Salut Poupou!
Contente de te lire, j'adore ton CR, super complet et objectif

Et je viens d'aller voir ton blog, extra les photos, vous avez l'air de vous être vraiment amusés.
En fait, je ne sais pas si tu te souviens, mais nous avions hésité pour cette même croisière pour cet été, en juillet (un autre bateau par contre il me semble, mais même itinéraire)
on a longuement hésité à savoir si on aimerait Costa après avoir toujours aimé RCI
et en te lisant -d'où l'importance du CR- je suis sûre qu'on aurait été déçus et que Costa, c'est pas pour nous
je suis rentrée enchantée de ma semaine sur le Voyager aux Caraibes (je sais, faut que je fasse mon CR...!) et je crois que je ne referais pas de croisière en europe, l'ambiance est trop différente (les italiens qui hurlent au buffet...je peux plus!)
il y avait bien 80% d'américains et franchement, ct top super service, pax très très sympas, polis, pas bruyants, bien disciplinés
on n'a rencontré que des gens sympas, le personnel du coup n'était pas stressé et très serviable et souriant
bref, une ambiance vraiment agréable et reposante
et je viens de comprendre pourquoi tu t'ennuyais tant sur l'Adventure!
c'est sûr que le carnaval c pas vraiment le style!
mais il en faut pour tous, personnellement, il faudrait me payer très cher pour que je me déguise, les cotillons, etc...j'ai jamais aimé ça, donc je suis tranquille sur RCI (pis je sais pas danser, à part en ligne!)
et sinon, pour revenir sur certains points de tes comparaisons avec RCI (je ne connais pas NCL) pour ceux qui liraient sans connaître:
- les pourboires à l'embarquement sur l'Adventure, c pas pour les étiquettes mais pour les porteurs, à savoir qu'ils n'ont rien à voir avec RCI, ils "appartiennent" au terminal
et la tradition du pourboire est américaine donc dans n'importe quel port US, les porteurs attendent un pourboire, de même qu'un taxi, une coiffeuse, un serveur, etc...et la liste est longue car ils donnent à presque chaque occasion
parenthèse à ce sujet: le personnel a tendance à "faire la grimace " (comme sur le navigator cet été) et être moins sympa sur les croisières en europe où par tradition les gens ne donnent pas de pourboire partout et pour tout
juste qq ex ici on se plaint déjà du montant élevé des pourboires "automatiques"
mais sachez qu'un croisiériste américain moyen donne en plus à son serveur et son cabinier dans la plupart des cas
pour le cabinier, bcp donnent d'emblée 20 dollars à l'arrivée pour les bagages livrés en cabine+des cintres supplémentaires,...qq "demandes " etc...
un changement de table au restau s'accompagne d'un bon pourboire au maitre d'
ils donnent facilement 1 à 2 dollars à chaque boisson servie par ex au théatre, alors que le prix comprend déjà 15% de service
pour le room service, en général, entre 1 et 5 dollar, parfois plus si tout un repas pour plusieurs personnes, etc...
au spa, ils donnent environ 20%
dans les bars, ils donnent aussi, parfois beaucoup même quand ils apprécient un barman, souvent au début de la croisière pour être bien servi!
idem au bord de la piscine, j'en connais pas mal qui donnent (genre 10-20 dollars) pour avoir un serveur "attitré" qui leur amène à boire avant même d'avoir soif, etc...
à la salle de gym, pour les cours payants (déjà 12$ de l'heure), il y a une case "tip" et je peux vous dire qu'ils laissent entre 2 et 5$ en plus
je pourrais lister encore des heures!
vous avez compris? le personnel gagne bcp plus les semaines où il y a les américains à bord
- les prix: Costa est "réputé" moins cher, mais perso, à chaque fois que j'ai comparé, j'ai toujours été moins cher chez RCI, peut être aussi car je n'ai qu'un enfant, mais même avec l'enfant gratuit, ça me faisait plus cher que RCI
- l'accueil à l'embarquement et au débarquement, je l'ai eu sur l'Adventure et le Voyager mais pas sur le Navigator (où on était aussi pressé que le personnel de quitter le bateau!)
- les photos: le système des pochettes plastiques par cabine, je ne l'ai vu que sur l'Adventure et les forfaits 10 photos pas chers aussi, c plus cher sur les autres bateaux
et sur le Navigator, les photographes étaient nuls, j'ai aucune photo, ils ont tout raté...
- "tea time": je ne sais pas ce que tu entends par là, mais sur RCI le buffet propose un choix vraiment large de 15 à 17h, tu trouves de tout, bcp de sucré, etc..
et sinon, il y a un café 24h/24 avec toujours des snacks, pizza, gateaux et cookies dispos, sans supplément
Enfin voilà, c'est ce qui me venait à l 'esprit en lisant ton CR!
en tout cas, l'itinéraire me tente toujours mais effectivement, avril, il fait pas assez beau, je pense qu'en septembre ça doit être plus chouette, la mer est plus chaude aussi, quoiqu'aux
canaries, ça monte jamais bcp, c bien le seul inconvénient de ces iles que j'adore par ailleurs!
Filament