| Compte rendu croisière Renaissance (saveurs ibériques) 18 au 29 octobre 2025 Noug29 · 30 octobre 2025 à 15:53 · 55 photos 32 messages · 9 participants · 2 034 affichages | | | | 30 octobre 2025 à 15:53 Compte rendu croisière Renaissance (saveurs ibériques) 18 au 29 octobre 2025 Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 1 442 affichages · Partager Bonjour, Voici un petit compte rendu de notre croisière sur le Renaissance du 18 au 29 octobre 2025 (11 nuits). C'était notre première expérience avec CFC. D'autres personnes du forum étaient à bord, nous pourrons donc probablement confronter les point de vue et me faire corriger si je me trompe !
Les escales étaient les suivantes : 18/10 départ de Marseille19/10 en mer 20/10 Carthagène21/10 Almeria 22/10 Gibraltar23/10 Cadix24/10 en mer 25/10 Leixoes ( Porto) 26/10 Vigo 27/10 en mer 28/10 en mer 29/10 Dunkerque
Un petit point introductif tout d'abord. Nous sommes une famille de 4 personnes dont deux enfants de 8 et 11 ans. Cette croisière a été réservée en janvier 2025, au début de la mise en vente. Elle était alors au prix de 763 euros par adulte (+ 99 euros de pourboires) et 114,45 euros par enfant (- de 12 ans et sans pourboire à payer) pour une cabine vue mer (toutes les catégories de vue mer étaient au même prix). Comme il existait par ailleurs une offre monoparentale (soit 1 adulte payant dans la cabine suffit pour avoir le tarif enfant pour l'enfant accompagnant), j'ai demandé s'il était possible de bénéficier de cette offre pour avoir 2 cabines double au même prix qu'une cabine quadruple (histoire d'avoir plus de place) et, oui, c'était possible. Nous avons donc réservé 2 cabines doubles vue mer premium côte à côte. C'était le même prix qu'une quadruple. Nous sommes passé directement par CFC car mon mari bénéficiait d'un code promotionnel avec son CE. Au total à 4, nous en avons eu pour 1830 euros, pourboires inclus. Il est vrai que nous avons réservé tôt mais le tarif était intéressant et surtout nous avions la contrainte de partir à 4, donc choix de cabines plus limité. Il est à noter que l'offre monoparentale est limitée elle aussi. Un point maintenant sur l'embarquement : 18/10 MarseilleVenant du Nord, nous avons pris le TGV direct le matin même à 7h22, arrivée prévue à Marseille à 12h24. Trajet sans histoire, beau temps, nous arriverons avec une petite minute de retard seulement à Marseille. J'avais ensuite prévu de me rendre au port en utilisant la navette gratuite 35T au départ de Joliette. Pour se rendre à l'arrêt de bus, deux options, le métro ou la marche à pied. Comme il fait un temps magnifique et que les enfants ont besoin de se dégourdir les jambes, nous optons pour la deuxième solution. Le trajet est en descente tout le long donc ça se fait assez bien même avec les valises. Mais je ne le ferais pas en sens inverse ! Nous arrivons à Joliette à 12h50 environ, pile dans les temps pour avoir la navette de 13h qui arrivera avec quelques minutes de retard. D'autres croisiéristes montent à bord. Il y a, ce jour-là, 2 bateaux Costa et 1 MSC également au port. La circulation est dense, la navette arrive à l'entrée du port à 13h30. Nous étions convoqués à 14h30. Nous avons la chance d'être au terminal d'embarquement le plus proche. Nous faisons donc partie de ceux qui devrons le moins marcher. Nous déposons les valises et nous dirigeons vers le comptoir d'embarquement. Il y a de nombreux guichets et presque pas de passagers. Nous faisons donc rapidement les formalités d'embarquement, en quelques minutes et lorsque nous montons à bord, il n'est pas encore 14h. Direction le buffet où il y a peu de monde. Alors que nous finissons de déjeuner, il est aux alentours de 15h quand on nous annonce que les cabines sont prêtes. Nous descendons poser nos bagages aux cabines et montons sur le pont supérieur pour prendre des photos. Il est écrit dans le journal de bord que l'exercice de sauvetage aura lieu à 16h. Nous nous rendons donc au pont 6 à l'heure dite. Mais on nous annonce par la suite que l'exercice à finalement lieu à 16h30 ! Bref, on a attendu 30 minutes pour rien à cause d'un horaire prévu et effectif différents ! L'exercice en lui-même est long. Le temps de rassembler tout le monde, je pense que ça a bien duré 20 minutes. Alors qu'on termine l'exercice, on nous annonce le report du départ, prévu à 17h, pour 21h. En cause, des retardataires. Nous allons faire un tour à la bibliothèque qui propose énormément de jeux de société et de livres. Nous n'en avons jamais vu autant. Ce qui a marqué cette première journée est que, pour la première fois, nous avons fait un embarquement en français, eu des annonces en français uniquement (sauf pour l'exercice de sauvetage), des serveurs francophones, journal de bord papier, en français, livres en français (ce que nous ne trouverons jamais sur un autre bateau), menu en français. Pour finir, nous allons diner au Vatel. J'avais demandé le premier service (18h30) et une table de 4 et je les ai eu. Nous sommes installés à l'étage non loin de la fenêtre. Une table très agréable que nous occuperons tous les soirs. Ce qui surprend un peu, mais on s'y fait, c'est qu'il faut commander tout ce que l'on veut d'un coup. Les portions ne sont pas grosses mais on choisi ce que l'on veut. Le fromage est français et excellent.
