Compte rendu d'une croisière de 14 jours aux Caraïbes sur le Costa Fortuna Vsylvie · 26 janvier 2015 à 18:42 · 137 photos 154 messages · 26 participants · 21 252 affichages | | | | À: Vsylvie · 30 janvier 2015 à 22:47 Re: Compte rendu d'une croisière de 14 jours aux Caraïbes sur le Costa Fortuna Message 61 de 154 · Page 4 de 8 · 2 959 affichages · Partager  dernier jour de la 1ere semaine, retour à la case départ, GUADELOUPEnous avions déjà fait les chutes du carbet pour les partants, et en mars avec une location de voiture la cascade aux écrevisses et le parc des mamelles
Ah à propos des excursions du dernier jour, avant il y avait des excursions spéciales pour les partants, en fonction de leur heure de vol. maintenant, si votre vol est après 18h30, vous pouvez faire n'importe qu'elle excursion proposées....sauf le volcan qui est trop longue !! nous on a reloué une voiture comme vous le verrez plus tard
donc j'avais réservé une voiture chez hertz, quelque semaines auparavant, A conseiller bcp de personnes se sont cassées le nez tout le parc était loué ce jour là... pour ceux que ça intéresse, je peux vous indiquer comment faire pour trouver facilement par un chemin plus rapide, et surement plus court.. bref nous prenons possession de notre véhicule, et j'avais décidé que cette fois çi nous ferions l'autre aile du papillon, de toute façon, le temps est incertain, et ça doit pleuvoir du coté du volcan.... donc direction la pointe des châteauxpetit arrêt au passage au "marché" artisanal de saint Anne, ou nous essuyons une bonne averse, la seule de la journée.... arrivé sur le site, et comme cela ne m'avait pas servie de leçon, et que j'aime vivre dangereusement je me paye une glace faite artisanalement sur le bord de la route, coco citron vert, 2 euros le gobelet en plastique...mais c'est mon mari qui se l'est tortoré presque en entier (alors qui m'avait dit non...) bref nous quittons le parking, et nous avançons, c'est beau ça bouge des vagues s'écrasent sur les rochers...c'est sauvage... floralice m'avait procuré une petite randonnée à faire, et nous voilà parti pour l'ascension jusqu'à la croix arrivé la haut une table d'orientation permet de nommer les iles en vue...ça cogne sec pas de nuages, il fait chaud... nous redescendons le long des falaises, toujours ce coté sauvage... au loin quelque pécheurs puis tout à coup alors que j'étais devant, mon mari décide qu'il en avait assez vu et rebrousse chemin !!!! je 'lattend un peu en plein cagnard et quand je le vois remonter vers le calvaire, je décide moi de finir la mini rando je me situe sur une vaste place de cailloux, avec des arbres buissons devant moi, et ne sais pas trop par ou prendre,...au sol de temps à autre, il y a un marquage au sol de peinture bleue, mais à la limite je ne sais pas si c'est ça que je dois suivre.... je vois au loin des pécheurs plier bagages, et rentrer dans les buissons...je me dis alors qu'il doit bien y avoir un passage, ils ne doivent pas se taper l'ascension de la croix puis la descente pour retourner à leur véhicule... je m'enfonce en dans un petit passage au niveau de la végétation, et me félicite d'avoir des baskets aux pieds,...je trouve quelque marques bleues...je finie par arriver au niveau de la mer, et commence à longer une plage déserte de galets et coraux, sans toutefois trouver une trouée dans la végétation qui me permettrai de rejoindre le parking que j'estime être à ma droite... je continue encore cela fait un moment que je ne vois plus de marque bleue....je commence à avoir vraiment chaud et soif, et bien sur je n'ai rien sur moi à part mon appareil photo... (heu...à part mes vêtements bien sur....) finalement je trouverai un petit passage, qui débouchera sur une route en terre, avec une voiture garée !! je dois être sur le bon chemin je fini par rejoindre le parking non sans avoir dit bonjour à une vache attachée en plein cagnard.... mon mari m'attend tranquillement dans la voiture clim à fond...   sur le chemin repartant de la pointe, nous nous arrêtons devant un restaurant promettant des langoustes !! nous nous installons à une table sur une terrasse surplombant la mer, et nous commandons 2 menus langouste à 40 euros entrée accras /boudin/ cruditées, langouste, glace ou banane ou ananas flambé.. j'admire le paysage, quand soudain j'observe la petite crique juste en bas et remarque que des dizaines de coquilles de lambi se font battre par les vagues.... inriguée, je demande à la serveuse pourquoi il y en a autant, elle me répond que ce sont les pécheurs qui les abandonne la, et que je pouvais en prendre si je le voulais ! devant ma peur de ne pouvoir passer à la douane avec, elle me répond que bcp de ses clients les passent dans leur valise, sans problème, je me laisse tenter et descend en chercher une...je la choisi avec soin, en essayant d'en prendre une légère....mais j'ai l'embarra du choix et juchée sur les coquilles instables mon équilibre est précaire... je fais mon choix, et retourne manger... ensuite comment dire, on a perdu la notion du temps...on est la à l'ombre d'un palmier, au dessus de la vue sur la mer à manger une langouste....ben c'est aussi ça les vacances !! quand enfin nous reprenons la route l'heure est avancée, je voulais aller jusqu'à la pointe de la vigie, mais le temps sera trop court, nous allons donc sur la 1ere porte d'enfer, on se gare sur un parking et descendons une volée de marche, le chemin à droite, nous emmène sur un point de vue, la encore les vagues s'écrasent sur la falaise le chemin à gauche, nous fera déboucher sur une plage, des rochers sont peints, des rondins forment un escalier qui même à une croix et des statues de la vierge... (enfin je pense...) j'observe une ribambelle de mini Bernard l'Hermite qui semblent faire la course, des plus petits s'accrochent à la coquille des plus grands...petits tricheurs... après cet intermède animalier, nous remontons la volée de marche.... en route je vois une personne d'un certain âge, pliée en 2 regardant le sol...inquiète pour sa santé, je demande si tout va bien, il me répond qu'il observe une drôle de bestiole...je regarde, c'etait un bernard l'hermitte dans une coquille