Je profite de cette suite pour souhaiter une bonne année à tous les membres de VF et aux administrateurs du forum

: plein de belles croisières sur de magnifiques bateaux et de beaux voyages en général.
Jeudi 31 octobre 2013 : En merOn profite de cette journée en mer pour faire la grasse matinée

. On se lève un peu avant 10h

, il fait beau et on irait bien prendre le petit déjeuner au soleil, au One Pool Bar du pont 18. M. Croisifan me fait remarquer que le buffet fermait à 10h

. Qu’à cela ne tienne, on monte voir ce qu’il en est : effectivement, il n’y a plus de buffet. Comme je suis pleine de ressources

, je propose à M.Croisifan d’aller se chercher une assiette devictuailles au Top Sail lounge qui lui est ouvert jusqu’à 11h

et de revenir avec au pont piscine où le barman nous sert cafés et jus d’orange.
Bonne idée : on est tous seuls et il y a du soleil même s’il fait un peu frais. Vers 11h, malheureusement, le temps se couvre et nous rentrons dans la cabine. Puis il se met à pleuvoir : pas de piscine pour aujourd’hui

.
Dans la cabine, nous avons une invitation du commandant pour un cocktail privé au TopSail Lounge

, ce soir de 18h15 à 19h : nous voilà ravis...
Quelques photos du Yacht club :
un petit coin salon dans les coursives
L'escalier entre les ponts 15 et 16 (incrusté de cristaux

)
L'escalier (raide) entre le pont 16 et le pont piscine (le 18, il n'y a pas de pont 17 sur les bateaux MSC, ça porte malheur)
On lit, on flemmarde puis vers 13 heures, nous décidons d’aller déjeuner au restaurant La Palmeraie. C’est léger mais bon, juste ce qu’il nous faut. Nous terminons par un petit café au Lounge avant une sieste bien méritée

puisqu’il pleut toujours dehors

.
Heureusement, on se réveille juste à temps pour le High Tea

...Bon, cette fois-ci on ne finira pas le plateau de sandwiches et gâteaux.
Avec tout ça, il est déjà l’heure de se préparer pour le cocktail du commandant. Nous arrivons au Lounge vers 18h30 et il y a déjà beaucoup de monde, plus que l’on n’en a jamais vu à cet endroit

. Tous les majordomes sont sur le pont, impeccables dans leurs queues de pie gris : on sent une légère effervescence

. Nous nous asseyons et notre majordome René nous propose un verre : tandis que M. Croisifan reste au Champagne, je teste le « Pink Lady »

... pas mal du tout, le tout accompagné de petits fours bien sympathiques. En prime, nous avons droit à un trio de piano et violons : quelle classe !
Le commandant arrive peu après entouré de son staff, il nous fait un petit speech de bienvenue en anglais, en italien, en français

mais après trois mots d’allemand, il laisse faire son directeur de croisière (désolée, mes photos sont floues)
Je pensais naïvement qu’il ferait ensuite le tour des tables pour saluer les passagers mais il reste obstinément au niveau du bar

. S’ensuit un petit moment de flottement

, puis les premiers passagers se lèvent et c’est parti pour les photos et les serrages de mains. Il faut reconnaître qu’il est resté longtemps, a pris la peine de discuter avec tous ceux, nombreux, qui sont venus le voir et a posé pour les photos avec Madame, Monsieur, les enfants, les petits enfants, les grands-parents, les cousins, cousines, oncles, tantes, nièces, neveux

...tout ça dans l’ordre et dans le désordre mais avec la plus parfaite bonne grâce

...ça nous a changé de la photo expédiée lors de la soirée de Gala.
Nous quittons le Lounge vers 19h15 non sans avoir remercié le Commandant pour cette magnifique croisière et une petite photo souvenir obligeamment prise avec notre appareil par l’un des officiers

.
Au théâtre ce soir

, c’est « Pandora », un remake d’Avatar (le film de James Cameron) version comédie musicale assez bof, bof.
Nous retrouvons ensuite nos compagnons VF pour quelques commentaires sur la journée et un au-revoir à Monique et Jean-Claude qui terminent la croisière demain à
Barcelone.
Petits morceaux de vie nocturne sur le bateau :
Ensuite ce sera dîner à La Palmeraie et dernier verre au Lounge.
Demain, dernière escale à
Barcelone.