A suivre... | | | À: Noug29 · 1 novembre 2025 à 20:01 Re: Compte rendu croisière Renaissance (saveurs ibériques) 18 au 29 octobre 2025 Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 1 366 affichages · Partager Bonjour Merci pour ce cr Present pour la suite  Mich74 | | | À: Noug29 · 2 novembre 2025 à 10:17 Re: Compte rendu croisière Renaissance (saveurs ibériques) 18 au 29 octobre 2025 Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 1 354 affichages · Partager Le port de Marseille, le 18/10/2025
Le Grand Foyer
| | | À: Noug29 · 2 novembre 2025 à 11:16 Re: Compte rendu croisière Renaissance (saveurs ibériques) 18 au 29 octobre 2025 Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 1 351 affichages · Partager Voici la suite, Dimanche 19 octobre : en mer
J'ai oublié de préciser que je ferai quelques comparaisons avec Royal Caribbean au cours de ce CR, car il s'agit de la dernière compagnie que nous avons fréquenté.
Nous prenons notre premier petit-déjeuner au buffet Belle-île. C'est un buffet organisé de façon "classique", c'est à dire avec deux files identiques où se succède les stations : crudités, charcuterie, saumon, oeufs bénédictes, porridge, spécialités chaudes (omelette, oeufs au plat saucisses, pommes de terre, gaufres, pain perdu, pancakes... etc). Beaucoup de choix. Puis des stands viennoiseries, fruits, yaourts. J'en profite pour préciser qu'il y a des fromages français aussi bien au buffet qu'au Vatel, matin, midi et soir. Rien à voir avec ceux que l'on peut trouver sur les compagnies américaines. Pour les mets froids, on se sert seuls, tout ce qui est chaud est servi par les serveurs. Concernant les boissons, il y a des distributeurs d'eau, dont de l'eau pétillante, deux distributeurs de jus de fruits variés, pomme, orange, ananas (type nectar). Et trois distributeurs de boissons chaudes. Pour le coup, le choix de boissons est très grand. Là où on a sur les autres compagnies, bien souvent un café ordinaire et du thé, ici vous avez du café crème, cappuccino, expresso, chocolat chaud... etc. Bref, je n'avais jamais vu cela auparavant et disponibles bien sûr toute la journée. Une des machine propose du décaféiné. On peut regretter cependant qu'il n'y ait pas une machine supplémentaire car, victimes de leur succès, c'était un peu juste et il y avait souvent de l'attente.
Ce jour-là, donc, il est environ 8h quand nous arrivons au buffet et il n'y a encore qu'une ligne d'ouverte sur les deux. Du coup, il y a un peu de file, d'autant que c'est le premier matin, les gens prennent leurs marques. Nous n'aurons plus ce problème les fois suivantes, ce sera beaucoup plus fluide. C'est une belle journée calme et ensoleillée. Nous en profitons ensuite pour aller profiter des chaises longues sur le pont arrière. C'est un endroit tranquille comme je les aime, sans écran, sans musique, sans bruit et avec, en général, peu de monde. Plus, une belle vue sur l'océan. Il n'est pas toujours facile de retrouver cela sur les autres bateaux. Soit la configuration des ponts ne s'y prête pas (comme sur notre dernier bateau, le Jewel of the seas), soit il y a de la musique. Le bateau a deux jacuzzis et deux piscines (dont une découverte). A part les jours de forte chaleur, elles ne sont pas très fréquentées. Je ne les ai pas testées, mais je pense, qu'elles ne sont que peu chauffées car, mes enfants qui se baignaient sans problème avec Royal caribbean, même par une température extérieure de 20 degrés, n'allaient pas dans celles-ci dans des conditions climatiques similaires. Les piscines n'étaient pas surveillées (comme sur RCI) et il n'y avait pas de "bouées" non plus à disposition pour les enfants. Ensuite, nous allons à la conférence proposée à 10h30 sur Carthagène, Alicante et Cadix. Énorme avantage de ce bateau, pouvoir suivre des conférences en français. Celle-ci porte sur les théâtres et vestiges romains dans ces villes. Le midi, nous irons déjeuner au Vatel. Le service s'avère assez lent (heureusement, cela va s'améliorer les jours suivants). Notre place est attribuée suivant notre arrivée (pour le matin et le midi). Certaines fois, nous avons donc eu une table à 4 et d'autres fois non. Après une petite sieste, les enfants vont dans le jacuzzi. Et je vais, pour ma part, voir le début de ma seconde conférence sur les mythes et légendes de Gibraltar. A 16h, tea time au buffet : choix de deux amuse-bouches salés, et divers biscuits et gâteaux. Ce tea time à lieu tous les jours au buffet de 15h30 à 16h30. Je précise aussi, contrairement à ce que j'ai connu sur d'autres compagnies, que le Vatel est ouvert tous les jours le matin et le midi, y compris les jours d'escale. Les menus sont affichés en français au buffet, avec traduction en anglais. La plupart des serveurs comprennent le français et, si ce n'est pas le cas, on peut toujours leurs demander en anglais grâce à la traduction. Les enfants n'ont eu aucun problème pour se débrouiller seuls. Ce soir là, c'est soirée de gala. Au menu, foie gras poêlé (délicieux, le meilleur plat que j'ai goûté de toute cette croisière), terrine de saumon, boeuf Wellington, filet de flétan, cheesecake. Concernant la cabine, si elle est bien pensée, on sent des marques d'usure, notamment au niveau du sabord et de la moquette qui est dépassée. Alors que dans les espaces communs, elle était en très bon état.
