AF ?
- Est ce la meme regle sur KLM ? je crois avoir lu que seule la classe la moins cher (celle qui ne credite que 25% des miles) empeche d'acheter un surclassement...
- et enfin, y a-t-il la meme regle sur, mettons, NorthWest au depart des USA ?
Merci pour vos infos... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 665 visiteurs en ligne depuis une heure! |