d'escargot!! visiblement il ne savait pas du tout ce que c'était, je lui explique donc, et cela le rassure, il pensait avoir découvert un escargot mutant sans doute  bref nous reprenons la route vers point à pitre la circulation s'intensifie... en passant aux abymes (heu je crois je ne suis pas vraiment sure) nous découvrons en pleine ville un immense cimetière, en escalier, sa particularité est que ses tombes sont recouvertes de carrelages noir et blanc, formant ainsi un immense damier... avant de remonter sur le bateau, je m'arrête au duty free en bas sous le hall, et achète 2 bouteilles d'eau, celles du forfait eau + vin sont quasi épuisées, je tente 2 bouteilles, ce sont les mêmes que celles en vente sur le bateau à 3,89 euros, ici, 1euros 50 et 1euro si on prend le pack de 6... on verra si je me les fait confisquer au passage... et la c'est le bordel !!! nous sommes en fin d'après midi, il y a des centaines de nouveaux passagers qui veulent monter, et ceux en transit comme moi.. à savoir que lorsque vous embarquez, ily a plusieurs contrôles, et au moment de passer le scanner (qui cette fois çi se fait à terre et non après être monté à bord) la personne revérifie tous les papiers d'embarquement, et fait déballer tous les bagages à mains...pour les personnes en transit, il suffit juste de montrer sa carte, et de passer son sac dans le scanner..c'est bcp plus rapide, la ça râle, car des centaines de passagers en transit, sont mélangés aux embarquants et cela fou un bordel monstre !! une personne comprend enfin le problème, et crée une file juste pour les transits...évidemment, des italiens qui arrivent à ce moment veulent s'engouffrer dans cette file en doublant des français qui faisaient la queue depuis un bon moment...ça gueule, ça se bouscule, et moi je suis au milieu... ça me gave... bref je fini par passer je mets mes bouteilles dans le scanner, mais comme à terre les personnel n'est pas de costa, ils s'en foutent royalement si je monte avec de l'eau, eux tout ce qui les intéresse ce sont les bouteilles d'alcool donc voilà la combine si vous voulez en profiter... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Vsylvie · 30 janvier 2015 à 23:15 Re: Compte rendu d'une croisière de 14 jours aux Caraïbes sur le Costa Fortuna Message 62 de 154 · Page 4 de 8 · 2 940 affichages · Partager ce soir aussi dans la série mauvaises décisions, nous avions pris rendez vous au restaurant payant pour notre invitation club j'avais pris cette date, car je voulais éviter le bordel engendré pas le chassé croisé au restaurant... encore une mauvaise décision, car les autres jours, et ça c'est encore une nouveauté à la baisse de chez costa, le self ferme à 21h30 ce jour là en raison des arrivées tardives, il fermera très tard, et il y aura énormément de gens qui iront (du coup au restaurant ça à du être calme...) et comme un concepteur de génie à décidé que le restaurant club, endroit qu'ils disent hyper"select" se trouve en mezzanine, juste au dessus du self et que la plupart des tables de 2 se trouvent le long de la rambarde, et que se sont les tables que l'on donne en priorité!!! (c'est tellement romantique de manger au dessus du self, alors que les tables de 4 sont elles au bord des baies vitrées donnant sur la mer...)nous passerons notre repas avec un brouhaha constant et avec comme vue, des files de personnes se baladant avec des assiettes débordantes de nourriture... sinon pour le menu...ben on prend le même et on recommence, j'ai l'impression que c'est le même à chaque croisière.. si ça continue, j'aurai testé tous les plats, et je pourrais choisir avant même d'être dans le restaurant... | | | À: Vsylvie · 30 janvier 2015 à 23:59 Re: Compte rendu d'une croisière de 14 jours aux Caraïbes sur le Costa Fortuna Message 63 de 154 · Page 4 de 8 · 2 932 affichages · Partager ...de 1 à7 la pointe des châteaux8/9/10 au restaurant avec la plge de lambis 11 la porte d'enfer 12 une cimetière original Images attachées: Photo postée par le membre Vsylvie. Photo postée par le membre Vsylvie. Photo postée par le membre Vsylvie. Photo postée par le membre Vsylvie. Photo postée par le membre Vsylvie. Photo postée par le membre Vsylvie. Photo postée par le membre Vsylvie. Photo postée par le membre Vsylvie. Photo postée par le membre Vsylvie. Photo postée par le membre Vsylvie. Photo postée par le membre Vsylvie. Photo postée par le membre Vsylvie. | | | À: Vsylvie · 31 janvier 2015 à 5:53 Re: Compte rendu d'une croisière de 14 jours aux Caraïbes sur le Costa Fortuna Message 64 de 154 · Page 4 de 8 · 2 908 affichages · Partager Bonjour Sylvie ! Je suis très attentivement votre CR car avec mon ami nous partons la semaine prochaine pour une croisière identique à la vôtre ! Ça sera une première pour nous et malgré certains avis négatifs, nous restons très optimistes ! Nous avons déjà réservé la plupart des excursions, via Costa ou par nos propres moyens. Nous avons justement loué une voiture chez Hertz en Guadeloupe, nous sommes donc volontiers preneurs des conseils quant au chemin à emprunter à la sortie du port pour se rendre à l'agence. Quelques questions pratiques également à vous poser, si cela ne vous dérange pas de nous aider ? - Un imperméable est-il nécessaire ? Nous aurons certainement des averses nous aussi ! - Y'a t'il du Wifi dans les cabines du Fortuna ? (Mon fils restera seul à la maison et j'avoue, j'ai de la peine à couper le cordon ;-) - j'ai pu lire sur internet (mais les sujets n'étaient pas récents), que Costa proposait de laver 25 pièces de linge pour une vingtaine d'euros, en fin de croisière... Cela existe-il encore ? Si vous avez d'autres astuces c'est volontiers, nous sommes novices ! Nous embarquerons le 5 février de Martinique et aurons une suite au pont 7 ! Merci d'avance pour les conseils ! Valérie | | | À: Vsylvie · 31 janvier 2015 à 11:11 Re: Compte rendu d'une croisière de 14 jours aux Caraïbes sur le Costa Fortuna Message 65 de 154 · Page 4 de 8 · 2 872 affichages · Partager ....... pour la plongée, on reste longtemps dans l'eau, je ne suis pas sure qu'un petit de 4 ans supporte ce temps dans l'eau d'autant plus qu'il ne sait pas nager,..............