Les machines à café
| | | À: Noug29 · 2 novembre 2025 à 15:19 Re: Compte rendu croisière Renaissance (saveurs ibériques) 18 au 29 octobre 2025 Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 1 325 affichages · Partager Lundi 21 octobre : Carthagène ( Espagne)
A quai de 8h à 19h : Beau temps et chaud
Le port de Carthagène qui accueille les bateaux de croisière est en ville à deux pas du centre. Cependant, nous constatons à notre réveil que nous ne sommes pas accostés à ce quai, comme on pourrait le prévoir mais dans le port commercial à cinq minutes en bus. En effet, nous sommes 3 bateaux ce jour-là à Carthagène : 1 Ritz Carlton Yacht, 1 Silversea et le Renaissance. Curieusement, le Silversea, qui est arrivé après nous est amarré au centre, alors que le Renaissance, arrivé plus tôt est relégué au fond du port. On nous annonce que des navettes vont être mises en place pour nous déposer en ville. A savoir, chaque jour d'escale, un feuillet est mis à disposition à la réception pour présenter la destination, avec un mini plan de la ville et des conseils de visite. Nous sortons donc vers 9h pour prendre la navette qui nous attend au pied de la passerelle. En cinq minutes de trajet, on nous dépose au centre ville, c'est-à-dire, à un arrêt de bus se trouvant sur la Paseo de Alfonso XII, l'avenue face au terminal croisière. Je dois dire que les navettes ont été particulièrement efficaces ce jour-là. Nous ne les avons jamais attendues et elles ont été facilement identifiables. Nous n'avons pas trop pâtis d'avoir été relégués au fond du port. Comme nous sommes lundi, tous les musées sont fermés. C'est très dommage, impossible de visiter le musée du théâtre romain, ni le musée naval. Qu'à cela ne tienne, nous allons jusque la rue qui jouxte le théâtre romain, sur sa gauche et qui permet d'avoir une vue sur celui-ci depuis l'extérieur. Puis, nous allons faire un tour au centre ville (Plaza del Ayuntamiento et Calle mayor). Nous allons ensuite nous balader sur le front de mer. Là, il faut sortir les chapeaux et les lunettes de soleil car ça commence à taper pas mal. Nous reprenons ensuite la navette pour déjeuner au buffet à bord et prendre quelques photos depuis le pont. L'après-midi, nous ressortons pour aller au château de la Concepcion qui offre une vue panoramique depuis son promontoire, à un quart d'heure du centre ville. La montée est assez facile et très agréable avec ses jardins exotiques (du moins pour nous !) et elle permet d'avoir une vue sur le théâtre romain tout proche, évidemment, il ne faut pas espérer visiter le bâtiment au sommet puisque nous sommes lundi ! A notre retour à bord, nous irons faire un tour à l'animation billard hollandais puis mini golf. Le Renaissance offre chaque jour des petits jeux d'intérieur de ce type.
Arrivée du Silversea à Cathagène
Le Renaissance à Carthagène
Le menu du buffet des desserts
Vue sur le théâtre romain
Les trois navires au port de Carthagène
Végétation à Carthagène
Le front de mer à Carthagène
| | | À: Noug29 · 2 novembre 2025 à 19:56 Re: Compte rendu croisière Renaissance (saveurs ibériques) 18 au 29 octobre 2025 Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 1 302 affichages · Partager Bonsoir Marie Noëlle Merci pour ce CR bien détaillé et très agréable à lire.
Carthagène est une jolie escale, que j’aime bien.
Je ne sais pas comment sont attribués les emplacements au port, Silversea est une compagnie Luxe, peut-être a t’elle payé plus cher ou réservé plus tôt...
Présente pour la suite | | | À: Mich74 · 3 novembre 2025 à 17:08 Re: Compte rendu croisière Renaissance (saveurs ibériques) 18 au 29 octobre 2025 Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 1 249 affichages · Partager Merci de me lire ! | | | À: Cathielescot · 3 novembre 2025 à 17:10 Re: Compte rendu croisière Renaissance (saveurs ibériques) 18 au 29 octobre 2025 Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 1 248 affichages · Partager Bonsoir Marie Noëlle Merci pour ce CR bien détaillé et très agréable à lire.
Carthagène est une jolie escale, que j’aime bien.
Je ne sais pas comment sont attribués les emplacements au port, Silversea est une compagnie Luxe, peut-être a t’elle payé plus cher ou réservé plus tôt...
Présente pour la suite 
J'espère que cela pourra être utile à d'autres voyageurs ! | | | À: Noug29 · 3 novembre 2025 à 17:56 Re: Compte rendu croisière Renaissance (saveurs ibériques) 18 au 29 octobre 2025 Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 1 242 affichages · Partager Mardi 21 octobre : Almeria ( Espagne)
A quai de 7h à 19h : temps ensoleillé et très chaud !
En nous réveillant, nous apercevons les paysages particulièrement dépaysants de l' Andalousie, montagneux et très sec.
On nous annonce qu'une navette va être mise en place pour sortir du port. Ce qui est étonnant car nous sommes à quai juste en face de la ville, à quelques dizaines de mètres. Une clôture sépare cependant le quai de la ville. Résultat, nous attendons la navette (5mn), celle-ci nous sort du port en faisant un tour de quasi 3 km pour finalement nous déposer à un arrêt de bus en face de notre bateau mais de l'autre côté de la clôture !
Le principal intérêt de la ville est l'Alcazaba, une forteresse surplombant la ville que l'on voit très bien depuis le bateau. Une petite marche de 15 mn nous permet d'y parvenir. Cette forteresse est vraiment grande et permet d'avoir un beau point de vue sur les environs. L'entrée est gratuite.
