Je ne peux vous répondre qu^à partir de mon expérience personnelle, je n'y ai été qu'une seule fois, l'automne passé. Nous avons trouvé que c'était une très bonne période. Nous ne craignons pas du tout la chaleur, mais le temps était beau et chaud en octobre puis de plus en plus frais, mais pas froid en novembre, ce n'était plus la saison des pluies et les arbres en automne sont splendides. Evidemment ce n'est peut être pas un argument décisif pour vous, au
Québec, vous avez tout ce qu'il faut dans ce domaine!
Au printemps évitez la Golden Week, quand tout le
Japon est en vacances.
Vous pouvez regarder mon carnet
voyageforum.com/...ost=9233310;#9233310
Vous pouvez vous inspirer du trajet que proposait votre agence. Masterpo aimerait que nous fassions des voyages plus originaux au
Japon, je ne critique pas son idée, mais pour une première fois, on a tous envie de commencer par ce qui est le plus célèbre.
Imaginons que vous arrivez à
Tokyo. Il faut y passer entre 4 et 7 jours, cela vous permet de visiter plusieurs quartiers de la ville et de faire peut être une excursion en dehors. Si vous voulez aller à
Nikko, j'aurais tendance à vous conseiller d'y passer la nuit, car en excursion d'une journée cela fait beaucoup de train. Vous êtes retraités, vous avez du temps, c'est une chance pour ne pas courir. C'est un bel endroit, mais vous pouvez sans problème vous faire une bonne dose de temples quand vous êtes à
Tokyo et surtout à
Kyoto, donc ce n'est pas totalement indispensable.
Nikko demande de marcher passablement, donc si vous avez de l'arthrose, cela risque d'être un peu difficile.
Ensuite vous prenez le train pour
Kyoto et vous y passez aussi environ 5 jours. Nous y sommes restés 7j. Vous pouvez de
Kyoto faire une excursion à
Nara, c'est très facile en train en 1 journée.
Pour rester dans les classiques, de là allez à
Himeji, le château est superbe. On peut facilement y dormir, c'est une petite ville sans prétention.
Votre itinéraire prévoyait
Kurashiki, c'est une bonne idée, cette petite ville a beaucoup de charme.Prenez votre temps, consacrez y une journée, c'est ravissant.Vous pouvez continuer ensuite sur
Hiroshima, de nouveau 1 journée entière pour ne pas vous presser et profiter de votre visite. D'
Hiroshima vous irez facilement à
Miyajima, passez y la nuit, c'est un bel endroit.
Après, ma foi vous pouvez continuer des découvertes, ou simplement reprendre le train pour
Osaka et y passer 2 ou 3 jours, avant de reprendre l'avion pour le
Québec.
Pour les trains, vous pouvez tout voir sur le site Hyperdia, c'est ultra précis. Mais ne vous en faites pas, vous allez simplement à la gare, il y a toujours un bureau avec des humains très aimables (je veux dire qu'il n'y a pas que des machines pour vendre les billets) et ils vous vendront les billets et vous expliqueront le quai etc etc. Tout est fait de manière très intelligente au
Japon.
Pour le logement regardez les hôtels comme la chaîne Toyoko. Il faut aller sur leur site, Toyoko Inn car ils ne sont pas tellement vendus par Booking et autres. Ils ne sont pas chers, le petit déjeuner très copieux est inclus et ils sont le plus souvent près d'une gare. Les quartiers des gares au
Japon sont tout à fait bien, pas comme en Europe, où ils sont parfois à déconseiller. Je ne sais pas comment c'est au
Canada.J'ai mentionné les noms de nos hôtels dans mon carnet, nous n'avons en général pas payé plus de 100$ canadiens par nuitée. Les repas ne coûtent pas chers, pour des repas simples. Dans les 20-30 $ canadiens pour 2. On peut bien sûr trouver des restos beaucoup plus chers!!, mais il est facile de manger bien et à bon compte. On trouve beaucoup de restos bons et pas chers dans et autour des gares.
Allez, achetez vous un bon guide de voyage, vous avez une trame, vous pouvez broder d'autres étapes, au travail et bon voyage!