Re,
allez c'est parti pour
Naples.
Naples 7h-19h tous a bord 18h30Pour nous ça sera Pompei.
Grâce a Mathilde une forumeuse de grande qualité

le trajet fut un jeu d enfant ou presque.
Les explications de Mathilde sont parfaites et précises le seul soucis ben c est les italiens!
Comme nous avions tout les prix, impossibles de nous "arnaquer" donc personne ne veut rien nous vendre le comble du comble donc si tu ne veux pas te faire voler ben débrouille toi et c'est pas faute d avoir essayé plusieurs tabacs et kiosques...
Ce que j ai adoré par dessus tout c est que même en faisant l effort de parles anglais ou italien on te repond a peine et c est surtout des "non" de la tête des haussements d'épaules etc...
Un peu enervé nous continuons, alors a la sortie du bateau et du port prendre a droite et marcher pendant 15 a 20 min puis sur votre gauche se trouvera le "corso garibaldi" traverser c'est un genre de boulevard qu il faut remonter et sur la droite se trouve
la gare du circumvesuviana Napoli Porta Nolanna on dirait un hangar en béton. Une fois a l interieur aller au guichet et demander un aller pour pompei demander les retours maintenant comme ça c est fait.
D'apres les infos de Mathilde qui sont vraies car le site qu elle m'a fournit donné les même tarifs il existe un
billet unico costiere a 7,20€ qui vous permet de prendre bus, tramway et train pendant 24h autant de fois que vous voulez et on devrait pouvoir les acheter dans les kiosques près du port.
Au guichet, l homme nous a vendu des
billets valables 140minutes sur tous les transports pour 2,80€ par personne on en a pris 2 chacun.
Il faut compter
environ 35 a 40 minutes de trajet, la gare s'appelle
Pompei Scavi.Pour aller a Herculatum c'est la même demarche sauf que l arret est une gare avant.
Un truc super a Pompei c 'est que le site se trouve a
150 metres sur la droite de la gare il suffit de suivre les boutiques souvenirs.
L'entrée sur le site est a
11€ tarif plein et 5.50€ tarif étudiant.Vous avez la possibilité de louer des audio-guides a tarif dégressif 6.50€ l'un, 11€ les 2 etc...
Bon à savoir: Pompéi est immense une vraie ville conservée, il faut de bonnes chaussures car les rues sont pavées et les trottoires sont pleins d embuches (trous, écarts de pavé...). Il est difficile de venir avec une poussette.
Pour faire Pompéi il faut bien compter 3h. Il y a des fontaines d eau potable, des toilettes et un snack a l intérieur du site.
Mise a part les restes des maisons, on y trouve quelques mosaiques, des statues de bronze, des corps conservés par la lave ainsi que des poteries...
C est assez impressionnant de voir ces vestiges du passé et il parait d'Herculatum est encore plus incroyable. Je n'ai pas vraiment de mots pour décrire tout ce que j ai vu sur ce site je vous laisse donc le plaisir de le visiter.
Pour le retour, nous reprenons le train et contrairement a l aller il va beacoup plus vite car il ne s'arrete pas a toutes les gares environ 25min.
J ai oublié de vous préciser qu
il est préférable de prendre le train a Napoli Porta Nolanna car c'est le terminus et vous etes sur d avoir une place assise alors qu en allant a
Napoli centrale c'est beaucoup plus dur.
De la gare au bateau nous prendrons un
tramway le N°1 ou 4 il me semble, qui nous deposera devant le bateau.
Le Duty Free de
Naples était ouvert je n ai pas vraiment regardé les prix, ma soeur a acheter une ceinture en cuir pour 10€ et nous des masques en porcelaine a 10€ piece aussi.
Retour au bateau, petit tour au windjammer puis jaccuzis.
Ce soir c'est la soirée blanche, c'est "un truc de fou" le pont piscine (pont 11) se transforme en boite a ciel ouvert avec des barbecus de partout!!
C'était vraiment génial, de la musique jusqu a 1h du matin puis direction les Catacombs (c'est la boite de nuit). En parlant des catacombs, pour y entrer il faut votre seapass card enfin surtout quand vous avez une tete de bébé comme moi

car il faut avoir minimum 18 ans pour y rentrer, bon vous vous doutez bien que si vous avez 50ans pas besoin de la montrer.

Demain c'est la journée en mer donc je ne ferais pas de compte rendu détaillé de la journée juste donner quelques petites infos.
Déjà on a vraiment pas l impression d'être plus de 4000 sur le bateau et c'est a mon avis très important.
Aucunes craintes pour les transats il y en a pour tout le monde alors oui on est peut être pas devant la piscine mais a l avant du navire il y a beaucoup de transats libres, pas beaucoup de bruit et surtout une vue géniale!

car ce jour là les animations ne manquent pas et des groupes de musiciens jouent au niveau de la piscine.
On trouve toujours de la place aux jaccuzzis!
La salle de sport est géniale c'est le seul jour ou j y suis allée mais ça vaut le coup il y a de tout: vélos éliptiques, classiques, tapis de course, machines a abdos, rameurs et j en passe.
Au niveau des repas le restaurant est ouvert le matin et le midi, le windjammer a une plage horaire plus étendu. Nous sommes allés manger a 13h30 et la salle n'etait pas pleine personne pour vous bousculer.
Nous n avons pas essayé le spa car c'était beaucoup trop cher.
Je n'ai pas parlé de l'ambassadrice française Anya qui est trés sympa mais nous n avons pas eu besoin de la consulter a vrai dire.
Pour ceux qui sont un peu rétissant il y a pas mal de personnels qui parlent français alors oui y en a pas un dans chaque couloir mais il y en a ou on a eu la chance de tomber souvent dessus.
Vous avez des "Français" a la réception:2, au pont piscine 2-3, au buffet, au restaurant, sur la royale promenade etc..
Un petit conseil pour les femmes les chaussures a talons style escarpin et aiguille sur le pont piscine le soir c'est pas une bonne idée

ça glisse beaucoup et j ai manqué de me prendre une "gamelle" spectaculaire

dans les escaliers un coup a se rompre le coup et a finir dans l'hélicopter car les ponts sont en lames de bois et les talons se coincent dedans...

Demain c'est
Barcelone