OcéanI · 2 décembre 2010 à 16:39 · Une photo 64 messages · 24 participants · 14 844 affichages | | | | 2 décembre 2010 à 16:39 Du comportement de certains vazaha à Madagascar Message 1 de 64 · Page 1 de 4 · 7 420 affichages · Partager Au risque de froisser certains ego - à commencer peut-être par le mien -, les français n'ont pas toujours forcément "bonne presse" à l'étranger.
A en juger par certains des comportements que j'observe régulièrement ici, il apparaît pour le moins évident que bon nombre de mes compatriotes semblent avoir une certaine propension "à laisser leur bonnes manières à l'aéroport PARIS CDG".
Comment cela se traduit-il, me direz vous ?
- par une condescendance manifeste à l'égard des malgaches : on tutoye naturellement les serveurs de restaurant, les vendeuses dans les magasins, les employés des stations-service,.....
- par des familiarités de langage et de comportement - on effleure discrètement la sihouette des jeunes filles dans les dicothèques - qui, en FRANCE, leur feraient récolter en retour "une bonne paire de claques"
J'ai pris hier le temps d'observer un vazaha faisant ses courses à GEANT SCORE. La soixantaine alerte, apparemment "à l'aise financièrement - chariot de courses bien rempli -",.... Seul un petit détail "clochait". Le Monsieur en question allait pieds nus.
Sans doute un altermondialiste soucieux de se mettre au diapason de la population. Sauf que la population locale qui, comme moi, avait remarqué l'incongruité de la situation, et bien elle en riait.
Pas de ce rire enjoué qui éclaire souvent le visage des malgaches, mais plutôt d'un rire moqueur, sarcastique et réprobateur.
Alors, Messieurs les étrangers en tout genre qui venez fouler le sol malgache, un minimum de décence et de savoir-vivre serait apprécié.
Règle première, ne pas se comporter chez les autres ainsi que l'on n'aurait jamais l'idée de le faire chez soi. | | | À: OcéanI · 2 décembre 2010 à 17:22 Re: Du comportement de certains vazaha à Madagascar Message 2 de 64 · Page 1 de 4 · 7 392 affichages · Partager Assez d'accord sur l'essentiel, mais il ne faut pas généraliser.
Seul un petit détail "clochait". Le Monsieur en question allait pieds nus.
Que ce soit à Mada ou ailleurs, qu'est ce que ça peut faire ? Cordialement, | | | À: OcéanI · 2 décembre 2010 à 17:32 Re: Du comportement de certains vazaha à Madagascar Message 3 de 64 · Page 1 de 4 · 7 366 affichages · Partager Bonjour,
Règle première, ne pas se comporter chez les autres ainsi que l'on n'aurait jamais l'idée de le faire chez soi.
Effectivement, très vrai. Mais bon, etre ridicule pieds nus est un bien maigre crime à cote du mépris ou de la condescendance décrite au début.
Meme si il me semble que la règle 2 soit encore plus essentielle : "Adapter son comportement à la mesure des usages du lieu dans lequel on se trouve ou des personnes avec lesquelles on se trouve, sans pour autant s'asseoir sur son education."
En bref, on reste soi meme mais aussi on s adapte. Il est des pays ou le tutoiement ne pose pas de pbs dans certaines circonstances, il est des lieux ou le frolement des corps voire la main au paquet n est pas forcément incongrue (et c est plutot tristouille) bref il y a des comportements qui peuvent passer ici, qui ne passeront pas là. Il faut se garder aussi de generalisations trop reductrices.
Au final, j ai appris a laver regulierement ma voiture a Mada, non que je sois un gros degueu, mais parce qu en France, le faire de temps en temps n etait pas un pb. Alors que pour mes voisins malgaches, ce n etait pas correct. J ai appris comment manger avec les paysans, et pour cela mes regles francaises n etait pas suffisante, comment savoir qu on ne passe pas au dessus de la natte, meme un peu ? J ai appris que quand on faisait le geste de voler le nez a un enfant puis de lui présenter ensuite, on venait de faire un des gestes les plus insultants de Mada (et oui, le pouce entre l index et le majeur, c est pas top)...