Bonjour, ...D' autant que pour un enfant, " on sait " qu' il sait nager, mais " on ne sait pas " combien de temps.... Cordialement, | | | À: ValéWal · 31 janvier 2015 à 16:02 Re: Compte rendu d'une croisière de 14 jours aux Caraïbes sur le Costa Fortuna Message 66 de 154 · Page 4 de 8 · 2 819 affichages · Partager bonjour valérie, j'essaye de me dépecher pour avancer un max mon compte rendu pour les prochains départs, mais bon il y a le boulot, j'essaye le soir....tard
pour hertz, c'est très simple, normalement on te fait sortir du port remonter tourner à gauche etc etc il faut chercher, la première fois on a un peu galéré.... en passant avec le car à l'arrivée essaye de regarder le chemin une fois qu'il passe la barrière, tu referas le chemin dans l'autre sens... quand tu descends du bateau, tu auras face à toi des maisonnettes souvenirs, puis encore après, une grande grille blanche avec un tourniquet pour sortir du port, à ta gauche, un grand entrepôt (dans lequel tu passeras pour embarquer) l'idée, c'est de ne pas sortir du port tout de suite, tu passes les maisonnettes, et TOUT DE SUITE tu prends à gauche le long de l'entrepôt (bagage enregistrement...)tu suis cette route ou tu verras des taxis venir en sens inverse...tu as donc à ta gauche les murs de l'entrepôt, et à ta droite la grande grille blanche...tu es toujours dans le port.... au bout de l'entrepôt, tu vas voir une barrière, avec un gars dans la guérite, tu dis bonjours au monsieur, et tu continues  tu verras probablement des taxis en attente grand virage à gauche, tu te retrouveras derrière les fesses du fortuna, mais qui sera séparé par une autre sorte d'entrepôt portuaire...tu continues en face tu verras la grande grille blanche, et les loueurs de voitures, mais, tu es encore dans l'enceinte du port cerné par la grille blanche...tu continues grand virage à droite, jusqu'à la barrière....bonjours au monsieur  et te voilà sortie du port ensuite dés que tu as passé cette barrière, tu prends la 1ere à gauche, c'est un chemin pieton (env une dizaine de mètres après) tu verras c'est un chemin jonché de détritus  puis encore la 1 ere à gauche, ce sera la route d'accés aux loueurs, (environ une cinquantaine de mètres après sur la gauche) et les ferrys sur la droite pour les imper, à savoir que normalement la saison plus sèche devra être plus installée, souvent, ce sont des averses, brutales, mais qui ne durent pas, souvent le matin et le soir l'après midi on avait souvent du soleil...perso, je te dirais ne t'alourdi pas avec des imper, le poids est important, il suffit souvent de s'abriter 5 min (une bonne excuse pour rentrer dans le magasin..) avant de repartir..maintenant si tu as prévue des randonnées à découvert,..pourquoi pas...mais bon...
pour la wifi oui il y en a dans la cabine, mais c'est payant !! à savoir que dans bcp de ports, on peut avoir une wifi gratuite, si en remontant tu vois un groupe de personnel costa avec leurs téléphones à la main, c'est qu'il y a un wifi des fois c'est juste au pied du bateau...en France, si tu vas dans un restau, tu peux demander aussi le code nous on l'a fait le dernier jour sans problème..y 'a mac do aussi...sinon nous avec orange, on demande une extension monde car mon mari lui il ne sait pas couper le cordon avec le boulot, et ses comptes bancaires...
pour la lingerie, oui cela existe toujours, mais je ne l'ai jamais utilisé... une suite au pont 7 tu ne devrais pas avoir de problème mise à part des voisins bruyants.... bonnes vacances j'essaye d' avancer un max.... ne part pas avant que je raconte la barbade et la Martinique si tu veux avoir des bons plans pour des plongées magiques !!!! | | | À: Vsylvie · 31 janvier 2015 à 16:29 Re: Compte rendu d'une croisière de 14 jours aux Caraïbes sur le Costa Fortuna Message 67 de 154 · Page 4 de 8 · 2 806 affichages · Partager bonjour Sylvie
qu'est ce que je disais à propos de moi et l'informatique, je passe 1h30 à écrire ma journée à la Dominique, veut charger une photo, et pffff tout disparaît !!!! je craque !!!!! bon je recommence, peut être en plus court...mais y'a tellement à dire sur cette journée !!
