Du comportement de Vietnamiens au Vietnam Embedethuong · 8 mai 2010 à 9:00 83 messages · 29 participants · 11 526 affichages | | | | À: Abalone · 8 mai 2010 à 12:47 Re: Du comportement de Vietnamiens au Vietnam Message 21 de 83 · Page 2 de 5 · 2 340 affichages · Partager vous osez dire que vous avez honte des gens qui cherchent à survivre par tous les moyens.
Je n'ai pas dit que javais honte des gens qui cherchent a survivre, si elle cherchait a survivre, cette pauvre dame, elle mangerait elle meme les poissons quelle peche; mais non, elle sait que la riviere est pollue, alors elle ne mange pas les poissons, mais elle les revend, sans se soucier que la personne, certainement aussi demunie qu'elle, qui va les acheter, va, elle, tomber malade.C'est vraiment ecoeurant et inhumain, c'est se fichre des autres, et toute sa personne quand elle ma dit cela respirait la mechancete et le non respect des autres...
J'en passe sur vos histoires de revanche parce que vous dites être une Viêt Kiêu qui n'a pas participé à l'effort de guerre.
Je n'ai jamais parlee de revanche, et je ne suis revancharde de rien du tout; quest ce que vous voulez dire par l'effort de guerre? en quoi aurais je du partciper a un quelconque effort de guerre? etes vous un responsable politique du pc vietnamien?C'est un proces que vous me faites en disant ca?
Vous mentez sur votre pseudo en disant que vous n'avez que 22 ans?
Comment pouvez vous dire cela, vous ne me connaissez meme pas! Je mappelle Diep et je suis nee en 1987 a Sa dec.C'est parce que je n'ai pas vecu la guerre que je ne peux pas en parler ou faire des commentaires?Qui etes vous pour me parler comme ca? | | | À: Abalone · 8 mai 2010 à 12:55 Re: Du comportement de Vietnamiens au Vietnam Message 22 de 83 · Page 2 de 5 · 2 332 affichages · Partager Quand des gens pauvres sont amenés à chercher à survivre de la pêche dans cette rivière polluée
Parce qu ils sont pauvres ils ont tous les droits, celui aussi d empoisonner les autres. C est pas de leur faute, ils sont pauvres.
Abalone toujours a defendre l indefendable. Vous ne servez pas votre pays en campant sur vos positions d aveugle mais le deservez.
10 jours ne passent pas sur ce forum ou des personnes exposent leur mecontentement et leur deception. Cas unique sur toutes les destinations d Asie du Sud Est voir du monde. Et monsieur bing! va droit dans le mur. Comme vos compatriotes d ailleurs plein de leur fierte qui sont en train de mettre a sac leur pays. Si ils ont gagne 2 guerres le siecle passe (avec l aide enorme et decisive des Chinois et des Russes), ils ne gagneront pas celle contre eux meme. | | | À: Mustik · 8 mai 2010 à 13:02 Re: Du comportement de Vietnamiens au Vietnam Message 23 de 83 · Page 2 de 5 · 2 325 affichages · Partager bin faut bien qu y en ait un qui fasse l avocat de la defense | | | À: Embedethuong · 8 mai 2010 à 14:04 Re: Du comportement de Vietnamiens au Vietnam Message 24 de 83 · Page 2 de 5 · 2 304 affichages · Partager chère embedethuong, je suis un vietkieu comme toi..je suis offusqué aussi par certain comportement comme toi.mais j'ai pris partie d'en rire car peut on y faire..exemple..il y a maintenant des poubelles pour papier dans certaine rue..j'ai vu de mes propres yeux les gens s'approchent des poubelles et jettent sous la poubelle (à côté) et vraiment ils sont vraiment à coté..et ne pas me dire que ce sont des gens pauvres..les nouveaux riches sont pires...mais delà à dire que tous les vietnamiens ont le même comportement je ne peux me permettre..j'ai visité pas mal d'endroit