Pour finir, j ai bien vu que les malgaches passaient sur ce manque d education passager quand on le faisait de bonne foi et avec une volonté d apprendre et de se mettre au diapason. Seuls mépris et arrogance sont mal vus sur le terme.
Juste ma contribution. | | | À: OcéanI · 2 décembre 2010 à 22:38 Re: Du comportement de certains vazaha à Madagascar Message 4 de 64 · Page 1 de 4 · 7 311 affichages · Partager  Salut les gars, désolé de m'ingérer dans la discussion mais je pense avoir mon idée sur la question en tant que malgaches locales. J'ai un pote qui vient d'arriver à Mada depuis quelques semaines, on a beaucoup discuté sur le principe d'intégration dans une société et surtout la nôtre. Je trouve que tous ce que la plupart des malgaches veut seulement qu'on soit comme nous sommes sans changer d'un poil, mais en même temps apporter de ce que l'on pense être normale à partager (je parle de votre culture). | | | À: OcéanI · 3 décembre 2010 à 3:02 Re: Du comportement de certains vazaha à Madagascar Message 5 de 64 · Page 1 de 4 · 7 301 affichages · Partager salut, bien vu, tout a fait exact tout comme ceux qui au volant de leur véhicule vocifèrent sans arret, se garent devant l'entrée de la banque sur le trottoir, (du vécu) et passent devant les autres sans meme dire pardon... et bien d'autres, dans la banque, s'activent a appeler une de leurs connaisances et de passer devant tt le monde... j'en ai remis un a sa place une fois.... | | | À: JohnBill · 3 décembre 2010 à 6:47 Re: Du comportement de certains vazaha à Madagascar Message 6 de 64 · Page 1 de 4 · 7 294 affichages · Partager Assez d'accord sur l'essentiel, mais il ne faut pas généraliser.
Seul un petit détail "clochait". Le Monsieur en question allait pieds nus.
Que ce soit à Mada ou ailleurs, qu'est ce que ça peut faire ? Cordialement,
Personnellement cela ne me choque certes pas plus que cela.
Je constate simplement qu'il ne m'est jamais arrivé de voir quelqu'un faire ses courses pieds nus au CARREFOUR de TOURCOING ou au SUPER U de GRENOBLE.
Une fois encore, le Monsieur en question n'aurait sans doute jamais osé le faire en FRANCE, voire même il se serait peut-être vu interdire l'accès au supermarché par les personnes en charge de la sécurité.
A MADAGASCAR tout apparaît tellement facile. J'ai parfois entendu certains vazaha conseiller "pas besoin de respecter la code de la route, ni de souscrire à une assurance automobile. En cas de contrôle, un petit billet et tout s'arrange".
Bien vu mon grand !!!!! Et tu ferais cela aussi en FRANCE ? | | | À: OcéanI · 4 décembre 2010 à 10:17 Re: Du comportement de certains vazaha à Madagascar Message 7 de 64 · Page 1 de 4 · 7 181 affichages · Partager N'est ce pas de l'utopisme de vouloir se heurter libéralement à certains comportements, le monde est ainsi faite. On ne loge certainement pas tous à la même enseigne. | | | À: OcéanI · 4 décembre 2010 à 10:38 Re: Du comportement de certains vazaha à Madagascar Message 8 de 64 · Page 1 de 4 · 7 166 affichages · Partager .
Je constate simplement qu'il ne m'est jamais arrivé de voir quelqu'un faire ses courses pieds nus au CARREFOUR de TOURCOING ou au SUPER U de GRENOBLE.