donc la DOMINIQUE : si il y a que 2 mots à dire sur cette escale se sera BUMPIING TOUR !!! la plus belle journée de la croisière !!!
d'abord merci pour ce CR détaillé et plein d'humour
une petite astuce pour ne pas perdre tout ou partie du CR c'est de le faire dans un traitement de texte genre Word ou autre sélectionner le texte avec la souris ensuite faire un copier (contrôle+ C) de word puis un coller dans VF (contrôle+ V)
et voilà plus de crise de larmes de crocodile 
car quand on traine trop sur VF ils nous déconnectent automatiquement afin de ne pas trop encombrer le serveur VF
encore merci pour le post sur la Dominique ils sont rares et celui là est fort instructif
bon je te laisse à ton clavier au fait les photos sont parfaites pour compléter le texte
allez j'arrête de te passer la pommade  car je pense qu'en ce moment et ici en France tu en a plus besoin 
bon retour parmi nous
à tantôt car on attends la suite... | | | À: Rcoucou · 31 janvier 2015 à 23:18 Re: Compte rendu d'une croisière de 14 jours aux Caraïbes sur le Costa Fortuna Message 68 de 154 · Page 4 de 8 · 2 727 affichages · Partager heu rcoucou tu me parles en quelle langue la ?? non mais j'ai fini par comprendre qu'il ne faut pas essayer de poster des films, ça beugue, ni de vouloir mettre des photos sans commentaires !!! | | | À: Vsylvie · 1 février 2015 à 0:21 Re: Compte rendu d'une croisière de 14 jours aux Caraïbes sur le Costa Fortuna Message 69 de 154 · Page 4 de 8 · 2 707 affichages · Partager journée suivante en mer... bon ben on s'occupe comme on peut, et on récupère un peu de cette semaine quand même mouvementée... sur le bateau, ben la semaine débute comme la semaine dernière...même activités, même spectacle le soir quasi même menu...franchement, ils abusent un peu, bcp de pers font les 2 parcours, ils auraient pu varier un peu !!partir sur des menus et des animations sur 14 jours, et non 7 !!si pendant le tour du monde, ils recommencent toutes les semaines, ça doit être long.... bref, n'étant pas friande des animations "camping" cela ne me gêne pas plus que ça... (sauf élection miss costa à partir de 23h dans le salon en dessous de la cabine, 2 fois.    ....) les spectacles si il y en a un à recommander, c'est CIRCUS très bien !! je suis allée le voir les 2 fois, un couple d'acrobates dont la femme est contorsionniste...une numéro de mains à mains pour finir, magnifique... enfin voilà bien sur pour finir les journées, rien ne vaut ça : Image attachée: Photo postée par le membre Vsylvie. | | | À: Vsylvie · 1 février 2015 à 0:48 Re: Compte rendu d'une croisière de 14 jours aux Caraïbes sur le Costa Fortuna Message 70 de 154 · Page 4 de 8 · 2 696 affichages · Partager bon ben voilà la deuxième semaine est entamée, la moitié du voyage à déjà été faite, on se dit qu'il faut en profiter... il a fallu choisir les excursions aussi... après bcp d"hésitations, pour TOBAGO, j'ai choisi "barrière de corail en bateau à fond vitré" 54,95 euros (notez le prix stratégique...pour ne pas dire 55..) c'est sur les conseils d'Ulysse que nous la choisissons,... bon cette fois ci, la personne qui a résumé l'excursion, a fait la même que moi !!  donc nous montons à bord de bateaux en bois qui ne semblent plus avoir d'age, au fond des vitres permettent de voir le fond, nous partons donc en direction de la barrière de corail, pendant le trajet, on a la possibilité de monter à l'étage "terrasse " à l'approche de la barrière, j'aperçois 2 fois une raie, mais je semble être le seule, mais de la façon dont je suis placée, est peut être l'explication, je suis dos à "la route", et j'ai la vitre dans le sens de la longueur..j'ai donc un bon champs de vision... bref nous nous arrêtons au dessus et nous nous laissons dériver, les poissons "habituels" défilent sous nos yeux puis nous nous éloignions un peu la ou il y a plus de fond, et plus loin de la barrière (la plongée est maintenant interdite dessus pour sa protection) et nous pouvons nous mettre à l'eau, le guide enfin plutôt chauffeur que guide, distribue des masques et tuba, nous met en garde contre le courant, comme j'ai mon propre équipement, je suis la première à l'eau,...la plongée est belle, sans plus, depuis champagne reef, je deviens exigeante... ce sont les mêmes poissons déjà vu (enfin les mêmes espèces hein...) au bout d'un moment, on remonte, puis nous repartons vers un banc de sable, ou on a pieds jusqu'à la taille... plusieurs bateaux sont déjà la, le notre se met un peu en retrait, des jet skis sont la aussi et quelque jeunes locaux foutent un peu le bordel....  Ulysse m'avait montré des photos de quand il avait fait cette sortie, l'eau était d'un beau bleu dégradée...image de carte postale... lorsque nous sommes arrivés nous, un gros vilain nuage nous a caché le soleil pendant tout le temps, du coup pas de mer turquoise....nous pataugeons un moment à la recherche de courants un peu plus chaud.... (c'est toujours un peu louche si quelque n'est loin de vous...) puis le chauffeur sonne le rappel, en montant, il sert un verre d'un soda qui était à la poire.... enfin il parait parce que moi je suis remontée en dernière et il n'y en avait plus....il m'a trouvé un fond de coca éventé...  