ou il y a (certainement pas assez en nombre) des gens avec un dévouement exemplaire qui font des choses extraordinaire pour les gens démunis et pauvres, pour des orphelins..pour des paysans pauvres pour élever leur niveau de vie..tout en essayant de leur faire comprendre le danger d'un développement anarchique..pour développer une agriculture biologique..je ne peux pas faire l'éloge de sa propre paroisse..mais malgré tout ce que j'ai vu tout ce qu'on me raconte..tout ce que les gens détestent ou pas..cette terre est mienne..je suis vietnamien comme tous les vietnamiens.. (j'y retourne depuis 1980) et je vois des progrès extraordinaires..je ne suis pas communiste..et je sais qu'il y a des gens s'enrichissent par des moyens "sans commentaires ici"..j'essaie avec mes peu de moyens d'agir dans des ONG qui s'occupent de tout celà de la culture biologique du développement équitable..et le reste à chacun son chemin..on doit se satisfaire avec ce qu'on a comme résultat par ses propres actions..et ne pas regarder ce que font ou défont les autres...!!!! | | | À: Jay66fr · 8 mai 2010 à 14:15 Re: Du comportement de Vietnamiens au Vietnam Message 25 de 83 · Page 2 de 5 · 2 011 affichages · Partager Bonjour Jay66,
Puisque vous l'évoquez, ma présence au Vietnam m'a appris plusieurs choses que je veux partager avec la collectivité des forumistes :
- Si l'on veut profiter d'un séjour sans heurter la sensibilité des locaux (sinon effet boomerang garanti.  ) il faut prendre la même couleur, la même vie, le même comportement, réduire son ego à la taille normale, ne pas se croire supérieur (d'ailleurs l'est-on ?) bien se souvenir à tout moment que l'on est chez eux, que Tay ou Viet Kieu, l'étranger c'est nous, et ne pas manifester une attitude vis-à-vis de la population parce qu'elle ne fait pas les choses comme nous - Il n'y a pas à les juger : c'est leur pays : nous ne sommes que des "guestmen" je me souviens, lors de mes tout premiers séjours, le cri d'horreur que je n'ai pu retenir sur un marché en voyant découper un poisson vivant, je me souviens également du regard méprisant qu'on m'a lancé !! eh oui, ce n'est pas de la cruauté pour eux, c'est simplement pour montrer que le poisson est frais... je peux maintenant traverser tous les cho du pays, j'évite de regarder et je me tais.
Tout pays a ses particularités qu'il faut respecter si l'on veut voir le pays et ses habitants;
Oui les locaux nous bousculent pour passer devant nous dans les files d'attente.. est-ce si grave ? sommes nous des professeurs de bonnes manières ou de savoir-vivre ? ils ont des qualités que vous ne verrez jamais vous qui vous arrêtez au premier contact rugueux.
Je pourrais vous expliquer tant et tant de choses mais il y aura toujours quelqu'un pour dire que j'idéalise, que le Vietnamien a tous les travers..et que le Thaïlandais est si gentil. alors, je m'arrête, mais même si je suis une des seules à l'affirmer, je vous le dis : je suis bien dans ce pays, les Vietnamiens m'accueillent à bras ouvert comme une des leurs à chaque retour : fleurs, mots gentils, petits cadeaux à la hauteur de leurs possibilités : thé, café, etc.. et pourtant, sachez que je suis Tay.. et pas riche du tout - donc.. posez-vous les bonnes questions et macérez cette maxime qui remonte au temps de mes études : "lorsque tu montes dans le chariot d'un homme, chante la même chanson".
Sans rancune à ceux qui n'auraient pas la même opinion que moi.. mais je pense qu'ils sont moins nombreux qu'on ne croit : simplement ils crient plus fort que les autres..  
