Bonjour a tous!
Désolée pour le petit retard nous avons reçu de la famille + le boulot....

Alors pour répondre un petit a tout lemonde:
nous avons hésité entre le Norwegian Epic et le Liberty

et ce qui nous a decidé c'est la taille du bateau car nous ne connaissions que le Bleu De
France, on a voulu commencer par le plus " petit" lol.
Je me demandais aussi le fonctionnement de l Epic car on fait comme on veut dessus donc faut il parler trés bien anglais?
Ne t inquiete pas Rosa tu avais tout bien expliqué mais comme il pleuvait averse on a pris le premier escalier on a pas tourné au bon endroit et voila bingo perdu

mais bon on s'est vite retrouvé va

Mes parents on ADORé!!! lol mon père était comme un fou! Une de mes soeurs est tombé "malade" un gros rhume quoi donc c'était pas trop la folie mais comme elle est trés littéraire elle s'est régalée pendant les escales et la deuxieme a passé tout son temps a rigoler avec son beau frere

Quand au beau frere lol il a ADORé la salle de sport

Pour les spectacles on a fait:
In the air, on a bien apprécié même en étant super crevé
Saturday nignt fever, perso j ai trouvé ça sympa mais un peu long mais les décors sont fabuleux!!
Le spectacle sur glace c'est vraiment notre préféré

Le spectacle du magicien James More vraiment bien aussi.
Allez je continu car plus on s'éloigne et moins les souvenirs sont précis.

Pour les Italiens Rosa, j expliquerais notre petite histoire a
Naples je pense que tu n en reviendras pas...
Civitavecchia 7h-19h tous a bord 18h30
Pour nous comme pour la plupart des personnes à bord ce sera Rôme.
Alors la grande question de la veille a été : on y va comment? (en bon sudiste

)
Dans mon organistaion j avais prévu le train mais comme je l ai di plus haut mon père est un peu stressé et stressant bien évident et 1h de train lui semblait énorme. Résultat petit tour au bureau des excursions qui nous annonce qu il reste 10 places pour le "
Rome on your own" nous prenons donc 6 places à 68€ par personne ce qui nous donne le droit au trajet aller retour en bus du bateau a la place Saint Pierre a Rôme avec une guide qui nous donne des explications pendant le trajet, un plan et qui vend des billets touristiques a 27,50€ que nous ne prendront pas.
Départ du bateau a 8h30 grosso modo et arrive a
Rome pour 10h, nous avons 6h de temps libre a bien employer.
Petit conseil:
Des groupes de personne vont vous proposer de faire le
Vatican et la Basillique St Pierre pour 40€/ personne pour 2h de temps avec un guide sans faire la queue et tout le blabla... Refusez car l entrée des
musées du Vatican coute 15 € en tarif plein et 8.50€ si vous avez la carte étudiant et la
basillique est gratuite ça fait bcp d argent mis dans la poche... enfin c est mon avis.
Nous approchons donc de la place St Pierre pour voir la queue devant la Basillique

c'est beaucoup...
Du coup nous décidons d'aller directement aux musées du
Vatican, il parait qu il y a un monde fou, il parait... Nous mettrons 10min a rentrer en comptant la pause toilette et le don des
gros sacs a dos a la conciergerie (gratuite).
Une fois dans les musées notre premiere idée est d aller voir la chapelle sixtine donc nous prenons cette direction et là tout un long chemin (environ 2h30-3h) de merveilles: des status de marbres, de bronzes, des mosaiques, des tableaux, des dorures. Les plafonds sont sublimes, on ne sait plus où regarder tellement c'est beau. Alors il parait qu on peut aller a la chapelle plus vite mais pour le plaisir des yeux on a pris notre temps. Pour les souvenirs il y a des petits stands un peu partout et une grande boutiques a la fin. Honnêtement nous n avons fait que l aile pour aller a la chappelle et ça nous a pris pas mal de temps mais la 2eme devait être tout aussi intéressante!
Nous sommes resté pratiquement 4h au
Vatican. Ensuite, pour les 3 plus courageux lol

nous sommes aller faire la queue pour la Basillique.
La file d attente est énorme mais en 15min chrono en main nous étions rentré, elle est a coupé le soufle vraiment a faire. On a mis 1h pour faire tout l intérieur.
On avait le choix (pourquoi choisir? a cause de l heure de RDV 16h tapante ou 16h15 au parking) entre les sous sols ou la coupole et pour nous ce fut
la coupole a 5€ les escaliers plus de 500 marches ou 7€ ascenseur+300 marches .
Ils disent qu il ne faut pas avoir de problèmes de coeur et être valide pour monte, moi je rajouterais qu il ne faut pas non plus etre trop gros car arrivé vers le sommet il faut se plier pour monter et passer dans des endroits étroits.
Je crois que je n ai jamais été aussi stressée de la croisière il nous rester donc 1h avant le RDV du coup on était large ou pas...
Je m explique on a mis 30 min pour monter et pas a cause des marches mais de la queue, des gens qui restent en haut ou qui restent devant la sortie. Une fois en haut, on a perdu ma soeur la totale puis j ai beau hurler personne ne repond et evidemment il est hors de question de la laisser a
Rome...
La villaine s est cachée au niveau de la sortie car elle a la vertige...

Merci pour l info...
Donc 4 photos plutard je suis déja dans les rangs pour redescendre mais on avance pas et l heure tourne. Je crois que je n ai jamais descendu des marches aussi vite... on court au point de RDV on sera biensur a l heure même un peu en avance mais bon aucuns regrets.
Retour au car, petite sieste pour tout le monde pendant le trajet. Nous arriverons au bateau a l heure ou le windjammer réouvre soit 18h donc ce sera petits sushis au Jade puis retour aux cabines grosses sieste pour moi avant le repas (20h45 MTD) et jaccuzis pour le reste de la troupe.
Le repas fut excellent comme tous les soirs, demain c'est
Naples.