C'est une excellente question, et la réponse dépend de chacun... Personnellement j'estime la valeur du mile à environ 0.01€. Ceci détermine à la fois le surcoût que je suis prêt à accepter (sur les billets perso) pour réserver dans une classe tarifaire rapportant 100% des miles, et le seuil à partir duquel j'envisage de prendre un billet prime plutôt qu'un billet payant. Toutefois c'est une décision à prendre au cas par cas, car d'autres facteurs interviennent (par exemple acquisition de miles permettant d'atteindre le seuil pour maintenir un statut Elite, ou promotion type WebAward sur le billet prime).
Mais attention pour la comparaison: Je ne parle que des déplacements que l'on envisage de faire de toute manière. Je suis peu attiré par l'idée d'aller dans un endroit simplement parce que c'est d'un bon rendement en miles; Ne pas oublier que les billets primes sont loin d'être gratuits: le montant des "taxes" (dont certaines, comme la surcharge fuel, n'en sont pas... mais c'est un autre débat) peut atteindre 200 euros pour un long courrier en classe affaires; Inversement les billets primes (au moins sur Flying Blue) ont l'avantage de permettre des aller-simple, ou d'être annulés pour seulement 40€. Dans le cas où on pense avoir besoin de cette flexibilité, il faut comparer avec le prix de la classe tarifaire équivalente.
Sur cette base il ressort que: Les vols en aller simple sont les grands vainqueurs (à l'achat il faudrait s'acquitter du plein tarif); En général plus la destination est lointaine, moins elle est touristique (clientèle affaires donc billets chers), et plus il est intéressant de prendre des billets prime; Pendant les périodes de vacances, ne pas hésiter à envisager des billets prime Affaires ou Première où la dispo est en général meilleure (alors qu'elle sera quasi-inexistante en classe éco), et le rendement au mile peut être meilleur que 0.01€ même en comparant avec le prix du billet éco à la même époque. Par exemple à Noël un A/R en éco pour Santiago du
Chili coûte facilement plus de 1500€, alors que le même billet en prime Espace Affaires revient à 120000 miles + 190 euros.
La morale de l'histoire est que plus on a de miles, plus leur rendement est intéressant... On ne prête qu'aux riches!
Les surclassements à partir de billets payants sont rarement intéressants car ils ne sont valables qu'à partir de tarifs élevés (souvent plus chers qu'un billet promo en affaires) et ils ne sont disponibles que sur des classes de réservation assez contingentées.
En ce qui concerne les primes non aériennes, j'en ai rarement vu qui justifiaient la dépense en miles. __ excellente analyse : il y a quand même l'
amerique du nord (cote ouest) ou il est fortement avantageux d utiliser ses miles pour un voyage en premiere a 100 000miles ou classe affaire pour seulement 80 000miles