Cordialement - Kimtwo - | | | À: Embedethuong · 8 mai 2010 à 14:27 Re: Du comportement de Vietnamiens au Vietnam Message 26 de 83 · Page 2 de 5 · 2 004 affichages · Partager elle ne mange pas les poissons, mais elle les revend, sans se soucier que la personne, certainement aussi demunie qu'elle, qui va les acheter
Comment sais-tu qu'elle ne mange pas elle-même? Elle n'a pas voulu t'avouer parce que tu jettes la honte de pêcher dans une eau polluée.
Tu vis dans un pays où il n'y a pas eu longtemps, le mot pollution était encore inconnue. Tu apprends par le matraquage des médias sur le problème de l'écologie et tu te permets de venir dans un pays où les moyens pour y faire face sont encore insuffisants et tu dis presque à cette femme qu'elle mange de la merde (le mot pollution ne lui dit pas autre chose que de la merde?).
Tu veux transposer de la vision française au problématique du ViêtNam? Que dirais-tu quand des scientifiques rapportaient des études que l'eau de la région de la Hague est polluée par les radiations et que des cas de leucémie aigue ont vu leur nombre multiplié par un facteur de 2,8? Il y a eu une levée de boucliers de beaucoup de personnes qui n'ont même pas lu le rapport sur ces études.
Autre cas de pollution dont on a parlé si peu, c'est la pollution du Rhône par les pyralènes. Il a fallu 20 ans de pollution par ce produit avant que les autorités aient interdit la consommation de poissons pêchés dans le Rhône, à partir du 1er Septembre 2007 et cela a scandalisé les associations des pêcheurs du Rhône.
Tu as encore beaucoup à apprendre avant de vouloir culpabiliser les pauvres gens qui vivent de ce qu'ils peuvent. | | | À: Abalone · 8 mai 2010 à 14:41 Re: Du comportement de Vietnamiens au Vietnam Message 27 de 83 · Page 2 de 5 · 1 995 affichages · Partager C est incroyable comme vous avez le don de detourner les conversations !!!
Je vois, au regard des expats, qui sont sur le forum qu il n y a que Larsay qui ose dire la verite sur les Vietnamiens, qui ne mache pas ses mots, qui ne met pas sa main devant ses yeux.
Vietnam pays des bisounours ? Mais pourquoi alors est il autant fustige ? Une reponse Mr l avocat ? | | | À: Mustik · 8 mai 2010 à 15:29 Re: Du comportement de Vietnamiens au Vietnam Message 28 de 83 · Page 2 de 5 · 1 983 affichages · Partager Ca a faillit degenerer plusieurs fois surtout une, dans un com pho dans le Nord, quand une table de bonhommes la traite de p... - --
- Mentalite vietnamienne typique TOUTE ASIATIQUE AVEC UN BLANC EST UNE PUTAIN, ils ont ca dans la peau et c'est comme ca faut le savoir et meme si vous etes marie.Donc venir avec sa copine francaise vietnamienne d'origine elle n'y coupe pas. C'est pas forcement mieux en Thailande attention, votre femme sera traitee pareil dans certains hotels et on lui demandera de laisser ses papiers comme un fille qui fait des passes. Chaque annee il y a des embrouilles a ce propos. | | | À: Kimtwo · 8 mai 2010 à 15:40 Re: Du comportement de Vietnamiens au Vietnam Message 29 de 83 · Page 2 de 5 · 1 979 affichages · Partager Oui les locaux nous bousculent pour passer devant nous dans les files d'attente - --
- Tu enonces une de mes embrouilles au vietnam ! moi je l'ai chope par la manche et fait reculer vite, moosieu a ete vexe et me voila, poing leve pour repousser ce mecontent qui s'imaginait qu'etre chez lui lui permet de me prendre pour un gros con. J'ai pas lache et a chaque insulte je le traitais pareil en francais, cafe au lait qu'il etait, quand ils rougissent ils prennent cette couleur. | | | À: Embedethuong · 8 mai 2010 à 15:56 Re: Du comportement de Vietnamiens au Vietnam Message 30 de 83 · Page 2 de 5 · 1 970 affichages · Partager Bonjour Diep,
J'ai lu attentivement ton message et les suivants. Je vais donc te faire part de mes impressions de Tay vivant au VN depuis plus de deux ans, j'espere te rassurer un peu.