Une fois encore, le Monsieur en question n'aurait sans doute jamais osé le faire en FRANCE, voire même il se serait peut-être vu interdire l'accès au supermarché par les personnes en charge de la sécurite
Detrompe toi, j'habite en France et sur la cote atlantique, eh bien si les touristes, enfin certains, ne se sentent pas genés de venir dans les magasins pieds nus et meme en tenue legere style maillot de bain, d'ailleurs certains magasins ont affiché : Tenue correcte exigée, et même certaines municipalites ont interdit les promenades en dehors de la plage en maillot ou autres tenues de plage!!! Pauvre monde!!! des "Boffs" il y en a partout! | | | À: OcéanI · 4 décembre 2010 à 10:52 Re: Du comportement de certains vazaha à Madagascar Message 9 de 64 · Page 1 de 4 · 7 153 affichages · Partager Bonjour
Pour moi, le comportement d'un vazaha à MADA c'est tout naturellement de rester ce que nous sommes (être soi même) et surtout de ne pas vouloir se faire passer pour quelqu'un de supérieur car nous venons d'un endroit géographiquent plus avantager où les possibilités fiancières s'avèrent meilleures et que par exemple 3000 ou 4000 € en poche (pour passer ses vacances) peut paraitre une richesse pour certains locaux.
La modestie n'est pas la qualité principale des français et je ne crois pas que je serais contredit sur ce point là. ...........donc, être attentif et surtout de se mettre au même niveau que nos interlocuteurs et ne point essayer de les dominer (intellectuellement par exemple) ou des propos du type!.........." chez nous c'est comme ci ou comme comme ça; etc............ .
Donc, rester humble, courtois, attentionné, communicatif, compréhensif............... | | | À: Tamerlan95 · 4 décembre 2010 à 11:02 Re: Du comportement de certains vazaha à Madagascar Message 10 de 64 · Page 1 de 4 · 7 149 affichages · Partager salut JM, eh oui, l'idéal, mais y a du boulot. La modestie n'est pas la qualité principale des français et je ne crois pas que je serais contredit sur ce point là. ah ah ! bien vrai, et partout, il est vrai aussi qu'en venant dans un pays pauvre certains se sentent bien supérieurs, ce qu'ils n'auraient pas dans un pays plus développé.. Les pires sont souvent dans les grosses assos genre ONG. bonjour a hanitra. Gégé. | | | À: OcéanI · 4 décembre 2010 à 11:16 Re: Du comportement de certains vazaha à Madagascar Message 11 de 64 · Page 1 de 4 · 6 895 affichages · Partager J'hésite encore à mettre quelques mots sur ton post...
En préambule, je souhaite préciser que par nature j'ai tendance à respecter tous les gens... quel que soit leur religion, la couleur de leur peau, leur statut social et bien entendu leur manière de penser ou d'agir. Bien évidemment, je réprouve toutes contraintes de toutes sortes y compris celle d'imposer à autrui son point de vue...
Il est vrai qu'à Mada, nous avons -nous Européens- une aptitude assez immédiate à nous "lacher"... comme d'ailleurs lorsque nous sommes en vacances au bord de la mer y compris en France... où il n'y est pas rare d'ailleurs d'y croiser des touristes pieds nus dans les boutiques du bord de plage ou parfois -c'est toutefois encore plus rare- en ville... Or contrairement à ce que tu dis, il n'est pas interdit de ne pas porter de chaussures dans un magasin ou ailleurs... ce n'est qu'un question de convenance ou de risque de vol (entrer sans et sortir avec des chaussures prises dans un rayon...).
Pour le reste... chacun vit à sa façon...
Certains roulent aussi sans assurance en france... ou sans permis... mais ils ne donnent pas de billets au flics car cela ne ferait que aggraver leur situation. Mettre la main au panier d'une fille qui te cherche dans une boite... cela se fait aussi en France... faut simplement sortir en boite (et pas uniquement dans les boites de tana)et tu remarqueras que cette pratique est "fréquente" à condition que la dame soit d'accord ou "réceptive"... Pour ma part je préfère un sourire en guise d'introduction... mais ma main peut "glisser" d'une manière "affectueuse" sans être agressive.. Tenter de comprendre comment vivent les gens et se placer à leur niveau pour ne pas paraître prétentieux ne me semble pas non plus une attitude déplacée...au contraire.
