Bonsoir,
Vos commentaires quant à la capacité technique des pilotes d'une compagnie me laissent perplexe. En effet, la formation des pilotes selon la norme EASA (anciennement JAR) est requise autant chez
Oman Air que les trois autres compagnies de la région. N'oublions pas non plus qu'
Oman Air ne possède que 55 avions et surtout une bassin de pilotes disponibles chez eux, contrairement à d'autres qui possède 500 avions et une population 2 fois inférieur à celle de la
Suisse. Le processus de formation et d'évolution sur machine est quasi identique du point de vue des heures de vol, en gros vous êtes co-pilote jusqu'à 1'500heures de vol et ensuite vous pouvez devenir commandant (unfroze ATPL). Certe il y a un processus de sélection propre à chaque compagnie,
Oman Air à le sien. Dans tous les cas la sécurité n'est pas plus laissée au hazard chez
Oman Air que chez Emirates par exemple. On pourrait plutôt se poser la question quant à Emirates et les différents débats qui ont été soulevés par PNT eux-mêmes, trop d'heures de vols (shift), pression psicologique et autres. Nous pourrions épiloguer sur le sujet, quoiqu'il en soit je vais avec mon expérience, je suis platinum chez Emirates et voyage très régulièrement sur leurs avions, je voyage également régulièrement maintenant avec
Oman Air, étant titulaire aussi d'une licence de pilote professionnel (CPL) je peux simplement dire que soit l'une ou l'autre des compagnies se valent sur l'aspect sécurité et opérations. Pour le reste, service, nourriture, couleurs etc.... c'est subjectif.
David