| Compagnon motard pour tour d'Afrique Leodesert · 1 octobre 2018 à 9:32 15 messages · 6 participants · 882 affichages | | | | 1 octobre 2018 à 9:32 Compagnon motard pour tour d'Afrique Message 1 de 15 · 882 affichages · Partager Bonjour a tous Je suis entrain de planifier un tour d afrique en Moto (BMW 800 GS Enduro) Depart prevus la derniere semaine de decembre pour 6 mois. Depart de la Suisse, parcourire les pays de la cote est d afrique jusqua l afrique du sud, et rementer par la cote west jusqu au maroc, apres le ferry vers l europe. J ai besoins de votre aides concernant: -Les passages des frantieres (Visas et cmbien ca coutent)... -Dangers dans certains Pays... -Carnet de passage, ATA... -Ou dormire, camping, oberges... (moin chere) -Budjet plus ou moin... -les endroits a ne pas rater... -des trucs a absolument prendre avec soi (outils pour la motos, Pneux de change) Et si il y a quelqun qui serait interesse de partager cette aventure avec moi, sera le bien venu(e), en 4x4 ou moto. | | | À: Leodesert · 1 octobre 2018 à 15:27 Re: Compagnon motard pour tour d'Afrique Message 2 de 15 · 871 affichages · Partager Hello,
Pour les pneus, je recommande vivement les Heidenau K60 Scout. 15'000 km de durée de vie assurée en offroad. Les contacter directement, ils sponsorisent certains voyageurs.
Pour les pièces, bon courage  !! Choisir BMW pour voyager en Amérique du Sud aura été notre plus grande erreur.
Première étape indispensable : marquer toutes les vis avec de la peinture afin de détecter rapidement un début de dévissage. Installer un sabot moteur haut (le modèle BMW de base ne protège absolument pas le filtre à huile). Remplacer le filtre à air par un modèle lavable (type BMC) Ajouter des protèges-main solides (en métal, pas le pare-vent en plastique).
Prévoir des chambres à air, tous les outils Torx pour démonter la moto et les outils pour démonter les roues.
Et quelques consommables : graisse pour chaine (en tube, pas de liquide sous pression), plaquettes de freins, filtre à huile, huile pour filtre à air, rustines pour chambres à air...
De manière générale, je recommande le matériel SW Motech, bien plus résistant que le célèbre Touratech (roi du plastique...).
Pour le reste, il va être difficile d'emporter plus de pièces. En 6 mois, nous aurions eu besoin : d'une pompe à essence, d'un régulateur, d'un alternateur, d'un ordinateur de bord, d'un godet de liquide de frein avant et de beaucoup de vis...
Si il y'en a, enregistrez les adresses des garages BMW sur votre itinéraire.
Il est important de réaliser que rien chez BMW n'est adapté au réparations type "brousse". Tout doit systématiquement être remplacé par du neuf. D'où les problèmes innombrables en dehors des grands pays industrialisés.
A dispo pour d'autres renseignements
Estelle | | | À: Estelle805 · 2 octobre 2018 à 7:43 Re: Compagnon motard pour tour d'Afrique Message 3 de 15 · 838 affichages · Partager Salut Estelle merci infiniment pour les precieux conseilles, les Heidinau pneux sont aussi mes favorites, j ai roulé avec les mienes avant de les changer 28 000 Km... ils sont geniales, merci pour l idee du sponsore. je trouve ton idee de marquer les vises geniale, faut just que j vais au raillon de femme pour choisire une belle couleure ;)) concernant voyage en BMW, et les reparations en route, pour les pieces de rechange, oui t as raison, un ami m a dit aussi la meme chose il s est décider apres pour une Africa twin, mais voila, je vais pas stresser maintenant de changer de moto, il ne me reste que 3 mois avant le depart, je vais m aventurer avec mon (Apache) apres ca serais une marque asiatique, Yamaha ou Honda. En fait ce que je prévois prendre avec moi, outils pour changer pneux, chambres a air, resserer les vises, pompe a air, oil de frein et de motor, une chaine en cas ou j aurais besoin de la remplacer, le reste c est electronique: un monde dont j ai aucune idee (voila l aventure total) Parfoix j ai le ventre qui tremble, dormire dans une tente en plein afrique, animaux chauvages et pleins d autre idees qui dansent dans ma tete. d autre coté je sais que je vais adorer les couleurs de la nature, les parfums, la rencontre des gens... et aussi d aller vivre l aventure, loin de la vie cotidienne. Encore mille foix merci Estelle pour ta précieuse réponse. | | | À: Leodesert · 27 octobre 2018 à 18:14 Re: Compagnon motard pour tour d'Afrique Message 4 de 15 · 759 affichages · Partager Salut Hakim,
Tu peux trouver quelques réponses à tes questions sur la première partie de mon blog dédiée à la préparation du voyage : laurent07.canalblog.com
Je ne vois pas bien comment tu vas passer de la cote ouest de l'Afrique au Maroc lorsque tu remonteras... A moins de traverser la Libye et un morceau d' Algérie, ce qui ne me parait pas une bonne idée...