Enfin, et bien entendu, il existera toujours des gens qui, dans les pays ou le niveau de vie est bas, viennent briller alors que dans leur pays d'origine ils seraient en difficulté de vie. Ces gens qui cherchent souvent des conditions d'existence plus douces pensent parfois que l'argent achète tout... y compris le bonheur...
Nous savons tous que ce n'est pas exact... "Vivre à l'aise" n'est jamais synonyme de "vivre heureux".
Pour les "remonte file"... fais un tour au Maroc et tu verras que c'est un "sport" national que de tenter de gagner une place ou deux...
Pour en revenir à ton vazha qui a fait sourire les gasy.... Je trouve que c'est une bonne nouvelle. Cela les a rendu joyeux quelques instants. Pourquoi s'en offusquer... et pourquoi s'offusquer de voir un vazha sans chaussures en pleine grande surface à Mada.... Peut-être venait-il tout simplement de casser une de ses chaussures....
.... Le "juger" sur ce simple instant me parait bien téméraire...
Chacun a donc le prisme de sa propre psychologie pour appréhender les situations de vie...
Bon séjour à toi dans ce beau pays qui me manque... | | | À: Erichamiloux · 4 décembre 2010 à 11:25 Re: Du comportement de certains vazaha à Madagascar Message 12 de 64 · Page 1 de 4 · 6 890 affichages · Partager bonjour !
Bon séjour à toi dans ce beau pays qui me manque...
oui il faut lui souhaiter un bon séjour........ | | | À: Karakory49 · 4 décembre 2010 à 15:58 Re: Du comportement de certains vazaha à Madagascar Message 13 de 64 · Page 1 de 4 · 6 829 affichages · Partager N'est ce pas de l'utopisme de vouloir se heurter libéralement à certains comportements, le monde est ainsi faite. On ne loge certainement pas tous à la même enseigne.
Oui, mais ne doit on pas s'adpater à la vie des locaux et non l'inverse!........... | | | À: Tamerlan95 · 4 décembre 2010 à 17:04 Re: Du comportement de certains vazaha à Madagascar Message 14 de 64 · Page 1 de 4 · 6 807 affichages · Partager Oui, mais ne doit on pas s'adpater à la vie des locaux et non l'inverse!...........
Bonjour Jean Marc,
On doit respecter leur vie, leurs habitudes,.......pas forcément s'y adapter ou vouloir leur ressembler. Vouloir les imiter me semble encore plus ridicule.
Amicalement. | | | À: OcéanI · 4 décembre 2010 à 17:05 Re: Du comportement de certains vazaha à Madagascar Message 15 de 64 · Page 1 de 4 · 6 805 affichages · Partager bonjour moi qui suis un francais de baze souvent a mada dans des petits villages j'etais plus gene qu'autre chose car on voulait me mettre toujours devant ou bien place a table par exemple. je sais que pour ces personnes c'est un honneur d 'avoir un vazaha a sa table et je respecte mais moi ce n'est pas mon truc. Moi quand je suis a mada apres 2 jours d'adaptation je suis comme chez moi et je suis bien. mais je n'ai jamais vu des vahazas profiter de leurs status. je suis sur que la plus part d'entre nous se comportent correctement les autres vont a mada pour d'autres raisons que nous. | | | À: Bernard93 · 4 décembre 2010 à 19:04 Re: Du comportement de certains vazaha à Madagascar Message 16 de 64 · Page 1 de 4 · 6 732 affichages · Partager Bonsoir,
S'adapter ne veut pas dire s'identifier non-plus... On peut très bien s'adapter à leur climat, leur rythme de vie, leur façon de penser, leur montrer notre volonté de les aider et tout cela sans perdre son identité pour autant. Se conformer même seulement à 10 ou 20% de leurs habitudes ne veut pas dire chercher à leur ressembler, mais justement montrer à leur égard une simple forme de respect comme tu dis si bien... D'autre part, combien de français et d'européens ont refait leur vie dans un pays d'Afrique (ou ailleurs) après s'être entièrement reconvertis aux rituels de la vie locale ??? Et pour autant pas sûr qu'ils soient tous considérés comme aussi ridicules que ça..., et la liste est longue...