Tout d'abord, je pense que tu as ressenti toutes ces choses a la puissance 10 et que, tres decue et "a chaud", tu n'as pas encore pris le recul necessaire ni vecu suffisamment d'experiences au pays pour te faire une idee impartiale de la situation. D'autre part, tu es venue retrouver ton pays d'origine avec plein de reves d'amitie et d'amour, plein de cartes postales en tete et tu t'es pris le train de la realite des choses en pleine face. Je comprends aisement que ca t'ai fait tres mal.
Ceci dit, je dois admettre que les comportements que tu decris sont reels, vecus par moi egalement et par tous les touristes, expats, Viet Kieu et autres visiteurs du VN tout autant que par les Vietnamiens eux-memes. Moi aussi, ca m'enerve prodigieusement quand, bien sagement en attente de mon tour au magasin, un(e) malpoli(e) me passe devant. Que fais-je ? Je rouspete. Et que se passe-t-il la plupart du temps ? La personne s'excuse et me laisse mon tour. Je crois sincerement que notre "savoir-vivre" leur est tout a fait inconnu "instinctivement". Apres reflexion suite a une remarque ferme, mais simple "Eh, c'est mon tour" (fait par gestes puisque je ne parle pas le vietnamien), la majorite des gens se rend compte qu'effectivement ils ont manque de courtoisie. Je dois dire que mon age y est peut-etre egalement pour quelque chose, j'ai celui d'etre appelee "Ba". Ceci dit, pas plus tard qu'avant-hier, j'ai eu beau rouspeter, un petit con s'est contente de me regarder en pleine face et de commander malgre tout. Ah, il etait fier le gamin ! Mais, au fond, je me suis dit "Pauvre tache, tu n'iras pas tres loin toi".
Les grands sourires devant et les insultes derriere sont le fait de personnes ayant peu d'education et d'instruction. C'est leur maniere puerile de se mettre en valeur. Pense aux ados ou aux grands enfants qui, en bande, ricanent et insultent les passants (je parle de l'Europe). Prends-les un par un et ils seront doux comme des moutons, tout rougissants si tu les remets a leur place. Tu auras la meme reaction chez les Vietnamiens. Pense a ceux (celles) qui t'ont insultee et demande-toi quel est leur niveau d'instruction. Tu te rendras vite compte qu'ils (elles) n'ont pas depasse le certificat d'etudes primaires si toutefois ils (elles) l'ont recu. Reporte-toi sur les memes personnes en Europe et tu te rendras compte qu'ils auraient le meme comportement.
Je pourrais reprendre chacune des attitudes que tu decris et tirer la meme conclusion. Rappelle-toi maintenant tes rencontres avec des gens (jeunes ou moins) qui te semblaient avoir un niveau d'etudes superieur. Ont-ils eu ce comportement avec toi ? Je suis prete a parier que non dans la grosse majorite des cas.
Je fais une petite parenthese avant de me faire hurler dessus, il existe des gens qui n'ont pas fait de grandes etudes et qui sont tres polis, mais il faut dire qu'ils ont eu la chance d'avoir des parents attentifs ou une force de caractere suffisante pour faire l'effort de regarder plus loin que le bout de leur nez. N'allez pas vous imaginer que je suis une intello inconditionnelle et meprisante, je viens d'un milieu peu favorise a ce niveau.
Le cote "je detiens la verite sur tout et je me la pete" n'est pas si vietnamien que ca quand on y reflechit bien. Je vais me faire tirer dessus a boulets rouges, mais c'est ce que nous, les Belges, pensons des Francais...    et plus particulierement des Parisiens - si nous en sommes arrives a cette conclusion, c'est qu'il y avait matiere a. Donc, rien a voir avec le Viet Nam. Ceci dit, quand mon copain me dit "je suis Vietnamien, je sais mieux que toi", je lui mets directement un bemol dans la vue en lui disant que "oui, mais uniquement en ce qui concerne le VN; la sauce bolognaise, je la fais mieux que toi" 
En ce qui concerne l'histoire de la pecheuse, bah, il y a des gens mauvais partout, d'autres t'ont cite des exemples. Ca ne veut pas dire qu'ils le sont tous (mechants et venaux).