Le Renaissance à Almeria
L'Alcazaba
En descendant, nous passons devant la cathédrale mais sans la visiter. Puis nous décidons de retourner déjeuner au buffet. Pour ce faire, nous attendrons la navette environ 5 mn.
L'après-midi, nous décidons de retourner faire un petit tour en ville, mais mal nous en a pris ! En effet, les navettes ne sont franchement pas efficaces comme à Carthagène. Nous attendrons celle pour l'aller une dizaine de minutes mais près de 20 minutes celle du retour. Si j'avais su j'aurais prolongé un petit peu ma sortie du matin et je serai resté à bord l'après-midi. D'autant qu'il n'y a pas grand chose à voir en ville à part l'Alcazaba. | | | À: Noug29 · 3 novembre 2025 à 19:08 Re: Compte rendu croisière Renaissance (saveurs ibériques) 18 au 29 octobre 2025 Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 1 226 affichages · Partager Mercredi 22 octobre : Gibraltar (GB)
A quai de 8h à 17h : quelques nuages, température agréable !
Ce matin, petit déjeuner au Vatel. Les tables sont complétées au fur et à mesure des arrivées lors du petit déjeuner. On vous remet un menu où vous pouvez choisir parmi une sélection de plats chauds et froids (omelette, oeufs, fruits, saumon etc.). Il y a le smoothie du jour (qui n'existe pas au buffet). On vous propose également thé, café, lait, viennoiseries, pains. Il y a également une spécialité chaque jour. C'est un endroit bien calme et agréable le matin.
Menu du petit-déjeuner
Le port de Gibraltar est relativement petit. Il y a un terminal au pied du bateau avec wifi et une ou deux boutiques. Egalement un point d'accueil où vous pourrez récupérer un plan très bien fait de la péninsule et du centre ville. Pour rejoindre le centre, il y avait des taxis avec tarifs affichés à 5 euros par personne. Nous choisissons d'y aller à pied (environ 20mn). Cette fois-ci pas besoin de navette ! La ville est plutôt bien aménagée pour les touristes. Un cheminement vous indique le centre ville et un autre fléchage le terminal croisière. Le temps est plus nuageux mais la température beaucoup moins étouffante qu'à Almeria.
Au centre ville, il y a une rue commerçante piétonnière (main street) très agréable. Certaines boutiques affichent des prix en euros aussi. Nous nous redirigeons ensuite vers le port en empruntant une rue parallèle et finissons notre promenade par le westside park, face au port. Enfants oblige, ceux-ci nous réclament régulièrement un arrêt au parc local. Nous avons ainsi visité bon nombre d'aires de jeux de différents pays ! J'ai bien aimé Gibraltar, c'est une curiosité. Au retour, je file à la laverie du bateau pour lancer une lessive qui tournera pendant notre déjeuner au buffet. Nous avons également reçu le formulaire de départ pour le jour du débarquement. celui-ci indique que notre débarquement est prévu à 11h. Si nous avons un impératif pour débarquer plus tôt, il faut retourner le formulaire à la réception. Comme notre train de retour est à 11h12, nous donnons le document rectificatif à la réception pour sortir à 9h30. Nous finissons l'après-midi par un jeu de société à la bibliothèque, puis tea time et enfin nous assistons au départ à 17h. Il s'agit du seul auquel nous pourrons assister sur le pont. En effet, pour tous les autres nous serons attablés au Vatel au moment du départ.
Au départ de Gibraltar
| | | À: Noug29 · 4 novembre 2025 à 18:43 Re: Compte rendu croisière Renaissance (saveurs ibériques) 18 au 29 octobre 2025 Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 1 176 affichages · Partager Jeudi 23 octobre : Cadix ( Espagne)
A quai de 7h à 23h : ciel bleu et temps chaud
On nous annonce ce matin qu'une navette va être mise en place pour nous déposer à l'entrée du port. Nous sommes 3 bateaux ce jour-là dont 1 Ritz Carlton yacht et le Queen Anne (Cunard). Ces derniers ont les places les plus proches de la ville et peuvent se dispenser de navette. Etant au fond du port, nous devons faire un trajet de 5 minutes en navette. Sans être aussi mal organisée qu'à Almeria, celle-ci ne sera toutefois pas aussi efficace que celle de Carthagène. C'est la première fois que j'ai l'occasion de voir une bateau Cunard. Le Queen Anne est le dernier né de cette compagnie. Il est très beau, je serai bien tentée un jour d'essayer cette compagnie. Une fois passée la porte du terminal portuaire où on nous remet un plan détaillé de Cadix, nous sommes directement en ville. J'ai préparé un petit circuit pédestre que j'adapte en fonction de notre vitesse de marche. Nous commençons par nous rendre à la cathédrale dont on aperçoit les tours depuis le Renaissance. La ville se parcoure facilement à pied, de nombreuses rues sont piétonnières. De là nous traversons la ville pour nous rendre au musée de Cadix dont l'entrée est gratuite pour les ressortissants de l'UE. Pas grand chose à voir, cela dit, le musée est en travaux et seul le rez-de-chaussée peu présenter un intérêt avec ses collections de l'Antiquité. Nous allons ensuite nous promener dans les parcs qui bordent le front de mer avant de revenir déjeuner au bateau. L'après-midi, nous ressortons pour visiter les ruelles à l'est de la ville. Nous allons voir le théâtre romain dont l'entrée, au fond du ruelle, est vraiment très discrète. Je n'avais pas spécialement préparer la visite et, coup de chance, il est ouvert et l'entrée est gratuite. Ce sera une belle découverte et compensera celui de Carthagène que nous n'avons vu que de loin. Il fait chaud, nous retournons au port et les enfants vont à la piscine. Ensuite, avant dîner, nous allons écouter la pianiste qui oeuvre en soirée dans un des salons. Nous retournerons l'écouter après dîner. Concernant la musique, il y avait, de mémoire, un duo de musique classique, une pianiste et un guitariste qui intervenaient à divers moments dans les salons. Bien sûr, des spectacles tous les soirs, mais nous n'y sommes pas allés car c'était soit à 19h30 (trop juste quand on est au 1er service), soit à 21h30, trop tard pour les enfants.
