Mardi 29 octobre 2013 : Messine 8h/16hComme à son habitude, M. Croisifan est debout aux aurores

pour voir l’arrivée dans le port.
Nous allons prendre le petit déjeuner au Top Sail Lounge

pendant que le bateau manœuvre pour se mettre à quai et à 8h15 pétantes nous sortons. Pour cette escale à
Messine, nous avons loué une voiture chez Hertz pour aller au cap de
Milazzo puisque nous avons eu l’occasion de voir
Taormine lors d’une précédente croisière.
On sort très vite du port mais il y a un bon quart d’heure de marche pour trouver le loueur qui ouvre à 8h30. L’agence vient d’ouvrir lorsque nous arrivons, les formalités sont un peu longues

mais vers 9h, M. Croisifan démarre direction
Milazzo et sa péninsule. Arrivés à
Milazzo, « une route panoramique très pittoresque mène jusqu’à la pointe Est du promontoire. Arrivé au cap, on jouit d’un spectacle aux couleurs enchanteresses

: sur le fond bleu éclatant de la mer, le vert soutenu de la plaine s’allie aux tons brunis de l’éperon rocheux couvert de maquis méditerranéen ».
La réalité est à la hauteur du lyrisme du guide vert

.
Une fois au cap, nous descendons de voiture sur une petite place presque vide. Il fait un temps magnifique

. Sur la gauche un escalier descend au sanctuaire de Saint Antoine de
Padoue, construit dans une grotte.
Puis après être remontés sur la place, nous prenons un sentier littoral qui fait le tour de la péninsule.
Il n’y a personne que le silence, le soleil, la chaleur, les couleurs : on a l’impression que le temps s’est arrêté

.
Bon, la remontée vers le parking en plein cagnard brise un peu la magie

mais ce cap reste une très bonne surprise.
Il est midi. Nous avions prévu de pousser jusqu’à Tindari pour voir quelques ruines romaines et le sanctuaire de la Vierge Noire mais nous n’avons pas envie de nous presser

et il faut rendre la voiture vers 15h.
Changement de programme donc et nous décidons d’aller faire un tour et prendre un verre à
Milazzo
.
(le château de
Milazzo)
On tourne pas mal avant de trouver une place pour se garer, finalement juste sur le bord de mer

. On entre dans un tabac acheter une carte de stationnement pour payer le parking et le jeune homme à la caisse nous dit que c’est gratuit

. Comme on est méfiant

, on demande confirmation à trois siciliens bien mis, qui discutent au coin de la rue et qui nous le confirment à grand renfort de compliments sur l’élégance de Madame

(c’est moi, merci, je suis flattée), sur la beauté de
Milazzo et sur
Paris : on se confond en « grazie » et on s’éclipse, un peu étonnés de la chaleur de cet accueil.
Quant à trouver un endroit sympathique pour prendre un verre, c’est une autre histoire

: les cafés recommandés par le routard sont fermés

, je n’arrive pas à me décider et M. Croisifan commence à trouver le temps long. Après avoir arpenté quelques rues, nous trouvons un café en bord de mer. Je prends une glace, bien meilleure que celle de la veille à
Naples
et M. Croisifan, qui a oublié qu’il est en
Italie, un café servi toujours aussi ristretto

.
Après cette petite pause, nous décidons de rentrer par le chemin des écoliers

, c’est-à-dire par le cap Peloro (c’est notre journée caps siciliens

), à la pointe nord du détroit de
Messine, d’où l’on aperçoit juste en face, la Calabre : on voit que le détroit de
Messine n’est pas large à cet endroit

.
Puis retour à
Messine où l’on rend la voiture après quelques péripéties pour faire le plein

.Il est 14h30 et nous rentrons au bateau. Il fait toujours aussi beau et nous décidons de profiter de la piscine du Yacht Club en attendant l’heure du HighTea

.
On fait trempette dans la piscine puis dans le jacuzzi,
on bronze un peu

, en appréciant de ne pas avoir à se battre pour un transat, il y en a pléthore de disponibles

...puis direction le Top Sail Lounge pour l’incontournable thé.
Après avoir admiré le départ du Preziosa, il est temps de se préparer pour la soirée de Gala.
Nous décidons de dîner de bonne heure pour assister à la présentation de l’Etat-Major à 21h20 au théâtre, juste avant le show. Et comme j’ai gardé mon âme d’enfant

, j’irai aussi faire la photo avec le commandant entre 20h45 et21h15...le timing est serré

Une fois revêtus de nos plus beaux atours

, il n’est que 18h30 et nous avons le temps d’aller au Top Sail Lounge pour notre premier cocktail de la croisière

(on a du mal à amortir le All inclusive du Yacht Club). M. Croisifan prend une Pinacolada, tandis que je sirote un Strawberry Daiquiri

agrémenté de quelques bouchées apéritives délicates, tout ça en écoutant le pianiste qui joue rien que pour nous (enfin on doit être une dizaine au grand maximum) : ambiance feutrée garantie.
Bon, c’est pas tout ça, il faut s’arracher à ces instants délicieux pour aller dîner : la vie est vraiment difficile

.
Après un dîner presque parfait

à la Palmeraie, nous sommes juste dans les temps pour la photo avec le Commandant Mario Stiffa, qui me tient fermement la taille

(pourtant la mer n’est pas agitée ???) mais nous expédie quelque peu

.
Puis direction le théâtre pour la présentation de l’équipage et le spectacle intitulé « Land of The Pharaohs » : carrément kitch

, voire un poil ridicule...
Nous finissons cette soirée bien chargée au Top Sail Lounge avec une camomille pour Madame

et une Grappa pour Monsieur

, tandis que le pianiste nous berce de jolis morceaux.
Demain, le Préziosa accoste à
La Goulette.