et 4 serveurs qui se sont déchainés sur une choré ole olé sur uneestrade !!
Cette chorégraphie existe depuis au moins 2004 (avant j'y était pas, alors je sais pas) sur le bateaux Costa, je sais qu'elle est enseignée dans les écoles de Costa à ceux qui sont volontaires, et elle déclenche toujours l'enthousiasme de la salle..
sinon pour faire des jaloux, apres la reunion sur les coulisses du bateau (le meme film à chaque fois)
Médisance

! c'est pas le même : la preuve, sur chaque bateau, le
nom est différent ("les coulisses du XXXXX") !

on a eu droit à la visite des cuisines !!!!!
(et je ne suis pas gold pearl) on a meme eu droit aux petits gateaux à la fin !!
Ca, c'est dû à des facteurs variables.. certainement un hôte francophone "efficace", sachant (et sans doute ayant obtenu le droit de) prendre des initiatives, peut-être pas trop de francophones... C'est effectivement ce type de visite, avec explications technique, et qui dure une petite heure, avec petit pot final, qu'ont les Gold Pearl, vu qu'on leur a sucré la visite complète de toutes les parties non publiques du bateau...

Mais je suis pas jaloux (je suis jamais jaloux...

), mon statut un peu privilégié, notamment après les gros "couacs Costa" des jours précédents, a fait que le mois dernier, comme on avait raté l'heure (montre pas remise à la "bonne" heure

), Laura, la responsable Costa Club nous a refait "rien que pour nous", cette visite, avec un officier chargé des cuisines et elle pour traduire l'italien... Enfin, je crois que c'était surtout pour Alex, qui lui avait confié travailler dans l'hôtellerie (même si la cuisine c'est pas son truc, il trouve toujours ça intéressant, et ce qui l'a le plus épaté, sur les documents qui lui ont été montrés, c'est les "recette pour 1000 personnes", avec la quantité d'ingrédients adéquate !

)...
en 2008 sur leconcordia, le buffet commencait devant les cuisines pour la partie qui ne se mangeait pas, puis on devait traverser toute la cuisine pour voir la fin du buffet (et eventuelement se servir !!) pour finalement sortir dans le restaurant (ou s'installer pour manger !)
le buffet magnifique, est effectivement accompagné, dans les bateaux de la série FMCSP, c'est à dire ceux qui ont deux restaurants avec la cuisine entre les deux (qui font que les ponts 3 et 4 ne sont pas traversables de proue en poupe), d'une "traversée" des cuisines... (je ne sais pas si ça perdure en 2010, ou si c'est encore un des trucs passés à la trappe...). Mais c'est pas une "visite" à proprement parler...