la fin du séjour approche....encore 2 escales et nous serons de retour en
Guadeloupe...
14 jours c'est bien cela permets de récupérer, du décalage horaire, et puis j'avais trouvé la première semaine frustrante sur plusieurs points,...si je n'avais pas fait la 2eme, je n'aurai pas dis que j'avais passé de très bonnes vacances...
même si nous sommes toujours un peu fatigués, nous sommes plus calmes...il fallait bien 1 semaine pour se poser et déstresser
donc nous voilà à
SAINTE LUCIE...
j'avais réservé sur les conseils de forumeur un prestataire local, cosol tour...
cela fait 2 fois que l'on fait escale sur st lucie
la 1 ere fois, je voulais absolument faire les bains de boue sur le volcan, nous avions pris un taxi qui au final ne nous avait pas emmené jusqu'au site..j'en étais ressortie très très déçue...
je choisie donc cosol, car ils proposent d'y aller, même si je vois dans les commentaires qu'ils ont tendance à "sauter" cette étape...
donc nous voilà amarrés au port de saint lucie...en descendant du bateau, tout d'abord, je ne reconnais pas les lieux, je comprendrais plus tard, notre bateau est de l'autre coté du port cette fois çi...
nous retrouvons notre guide qui se fait appeler "yellow bird" après avoir attendu les derniers, nous montons à bord de son mini van...
pensant être d'abord une petite dizaine, je me rend vite compte, qu'il y a plusieurs vans, c'est une industrie qui tourne...
le guide ne parle pas français, la
visite se passe en anglais, et comme yellow parle bcp, je fatigue, et n'essaye de comprendre qu'en "gros"...ce qui me jouera un mauvais tour plus tard....
nous quittons la ville sous la pluie, le mauvais temps est de retour....
sur la route, notre véhicule s'arête pour des points de vue....puis toujours sur le bord de la route, à coté d'une bananeraie...de la, il nous explique "l'art" de la banane...un peu pllus loin, il achète un régime à une vendeuse ambulante, et une dégustation s'improvise dans la voiture....
nouvel arrêt pour distribuer les peaux et le reste du régime à des pauvres chèvres attachées sur le bord et à quelque poules...je ne savais pas que les chèvres mangeaient des peaux de bananes, mais vu comment elles remuaient la queue quand nous sommes arrivés, elles doivent être nourries à ça...
la pluie tombe toujours, offrant un arc en ciel sur la mer...après plusieurs arrêts photos, nous stoppons, dans une sorte de maison (qui doit faire des banquets..) ou nous attendent des assiettes de spécialités...tous les occupants des vans se retrouvent, ainsi que le pic up contenant les glacières de boissons...
l'arrêt suivant se fera sur la plage qui avait clôturé notre visite la fois d'avant, mais cette fois ci, nous prenons des bateaux rapides qui nous emmènent entre les 2 pitons, puis on nous dépose sur un minuscule coin de plage, ou nous attendent quelque transats défoncés, le reste de la plage, est privée et appartient à un hôtel de luxe
un kayakiste, dont l'embarcation déborde de fruits, propose ses services...
prenant mon matériel de plongée, je longe le pied d'un piton, les poissons nagent en bancs, et je découvre une rascasse lovée dans...ben je ne sais pas une plante ou un corail ??? voir photo plus loin...
lorsque je reviens à la plage, le kayakiste prépare des salades de fruits, j'avise un transat en plein soleil (qui est enfin apparu)....je me cale dedans, en évitant de tomber dans les trous, et me fait sécher...à peine quelque minutes plus tard, le signal du départ est donné...nous voilà de nouveau reparti...direction le volcan....
en route j'essaye d'expliquer à notre guide que la première fois je n'avais pas pu y aller, et que j'avais été en colère....arrivé sur place, c'est un gros bordel, énormément de monde, excursion costa en prime...
je guette l'endroits ou il y a les bains, le guide parle mais je ne comprends pas ce qu'il dit, ou plutôt je comprend qu'on va voir en haut et qu'on redescendra ensuite aux bains...
nous stoppons donc en haut, en descendant du van, une française du van (qui est d'ailleurs sur ce forum !! hou hou !!!) vient me trouver, et me dit qu'elle avait crue comprendre que je voulais faire les bains de boue, et que elle aussi elle voulait, mais que le guide avait demandé et comme je n'avais pas répondue, elle non plus, du coup on ne le fera pas !!!
quoi !!!!!!moi c'était le but ultime !!! JE VEUX faire les bains de boue !!!