en repartant il longe un lagon puis une mangrove.... que dire de cette excursion....hummm rien de transcendant, mais excursion qui est bien intéressante, pour des enfants ou des personnes qui sont incapables de mettre la tête dans l'eau !! (une de mes lectrices se reconnaitra !!!) cela leur permet de decouvrir les beautés sous marine... sinon, agréable mais sans plus... | | | À: Vsylvie · 1 février 2015 à 1:09 Re: Compte rendu d'une croisière de 14 jours aux Caraïbes sur le Costa Fortuna Message 71 de 154 · Page 4 de 8 · 2 696 affichages · Partager 1 la partie vitré du bateau 2 le bateau 3 le banc de sable 4 plage de l'embarquement et debarquement Images attachées: Photo postée par le membre Vsylvie. Photo postée par le membre Vsylvie. Photo postée par le membre Vsylvie. Photo postée par le membre Vsylvie. | | | À: Vsylvie · 1 février 2015 à 11:42 Re: Compte rendu d'une croisière de 14 jours aux Caraïbes sur le Costa Fortuna Message 72 de 154 · Page 4 de 8 · 2 630 affichages · Partager Bonjour Sylvie j'ai "lu" la Guadeloupe et Tobago en même temps, que de lecture ! Votre cr est riche en infos diverses, il va falloir que je prenne des notes !  Bon, c'est pas très rassurant pour l'embarquement à PàP, j'ai l'impression que ce ne sera pas la peine de se presser pour monter à bord. Bon, de toute façon, on ne rend la voiture de loc qu'à 18h donc... J'aime beaucoup la Pointe des châteaux, cet endroit me fait penser à la Bretagne !!! Nous avons fait la même balade que vous en avril dernier, c'est un vrai bonheur et il n'y a pas grand monde. Vous n'avez pas eu envie de pousser jusqu'à la plage de la Caravelle ? Pour Tobago, on doit prendre nous aussi des bateaux à fond de verre pour rejoindre Little Tobago : je ne les imaginais pas du tout comme ça ! :)) Bon, et pour la plongée sur récif, si c'est trop profond, je n'aurai jamais le courage : l'an dernier, je me suis retrouvée quasiment nez à nez avec un requin citron, j'ai franchement eu peur même s'ils sont rarement agressifs, du coup, maintenant, dès que l'eau est trop profonde, je sais qu'il peut y en avoir en-dessous et ça me bloque. J'attends la suite avec impatience d'autant que c'est "mon" itinéraire ! A bientôt, Anne | | | À: Siouxiesioux · 1 février 2015 à 21:18 Re: Compte rendu d'une croisière de 14 jours aux Caraïbes sur le Costa Fortuna Message 73 de 154 · Page 4 de 8 · 2 546 affichages · Partager bonjour anne, merci des compliments... on ne peux pas dire que la plongée de Tobago soit très profonde...je dirais 3/4 metres au plus, mais elle est moins "riche" que sur la barrière...il n'y a pas de coraux....quoiqu'il en soit, ce n'est pas une plongée qui m'aura marqué...mais je redis que cela peut être une bonne alternative pour de jeunes enfants et pour les personnes ne pouvant pas utiliser de PMT... | | | À: Vsylvie · 1 février 2015 à 22:24 Re: Compte rendu d'une croisière de 14 jours aux Caraïbes sur le Costa Fortuna Message 74 de 154 · Page 4 de 8 · 2 521 affichages · Partager donc aujourd'hui escale à GRENADE... bcp de choses à dire !! je m'étais fait tenter par floralice par l'excursion costa "l'ile aux épices "n 3097 89euros floralice ce post est pour toi !! la encore la description de l'excursion correspond... nous voilà parti en mini bus, triés par nationalités, dans le notre, nous avons un guide local "David" qui s'avérera être très sympathique, et qui parle bien français aussi...nous croiserons d'ailleurs dans la journée un autre car francophone encadré par une personne de costa, qui semble être pas très agréable...surtout par sa façon de parler... l ile de Grenade, est quelque peu différente de ses voisines de par son architecture, en brique, avec des toits en tuiles, relativement rares aux caraïbes surtout à cause des cyclones,.... d'ailleurs elle est assez épargnée par les cyclones, le dernier remonte à 2004, avait été assez dévastateur, et semble t'il a profondément traumatisé la population, en particulier notre guide qui y fera référence de nombreuses fois dans la journée....si bcp de choses ont été reconstruites il reste encore de nombreux chantiers.. à préciser aussi une excursion ou il y a bcp de trajets..moi qui n'aime pas trop la voiture, pour le coup j'étais servie..à savoir que plus de 50 % de la journée se fera sur la route... donc nous voilà partis, 1 er arrêt dans une plantation de cacao, une vielle bâtisse ou se glissent dessous de grands tiroirs ou les fèves de cacao sont séchées... comme il y a une petite averse lorsqu'on arrive, des gars "rangent " les tiroirs sous la maison... nous rentrons dans celle ci, rien à l'intérieur si ce n'est de grandes tables garnies de différentes épices autour se pressent les différents groupes, et notre guide nous explique les noms les utilisations la façon de récolter etc etc, de différentes épices...puis nous ressortons, l'averse est finie, 2 tiroirs sont ressortis pour amuser les touristes.... nous repartons pour notre prochain arrêt en pleine ville, cette fois ci, ou se trouve l'usine de noix de muscade....la encore au fil de la visite, vous apprendrez toutes les étapes de la récolte, au séchage et à la préparation de la muscade jusqu'à son exportation..visite intéressante même si l'on se sent un peu "voyeur" au milieu de toutes ces ouvrières, d'ailleurs pas très contentes de vous voir pour certaines... (elles vous rabrouent durement si vous faites mine de pointer un appareil photo vers elles...) ça sent bon,...lorsque vous sortez 'et même quand vous rentrez..vous êtes harcelés par des vendeurs à la sauvette d' épices de collier en épices etc... puis notre prochaine visite se fera dans une rhumerie qui semble avoir oublié le progrès, et le temps qui passe...tout semble archaïque, à