Hello,
Je prends très souvent l'avion, d'autant que c'est mon moyen de transport préféré. Il est vrai que certaines personnes ont peur de l'avion parce qu'une erreur ou une manipulation mal faite peut virer à des gros problèmes... D'autres ont peur de rester dans l'avion pendant plusieurs heures d'affilée sans pouvoir respirer l'air pur dehors. D'autres n'aiment pas le moment crucial du décollage ainsi l'attérissage.
Bref, je vous informe que SWISS est parmi l'un des meilleurs compagnies du monde, au même titre que British Airways, Air France, Alitalia, Virgin Atlantic, Ibéria et Lufthansa. Il fait partie des compagnies aériennes faisant plusieurs rotations entre les
Etats Unis et l'Europe. Cette compagnie est donc expérimenté sur les vols longs courriers.
Pour ces vols longs courriers, des pilotes confirmés sont exigés, même obligatoires et qui ont une longue expérience et ayant une très bonne connaissance sur les réactions des gros porteurs tels que le 777-200 ou 777-300 ou le 737-400. (tu vas sans doute monter dans un avion parmi l'un que j'ai cités)
Ces avions gros porteurs ont soit deux réacteurs, soit 4 et ont, en général, une autonomie longue d'environ de 10 000 km, sans arrêt, possible moins ou plus suivant la distance entre les deux villes. Ils emmènent toujours de l'essence en réserve, au cas où. J'ajoute même que ces avions ont toujours un réacteur ou un moteur supplémentaire à utiliser seulement en cas de défaillance sérieuse.
Côté divertissements, les avions les plus modernes proposent des écrans individuels à chaque siège économique (normalement, avec Swiss, c'est bon). Tu pourras choisir un film parmi les films proposés, il n'y a pas seulement que ça : ils proposent aussi de la musique (plusieurs variétés : rock, rn'b, jazz, etc..). Ainsi le suivi du vol en temps réel grâce à une terre en 2D, tu vois l'image d'avion se déplaçant pour permettre de savoir où tu te trouves (en dessus de l'
Angleterre ou de l'Océan Atlantique ou des
Etats Unis).
Certains proposent en plus des caméras pour assister en direct le décollage / l'attérissage comme si tu es le pilote ou bien voir le paysage sous l'avion. (ce n'est pas généralisé pour le moment).
Certains proposent aussi un suivi réel de la vitesse de croisière de l'avion, du temps restant du vol, à combien d'altitude se trouve l'avion, du nombre de kilomètres restant à parcourir / parcouru.
Tout ceci est justment fait pour rassurer au mieux possible les passagers pendant le vol.
Selon les heures de ton vol, ils proposent régulièrement un repas chaud (pour le déjeuner ou le dîner), un apéritif, peu après le décollage ainsi un brunch peu avant l'attérissage. Mais je ne peux garantir la qualité de ces repas.
Côté équipage, il y a au moins 2 pilotes ainsi 2 co-pilotes (ils font une rotation afin d'éviter de s'endormir ou de connaître un coup de fatigue). Ils travaillent tout au long du vol même si c'est en vol automatique, ils bossent sur la météo, à prévoir si les turburlences vont se produire, gardent le contact avec le sol même si l'avion survole l'océan atlantique et donnent régulièrement des informations par voix (la météo locale, l'heure d'arrivée prévue, les continents à traverser, etc...)
Il y a au moins 6-8 hôtesses de l'air : distribution des repas, préparation des repas, assurent le bien être des passagers et sont disponibles en quelques secondes si besoin.
En général, l'avion met environ 20 minutes à atteindre l'altitude de croisière (très souvent autour de 35 000 pieds => 11 km) et commence à descendre environ 40-30 minutes avant l'attérissage.
Ceux des vols nationals ou à court distance (entre les pays d'Europe par exemple) volent à environ de 20 000 pieds => 5 km par là.
J'espère que ces informations te permettent de te rassurer le mieux possible avant le jour J.
:)