Bonne préparation
Amicalement
Laurent | | | À: Laurent072 · 27 octobre 2018 à 20:55 Re: Compagnon motard pour tour d'Afrique Message 5 de 15 · 750 affichages · Partager Salut. Je ne connais rien à la moto, par contre, je sais que la côte ouest c'est l' Atlantique. Donc pas de Libye ni d' Algérie à traverser, je crois qu'il va au sud par la route de l'Est et revient par la route W. C'est tout. | | | À: Lucke33 · 27 octobre 2018 à 23:27 Re: Compagnon motard pour tour d'Afrique Message 6 de 15 · 741 affichages · Partager Bonne remarque Bernard !
J'étais distrait. Ça semble effectivement plus réaliste dans ce sens.
Beau voyage en perspective... | | | À: Leodesert · 29 octobre 2018 à 20:45 Re: Compagnon motard pour tour d'Afrique Message 7 de 15 · 714 affichages · Partager Bonjour,
En Afrique tout est compliqué gérer une agence (BMW moto) ne se fait pas sans coût supplémentaire par rapport à l'Europe. De ce fait, le personnel qualifié est disponible dans quelques villes et très cher. Cette destination exige de bonnes compétences en mécanique et un fournisseur disponible pour un envoi express de pièces depuis l'Europe.
Pour les routes non sécurisées Il y a des solutions maritimes a explorer, je ne connais pas l'Est mais l'Ouest Sète Tanger ou Dakkar Ziguinchor c'est cool économique et reposant.
Pour les formalités, se renseigner à l'ambassade du prochain pays, certains visas sont disponibles que dans son pays d'origine avec lettre d'invitation relevé banquaire etc, mais quand on explique que l'on voyage par la route....
Le projet est ambitieux avec des passages obligés dans les capitales, pour être confortable il faudrait avoir 10'000 USD en cash pour l'allé, ou une partie disponible en route, il est très fortement recommandé d'avoir des contacts sur la route.
Bonne chance ! | | | À: Gabieri · 30 octobre 2018 à 12:28 Re: Compagnon motard pour tour d'Afrique Message 8 de 15 · 690 affichages · Partager Bonjour les copains:
Premierement, BON COURAGE!. Bon chance.
Deuxiemme chose: Prend le voyage en patience. Ce dernier moins d'aout je suis descendú SEULEMENT JUSQU'AU Burkina Faso et, memme si je suis un veterane motoriste, j'ai ete vraiment fatigué !!. (Bon, il est vrai que je ai dejá 57 ans...)
Troisiemme: Le seul problemme mecanique que j'ai trouvé a ete dans la chaine; je me suis "abandone" un peu dans son entretien (¡aaa...!, ¡la fatigue...!) et je l'ai casse!!.
Quatriemme: J'ai depensé 1.000 euros dans 1 moins depuis Madrid jusqu'à Ouagadougou. Pasant par le Maroc, la Mauritanie, le Senegal et le Malí (passage direct de Kenieba á Sikasso en 2 jours, pasant par Bamako)
Bon chance. Salut. | | | À: Laurent072 · 31 octobre 2018 à 9:18 Re: Compagnon motard pour tour d'Afrique Message 9 de 15 · 673 affichages · Partager Salut Laurent Et merci j ai regardé un peux sur ton Blog, tres jolie ce que t as fais :). Cordialement Hakim | | | À: AOV · 31 octobre 2018 à 9:50 Re: Compagnon motard pour tour d'Afrique Message 10 de 15 · 673 affichages · Partager Bonjour les copains:
Premierement, BON COURAGE!. Bon chance.
Deuxiemme chose: Prend le voyage en patience. Ce dernier moins d'aout je suis descendú SEULEMENT JUSQU'AU Burkina Faso et, memme si je suis un veterane motoriste, j'ai ete vraiment fatigué !!. (Bon, il est vrai que je ai dejá 57 ans...)
Troisiemme: Le seul problemme mecanique que j'ai trouvé a ete dans la chaine; je me suis "abandone" un peu dans son entretien (¡aaa...!, ¡la fatigue...!) et je l'ai casse!!.