tel point, qu'à plusieurs reprises, je me suis demandée si tout cela n'était pas une distillerie pour touristes....avec un beau décors....je ne sais pas leur production, annuelle, mais je doute que tout se fasse au même endroit,... (il n'y avait même pas de feu allumé sous l'alambic...) ou alors c'est une petite production....en même temps, à 15 dollars la bouteille de rhum... par contre l'odeur au niveau des bacs de décantation.....huuuummm on commence à avoir faim, et la ça nous coupe un peu l'appétit...et la vue aussi c'était limite moisi...cela ne décourage à première vue personne pour la dégustation qui clôture la visite... (à part moi bien sure qui ne bois pas d'alcool) j'en profite pour faire encore quelque photos notre arrêt suivant se fera dans un restaurant, qui dispose d'une très grande terrasse... nous nous installons autour d'une qui dispose d'une très jolie vue on nous propose un apéro entre 2 différents jus puis une soupe (2 gouts différents aussi) les couples choisissent chacun un parfums, et nous échangeons verre et assiettes puis on nous propose d'aller par groupe au buffet qui se trouve au milieu...bon la par contre rien de transcendant, salade crudités puis poulet ou poisson... en dessert salade de fruits, (melon, pasteque,) ou gâteau au chocolat... bon même si c'était bon, je m'attendais à un peu plus local tout de même... après le repas, on nous propose de faire quelque pas, autour, juste à coté se trouve la aussi des "tiroirs" pour le séchage des fèves de cacao, mais celles ci toutes sorties, et à différents stades de séchage...des personnes passent avec des paniers pour les remplir, et une femme traine ses pieds dans un tiroir pour bouger les fèves.. en remontant pour voir les chèvres de la fromagerie au dessus, nous admirons quelque perroquets dans leurs volières, le premier est juste hilarant il cri "raymond" à tue tête, et imite les rires de façon très réaliste !! on lui tirera aussi "hello " et "by by" aussi un petit bonjour au chèvres, et nous voilà repartis pour notre dernier arrêt dans une maison forestière, rien de bien intéressant, quelque photos des dégâts du cyclone, et surtout pleins de stands à touristes...nous guettons les singes, mais ils ne viendront pas... nous retournons au port avec ses maisons victoriennes nous promenons un peu, mais fatigués d'être pris pour des dollars à pattes, et d'être sollicités sans arrêt nous remontons sur le bateau... bonne journée dans l'ensemble, intéressante et instructive, mais quand même bcp trop de trajets en car.... pendant le repas, nous discutons, avec nos voisins, et la conversation tourne vite à la dégradation des services de costa,....nous parlons de notre fameuse excursion à Tortola, et on apprend qu'on a pas à se plaindre devant la mésaventure arrivée à d'autres personnes... ils avaient pris une excursion catamaran avec plongée en snorkeling...la plongée, étant le but de la sortie...un cata arrive sur le site, et la surprise, il n'a pas de masque et tuba dessus !!! seul pourront plonger ceux disposant de leur propre matériel....le gars dit "c'est pas grave, il y en a sur un autre bateau qui arrive"...ils attendent donc, et quand le bateau arrive, le premier dit " ben maintenant il est trop tard on repart" !!!!donc au final ceux qui n'avaient pas leur matos n'ont pas pu plonger !!! | | | À: Vsylvie · 1 février 2015 à 23:06 Re: Compte rendu d'une croisière de 14 jours aux Caraïbes sur le Costa Fortuna Message 75 de 154 · Page 4 de 8 · 2 509 affichages · Partager , 1/2/3 séchage du cacao, et explications des épices 4/5 à l'usine de muscade 6 rhumerie, 7 bac de décantation...ça donne envie hein ?? 8 ET 9 séchage du cacao, à coté du restaurant 9 torréfaction des fèves, ça travaille ici on amoins l'impression d'être dans un décors pour touristes... Images attachées: Photo postée par le membre Vsylvie. Photo postée par le membre Vsylvie. Photo postée par le membre Vsylvie. Photo postée par le membre Vsylvie. Photo postée par le membre Vsylvie. Photo postée par le membre Vsylvie. Photo postée par le membre Vsylvie. Photo postée par le membre Vsylvie. Photo postée par le membre Vsylvie. | | | À: Vsylvie · 2 février 2015 à 17:46 · Modifié le 2 fév. 2015 à 18:14 Re: Compte rendu d'une croisière de 14 jours aux Caraïbes sur le Costa Fortuna Message 76 de 154 · Page 4 de 8 · 2 424 affichages · Partager nous voici aujourd hui à la BARBADEhuuuuuummmm la BARBADE...... une merveilleuse journée riche en émotion....
aujourd'hui, pas d'excursion Costa, pas de prestataire local, pas de location de voiture,.... avant de partir, j'avais vu qu'il y a une plage à moins de 2 km du port, la plage des CARLISLES, une très belle plage, qui a comme particularité d'avoir des épaves coulées pas très loin du bord, et des tortues marines qui vivent aussi pas très loin...beau programme...mise à part à la télé je n'ai jamais vue d'épaves, e je n'ai jamais vue non plus de tortues dans leur milieu naturel... une fois accosté, nous descendons du bateau chargés au minimum, car quand nous serons dans l'eau, nos affaires resteront sans surveillance... c'est donc avec nos PMT, appareil étanche, serviette et petit sac étanche pour l'argent carte de crédit, et carte d'identité (on n'a pas pris les passeports au cas ou le sac ne soit pas bien étanche..)et nous voilà partis! le chemin est très simple, en sortant du port, après avoir refusé maintes et maintes sollicitations, il faut longer le bord de mer...
