Conclusion:
Je ne parlerai que de la parie croisière et non de la partie terrestre de mon séjour.
Un sentiment mitigé, en tout cas bien moins enthousiaste que la première fois il y a 3 ans au départ de
Pointe a Pitre.
- l'itinéraire ne permet pas assez d'escales, 2 jours en mer sur 6, et la durée des escales est vraiment trop courte, nous sommes rentrées 3 fois en début d' après-midi sur le bateau, le temps de déjeuner, c'était fini. Je pense que le bateau avait certainement la possibilité d'aller plus vite, raison d'economies, ou bien il fallait prendre un bateau plus rapide sur cet itinéraire. Il semble d'ailleurs que le Msc restait plus longtemps à quai, à vérifier.
- la météo, le temps a été très frais du Dimanche au Mardi et pluvieux en
Jamaïque le Mercredi, beau temps ensuite sauf le Dimanche de retour à Fort Lauderdale, donc uniquement 3 jours de vrai beau temps. Costa n'est pas responsable de la météo mais, en cette saison, le départ de
Floride doit entrainer souvent ce désagrément.
- l'organisation des débarquements en chaloupe: déjà 2 débarquements en chaloupe, c'est pénible mais là on aurait pu penser que Costa n'en avait jamais organisé. Nous n'avions pas eu ce genre de problèmes il y a 3 ans à
Catalina mais Costa utilisait ses propres chaloupes et non des prestataires portuaires, cela a peut être joué.
Msc n'a eu qu'un débarquement en chaloupe, la deuxième fois à Cozumel leur bateau était à quai.
De plus à
Ochos Rios, leur bateau était sur le quai principal, un réel avantage.
- la seule excursion faite avec Costa, assez mal organisée, impossible de faire du shopping, plage nulle, à éviter.
- animations et spectacles: aucune imagination, cours de danse, quizz, bingos, pseudos concours de miss et mister, un peu affligeant et assez peu d' esprit festif en rapport avec Noel. Les spectacles du soir m'ont ennuyé en majorité, alors que je les avais assez appréciés en 2007 et avec Msc en Avril.
- l'horaire du repas à 18h pour le premier service, à la limite du foutage de gueule surtout quand on rentre d'excursions en début d'après-midi, Soit une fin de déjeuner à 15h 16h 3 jours sur 6. Cela facilite le travail de Costa mais lors des 2 précédentes le repas était plus tardif.
Le repas au Club Atalantica ne nous a pas transcendé, heureusement il nous était offert mais il ne vaut pas le supplément.
Autre déception: pas de buffet Magnifico qui nous avait tant impressionné il y a 3 ans.
- l'exercice de sécurité complètement galvaudé
- l'hébergement en suite, certes la cabine était très agréable et spacieuse mais assez peu d'avantages réels et un peu de poudre aux yeux avec la présence d'un majordome qui ne servait pas à grand chose, nous ne devons pas avoir l'habitude, mais la cabine vaut le coup surtout à 4.
Je ferai la partie point + plus tard, car il y en a bien sur,
Pat.