Bons plaisirs | | | À: Bernard93 · 4 décembre 2010 à 19:18 Re: Du comportement de certains vazaha à Madagascar Message 17 de 64 · Page 1 de 4 · 6 715 affichages · Partager Oui, mais ne doit on pas s'adpater à la vie des locaux et non l'inverse!...........
Bonjour Jean Marc,
On doit respecter leur vie, leurs habitudes,.......pas forcément s'y adapter ou vouloir leur ressembler. Vouloir les imiter me semble encore plus ridicule.
Amicalement.
Bonsoir Bernard,
S'adapter ne veut pas dire les imiter...........!
Cordialement | | | À: Cleastre · 4 décembre 2010 à 19:34 Re: Du comportement de certains vazaha à Madagascar Message 18 de 64 · Page 1 de 4 · 6 704 affichages · Partager Il est bien évident que s'adapter n'est pas s'identifier, n'empêche que les formules toutes faites du genre, « vivre au plus près de la nature », « vivre au plus près des autochtones »sont souvent synonymes d'un manque de moyens.
S'adapter, à leur climat, oui sans aucun doute, (l'inverse est plus difficile), à leur rythme de vie, oui sans aucun doute. Par contre désolé, mais pour penser comme un Malgache, il faut être Malgache.
Nous avons une identité, ils ont la leur et c'est heureux. S'il m'est permis démettre un souhait c'est qu'ils la gardent.
J'ai vécu à Madagascar, tout en restant moi même, je n'en ai jamais eu aucun reproche.
Bonne soirée. | | | À: Bernard93 · 4 décembre 2010 à 19:58 Re: Du comportement de certains vazaha à Madagascar Message 19 de 64 · Page 1 de 4 · 6 687 affichages · Partager Il est bien évident que s'adapter n'est pas s'identifier, n'empêche que les formules toutes faites du genre, « vivre au plus près de la nature », « vivre au plus près des autochtones »sont souvent synonymes d'un manque de moyens. une généralité encore une fois... Les moyens psychologiques de réussir son adaptation valent largement autant que les moyens financiers en de tels cas !!! (si c'est de ceux là dont tu voulais parler)
S'adapter, à leur climat, oui sans aucun doute, (l'inverse est plus difficile), à leur rythme de vie, oui sans aucun doute. Par contre désolé, mais pour penser comme un Malgache, il faut être Malgache. Savoir entendre et écouter n'a jamais signifié "penser comme" et ce n'est pas ce que j'ai dit. Nous avons une identité, ils ont la leur et c'est heureux. S'il m'est permis démettre un souhait c'est qu'ils la gardent. J'ai vécu à Madagascar, tout en restant moi même, je n'en ai jamais eu aucun reproche. C'est sans doute grâce au fait que tu te sois adapté, et cela même malgré toi !!!
Bonne soirée. | | | À: Cleastre · 4 décembre 2010 à 20:04 Re: Du comportement de certains vazaha à Madagascar Message 20 de 64 · Page 1 de 4 · 6 677 affichages · Partager "On peut très bien s'adapter à leur climat, leur rythme de vie, leur façon de penser, "
" Savoir entendre et écouter n'a jamais signifier "penser comme" et ce n'est pas ce que j'ai dit."
A jouer à te contredire sans cesse que veux tu, avoir raison ? ça ne me pose aucun problème. Une fois de plus, bonne soirée. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 499 visiteurs en ligne depuis une heure! |