ah !! petit intermède !! à la barbade, et dans plusieurs ports il y a juste en bas des bateaux, des taxis "officiels" de grands tableaux sont affichés avec le prix des différentes courses, puis quand vous sortez du port, vous avez d'autres taxis (avec peutêtre d'autres tarifs aussi) je n'ai pas utilisé ces taxis, mais cela évite surement les dérives, et de devoir marchander à droite ou à gauche bref donc nous voilà parti nous longeons le chemin pieton qui longe la mer, puis nous passons à coté du marché aux poissons, comme il est ouvert, nous allons faire un tour, un chariot est abandonné avec dedans de très grands poissons inconnus pour moi.. après cet intermede, nous repartons...très vite nous arrivons en ville, à gauche se trouve une rue pleine de magasins, pour quleque uns de luxe....nous, nous serrons à droite, et quelque échoppes plus loin débouchons au port de plaisance, avec une belle promenade en bois.... avisant un groupe d'allemands (visiblement du bateau) qui fait la queue je m'approche...on propose une sortie sur un catamaran à voile, luxueux, avec open bar, snack, avec arrêt plongée aux tortues, et sur les épaves....je demande le prix, 90 dollars /pers...je trouve ça un peu cher, et surtout je ne suis pas fan des sorties open bar, ne buvant pas d'alcool, je ne souhaite pas me retrouver au milieu d'un groupe d'allemand un peu (bcp) pompettes sur un bateau.. nous longeons donc la passerelle en bois jusqu'à un pont levis....celui ci sonne on nous empêche l'accès....nous nous arrêtons, et j'avise à ce moment un catamaran à moteur cette fois qui propose la même chose que l'autre pour 45 dollars..les deux heures il part à 11 h, comme il n'est que 9h45 nous décidons de continuer au bout de 10 minutes, le pont n'est toujours pas levé dans l'eau ça commence à bouchonner... j'avise un pont une 50 aines de mètres plus loin, qui lui ne se lève pas, nous décidons donc de faire un detour et de traverser avec celui la.. le temps de faire le détour, et de revenir de l'autre coté le 1 er pont n'est toujours pas levé... nous continuons notre route et très vite, nous nous retrouvons sur la plage... je savais que le site de plongé se trouve un peu plus loin, très vite on se fait accoster par des personnes qui veulent nous vendre des sorties en jet ski, (50DUS la 1/2h), en bateau en fond de verre (20 DUS) on fini par ne plus répondre aux appels et faire les sourds...la plage est longue, ici et là il y a des transats à louer...je scrute la mer, il y a de nombreux petits bateaux ancrés ici et la, mais je guette les catamarans surtout, surtout ceux gorgés de touristes...et surtout, je regarde leur trajectoire... ça ne loupe pas, ils s'arrêtent tous au même endroit...nous nous arrêtons juste en face d'eux, et quand je vois une petite forêt de tuba au pied d'un, je me prépare pour plonger...j'estime la distance à env 50 metres 100metres tout au plus...chaussée de mes palmes me voilà partie..très rapidement (le courant aidant) j'arrive sur le site...je découvre très vite une énorme tortue, nageant au milieu des touristes, et qui va chercher le poisson que le guide du cata lui propose...elle prend le poisson plonge un peu et remonte ensuite elle me percute presque...je reste un moment à regarder, et je m'éloigne ensuite à la recherche d'une autre moins accaparée...le groupe remonte sur le bateau, et en regardant, je vois que les bateaux qui repartent se regroupent un peu plus loin à env 50 mètres.... je fais signe à mon mari que je vais aller par la, mais lui ne me suivra pas, n'ayant pas de palme, et étant un piètre nageur, il finira pas faire demi tour.... sur le chemin, je vois quelque tortues ici et la, c'est magique...je me retrouve bientôt seule avec elles, elle m'ignorent superbement, et s promènent tranquillement...un bébé fera une petite promenade avec moi, superbe moment... lorsque je ressors la tête de l'eau pour m'orienter, un gars dans une barque remarque mon appareil photo, il me demande lequel est ce, je lui répond et en profite pour lui demander ou sont les épaves, il me répond la première est là ou il y a des tubas, la 2 eme la ou il y a des tubas, et lla 3 eme dans le prolongement, mais personne n'est dessus pour le moment... je vais à la première, et la encore la magie opère !!! c'est très beau !!! une multitude de poissons multicolores se groupent pour manger des graines que les guides leur donne..ça grouille, ça se bouscule, ça vient me voir au cas ou moi aussi je leur propose quelque chose, c'est magnifiiiique !! bizarrement à part les poissons, il n'y a pas foule, pas de risque de se faire percuter ou se prendre un coup de palme,...les passagers des gros cata doivent déjà être remontés (ou pas encore descendus..) je prend mon temps, parcours l'épave de bas en haut, de haut en bas, de droite à gauche...etc.. filmant, photographiant...en essayant de ne pas rester béate d'admiration (ben oui sinon l'eau va me rentrer dans la bouche....) puis au bout d'un moment, je me dirige sur la 2 eme qui se trouve qu'à quelque mètres...celle çi je l'aime moins..enfin la structure du bateau je veux dire,...moins de charme... mais bon pareil je l'a parcours aussi de fond en comble puis après un bon moment, je décide de trouver la 3 eme j'avise un gars qui donne des graines et lui demande...il va pour me répondre, me regarde, et me demande de quel bateau je suis...je lui répond que je suis venue myself, et me répond qu'il ne