Bonjour à tous
je me méfie toujours des clichés !
Le comportement des étrangers en vacances est semblable quelle que soit leur nationalité : il suffit qu'ils se sentent en pays conquis et alors ils se permettre des comportements qu'ils sont les premiers à reprocher aux autres.
L'argent y est aussi pour bcp ; certains pensent que tout s'achète et se sentent une supériorité par leur pouvoir d'achat.
Beaucoup manquent d'éducation et se croient en totale impunité dans les pays pauvres.
Il me parait essentiel de rappeler aux gens qu'ils sont les ambassadeurs de leur pays là où ils vont, et doivent se montrer irréprochables.
Je reconnais ne pas avoir toujours su être correct, notamment quand je prenais des photos et j'ai depuis appris à toujours demander l'autorisation en particulier quand des personnes sont dans l'objectif.
Le pire est le manque de respect, et à Mada, les étrangers peuvent être méprisants là où les malgaches eux-mêmes sont seulement indifférents.
Mais l'arbre ne doit pas cacher la forêt ; nombreux sont ceux qui font du tourisme équitable et solidaire ou profitent de leurs vacances pour y laisser leurs effets personnels qu'ils avaient emmenés à cette intention d'ailleurs. Ils savent aussi donner aux mendiants 'manger-partager" !
N'oubliez pas non plus toutes les personnes dans les ONG, et les français sont en pointe aussi dans ce domaine.
Ce qui plus surprenant c'est de voir le bon père de famille se permettre des comportement à l'étranger bien loin de ce qu'on connait de lui, jusqu'à le voir déraper...
C'était ma réflexion du jour
Daniel