Voila mon bilan global de cette croisière
(je rappelle qu'il s'agit de ma première croisière donc je n'ai pas forcément le même recul que peuvent avoir certains croisiéristes plus aguerris

)
le bateau : nikel, rien à redire, très propre, employés toujours polis et très serviables, cabines faites régulièrement, toujours des petites attentions de nos serveurs le soir ou du garçon de chambre bref que du positif
Déco très sobre mais on en prend pleins les lieux à tous les ponts
les activités proposées sont suffisament variées pour ne pas avoir le temps de s'ennuyer.
la nourriture : pour ma part j'ai beaucoup apprécié les différents plats proposés. j'ai été impressionnée par le choix varié des repas le soir, il y en a pour tous les gouts. J'appréhendais un peu la qualité vu le nombre de personnes à servir en même temps mais là encore, agréablement surprise
Pour ce qui est du buffet le midi, évidemement ce n'est pas de la cuisine ultra raffinée mais cela reste néanmoins très correct. Le choix est varié et régulièrement réapprovisionné, même si on arrive tardivement. Léger bémol, certains plats chauds sont tièdes parfois mais on s'arrangeait pour se servir là où les plats venaient d'être réapprovionnés donc cela n'a pas posé de problème particulier une fois qu'on avait pris le coup
les autres passagers : nous n'avons pas été dérangés plus que ça par le bruit ou des passagers discourtois. pour le repas du soir nous étions dans un coin de la salle, assez calme bien que proche des cuisines. il nous est arrivé de croiser dans des ouoirs des grappes d'italiens un peu bruyants mais ça passait vite.
Idem pour la cabine mais le fait que nous étions placés en bout de couloir et pas dans un passge d'accès à des ascenseurs y était sans doute pour beaucoup
la piscine couverte en milieu d'après midi était évidemment bien pleine donc bruyante mais il y avait la zen area (interdite aux enfants) très calme donc bien agréable
nous n'avons pas été génés par la foule sur le bateau mais cela est du au fait qu'on agissait en fonction.
je m'explique, pour le midi la cafet, les gens se précipitent sur le 1er buffet donc bcp de queue. il faut savoir qu'il y a plusieurs fois les mêmes buffets le long des deux cafet, nous allions donc directement nous servir tout au fond où il n'y avait quasi personne. idem pour les places assises : beaucoup de places vide completement à l'arrière
Pareil pour les ascenseurs : en sortie de théâtre ou aux moments de forte affluence comme pour aller au resto ou en retour des axcursions, on allait prendre les ascenseurs plus loins qui étaient vides alors que ceux situés juste à la sortie du théâtre par exemple étaient pris d'assaut
pour conclure cette expérience avec MSC a été parfaite, pas de négatif pour ma part puisque les rares bémols renontrés étaient facilement contournables.
Si vous avez des questions je vous répondrait avec plaisir !