nous allons ensemble trouver le guide, celui ci dit d'abord que c'est trop tard, qu'il n'a pas pris les tickets pour,....je vois rouge..JE VEUX FAIRE LES BAINS DE BOUE !!!!!! j'ai acheté une excursion avec les bains de boue, JE veux faire les bains de boue !!!!c'est vrai quoi j'en ai marre à la fin de ne pas avoir ce que j'ai acheté depuis e début des vacances !!!
devant mon insistance et ma colère grandissante, yellow nous trouve un véhicule qui redescend, nous nous engouffrons dedans, et nous voilà parties, bref cela à bien changé depuis que ma mère l'avait fait (en excursion costa) à l'époque, ils se baignaient dans une marre de boue, puis se rinçaient dans une eau chaude pleine de boue...
la on nous emmène sous le pont de la route, une sorte de bassin bétonné plein d'une eau noire a été aménagé, la personne qui a pris le relais auprès de yellow (un guide d'un autre van)nous demande de nous mouiller dans ce bassin, puis une fois qu'on nous fait signe, de ressortir de l'autre coté pour se badigeonner de boue que des gars ramènent d'un peu plus haut...au choix de la grise ou de la noire...
donc on rentre dans le bassin..houaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!c'est chauuuuuuuuuuuuuuuuuuuud !!!!
je me tourne vers ma compatriote, qui elle aussi pense la même chose!!!! j'avais attrapé quelque coups de soleil la veille autour de mes chevilles lors de la plongée, et c'est carrément douloureux dessus ça pique ça brule.....
bon on a pas vraiment le choix, vu la comédie que j'avais fait pour venir, je peux difficilement faire demi tour maintenant !!!
c'est donc en serrant (très fort) les dents que nous rentrons... (heureusement que l'on n'a pas eu un temps exceptionnel jusque la, et que je ne suis pas pleine de coups de soleil....)puis on ressort de l'autre coté, et on se badigeonne de boue...quelque photos plus tard, (on se dépêche car on sait qu'on a très peu de temps...) nous voilà retournées dans le bain pour une deuxième cuisson !! (c'est comme les frites, il faut 2 bains pour qu'elles soient dorées!) on ressort et on trouve des "douches" qui crachent un mince filet d'eau je stoppe la cuisson dessous ouf ça fait du bien...je lève les yeux, je vois sur le pont les occupants de notre van, nous remontons en vitesse fières de nous et nous voilà repartis
prochain arrêt une cascade qu'il me semble d'abord reconnaître, mais la première fois, on pouvait suivre un chemin bordés de fleurs magnifiques jusqu'aux toilettes de l'autre coté de la rivière,....plus de chemin, maintenant, pourtant de l'autre coté je vois un bâtiment sans chemin pour y mener, et qui semble désaffecté...des portes les unes à coté des autres, laissent penser que c'était des toilettes..que s'est 'il passé ?? à plusieurs reprises, notre guide nous a parlé de gros dégâts engendrés par de très grosses inondations, mais je n'ai pas compris la date...probablement postérieure à notre 1 er passage, le chemin dont je parle à du être emporté et détruit...
en sortant, yellow achète des gâteaux coco à une vendeuse ambulante que nous partagerons sur la route
encore un arrêt pour la vue sur marigot bay, et un dernier sur le bord de la route ou on nous distribue un morceau de fromage et un gros bout de pain chaud...
enfin, on nous ramène au port yellow nous fait la leçon, en nous disant de bien parler de lui par tous les moyens, trip advisor, forum, etc etc etc on a même un cd en prime pour la promotion....nous payons notre guide 75 dollars /pers et nous remontons sur le fortuna
bref voilà notre journée...alors la je ne sais plus quoi dire !! (Sissi ça arrive !!)
bilan de la journée ?? ben je dirais.....bof...
oui on a eu ce qui avait été promis, (enfin il a fallu insister pour les bains de boue mais bon on y a été au final)
mais voilà...j'ai vraiment eu l'impression d'avoir été la pauvre touriste trimballée.... à travers l'ile
je m'explique mise à part le bateau pour les pitons, on n'a fait que de nous arrêter au bord de la route, par exemple la bananeraie, je m'attendais à rentrer dans une bananeraie, un lieu ou travaillent des personnes, ou l'on traite la banane etc... pas un arrêt sur le bord de la route! idem pour le pain, et le fromage, pas sur le bord de la route !
je ne sais pas, je suis exigeante ok, mais bon j'ai un sentiment d'inachevé...
donc j'ai décris la journée ce que j'ai vécue, et autant pour bumpiing tour, je leur ferais une pub pas possible et je conseille vivement de le faire, mais la,....ben à vous de voir...j'ai passé une bonne journée, mais pas plus, je ne suis pas remontée sur le bateau avec un sourire béat sur mes lèvres, trop usinage, trop abattage à touristes à mon gout...
Image attachée:
Photo postée par le membre
Vsylvie.