Port de Cadix
Cathédrale
Théâtre romain
Menu du soir au Vatel
| | | À: Noug29 · 5 novembre 2025 à 7:30 Re: Compte rendu croisière Renaissance (saveurs ibériques) 18 au 29 octobre 2025 Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 1 148 affichages · Partager Bonjour Marie-Noëlle, Merci pour ce compte rendu bien détaillé que je prends en cours de route. | | | À: Noug29 · 8 novembre 2025 à 16:01 Re: Compte rendu croisière Renaissance (saveurs ibériques) 18 au 29 octobre 2025 Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 1 063 affichages · Partager Vendredi 24 octobre : en mer
Aujourd'hui, le temps est plus nuageux et pas mal plus frais aussi. Nous nous réveillons avec une forte houle. Le bateau bouge pas mal et cela va durer toute la journée. Ce sera la journée de navigation la plus agitée de la croisière. A la télévision, il y a un canal qui permet de voir la position du Renaissance. Nous sommes en train de passer au large de la cote portugaise, à l'extrême sud-ouest, et remontons maintenant vers le Nord. Je précise au passage que la télévision offre quelques chaines françaises que l'on reçoit plus ou moins bien suivant la position du bateau. Il y a également une chaine interne qui diffuse à des horaires fixes (mentionnés à l'écran) un film en français. Après un petit déjeuner au Vatel, nous allons suivre une conférence sur les Phéniciens et les Carthaginois. Je ne suis pas spécialement sujette au mal de mer mais j'ai hâte d'aller me reposer un peu avant le déjeuner que nous prenons au Vatel. Les enfants et moi n'avons guère d'appétit alors nous filons dès que possible faire une sieste. L'après-midi, on se sent un peu mieux. Après un tour à la bibliothèque, nous allons au tea time. Puis, avec ma fille, nous allons voir le film proposé à l'auditorium. Deux fois par jour, un film en français est projeté. C'est sympa de pouvoir en profiter.
Samedi 25 octobre : Leixoes
A quai de 7h00 à 19h00 : des averses, environ 18°c
Pour la première fois, nous avons du mauvais temps. Tandis que nous nous préparons et allons déjeuner au buffet, une bonne averse tombe sur le port de Leixoes. Une navette est mise en place entre le terminal et la sortie du port où nous arrivons en 5 minutes. Nous allons prendre le métro à la station Matosinhos sul pour aller à Porto. Compter environ 10 minutes à pied. A noter, qu'il s'agit d'un métro, d'après le site des transports en commun de Porto. Mais, en réalité, c'est ce qu'on appelle un tramway chez nous. Il circule en surface, au niveau de la chaussée et non en souterrain. A l'arrêt, il y a un distributeur de tickets qui parle plusieurs langues. La liste des arrêts avec les différentes zones où ils se trouvent est affichée. Ainsi, vous pouvez repérer le tarif correspondant à votre destination. Le distributeur vend des tickets rechargeables. Au premier achat, on paye le ticket (support = 60 centimes) et le nombre de trajets que l'on veut charger dessus (1,80 le trajet aller + le retour). Au total, support + aller-retour, nous en avons pour 4,20 euros par personne. Il y a une borne pour valider le trajet sur le quai. Nous montons dans la rame à 9h15. Il faut environ 25 minutes de trajet pour aller à l'arrêt Trindade, non loin du centre ville de Porto. Durant le trajet, les averses s'espacent. Elles cesseront au cours de la matinée mais le ciel restera nuageux toute la journée. Arrivés à Trindade, nous descendons vers les quai. La promenade est agréable. Nous marchons ainsi jusqu'à la cathédrale. Puis nous descendons sur les quais où nous avons une belle vue sur le pont Dom Luis. Le centre ville est finalement assez petit et se visite très facilement à pied. Le dénivelé est, par contre, important. Nous continuons notre promenade dans le centre en passant par le Palacio da Bolsa puis la rue da Silveira. Enfin, nous terminons en retournant sur nos pas vers le pont Dom Luis sur lequel nous ne sommes pas encore allés. La partie supérieure du pont est réservée au métro et aux piétons. Nous avons une belle vue de là-haut sur la ville et le Douro.
