Hello Saam !
En parlant d'économie, moi ce qui m'a un peu choqué c'est que dans les salles de bains il n'y a pas de shampoing ni de gel douche à disposition (juste un distributeur de savon). Il faut en faire la demande à son cabinier. C'est la première fois que je vois ça, même sur la
corsica ferries il y a des échantillons disponibles

Oui, mais n'est-ce pas du gaspillage (la norme hôtelière, en
France en tous cas, veut que ces produits, pour des raisons d'hygiène, et même non utilisés, soient jetés chaque fois que la chambre change de client) ?
Quand ma mère est décédée, j'ai retrouvée chez elle une bonne vingtaine de kg (un placard entier, j'exagère pas, elle était une "collectionneuse compulsive

) de ces produits (elle fréquentait plus les ****, d'ailleurs, que les bateaux de croisière)...
Si il sont "à disposition sur demande" et que c'est bien expliqué aux passagers, je n'ai rien à redire.. Le reste, c'est du *gaspillage*. A noter que dans les suites, y a (deux fois) la panoplie complète à côté de chaque lavabo (gel douche, shampoing, crème adoucissante, sels de bains, bonnet de bain, etc...), ça, ça n'a pas changé (peut-être une obligation de "norme" ?)
Mes parents qui ont fait une croisière avec Costa il y a 4 ans ont aussi eu la visite des coulisses du navire gratuite, alors qu'ils n'étaient pas membres gold pearl. Donc avant c'était gratuit pour tout le monde...
Ils ont eu de la chance [ou c'était à titre de "VVIP" ] s'ils ont visité (telle que je l'ai décrite dans un post temps réel pendant ma croisière sur le Luminosa) la salle des machines, la passerelle, les cuisines, les cabines d'équipage, les ateliers, les frigos, et toute la partie "bateau sans moquette"... ou alors à titre de VIP... Je n'ai jamais vu depuis septembre 2001 que ces visites soient "gratuites pour tout le monde". Sur toutes les croisières que j'ai faites (14 costa entre 2004 et 2010), il n'y a jamais eu de visites organisées pour "tout le monde".
Certains "VIP" ont pu avoir droit à la visite des cuisines mais c'est à peu près tout. J'ai bien "visité" (très peu de "technique", c'était plutôt un pot convivial) la passerelle du Serena en 2008, mais c'était sur invitation privée ("VVIP"

).
Il faut quand même insister sur le fait que la menace terroriste n'est pas totalement exclue des pensées des dirigeants des compagnies de croisières.

Bref, là, c'était tout nouveau, la vraie visite complète qui dure 3 heures et demie, une vraie "excursions sur le bateau", appelée "les coulisses du XXX", effectivement, avec explications données par chaque corps de métier, juste pour les Gold Pearl dans la mesure où ça fait "très peu de monde" (mais encore trop, si j'ai bien compris, sur le Luminosa il y a un mois, d'où ma suggestion de "Black Pearl"

) avec un indice de danger moindre (le client connu de longue date a - parait-il - moins de chances d'être un terroriste

)
Et puis quelqu'un à
Gênes a dû penser (à juste titre) que ça pourrait être très lucratif d'en faire une vraie "excursion", gérée par le bureau des excursions pour 75 euros par personne, et sous réserve de constituer des groupe linguistiques de 50 personnes... les 3 français qui avaient réservé sur le Luminosa se sont vus annulés 1 heure avant l'heure prévue, et recrédités sur leur compte... vous n'êtes que 3, leur a-t-on dit...

. Mais il y a eu 2 groupes de 50 allemands... et vlan, 7500 euros de CA en plus, en fait, presque de la marge nette...

Et du coup les Gold Pearl n'ont plus droit qu'à une simple visite (cependant intéressante) des cuisines, en contradiction totale, à l'heure actuelle, avec ce qui est écrit sur le site du Costa Club et dans la brochure Costa 2010.

Autre différence, à la soirée de l'omelette norvégienne, les serveurs n'ont pas défilé, ni dansé avec les dames comme l'a eu Bruno. Ils ont juste chanté une chanson en italien (L'hymne peut-être???

)
euh, c'est pas au dernier gala que les serveurs dansent avec les dames (et les serveuses avec les messieurs

), c'est à la "soirée italienne" (souvent, la veille du dernier gala)...

Pour le reste, il doit y avoir de légères variantes tolérées du protocole (dans le cadre global défini à
Gênes auquel personne dans l'équipage ne songerait à déroger), d'un bateau à l'autre... Nous avons eu, sur le Luminosa, le 18 juillet, après le défilé des "fausses omelettes", "avec bidule à étincelles", le défilé complet de serveurs, maîtres d'hôtels, cabiniers, serveurs de bars, et officiers y compris le commandant...
Quant à la chanson chantée par les serveurs, cela m'étonnerait que ce soit l'hymne italien... Je pense que même des italiens seraient choqués qu'on "fasse tourner les serviettes" pendant leur hymne, et que certains restent assis... Je me souviens sur le Mistral (en 1999 ou 2000, je ne sais plus) d'une soirée "Thanksgiving" (c'était dans le restaurant réservé aux suites, au pont 6, où il y avait un groupe d'une trentaine d'étasuniens, il n'y avait rien eu au restaurant du pont 5) : au début du repas, ils ont envoyé l'hymne américain... Eh bien tout le monde tout le monde s'est immédiatement levé et en silence...

Faut dire qu'on connait peut-être plus l'hymne américain que celui d'
Italie... Et après, je vous dis pas ce qu'il y avait au menu..

Comme quoi il y a beaucoup de différences d'une croisière à l'autre.... Pour moi c'était la première donc pas vraiment de comparaison possible mais pour les habitués c'est sur que d'avoir des petites choses à chaque fois en moins, ça peut être un peu décevant!
ce n'est même pas tout à fait "conscient"... C'est insidieux, ça se glisse dans les méandres de ton esprit, avec un sentiment de "morosité" plus que de "déception"... J'ai quitté le Luminosa "globalement très satisfait" de ma croisière... Et plus le temps passe, contrairement à 21 autres fois depuis 98, moins j'ai cette "irrépressible envie" de repartir...

C'est pour ça, pour essayer de retrouver une croisière vraiment "de rêves" (mais certes compatible avec mon budget

), que j'ai envie d'essayer le yacht Club de MSC...
Et aussi peut-être pour ça que je ne rêve plus de cette "croisière autour du monde"... quelques jours de "petites déceptions", ça passe... mais trois mois et demi !