Juste pour préciser :
En principe ce n'est pas la compagnie qui gère l'assistance mais un sous-traitant de l'aéroport. Son rôle est de répondre à l'ensemble de tes besoins spécifiques, il faut donc prévenir la compagnie ou ton agent de voyage pour qu'on t'attribue un code (exemple : WCHC = "personne voyageant avec son propre fauteuil et devant être amenée jusqu'à son siège"...). Tous les aéroport ont ce service et quand ils ne l'ont pas, pour les petits par exemple, ce sont en principe les pompiers qui s'en chargent. C'est parfois épique dans ce cas !
Une fois à bord tout dépend des compagnies, toutes les grandes compagnies ont des fauteuils cabine pour passer dans l'allée et les stewards t'aideront à te rendre au toilettes par exemple. Renseigne-toi tout de même avant sur ça mais il y a rarement un problème. Certaines low-cost demandent un accompagnant en cas d'handicap empêchant de rejoindre seul une sortie de secours. Perso c'est mon cas mais même Ryanair ne m'a jamais empêché de voyager seul !
Les compagnies aériennes ont obligation de transporter
gratuitement les fauteuils roulant y compris les fauteuils lourds électriques (obligation de batteries sèches ou au gel et limite de taille mais c'est rarement impossible), si tu as besoin d'autres équipements spécifiques c'est gratuit aussi. L'enregistrement se fait comme un bagage en soute mais à zéro euro et il n'y a pas de conditionnement à prévoir ou alors c'est le problème de l'assistance de l'aéroport. Enfin, selon les aéroports, on te proposera de rester sur ton fauteuil jusqu'à la porte de l'avion et il sera mis en soute seulement après ou bien on te le prendra avant et on te fournira un fauteuil airport très très très casse-cul ! (négocie pour garder ton fauteuil

)
Pour te rassurer, je crois avoir utilisé 60 ou 70 compagnies et jamais je n'ai eu un problème. C'est vrai qu'en outre les compagnies asiatiques sont très bonnes.
Les problèmes tu les auras à la sortie de l'aéroport dans le genre "comment je fais pour rejoindre la ville ?"