Porto
Les ruelles escarpées
Nous retournons ensuite prendre le métro à Trindade. De retour à Leixoes, nous reprenons le chemin du port. Juste à l'entrée de celui-ci, une zone d'attente abritée est aménagée avec des bancs pour attendre la navette. Nous montons à bord de celle-ci. Une fois sur le bateau, Il est 13h30 et nous montons déjeuner au buffet. L'après-midi, un peu de ping pong, tea time et dîner au Vatel. | | | À: Noug29 · 8 novembre 2025 à 17:28 Re: Compte rendu croisière Renaissance (saveurs ibériques) 18 au 29 octobre 2025 Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 1 051 affichages · Partager Dimanche 26 octobre : Vigo ( Espagne)
A quai de 7h à 19h : ensoleillé
Ce matin, nous avons l'intention de quitter le navire très tôt pour tenter d'avoir un bus pour Saint-Jacques de Compostelle. Je dis "tenter" car je n'ai pas fais l'achat à l'avance me disant, on ne sait jamais, si nous n'arrivons pas à temps à la gare routière... De plus, j'imaginais pouvoir acheter les tickets sur place au guichet ou à un distributeur. Comme le bus est à 8h45, nous comptons sortir un peu avant 8h. Pour ce faire, nous avons commandé le petit déjeuner en cabine sur le créneau 6h30-7h pour petit déjeuner tôt et rapidement (le petit déjeuner au buffet n'ouvre pas avant 7h). En effet, à 6h30 tapantes, le petit déjeuner est livré. Nous sortons ensuite à l'heure prévue. Le port et la ville sont encore déserts. Le jour se lève à peine. Nous remontons donc l'avenue principale pour rejoindre la gare routière. Je pense que nous mettons bien 20 minutes. Nous y arrivons peu avant 8h15. Cependant, les guichets sont fermés et il y a bien un distributeur mais il ne veut pas vendre le bus de 8h45, seulement le suivant, idem sur le site en ligne. Il y a visiblement un délai au-delà duquel on ne peut plus acheter de tickets par ces biais. Finalement, une personne ouvre tout de même un guichet et, après renseignement, il se trouve que nous pouvons acheter des tickets directement au chauffeur. Nous allons sur les quais. Et il est à noter qu'aucun affichage ne signale l'endroit où nous devons nous rendre. A 8h45, des bus se présentent et nous repérons le nôtre simplement à l'affichage de la destination indiquée sur celui-ci. Une longue file se forme et le chauffeur commence par appeler les personnes qui ont déjà un ticket. Heureusement, il y en a peu. Une dizaine peut-être. Visiblement, l'usage est courant d'acheter son ticket au chauffeur. Nous achetons nos tickets allers auprès du chauffeur mais le retour devra être acquis en ligne, à un distributeur ou auprès du chauffeur du bus retour. Et nous avons de la chance car tout le monde ne pourra pas monter à bord, quelques personnes resteront à quai faute de place. Nous voulons donc nous assurer notre retour (bus de 13h10) à peine installés, nous achetons nos tickets retour en ligne pendant que les autres passagers montent dans le bus. Pour info, il y a du wifi dans ces bus, ce qui peut être bien pratique. Nous quittons Vigo avec une dizaine de minutes de retard. Cependant, le temps est magnifique et, comme c'est dimanche, le trajet se passe sans souci. Nous arriverons avec seulement 5 minutes de retard, à 10h10, à Saint-Jacques. Le trajet coûte 15,60 aller/retour ( www.monbus.es/ ), pas de tarif spécifique pour les enfants. A Saint-Jacques, il faut compter encore 15/20 minutes pour rejoindre le centre ville. A noter que la gare routière est bien aménagée (cafétéria, toilettes, wifi), avec des écrans qui annonce les quais (prévisionnels !) des bus. Il fait frais cependant et pull et blouson ne sont pas de trop. Manque de chance, nous tombons ce jour-là en pleine course pédestre dans le centre ville. Nous gagnons tout de même tant bien que mal la place principale (Praza do Obradoiro) pour photographier la façade de la cathédrale. On ne peut cependant pas y entrer par là. L'entrée du musée, elle, est toute proche, sur la droite. On se renseigne pour savoir si on peut visiter la cathédrale et il se trouve que oui mais l'entrée se fait, en fait, par l'arrière. Nous contournons donc le bâtiment. L'entrée (gratuite) se fait par la Praza das Praterias. Beaucoup de monde à l'intérieur. Une fois le tour de la cathédrale effectué nous nous promenons dans les rues environnantes qui valent vraiment le détour. 3 heures pour visiter (sans faire la visite du musée de la cathédrale) nous ont été suffisantes. A la gare routière, le bus pour Vigo est annoncé sur un écran des départs, avec un numéro de quai, mais, il se trouve que notre bus sera finalement sur le quai voisin. Donc, info pas vraiment fiable. Nous prenons donc le bus à 13h10 pour une arrivée pile à 14h30 à Vigo. Nous sommes de retour au bateau vers 15h. Le buffet étant fermé à cette heure-là, nous allons manger au grill Moana près de la piscine, qui sert notamment des crudités et des burgers tout l'après-midi. Nous enchaînons ensuite avec le tea time en guise de dessert. Puis, je vais faire tourner une lessive. Je prévois que les machines seront difficilement accessibles durant les 2 derniers jours de traversée donc, j'en profite. Enfin, pour finir l'après-midi, petit tour au piano bar et dîner.
Au lever du jour, à Vigo
Saint-Jacques de Compostelle
Port de Vigo
| | | À: Noug29 · 10 novembre 2025 à 16:14 Re: Compte rendu croisière Renaissance (saveurs ibériques) 18 au 29 octobre 2025 Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 1 001 affichages · Partager Lundi 27 et mardi 28 octobre : en mer
Le lundi est encore une journée plutôt nuageuse et agitée mais moins que celle du vendredi précédent. Le mardi sera une journée très calme, quasi pas de vent, avec de belles percées du soleil. un temps agréable pour se promener sur le pont. Nous passons la majeure partie de ces deux jours à nous reposer. Le mardi, nous recevons également les étiquettes bagages pour le débarquement et mettons nos bagages dans le couloir. Il est précisé que les cabines devront être libérées à 10h le lendemain, au plus tard. Nous serons conduis en navette à la sortie du port, au bâtiment où nous attendrons les valises. De là, il faut compter 15 minutes de marche (si on est pas chargé !) pour rejoindre la gare. Je déconseille, par ailleurs, fortement d'utiliser la laverie le dernier jour, ce sera bondé !