Quatriemme: J'ai depensé 1.000 euros dans 1 moins depuis Madrid jusqu'à Ouagadougou. Pasant par le Maroc, la Mauritanie, le Senegal et le Malí (passage direct de Kenieba á Sikasso en 2 jours, pasant par Bamako)
Bon chance. Salut.
Salut les copins voyageurs :) Merci pour vos conceils que j aprecies bien, en fait ma route comme vous l avais remarquer; entrée au Maroc (bateau Sete- Tanger) et suivre la cote atlantique jusqua l afrique du sud, et rementer par Botswana zambia... jusqua egypte. j ai prevus de prendre une pose a Dakar pour faire quelque visas des prochains pays, Question: il ya des pays ou je peux prendre le visa a la frantiere (transit), si non j ai pensé faire les visas en route progressivement... pour eviter le Kongo sur le Net, il y a des motards qui embarquent leurs motos dans des petits bateau, du Pointe noire jusqua Soyo, traversée de nuit... quelque un la deja fait? Concernant l argent, c est pas risquer de prendre trop de cache sur soi? Dollards americains, Euros? Concernant la moto je peux me debrouiller pour reparer pneux, changer la chaines lhuile, les freins, mais la mecanique/electronique non... ;) j ai agence BMW de Basel ( suisse) qui peux m envoyer des pieces de rechanges, en cas ou... pendant cce voyage je vais utiliser le (ioverlander) un truc super geniale concernant les bascamps, les campings securisés les garages.... je le conseil vivement pour tout les voyageurs En route je resterais toujours a la recherche d un bateau ou bateau/cargopour rentrer de l egypte vers l europe, jusqua maintenant j ai rien trouvé ; ( Encore une foix mercie pour votre soutient Cordialement Hakim | | | À: Leodesert · 31 octobre 2018 à 16:00 Re: Compagnon motard pour tour d'Afrique Message 11 de 15 · 665 affichages · Partager Bonjour Hakim,
Les visas à la frontière sont disponibles pour la Mauritannie (65Eur) et le Togo (36'000) CFA. Le Ghana et I'Angola demande une lettre d'invitation, il est possible d'en obtenir une par l'intermédiare d'un hôtel contre paiement à l'avance d'une réservation. Certaines ambassades exige le paiement sur un compte USD. Le seul pays qui distribue des USD c'est le Liberia des petites notes pourries que personne ne veut ailleurs.
Pour le reste je n'ai pas d'infos à savoir qu'il y a un conflit au Cameroon (frontière avec le Nigéria)
Bonne route ! | | | À: Leodesert · 31 octobre 2018 à 17:07 Re: Compagnon motard pour tour d'Afrique Message 12 de 15 · 659 affichages · Partager Bonjour:
¡La visa de Burkina Faso coute le double à la frontiere que si tu la tramites dans une Embassade!: Tu peux la faire à l'embassade de Bamako rapidemente (12°37'51.4", -8°00'54.8"); deposes le passeport a premiere heure du matin et tu pases le recuperer dans l'apresmidi...
Slt. | | | À: Gabieri · 31 octobre 2018 à 17:24 Re: Compagnon motard pour tour d'Afrique Message 13 de 15 · 655 affichages · Partager Salut Gabieri Merci pour ta reponse, tu crois faut mieux prendre des usd et des euros avec moi de la Suisse? | | | À: AOV · 31 octobre 2018 à 17:30 Re: Compagnon motard pour tour d'Afrique Message 14 de 15 · 654 affichages · Partager Merci bien direction borkina, est une option, en cas si je passe pas Par siera leone et liberia... Merci pour l Infos concernant le Visa borkina | | | À: Leodesert · 2 novembre 2018 à 12:54 Re: Compagnon motard pour tour d'Afrique Message 15 de 15 · 627 affichages · Partager Bonjour Hakim,
Oui avoir du cash c'est indispensable, ce n'est pas ta carte d'assurance qui va te garantir une prise en charge dans un hôpital en cas de pepin. En général il n'y a pas d'ATM aux frontières le change se fait sur le trotoir, déjà pour le solde de monnaie du pays que l'on vient de quitter.
En ville tu peux retirer de l'argent à avec une carte mais il y a toujours des problèmes ATM vide, sans connection, carte non reconnue. Les montants sont limités ce qui exige plusieurs retraits, attention aux frais !
En ce qui concerne l'itinéraire, si on se fixe pour objectif le Cap de bonne espérance mieux vaut traçer une ligne directe. Quitte a revenir visiter des pays comme le Maroc, la Guinée, la Sierra Leone, la Côte d'Ivoire qui sont de véritable paradis pour la moto randonnée !
Bonne route ! | Discussions similaires sur l'Afrique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 983 visiteurs en ligne depuis une heure! |