Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes de retour de notre croisière.
Il s'agissait du même bateau/ même circuit que celui décrit par Bruno dans une discussion récente.
Nous sommes partis en famille, à 15 personnes et 3 générations représentées.
Tout d'abord, quelques impressions générales:
1/ Le bateau: un bateau superbe, décoré avec goût. Des chambres bien sympa avec petit balcon fort appréciable pour admirer parfois les arrivées/ départs des escales.
2/ Le service à bord: pas grand chose à redire et je serai moins critique que Bruno. Nos 2 serveurs à table étaient adorables, très professionnels, souriants... mais cela peut effectivement varier d'une table à l'autre... nous avons été chanceux. Certes, comme indiqué par Bruno, la pose des assiettes ne se fait pas toujours dans les rêgles de l'art mais sur des tables de 8 personnes sans possibilité d'en faire le tour, je ne vois pas comment ils auraient pu s'en sortir autrement.
Service en chambre: là aussi rien à redire. Des chambres nickels, linge changé régulièrement... ok, pas de carré de chocolat sur le lit, ni de pliage original des serviettes... mais sincèrement cela n'a m'a aucunement manqué.
Bureau des informations: là encore, aucun prob. Toujours quelqu'un de disponible et cerise sur le gateau, parlant français. Cela nous a bien aidé lorsque nous avons demandé une répartition différente de celle prévue initialement des occupants de nos 6 cabines => très agréablement surpris que cela soit accepté sans prob alors que cela nécessitait de refaire les cartes données à l'embarquement.
3/ Organisation à bord: j'en suis à ma 6 ou 7ème croisière et je suis toujours impressionné par l'organisation mise en place;
=> que ce soit à l'embarquement => très rapide, notamment grâce à l'enregistrement en ligne (mscexpress) qui permet de "griller" pas mal de monde
=> lors des escales effectuées en excursion ou individuellement => pas d'attente, pas de bousculade
=> lors du débarquement
=> pour les repas du soir: quand on pense que l'on peut prendre jusqu'à 7 plats !!! que de manipulation d'assiettes !
4/ la nourriture: là encore, je serai moins critique que certains. J'ai très bien mangé, qualitativement et quantitativement. Les plats étaient sauf exception bien chauds. Je pense même avoir pris plus de plaisir à table que sur notre croisière précédente (déjà MSC).
Soyons clair, nous ne sommes pas chez BOCUSE tous les soirs, mais les plats servis étaient plaisants.
Idem pour les vins que nous avons globalement appréciés.
Je reviendrai sur les escales plus tard mais je peux déjà vous préciser que nos avons tous beaucoup apprécié cette croisière et peu de bémols à signaler
Alors à tous ceux qui sont en instance de départ, pas d'inquiètude et profitez pleinement de ces très bons moments et sachez prendre du recul si quelques grains de sable s'en mêlent.
Histoire de ne pas dresser un tableau trop hydillique, ce qui nous a moins plu
1/ un départ de
Venise tardif: nous étions à 2 doigts de rater la traversée de
Venise (alors que c'est un moment fort de cette croisière) ; départ à 18h30 au lieu de 17h et un repas prévu à 18h45. Nous nous sommes donc présenté au repas plus tard ce qui a quelque peu speedé nos serveurs car leur timing est serré.
2/ le refus de MSC d'accepter que l'une des personnes de notre groupe qui n'a pas pu venir puisse être remplacée par une autre personne/ demande faite quelques jours avant notre départ. Je n'ai toujours pas compris ce qui posait prob.
3/ une animation parfois trop bruyante (dans les salons où il était parfois difficile de se parler, autour de la piscine ou au théatre où le dénommé Javier nous a bien pris la tête lors des lancements et conclusions des spectacles par son discours interminable et hyper speed). Pour autant, il est toujours possible de trouver des endroits plus tranquilles.
4/ une météo qui s'est montrée très capricieuse sur la moitié de la croisière; les superbes journées à Dubrovnik et
venise nous ont néanmoins fait oublier la météo pas terrible d'
Istanbul, voire exécrable de Katakolon;
Je vous ferai un petit compte rendu de nos escales plus tard.
Bonne soirée
LAURENT