En resume, je pense - et cela n'engage que moi - que beaucoup de ces comportements enfantins ou adolescents resultent d'un manque d'instruction et d'education. Laissons le temps au temps, les nouvelles generations apprendront a l'ecole a se comporter differemment. Tu as eu la chance d'etre expatriee en famille ou adoptee (tu ne dis pas les motifs qui t'ont amenee en France), tu as eu la chance de recevoir une instruction plus ou moins longue, faite par des professeurs qui, eux-memes, ont un long parcours scolaire et educatif dans un pays qui n'a plus connu la guerre ou l'invasion depuis plus de 60 ans et qui, bien avant cela, avait deja un passe courtois tres ancre dans ses moeurs depuis des siecles. Normal que les comportements d'une population qui en est, pour beaucoup, encore au stade du primaire te choque. Moi aussi, souvent, ca me choque, ca m'enerve, ca m'exaspere, mais ca me remet aussi a ma place si je prends la peine de me dire que j'ai eu beaucoup de chance de grandir dans un pays ou la population n'augmente pas a la vitesse grand V, ou l'enseignement est "gratuit" et obligatoire jusqu'a 18 ans, ou les parents, pour la plupart, ont les moyens d'offrir une education et une instruction longue a leurs enfants. Mon pere, par contre (donc deux generations seulement avant toi), a du quitter l'ecole a 14 ans faute de moyens financiers et il lui a fallu de nombreuses annees pour devenir ce qu'il est. Il aurait pu, lui aussi, devenir un malpoli, vaniteux, individualiste, etc. Il a eu la chance d'etre "choisi" par un contremaitre qui l'a pousse aux cours du soir et la force de vouloir sortir du lot. Pour un comme lui, combien sont restes sur la touche ???
C'est vrai que nous sommes au XXIe siecle et que nous attendons de tous les humains qui peuplent notre planete qu'ils soient comme nous, oublieux que nous sommes des evenements qui ont dirige certaines parties du monde dans une direction autre que la notre. Je le dis et le repete, nous, Occidentaux, sommes des veinards, ne soyons pas, de par ce fait, d'orgueilleux censeurs. Je t'invite, si tu as le temps, a lire "Sang d'Afrique" de Guy des Cars. Je suis en train de le terminer et j'y retrouve beaucoup de choses que je vis ici, beaucoup de pensees venant des deux cotes de la barriere culturelle. Autre continent, peut-etre, mais pas si different que ca au fond. Ce roman a ete ecrit dans les annees 60, cinquante ans deja et pourtant...
Pour finir sur une note plus agreable, je te dirai aussi que les choses evoluent, lentement mais surement ("Chi va piano, va sano et va lontano" disent les Italiens). Qu'il y a, meme s'ils sont encore une minorite, des Vietnamiens qui sont souriants, accueillants, agreables, gentils et prets a rendre service sans attendre de l'argent ou des faveurs. Je dirais, avec une pointe d'ironie, "faut bien chercher", mais cette petite goutte dans la mer fera des petits et deviendra un ocean. Entretemps, les Vietnamiens vont probablement se prendre encore quelques bonnes baffes et, petit a petit, ils se remettront en question comme nous sommes supposes le faire regulierement (mais le faisons-nous ?).
Ne t'en fais pas trop, prends du recul et, si le coeur t'en dit, reviens faire un tour au pays.