Mercredi 29 octobre : Dunkerque
Nous accostons aux alentours de 7h30. Nous allons prendre notre dernier petit déjeuner au Vatel. A 8h15, on appelle les personnes ayant gardé leurs valises avec elles pour débarquer. La navette les conduira directement à la gare. Ce sont les premières personnes à débarquer. A 8h30, les premières personnes avec étiquettes, ayant des bagages à récupérer à la sortie du port, sont débarquées. Jusque-là tout semble se dérouler normalement. Mais commence ensuite une longue attente. Nous devons débarquer à 9h30 et le temps passe. A 9h30, on appelle bien une couleur, mais pas la nôtre. Je commence à m'inquiéter. Jusqu'à présent, nous n'avons jamais débarqué en retard. Alors que se passe-t-il ? Peu avant 10h, toujours rien. Je vais me renseigner à la réception : "on a pris un peu de retard". Ce n'est rien de le dire ! Quasi tout le monde a un train à prendre. A 10h15, enfin, on nous fait débarquer avec 45 minutes de retard ! Je n'ai jamais vu ça ! C'est la première fois que Dunkerque accueille un bateau de croisière, ils ne savent pas faire visiblement. On monte dans la navette qui quitte le port à 10h20. Les minutes passent, on arrive enfin au pavillon où nous devons récupérer les valises. Mais l'entrée du parking est bloquée par une barrière. Des agents de sécurité nous interdisent l'accès. Qu'attendent-ils ? Mystère. Les minutes passent encore et je commence à comprendre d'où vient cette heure de retard que nous avons prise pour récupérer les valises. Quelques bus sont déjà garés sur le parking et, quand ceux-ci vident les lieux, on autorise enfin notre navette à se garer. On se précipite pour prendre les bagages et on quitte le bâtiment en courant autant que les valises nous le permettent. Nous avons couru aussi vite que possible jusqu'à la gare avec les enfants. Lorsque nous passons la porte de la gare, complétement épuisés, il est pile 11h. Heureusement que le train est sur le premier quai. On monte de justesse dedans. Il partira quelques minutes plus tard. Je n'ai jamais vu un débarquement aussi catastrophique et aussi peu respectueux de la clientèle. Attention, donc, si vous débarquez à Dunkerque, surtout ne vous fiez pas à l'heure de débarquement indiquée et prévoyez de descendre au moins 2 heures/2 heures 30 avant le départ de votre train. Sinon, gardez vos bagages avec vous et renseignez-vous sur l'heure à laquelle vous serez débarqués, et, vous serez déposés à la gare par la navette. Dès mon retour, j'ai écris à CFC pour raconter la façon inadmissible dont s'était passé le débarquement. Je pense que les premiers responsables sont les autorités portuaires qui ont été incapables de le mener à bien. Mais CFC est notre interlocuteur, ils étaient donc, à mon sens, responsables de la course que nous avons dû mener jusque la gare. Si j'avais été forcée de prendre un taxi ou de prendre un nouveau billet de train, je leur aurai envoyé la facture. J'avais pris mes précautions en prenant, d'après moi, une marge suffisante pour débarquer, au vu que je n'ai jamais connu de retard auparavant. C'est vraiment très dommage qu'une croisière qui, au demeurant s'était bien déroulée, se termine sur une note aussi négative et laisse une si mauvaise dernière impression.
Pour conclure, les points sur lesquels je ne donnerai pas d'avis sur cette croisière sont les spectacles et le buffet du soir que je n'ai pas testé car notre table au Vatel était très agréable.
Points positifs :
Sinon, j'ai été très satisfaite de la qualité des repas aussi bien au buffet qu'au Vatel. J'ai apprécié la grande variété de boissons gratuites. On peut juste déplorer qu'il n'y ait pas un distributeur de boissons chaudes supplémentaire. La cabine était très confortable mais un peu vétuste. J'ai oublié de mentionner qu'à notre arrivée, la clim ne fonctionnait pas dans la cabine. J'ai attendu 48h avant de le signaler à la réception pour être sûre que ça ne refonctionnait pas et voir si la température était supportable mais il faisait trop chaud. Ca a été réparé le soir même. Autres points positifs : le français (accueil, animation, film, annonces, affichages... etc.). Si je repars avec CFC, ce sera indéniablement pour ce côté-là qui a ses avantages pour les enfants aussi (TV, livres, animations...). Egalement le calme sur les ponts extérieurs, très appréciable. La laverie.
Points négatifs :
- Des petits travaux un peu partout sur le bateau, mais ce n'est pas dérangeant plus que ça. - Le débarquement à Dunkerque - 2 ascenseurs qui, j'en ai l'impression, n'ont pas dû fonctionner de tout le trajet - l'état de la moquette en cabine - la propreté moyenne de la cabine : quand nous sommes arrivés j'ai remarqué une fine pellicule de poussière sur le bureau et les étagères de la salle de bain
Pour terminer, je vous mets quelques photos des plats au Vatel. Merci de m'avoir lu !