sais pas trop ou elle se trouve    ...bon je prends dans le prolongement que le premier m'avait indiqué....avise un gros bateau en bois qui arrive, (genre bateau de pirate,) et qui se dirige pas très loin de ma position...précisons, que la bas il n'y a pas de "couloirs " de circulation des bateaux et plongeurs, c'est un peu le bordel, et surtout dangereux à mon gout...je cherche, sans succès..le fond s'eloigne, et quand je m'oriente je m'aperçois que le courant me fais dévier et m'entraine au large, en plein d'ailleurs sur le gros bateau... cela fait un bon moment que je nage, je commence à avoir froid, les jambes qui fatiguent, et je crains que le bateau me percute...je décide de rentrer, je suis encore loin du bord, et je fatigue... je me mets face à la plage, et commence à palmer....je me rend vite compte qu'il va falloir accélérer la cadence, car je fais du surplace car je suis à contre courant....je vais peiner pour rentrer et c'est avec les cuisses en feu que je finie par m'affaler de tout mon long sur la plage...mon mari me dit qu'il commençait à se demander si il fallait prévenir les secours pour lancer un avis de recherche!!! nous n'avons pas de montres, mais je pense que je suis restée très longtemps dans l'eau....je propose de l'emmener voir les épaves, et je suis bien contente qu'il refuse,....je comate sur ma serviette, le soleil aura même la bontée de se cacher derrière des nuages pour ralentir sa cuisson.... puis au bout d'un moment que je juge ridiculement court, mon mari demande à rentrer, l'homme en a marre, l'homme à faim....l'homme m'enquiquine, l'homme est rentré il y a longtemps, l'homme à récupéré.... bref je m'arrache à ma serviette, jette un coup d'œil d'envie à la mer, je retournerai bien voir les tortues, mais bon je suis vraiment crevée, et ça ne serait pas raisonnable... c'est donc avec des images pleins la tête que je me résigne à rentrer.... sur le chemin du retour, j'avise un vendeur ambulant de glaces italiennes (ça donne envie, rappelez sur le bateau, plus possible d'en manger !!) mais j'abandonne l'idée, quand j'apprend que c'est 8 dollars us la glace !!! faut pas abuser qu'en même !!! à ce propos, le change la bas est très simple, la monnaie est en dollars caribéens vous pouvez payer en dollars us (qui normalement font 2, 70 dollars caribéens pour 1 dollars us) mais eux ne s'embêtent pas, dans un magasin, la personne me dit 1 dollars us =2 dollars caribéens !!! je pense que pour le vendeur de glace, c'était 1 pour 1 !!! bref nous remontons sur le bateau, et nous allons au self manger.. puis comme je 'n'avais rien dépensé de la journée et que j'avais repéré un magasin del sol dans la galerie marchande en bas du bateau, je redescend acheter quelque articles.... on en profitera aussi pour se manger une glace qui nous coutera elle que 3 dollars us !!!! | | | À: Vsylvie · 2 février 2015 à 18:50 Re: Compte rendu d'une croisière de 14 jours aux Caraïbes sur le Costa Fortuna Message 77 de 154 · Page 4 de 8 · 2 400 affichages · Partager 1 marché au poissons , juste avant le pont levis, Images attachées: Photo postée par le membre Vsylvie. Photo postée par le membre Vsylvie. Photo postée par le membre Vsylvie. Photo postée par le membre Vsylvie. Photo postée par le membre Vsylvie. Photo postée par le membre Vsylvie. Photo postée par le membre Vsylvie. Photo postée par le membre Vsylvie. Photo postée par le membre Vsylvie. Photo postée par le membre Vsylvie. Photo postée par le membre Vsylvie. | | | À: Vsylvie · 2 février 2015 à 18:58 Re: Compte rendu d'une croisière de 14 jours aux Caraïbes sur le Costa Fortuna Message 78 de 154 · Page 4 de 8 · 2 399 affichages · Partager 2 tout au fond, on distingue la cheminée du fortuna Images attachées: Photo postée par le membre Vsylvie. Photo postée par le membre Vsylvie. | | | À: Vsylvie · 2 février 2015 à 19:26 Re: Compte rendu d'une croisière de 14 jours aux Caraïbes sur le Costa Fortuna Message 79 de 154 · Page 4 de 8 · 2 386 affichages · Partager Bonsoir Sylvie. Merci pour tes récits, c'est super intéressant. J'espère que l'excursion à Grenade ne sera pas trop ennuyeuse si beaucoup de route... J'adore tes photos de la barbade, c est sur que nous nous ne ferons pas ça, et oui la plongee c'est pas notre dada bien que ça me fait super envie.... Bonne soirée Sandra | | | À: Floralice42 · 2 février 2015 à 19:45 Re: Compte rendu d'une croisière de 14 jours aux Caraïbes sur le Costa Fortuna Message 80 de 154 · Page 4 de 8 · 2 378 affichages · Partager coucou sandra, non grenade c'est intéressant, et instructif aussi....mais moi je n'aime pas trop la voiture, et pour le coup, j'ai eu l'impression d'y passer ma journée.... pourquoi pour la plongée ?? tu es vraiment récalcitrante ? car franchement je ne suis pas une excellente nageuse, mais bon avec les palmes pas besoin d'être un poisson, j'ai toujours de l'eau qui rentre dans le masque, j'ai fini par le serer un maximum à sainte lucie, mais la j'ai eu l'impression qu'il me rentrait dans le crane, sans parler de la buée et puis le tuba à tendance à me donner des nausées, sans compter l'eau que j'avale.... mais bon tout ça ce n'est que des détails quand on rencontre une tortue, c'est juste magique !! et tous ces poissons!!! on a l'impression de nager dans un aquarium... | Discussions similaires sur les Antilles: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 851 visiteurs en ligne depuis une heure! |