Bonjour
De retour de croisière, c'est un peu dur mais ce fut une magnifique croisière

Tout d'abord un grand merci à tous les forumeurs pour leur CR et à tous ceux qui ont répondu à mes messages, cela m'a en effet permis de préparer sereinement et au mieux cette croisière
De plus grâce au forum nous avons fait la connaissance de Greg et Yann et leur fille, ce fut une magnifique rencontre, nous avons vraiment passés de bons moments ensemble!
1er jour : Arrivée à
VeniseA 9h 15 on arrive à
Venise et on prend le bateau Allilaguna ligne bleue qui en 2 h dans et autour de
Venise relie l'aéroport Marco Polo au port d'embarquement (15 euros/ pers)
Arrivée au pied du fascinosa, magique !
Dépôt des bagages sous la tente blanche, attribution du numéro 2 (cool..!) pour embarquer et attente de l'emabarquement dans le bat 107
On monte enfin sur le bateau puis direction le buffet
Direction notre cabine, les valises sont arrivées et bonne surprise la cabine pour cinq est de bonne taille. On n'y dansera pas la rumba mais on aura assez de place pour la semaine sans se monter sur les pieds
Le soir attribution de notre table pour 7, juste à côté de la baie vitrée avec vue sur la mer et un serveur Victor super sympa! L'idéal

2ème jour : bari
Surement la moins intéressante des escales. On a choisi le petit train surtout pour les enfants (attention prés du bateau avant les grilles c'est 20 euros/adulte et 10/enft et aprés les grilles c'est moitié prix)
Dc une partie en train et deux arrêts avec visite à pied avec un guide
Le petit train nous a ramené au pied du bateau au retour, ça c'est cool!
Nos amis l'ont visité seul à pied et cela leur a suffit
3ème jour : Katakolon / Olympie
Grâce aux conseils des forumeurs on a pris la navette Costa (14 euros/pers) sans guide puis visite libre du site (6 euros le site seul et 9 euros site + musée) et avec qqes bases d'anglais on peut traduire les panneaux explicatifs sur le site
Après certains préféreront un guide dans ces conditions pas de souci Costa propose des excursions
En ce qui concerne la navette sans guide elle est proposée dans le petit journal Today qu'on vous remet chaque soir dans votre cabine (nous on l'avait à 22h).
4ème jour :
Izmir / Ephèse
Seule excursion prise avec Costa : guide sympa, groupe francophone, joli site, explications intéressantes
Seul bémol : l'arrêt dans une boutique de cuir mais ça fait partie du jeu
5ème jour :
IstambulDe nouveau visite seuls sans Costa grâce aux conseils des forumeurs
A droite en sortant du bateau, un distributeur d'argent et un pour prendre les jetons du tramway (attention lires turques obligatoires pour le distributeur de jetons : 3 LT / pers ce qui équivaut environ à 1.5 euros)
le distributeur de jetons du tramway n'accepte que les pièces turques et les billets de 5, 10 et 20 lires
Aprés 5/6 stations arrêt à Sultanhammet près de la grande mosquée bleue (gratuite), de la basilique sainte sophie (25 Lt pour les + de 12 ans) et du palais Topkapi (même prix), on atout fait à pied les 3 sites étant très proches
Déjeuner à midi dans un petit kebab sympa et retour en fin d'après midi au bateau en tram
jolis monuments, ville agréable...C'était sympa!
6ème jour : en mer
Celui que j'apréhendais le plus mais non on ne s'ennuie pas et on a tant que ça la sensation de monde sauf peut être le midi pour manger
7ème jour : Dubrovnik
Notre coup de coeur ! Ville magnifique sous le soleil en plus

Débarquement en chaloupe au pied des remparts, tour des remparts (90 kunas / adlt soit environ 13 euros et 30 kunas pour les enfants). ballade de 2h autour de la ville puis dans la ville c'est magnifique !
Retour aux chaloupes, file d'attente interminable mais en fin de compte ça avance vite et en 20 minutes on est de nouveau dans la chaloupe
dernier jour : débarquement
Etiquettes noires donc on débarquera les derniers mais avec quand même 1/2 h d'avance, on en a profité pour faire les dernières photos sur le bateau avec beaucoup moins de monde
Conclusion : Superbe croisière, on s'set fait de nouveaux amis et les filles aussi, personnel de Costa attentifs et agréables sans aucun souci. On espère refaire une autre croisière en famille car tout a été parfait
On avait pris le all inclusive en arrivant sur le bateau, et même si de moins en moins de boissons sont comprise dedans on l'a amorti et on pas eu à compter.
Les gens ont en majorité joué le jeu des tenues pour la soirée du commandant et la tenue blanche, c'était sympa !

Si certains d'entre vous ont des questions n'hésitez pas à me contacter car moi grâce aux autre forumeurs j'ai passé une super croisière car j'avais eu beaucoup de réponses à mes interrogations
Corinne