Chère Magnolia,
Je suis assez d'accord avec les autres intervenants. Une panne moteur est "moins grave" (et moins préoccupant) qu'un problème de conception de base/de la structure même de l'avion.
Ceci par le fait que les avions ont souvent des réacteurs différents, fabriqués par des fabricants bien différents (Rolls Royce, GE ou Pratt-Whitney).
Par exemple les pannes électriques et la surcharge (avec feu) des batteries du Boeing 787 (au début des opérations) - point de vue le risque encouru sont bien plus inquiétantes. Mais (apparemment) la solution maintenant implémenté sur les Dreamliners "tient la route".
Par contre je me demande ce que des comparaisons avec le risque encouru dans le trafic routier (évidemment x-fois bien plus élevé que dans le transport aérien) ait à voir avec cette discussion - sur le risque d'un certain type d'avion?
Ce qui compte (pour le passager lambda) est de "savoir" (au fait, on ne sait JAMAIS avec certitude) quelle est la probabilité, par rapport à d'autres compagnies aériennes, que j'arrive sain et sauf à bon port?
Ce qui est certainement à prendre en considération (pour votre voyage avec
Oman Air) est le fait que les Dreamliners B-787 d'
Oman Air ont exactement les mêmes réacteurs que les B787 de la compagnie japonaise ANA (des Rolls-Royce Trend 1000 - je pense ce sont des 1000, et pas des 900).
Et Rolls Royce commence à avoir une série "bien préoccupante" de pannes et de problèmes:
- La panne du British 777 venant de
Beijing et qui s'est crashé à 100 mètres avant la piste à
Londres, suite à un givrage de l'alimentation kérosène (sans perte humaine);
- Le vol Qantas
Singapore -
Sydney en Airbus 380 qui a pu revenir à
Singapore fortement endommagé suite à une explosion non-contenue de son réacteur numéro 2.
L'équipage, gérant plus qu'une certaine d'alertes de panne a pu arrêter sa course peu avant la fin de la piste, longue de 4 km.
MAYDAY a fait des documentaires assez bien faits concernant de ces deux incidents.
Le Rolls Royce Trend 1000 a connu des problèmes dès le début de sa production.
Déjà durant sa conception et les tests des "problèmes" ont dû être résolus.
Et un Emergency AD en 2012 - entre autre pour des corrosions.
Dans le cas Airbus 380 de Qantas c'était un câble d'alimentation d'huile dans 1 réacteur qui s'est rompu et qui causé un feu ravageur, avec une explosion au début....
Il y a fort à parier que les derniers incidents (y compris par ANA) vous produire de nouveau des ADs et des corrections/améliorations à effectuer.....
Je vous laisse "Googler" pour chercher les pannes des Rolls Royce Trend 1000.
Il y a en pas mal......... Royal Brunei etc. etc.
Mais pour conclure: Je pense qu' il ne faut pas trop s'alarmer, car l'avion reste toujours un moyen de transport très sûr.
Et il y a d'autres réacteurs qui ont aussi eu (assez récemment) de gros problèmes: à voir GE (General Electric) avec un Boeing 777 de British Airways à
Las Vegas qui a échappée de peu à une catastrophe majeure.....
Heureusement - et assez souvent - les équipages réagissent très bien et font de sorte que ces pannes sont bien gérés (sans perte humaine).
Chris