JEUDI 9 AOÛT : KOTOR (7H/13H)
Aujourd’hui, c’est la dernière escale de la croisière et elle est plutôt matinale

. Nous avons prévu de monter en haut des remparts, jusqu’à la citadelle San Giovanni, pour admirer la vue sur la baie. Compte tenu de la chaleur, un départ matinal s’impose.
Lever aux aurores donc, surtout pour moi

étant donné que Monsieur Croisifan est sur le balcon depuis 6 H du matin pour admirer la navigation dans le fjord : quel courage

!
Les enfants sont prêts quand nous passons à leur cabine les récupérer pour le petit déjeuner : il faut dire que depuis la veille, on a fait un gros boulot de préparation psychologique

: « c’est magnifique, mais ça grimpe dur, il fait chaud donc il va falloir se lever tôt », répété en boucle pour obtenir un conditionnement adéquat

...et ça a marché

(bon on n’est pas encore au sommet...).
Nous descendons du bateau à 8H30 (on n’a pas réussi à faire mieux

) et nous entrons dans la vieille ville (encore déserte) par la porte de la mer, direction l’église Sainte-Marie d’où nous entamons la montée après avoir acquitté notre dû puisque c'est payant.
Ça grimpe raide

, mais la vue devient rapidement très belle

sur les toits de la ville puis sur le port et toute la baie. A cette heure-ci, les remparts sont à l’ombre et la chaleur reste supportable. Nous mettrons ¾ d’heure pour arriver au sommet, en faisant des pauses régulières pour les photos et pour boire.
On passe un petit moment à se balader en haut de la forteresse avant d’entamer la descente pendant laquelle on croise pas mal de croisiéristes qui eux, montent en plein solei

l.
Arrivés en bas, on prend un verre pour se remettre de nos émotions

et on repart visiter la vieille ville qui est très belle mais noire de monde à cette heure-là. Il faut dire qu’entre-temps sont arrivés le Costa classica et le Sea Cloud II

. On fait la queue pour une glace absolument délicieuse sur la place Mormarice, en face du musée maritime.
Puis vers midi, nous rentrons au bateau en sortant par la porte Sud et en longeant la promenade du bord de mer où se trouve sous les arcades un marché local assez sympa. On y achète un fromage vraiment spécial, à un prix très spécial : décidément, je ne suis pas très douée pour les négociations

, j’aurais dû laisser faire M. Croisifan

(j’ai du mal avec les conversions et une fois qu’il m’a expliqué le prix au kilo que j’ai payé, j’ai failli m’évanouir

...).
De retour au bateau, direction le restaurant, où nous retrouvons avec plaisir à notre table, Völker, qui a passé la barre des 70 ans sans dommage

mais qui trouve que MSC est vraiment radin de ne même pas lui avoir offert un gâteau.
Le service est particulièrement long ce midi

et M. Croisifan qui s’impatiente depuis déjà un moment fini par quitter la table avant l’arrivée du dessert pour ne pas manquer le départ.
Après avoir terminé le repas et souhaité un bon retour à Völker, je le rejoins sur le pont. Nous avions rendez-vous à l’avant du navire tout au bout du pont 12, après les cabines, d’où l’on a une vue dégagée

.
La sortie du fjord dure près d’une heure et vaut le coup d’œil

.
Il faut ensuite rentrer à la cabine et déjà préparer les bagages

pour l’arrivée du lendemain.
Dernier repas puis dernière nuit de cette croisière qui nous a bien plu.
Photo 1 : Kotor vue de l'Armonia
Photos 2,3,4 : Kotor et sa baie vue des remparts
Photo 5 : le bar où nous avons récupéré après les remparts
Photos 6 et 7 : Kotor, la vieille ville
Photo 8 : le Sea Cloud II (arrivé après nous et parti avant)
Photos 9,10, 11 et 12 : sortie de la baie de Kotor
Images attachées: