Sushicat · 3 octobre 2010 à 19:08 9 messages · 4 participants · 3 715 affichages | | | | 3 octobre 2010 à 19:08 Comment visiter les réserves Mudumalai et/ou Wayanad? ( Inde) Message 1 de 9 · 3 712 affichages · Partager Bonjour,
Nous serons en Inde du sud en décembre janvier et avons bien l'intention d'aller nous perdre dans la jungle...
Nous avions pensé au début aux parcs Parambikulam et/ou Annamalai mais apparemment indispensable de réserver surtout à cette période et réserver n'est vraiment pas dans nos habitudes, on ne sait pas exacatement à quel moment on y sera.
Puis on s'est dit qu'il y avait d'autres parcs qui avaient l'air bien, si jamais nous poussions jusque MySore, à savoir Wayanad et/ou Mudumalai.
Comment s'organiser à moindre cout pour visiter ces parcs (nous ne sommes pas adeptes des hotels grand luxe du tout) ? Peut on y accéder plus facilement que les 2 autres ?
Sont ils mieux (moins bien, différents...) que Annamalai ? Je suppose que la différence se situe aussi dans la flore.
Voila je suis preneuse de toute information.
Merci beaucoup. | | | À: Sushicat · 5 octobre 2010 à 9:51 Re: Comment visiter les réserves Mudumalai et/ou Wayanad? ( Inde) Message 2 de 9 · 3 646 affichages · Partager Ne prends pas mal ce que je vais te dire, mais tu sais tous ces parcs et réserves ce n'est pas le parc animalier de Thoiry ! Ce sont de vrais espaces pour la réelle protection des animaux. Les visites sont toutes de véritables arnaques ou un coup de pot. J'en connais plusieurs, partout c'est pareil. J'ai vraiment découvert Mudumalai en ayant la chance d'être invité dans une propriété privée, en plein parc. Et encore ne crois pas que tu vas pouvoir te balader à pieds à contempler les fleufleurs et les papillons. Sinon à l'entrée de Mudumalai tu auras des dizaines de bus bourrés de touristes On les amène en jeeps par groupes de 8 ou 10. Durée du parcours 1h et basta ! Si vous avez le courage de vous lever très très tôt et de partir dès 6h du matin, vous aurez moins de monde, ça c'est sûr, et peut-être apercevrez-vous des éléphants et quelques autre bêtes (surtout une grande quantité de daims). Pratiquement pas de félins et surtout pas de tigre. C'est comme de jouer au loto ! L'idéal, mais vous ne voulez pas dépenser trop, c'est de rester plusieurs jours dans un hôtel en lisière d'un parc et de faire une sortie plusieurs fois, sauf si vous avez la grande chance de vous trouver au bon moment, au bon endroit et d'apercevoir des animaux dès la première fois. Vous aurez bien plus de chance d'apercevoir des éléphants sauvages en partant très tôt le matin en voiture sur la route entre Mudummalai et Nagarhole. Achetez vous une bonne carte Nelles de l' Inde du sud et préparez vous-même un petit circuit en voiture très tôt le matin dans la région entre ces différents parcs et là vous pourrez très sûrement voir des éléphants et beaucoup de daims. Sinon je connais aussi une bonne adresse. C'est pas le grand luxe artificiel, mais ce n'est pas donné non plus. Environ 2000Rs la chambre en demi pension. En plein coeur de Mudumalai près du village de Masinagudi. Le premier soir, après beaucoup de patience et une attente de plusieurs heures immobile, bien planqué, j'ai vu un, puis, deux, puis trois, puis etc... jusqu'à 6 éléphants (dont un mâle, plusieurs femelles avec des petits, une femelle enceinte jusqu'aux dents) sortir de la brousse et venir à quelques mètres de moi. Des paons, plein d'oiseaux, des cochons sauvages, des singes, des gaurs et une infinité de daims. Au cours de la nuit un grand raffut de cris d'animaux (certains singes annoncent l'arrivée d'un tigre) puis les feulements d'un tigre. Il devait être 2 ou 3h. j'ai eu la flemme de me lever et d'aller voir. A 5h30 toute trace d'animaux avait disparu car ils avaient fui le tigre. Impressionnant tout de même de dormir au milieu de tout ça et d'entendre. | | | À: Manapa · 5 octobre 2010 à 10:32 Re: Comment visiter les réserves Mudumalai et/ou Wayanad? ( Inde) Message 3 de 9 · 3 639 affichages · Partager Merci pour la description car ce n'est pas du tout l'impression que me faisait mudumalai. Le côté parc plein de bus suis pas fan, me semblait que ce type de choses était plutot l'apanage de Periyar. Par contre je ne crois pas avoir dit que je voulais aller au zoo (bien que j'aimerais bien aller à Thoiry parait que c'est pas mal).
Nous sommes plutot du genre à prendre nos petites pattes pour explorer la faune et la flore dans le silence.
Il n'est pas prévu de louer de voiture et cela ne correspond pas du tout à notre mode de voyage, il nous faut donc faire des choix. Vais donc peut être rester sur notre première idée de faire le parc Annamalai qui a l'air bien moins fréquenté. | | | À: Sushicat · 5 octobre 2010 à 10:53 Re: Comment visiter les réserves Mudumalai et/ou Wayanad? ( Inde) Message 4 de 9 · 3 635 affichages · Partager Hello, Je vais être un peu en contradiction avec le post précèdent. Je suis passé à Mudumalai en fevrier dernier. Tu peux aller voir ce que j en dis sur mon blog, mais globalement tu arrives au bus stop, il y a des hébergements du parc qui ne sont pas chers, ca reste sommaire mais correct. Des tours sont organisés par le parc, en minibus c vrai mais avec une quinzaine de places a bord pour une somme dérisoire. Ce n'est clairement pas la foule. Le mini bus doit être plein pour partir. Nous avions programmé le premier départ pour voir les animaux plus facilement, nous avons du attendre + d'une heure qu il soit rempli. Apres forcement c la loterie, et on reste un peu sur sa faim, car le tour dure environ 1 h. Malgre tout on a vu des gaurs, paons, singe (tete noir) des daims, kingfisher. j'étais plutôt content et ne m'attendais pas a en voir autant (si proche de la route, piste). Au campement il y avait des singes, cochon sauvage, et le soir la baignade des elephants (domestique) qui est sympa. Nous y sommes resté qu une journée, et cela ne vaut pas d'avantage a mon avis si tu ne veux pas payer un guide ou un tour + perso (qui doit etre cher). Mais tu as des propositions pour aller marcher a la tombée du jour, ou faire des ballades en jeep. Globalement c etait pas la foule, alors que nous avions prevu de faire Wahyanad qui était fermé. Enfin sache que tu ne peux pas te balader seul.
Voila pour la vision que j'en ai eu | | | À: Tanaka34 · 5 octobre 2010 à 11:36 Re: Comment visiter les réserves Mudumalai et/ou Wayanad? ( Inde) Message 5 de 9 · 3 626 affichages · Partager Etrange étrange...
Cela doit dépendre de la période. Ce que j'ai cru comprendre c'est que si ces endroits sont oubliés des touristes occidentaux, ils ne le sont pas du tout des touristes indiens. Etant donné que nous y serons fin décembre et que ce sera la haute saison, le problème reste entier sur la réserve à privilégier pour un peu de tranquilité..
