Bonjour,
J'ai un peu de temps pour vous faire un petit retex de notre vol A-R LYS-YUL via ZRH sur Swiss.
Départ le 30/04 de LYS, pour faire transit à ZRH.
Vol opéré par Helvetic sur Fokker 100.
Rangée 7, sièges A et B.
Appareil visiblement pas tout jeune, mais confortable et plutôt spacieux.
Service de boissons chaudes, et jus de fruits.
Pas de snack, dommage vers 12h... (J'avais faim en plus hehe)
Vol à l'heure.
Transit à ZRH rapide, notamment avec le Skymetro.
On a mis 20-25min (on s'est épaté nous-même) pour rejoindre la porte d'embarquement du vol suivant.
Vol ZRH-YUL sur A330-300.
Rangée 44 (no comment) sièges A et B.
Appareil neuf, le dernier livré chez Swiss me semble-t-il? "Appenzell".
Siège très confortable avec appui-tête.
Configuration 2-4-2 agréable.
L'IFE est efficace ! Par contre je regrette le manque de qualité des écouteurs (qui font genre 50cts d'€...), que j'ai du changer 4 fois entre l'aller et le retour. Le son se coupait (faux contact?). Et impossible d'utiliser des écouteurs normaux sans adaptateurs sinon son mono... J'avais prêté ceux d'Air Canada que j'avais gardé (ils sont fait pour, car de bonne qualité) à monsieur...
Services de boissons fréquents (1 avant le repas, 1 pendant et ils repassent après)
Sans compter les passages fréquents pour l'eau durant le vol.
Repas très bons - première fois que je dis ça pour n'importe quelle compagnie -
Avec couverts en métal !
Plats chauds : poulet avec gnocchis et légumes ou riz et légumes.
J'ai opté pour le poulet et monsieur pour les légumes.
Aucune déception, les plats avaient du goût.
Servis avec une salade, du fromage et un petit gâteau.
Vol très agréable. Peu de turbulences.
Un petit snack également été servi vers la fin du vol.
Une pizza enroulée au 4 fromages (bonne aussi...), ainsi qu'une glace Movenpick.
Accompagné d'une boisson.
Par contre un atterrissage plutôt "windy" comme a dit le pilote, arrivés sur le taxiway.
Avec une bonne frayeur en cabine (une espèce de grosse turbulence - genre trou d'air puissance 15 - au dessus de
Montréal à quelques secondes de la piste, avec la faible vitesse on a eu littéralement l'impression de tomber... Gloups. J'aime pas le vent)
Bref un aller bien sympa.
Au retour.
Toujours sur A330-300 pour le YUL-ZRH.
Rangée 37 (un peu mieux !), sièges A et B.
Décollage légèrement repoussé suite au retard du ZRH-YUL. Mais l'équipage au sol a fait son possible pour éviter qu'il se prolonge.
Ils ont communiqué souvent pour nous tenir informés, agréable.
Vol agréable aussi quoi qu'un peu plus mouvementé (quelques turbulences) et bruyant.
Un groupe de jeunes se croyaient chez eux... (parlaient fort, chantaient même parfois, traversaient la cabine en marchant sur les sièges, etc. Et il aurait fallu assister à leur enregistrement pour le croire... Les agents étaient dépassés, et nous atterrés...).
On regrette le manque "d'autorité" des équipes au sol et de l'équipage en vol.
Repas un peu moins corrects également (Diner comme déjeuner)
Équipage beaucoup moins souriant, voire impersonnel.
Mais vol agréable tout de même

Transit à
Zurich toujours rapide malgré une affluence plus forte.
Vol ZRH-LYS par Helvectic, toujours sur Fokker 100.
Rangée 3, sièges D et E.
Alors là, grosse déception...
Un équipage (2 hôtesses) vraiment mal lunées ? Aucun sourire, voire même soupirs !
Ne parlez ni le français (annonces incompréhensibles, elles lisaient la traduction...)
Et visiblement pas l'anglais non plus car ne comprenant pas le français donc je m'adresse à elles en anglais pour la boisson.
Un "hot chocolate"... On me sert un jus d'orange... Je cherche encore la ressemblance avec "orange juice".
J'ai rien dit de peur de me faire fusiller du regard lol
Pas de snack non plus.
Brefs passages pour les boissons et déchets et on ne les a revu que pour la vérif' avant l'atterrissage...
Heureusement que le vol n'était pas en plus agité comme l'avait annoncé le pilote

Voilà, petit retex.
Conclusion, une compagnie aux services très corrects. Un peu gâché par le personnel parfois malheureusement.
PS: j'allais oublié, le fameux petit chocolat aux couleurs de Swiss, sur chaque vol. Petit plaisir !