Cordialement, Pat | | | À: Man66 · 8 mai 2010 à 15:56 Re: Du comportement de Vietnamiens au Vietnam Message 31 de 83 · Page 2 de 5 · 1 954 affichages · Partager t as eut raison, on pe respecter (meme on doit respecter..) mais pas se laisser marcher dessus... | | | À: Abalone · 8 mai 2010 à 17:25 Re: Du comportement de Vietnamiens au Vietnam Message 32 de 83 · Page 2 de 5 · 1 927 affichages · Partager elle ne mange pas les poissons, mais elle les revend, sans se soucier que la personne, certainement aussi demunie qu'elle, qui va les acheter
Comment sais-tu qu'elle ne mange pas elle-même? Elle n'a pas voulu t'avouer parce que tu jettes la honte de pêcher dans une eau polluée.
Tu vis dans un pays où il n'y a pas eu longtemps, le mot pollution était encore inconnue. Tu apprends par le matraquage des médias sur le problème de l'écologie et tu te permets de venir dans un pays où les moyens pour y faire face sont encore insuffisants et tu dis presque à cette femme qu'elle mange de la merde (le mot pollution ne lui dit pas autre chose que de la merde?).
Tu veux transposer de la vision française au problématique du ViêtNam? Que dirais-tu quand des scientifiques rapportaient des études que l'eau de la région de la Hague est polluée par les radiations et que des cas de leucémie aigue ont vu leur nombre multiplié par un facteur de 2,8? Il y a eu une levée de boucliers de beaucoup de personnes qui n'ont même pas lu le rapport sur ces études.
Autre cas de pollution dont on a parlé si peu, c'est la pollution du Rhône par les pyralènes. Il a fallu 20 ans de pollution par ce produit avant que les autorités aient interdit la consommation de poissons pêchés dans le Rhône, à partir du 1er Septembre 2007 et cela a scandalisé les associations des pêcheurs du Rhône.
Tu as encore beaucoup à apprendre avant de vouloir culpabiliser les pauvres gens qui vivent de ce qu'ils peuvent.
100% hors sujet, comme d'habitude, noyer le poisson avec une comparaison à la noix de saint jacques | | | À: Kimtwo · 8 mai 2010 à 17:35 Re: Du comportement de Vietnamiens au Vietnam Message 33 de 83 · Page 2 de 5 · 1 924 affichages · Partager votre histoire au marché me rappelle la première fois que je suis allée au marché à Paris, en tant que Québécois bien plus américaine que je ne le souhaiterais.. :-)
Des poitrines de poulet sur un étal sans glace, sans réfrigération quelconque. Le monsieur prend le poulet à mains nues, le dépose dans un papier d'emballage, lèche son doigt pour décoller la feuille, emballe le poulet, le tend au client, et prends l'argent de sa main tjrs nue...
Sur le coup, venant d'un pays, je le concède, bien trop aseptisé, hallucinait, mon cerveau disant 'salmonelle, salmonelle', mais bon, j'en ai quand même acheté, et mangé. Et plutôt que de m'écrier à l'horreur, et je me suis dit, bah, peut-être qu'il y a une leçon à tirer pour moi...J'ai plutôt remis en cause ma vision des choses.
Morale de cette histoire... en pays étranger..remettre les choses en perspectives n a jamais tué personne.. :-)
Et concernant les gens qui jettent tout partout, qui détruisent leur environnement etc... C'est partout pareil.. Exemple... en tant que riches, on s'alarme de la destruction des forêts (ex,.) en Amazonie, et ce avec raison... mais il faut aussi voir l autre côté de la médaille..eux, ce qu'ils voient, c est des riches qui se sont enrichis en détruisant leur forêt, qui leur disent de ne pas faire comme eux.. Avoir une idée arrêtée n a jamais fait évolué personne.. encore une fois. faut essayer de voir la chose sous un autre angle. Ce n'est pas tout noir tout blanc, qui a raison qui a tord!