Peut être que finalement Chinnar est une bonne option. Ou le silent valley. | | | À: Tanaka34 · 5 octobre 2010 à 11:41 Re: Comment visiter les réserves Mudumalai et/ou Wayanad? ( Inde) Message 6 de 9 · 3 626 affichages · Partager Pas du tout en contradiction. Au contraire, tu confirmes. Simplement ce sont nos ressentis qui diffèrent. Tous les goûts sont dans la Nature. Jeep ou Minibus, foule ou pas, si on est une quinzaine ou plus dans le minibus, si l'on attend plus d'une heure qu'il soit rempli (il s'en passe des choses en une heure dans la jungle : Partir à 7h au lieu de 6h ça change bien des chances d'observer la faune), on est gêné dans l'observation et surtout pour les photos quand tout le monde veut prendre la même bestiole au même moment, etc... on ne s'enfonce pas dans la réserve (donc de la route c'est aussi bien). En 1h tu n'as pas le temps de voir grand chose. A chacun ses goûts. Pour toutes les autres bestioles signalées, on peut les voir sans entrer dans le parc, comme je l'ai dit, en se levant de bonne heure. La baignade des éléphants domestiques ? bof bof. Pour voir des éléphants domestiques, il y a les temples ou les chantiers forestiers dans le secteur. Bon et puis c'est une question de période et d'heure. Quand des cars entiers de touristes indiens ou japonais ou autres débarquent... Je l'ai dit : c'est une question d'être au bon endroit au bon moment. Et puis Sushicat recherche des balades tranquilles. Ce que tu décris ne me semble pas exactement correspondre à sa demande... Pour une visite en minibus d'une heure, oui, une nuit suffit. Pour prendre le temps de se promener et "prendre nos petites pattes pour explorer la faune et la flore dans le silence." Désolé, mais une seule journée, c'est plutôt courtinet... Surtout pour voir la faune qui ne se manifeste pas à un coup de sifflet ! Il faut passer au moins une bonne fin d'après-midi 17h-19h, dormir sur place, se lever très tôt et faire une balade entre 6h et 11h le lendemain et éventuellement passer une deuxième nuit. Si tu n'as rien vu la veille au soir ou le matin, tu as de grandes chance que ce soit différent le deuxième soir ou le lendemain matin. Un jour, tu verras peut-être plein d'animaux et aucun le lendemain et réciproquement. Si le premier jour est nul et que tu pars aussitôt, c'est frustrant... Une balade en voiture de quelques heures sur quelques kilomètres en roulant lentement sur seulement 30 ou 40 kilomètres ne coutera que 500 ou 600Rs (même pas 10 euros, pour deux !) Bon chacun fait comme il veut... Comme d'hab. Si quelqu'un demande conseille je réponds précisément en signalant la réalité des choses, sinon je passe mon chemin. | | | À: Sushicat · 5 octobre 2010 à 11:43 Re: Comment visiter les réserves Mudumalai et/ou Wayanad? ( Inde) Message 7 de 9 · 3 624 affichages · Partager Ce que j'ai cru comprendre c'est que si ces endroits sont oubliés des touristes occidentaux, ils ne le sont pas du tout des touristes indiens. Etant donné que nous y serons fin décembre et que ce sera la haute saison, le problème reste entier sur la réserve à privilégier pour un peu de tranquilité...
Tu as TOUT compris ! Je t'écris en MP | | | À: Sushicat · 29 novembre 2019 à 15:12 Re: Comment visiter les réserves Mudumalai et/ou Wayanad? ( Inde) Message 8 de 9 · 547 affichages · Partager Bonjour, J'ai lu votre conversation avec interet. Nous partons pour le Kerala d'ici une semaine et pensions passer 2 jours dans le Wayanad. Avez vous reussi à vous balader autrement qu'en minibus et decouvrir l'ambiance des Ghats, meme si c'est sans voir bcp d'animaux ? Nous aussi on est pret a prendre nos petites pattes! Manapa, tu mentionnes un petit hotel en plein milieu ? Peux tu m'en donner les coordonnees stp ? Toute information est la bienvenue! Merci d'avance, Etienne et Irene | | | Bonjour,
Mon acolyte de l'époque n'étant pas aussi roots que moi (à mon gd désespoir) je n'y suis pas allée. Par contre en faisant une expédition à pattes (juste 1 guide à pied et nous 2) aux alentours de Munnar nous avons du écouter le parcours car il y avait des éléphants sur notre trajet.
Gros coup de bol. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 801 visiteurs en ligne depuis une heure! |