| | | À: Noug29 · 10 novembre 2025 à 23:04 Re: Compte rendu croisière Renaissance (saveurs ibériques) 18 au 29 octobre 2025 Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 978 affichages · Partager Bonjour Marie-Noëlle. Merci pour ce compte-rendu très détaillé. J'ajouterai Emilie Rose, la pianiste chanteuse qui mettait une super bonne ambiance tous les soirs et nous faisait chanter. Et le groupe de musiciens qui animait les spectacles et parfois les soirées au Panoramique. Pour ce qui est du débarquement à Dunkerque, j'avais prévu qu'il pouvait y avoir des cafouillages car c'était la première fois. Je suis sortie à 9h00. La navette m'a prise à 9h30. Les valises étaient déjà presque toutes dans le hangar (ce qui est positif). Du coup, j'avais pas mal d'avance pour mon train. On s'est tous retrouvés dans le hall de la gare, avec 4 chaises ! La place de la gare est sinistrée : pas de commerce, pas de café, rien. Certains sont restés dans le froid assis sur la place. J'avais repéré l’hôtel B&B et demandé si on pouvait y prendre un café. Le personnel a été très sympa. Nous avons été quelques uns à squatter ainsi. Le train était très tôt à quai, et nous avons été autorisés à nous y installer tout de suite. Mon wagon était complet dès le départ, uniquement des croisiéristes. L'engorgement de la gare de Dunkerque avec des centaines de croisiéristes d'un coup est vraiment un gros point noir. | | | À: Noug29 · 11 novembre 2025 à 0:40 Re: Compte rendu croisière Renaissance (saveurs ibériques) 18 au 29 octobre 2025 Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 972 affichages · Partager Bonjour Vous avez dit : " A 8h15, on appelle les personnes ayant gardé leurs valises avec elles pour débarquer. La navette les conduira directement à la gare. Ce sont les premières personnes à débarquer. " J'étais sur le Renaissance à Dunkerque et j'avais aussi un train à prendre. Mais je n'ai jamais entendu ni lu sur la feuille de débarquement que la navette conduirait les personnes ayant gardé leurs valises directement à la gare. Sinon je l'aurais prise. D'ailleurs pourquoi n'avez-vous pas pris vous-mêmes cette 1ère navette ? Cordialement | | | À: Lol68 · 11 novembre 2025 à 10:49 Re: Compte rendu croisière Renaissance (saveurs ibériques) 18 au 29 octobre 2025 Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 961 affichages · Partager Bonjour Marie-Noëlle. Merci pour ce compte-rendu très détaillé. J'ajouterai Emilie Rose, la pianiste chanteuse qui mettait une super bonne ambiance tous les soirs et nous faisait chanter. Et le groupe de musiciens qui animait les spectacles et parfois les soirées au Panoramique. Pour ce qui est du débarquement à Dunkerque, j'avais prévu qu'il pouvait y avoir des cafouillages car c'était la première fois. Je suis sortie à 9h00. La navette m'a prise à 9h30. Les valises étaient déjà presque toutes dans le hangar (ce qui est positif). Du coup, j'avais pas mal d'avance pour mon train. On s'est tous retrouvés dans le hall de la gare, avec 4 chaises ! La place de la gare est sinistrée : pas de commerce, pas de café, rien. Certains sont restés dans le froid assis sur la place. J'avais repéré l’hôtel B&B et demandé si on pouvait y prendre un café. Le personnel a été très sympa. Nous avons été quelques uns à squatter ainsi. Le train était très tôt à quai, et nous avons été autorisés à nous y installer tout de suite. Mon wagon était complet dès le départ, uniquement des croisiéristes. L'engorgement de la gare de Dunkerque avec des centaines de croisiéristes d'un coup est vraiment un gros point noir.
Effectivement, le retard n'a fait que s'accumuler au fur et à mesure de l'avancée de la matinée. L'engorgement à la gare était d'autant plus important que, la croisière ayant un point de départ et d'arrivée différents, presque tout le monde avait un train à prendre à l'arrivée. | | | À: Alex075 · 11 novembre 2025 à 10:58 Re: Compte rendu croisière Renaissance (saveurs ibériques) 18 au 29 octobre 2025 Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 959 affichages · Partager Bonjour Vous avez dit : " A 8h15, on appelle les personnes ayant gardé leurs valises avec elles pour débarquer. La navette les conduira directement à la gare. Ce sont les premières personnes à débarquer. " J'étais sur le Renaissance à Dunkerque et j'avais aussi un train à prendre. Mais je n'ai jamais entendu ni lu sur la feuille de débarquement que la navette conduirait les personnes ayant gardé leurs valises directement à la gare. Sinon je l'aurais prise. D'ailleurs pourquoi n'avez-vous pas pris vous-mêmes cette 1ère navette ? Cordialement
Bonjour, Effectivement, ces informations n'étaient pas dans la feuille de débarquement. C'est l'annonce orale qui a été faite à 8h15 par le directeur de croisière qui nous l'a appris. Cette annonce appelait les passagers ayant gardé leurs bagages avec eux à débarquer et ajoutait que la navette les déposerait à la gare. Pour ma part, je n'ai pas pensé à cette solution. D'une part, je ne pensais pas qu'il y aurait tant de retard au débarquement, d'autre part, je n'ai pas pensé non plus à me renseigner auprès de la réception pour connaître les conditions de débarquement si on souhaitait garder nos bagages. Mais, j'envisagerai peut-être cette solution une prochaine fois. | | | À: Alex075 · 11 novembre 2025 à 12:02 Re: Compte rendu croisière Renaissance (saveurs ibériques) 18 au 29 octobre 2025 Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 953 affichages · Partager Effectivement les consignes étaient claires : comme il y a des navettes, il faut donner les valises le soir. J'ai donc été très surprise en entendant qu'il y avait un débarquement avec valise directement pour la gare à 8h15. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 565 visiteurs en ligne depuis une heure! |