Et bien sûr, c'est toujours triste de voir des déchets partout, et que les gens s'en foutent. Mais ça ne fait pas d'eux des gens mauvais et sans intérêt. J'ai travaillé dans les commautés autochtones du nord du Québec, et dans cet environnement si beau, partout dans le village, des déchets. Et pourtant, ces même personnes qui jettent leur détritus partout, ont pleins de qualités et de choses à m'apprendre. Ce n'est juste pas dans leurs priorités... eux qui ont à gérer avec pauvreté, alcoolisme, etc etc. Bien sûr, en temps que riches, ont a tout notre temps pour penser à être écolo, faire du jardinage bio, etc. Et je suis tout à fait pour, je suis moi même très écolo. Et j approuve toutes les initiatives pour que nos réflexions puissent profiter à d'autres, démarrer des coopératives agricoles, du commerce équitable, etc. Mais il faut tenir en compte des besoins de ces dites personnes, de leur bagages culturels, de leur croyances, de leur façon de voir la vie, etc. Qui sommes nous Oh blanc riche, pour arriver avec nos gros sabot et dire à tous quoi faire et comment faire.
Mes amis, soyons humbles :-)
Aller, bonne bataille sûr ce forum! hehe | | | À: Embedethuong · 8 mai 2010 à 19:24 Re: Du comportement de Vietnamiens au Vietnam Message 34 de 83 · Page 2 de 5 · 1 893 affichages · Partager Bonsoir,
je suis nee (a Sa DEc dans le delta du mekong)
As tu connu l'histoire de "L'Amant" de Marguerite Duras ? J'aimerai bien aller faire un tour à Sa Dec, rien que pour visiter le lieu où elle était avec son amant "chinois".
j'ai trouve les vietnamiens extremement agressifs, individualistes a l'exces, apres au gain, je me suis fait insultee dans mon dos alors quen face tout le monde me faisait des grands sourires, il est vrai que je ne parle pas partfaitemenbt vietnamien mais je me suis fait traitee de sale etrangere, et meme d'autres mots et expressions que je ne connaissais pas mais que jai compris par deduction...
En fait, les viêtnamiens ne sont pas si méchants que ça. Le fait que tu parles le vietnamien comme un étranger alors que tu n'as pas le trait européen, évidemment, ils croient que tu te moques d'eux, c'est la raison pour laquelle ils se montrent indifférent ou te prennent pour une rigolote. C'est fini l'époque des viêt kiêu. En 1987, si tu parlais comme une étrangère (blonde aux yeux bleux), ils te pardonneraient et t'aideraient dans tes déplacements, même se montreraient très serviable avec toi. Comme il y a trop de viêt kiêu "cocorico" qui sont allés au VN pour se vanter de leur mérier et de leur richesse dans le but de tromper les gens de là-bas : "Chat échaudé craint l'eau froide". Il est normal qu'ils te prennent pour un gigolo d'où il y a un quiproquo. Car il y a trop de patrons viet kieu endettés, en France ou de simples voleurs ou RMIstes qui se vantent être Médecin, Ingénieur, ou PDG de société. Tout ça, les vietnamiens sont au courant. Tu vis en Europe, tu dois le savoir.
La prochaine fois, quand tu iras au VN, tu adopteras une attitude des vietnamiens de là bas ou comme celle de tes parents et cousins et oublie que tu vis en Europe, n'est ce pas ? Crois moi, tu retourveras une ambiance comme lorsque tu étais petite vivant au VN. Certes, la plupart des gens du VN ne sont pas comme toi, ils n'ont pas les moyens de voyager, mais ils ont une certaine dignité. Avec un peu de modestie, tu seras respectée par les vietnamiens. Je voyage (ou je vais) souvent au VN. Je connais bien les Viêt Kiêu. Je vois comment ils se comportent vis à vis des gens du VN, surtout vis à vis de leurs familles au VN. Ils se croient super riches parce qu'un euro = 25000 dông environ. On est millionnaire pour 80 euros. Le cognac leur monte à la tête, ils se croient être le sauveur. Sans eux, leurs familles meurent tous de faim. J'ai toujours touvé bizarre que les viêt kieu qui, en France, parlent vietnamien alors qu'au Viêt Nam, ils parlent français. Reste humble envers les vietnamiens du VN et tu verras que le pays est beau et que tout est est sympathique avec toi. Surtout, au sud de Saigon, les gens sont très sincères, sauf dans quelques provinces. Cordialement. QH | | | À: QuangHung · 8 mai 2010 à 20:05 Re: Du comportement de Vietnamiens au Vietnam Message 35 de 83 · Page 2 de 5 · 1 868 affichages · Partager ce que tu dis est juste...J'ai pas besoin d'en ajouter... En france, on n'est pas très "aimés" par les "Français"...au Vietnam, on est "détesté" par les vietnamiens ! Où pourra -t -on vivre alors les vietkieu ?Hu hu hu | | | À: Embedethuong · 8 mai 2010 à 21:00 Re: Du comportement de Vietnamiens au Vietnam Message 37 de 83 · Page 2 de 5 · 1 847 affichages · Partager | | | À: Embedethuong · 9 mai 2010 à 0:46 Re: Du comportement de Vietnamiens au Vietnam Message 38 de 83 · Page 2 de 5 · 1 787 affichages · Partager bonjour,
je suis née à Sadec également et suis retournée au Vietnam en 2006 pour la première fois (depuis fin 1972 (adoptée)). j'ai eu l'immense chance de retrouver mes racines, ma famille bio. je ne comprends pas le viet, sûrement j'ai du subir quelques "ironies" et à chaque voyage (à la douane régulièrement), peu importe!!! comment en vouloir à ce peuple dont j'appartiens (même déracinée) qui a vécu et subit tellement de choses... comment lui en vouloir de penser autrement quand on n'a pas la chance d'être libre, de lutter tous les jours pour survivre, de ne pas pouvoir faire des études facilement, de ne pas pouvoir voyager, etc... il faudrait aussi que certains touristes et vietkhieu se remettent en question. quand je vois le comportement de certains, d'une arrogance incroyable, franchement j'ai honte!!! chaque retour aux sources pour moi est un véritable bonheur et surtout j'essaye d'oublier mon éducation occidentale et de penser comme une viet, pas facile...comme ma famille essaye aussi de me comprendre et de se mettre à ma place. je ne viens pas au Vietnam pour que l'on me fasse des courbettes et des beaux sourires, mais pour vivre le Vietnam... je pense aussi que pour aimer le Vietnam, il faut comprendre son peuple et son histoire... | | | À: Lethi · 9 mai 2010 à 3:57 Re: Du comportement de Vietnamiens au Vietnam Message 39 de 83 · Page 2 de 5 · 1 762 affichages · Partager chaque retour aux sources pour moi est un véritable bonheur et surtout j'essaye d'oublier mon éducation occidentale
C'est une bonne garantie pour bien intégrer dans son pays natal 
Cela dit, permets-moi d'avoir un doute.
Un pseudo comme embedethuong veut dire "jeune fille aimable", mais au vu de ce qui a été écrit, ça a l'air très contradictoire! | | | À: Ottlnpac · 9 mai 2010 à 4:28 Re: Du comportement de Vietnamiens au Vietnam Message 40 de 83 · Page 2 de 5 · 1 757 affichages · Partager beaucoup de ces comportements enfantins ou adolescents resultent d'un manque d'instruction et d'education. Laissons le temps au temps, les nouvelles generations apprendront a l'ecole a se comporter differemment.
Alors la c'est mal parti quand on voit comment les gosses se comportent !!! La politique de "l'enfant roi" fait des ravages. J'ai rarement vu des enfants aussi mal elevés. Et de plus en plus obèses.
Les sociétés deviennent de plus en plus individualistes, le Vietnam n'y échapera pas. Y a qu'à voir comment le pays est saccagé aussi bien par les jeunes que par les plus agés.
Avec ma copine vietnamienne le choix a été fait de ne pas retourner vivre au Vietnam. Il est sur une pente descendante inéxorable. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 597 visiteurs en ligne depuis une heure! |