| Compte rendu de notre première croisière sur Costa Magica Valyo73 · 9 septembre 2014 à 21:06 44 messages · 6 participants · 4 551 affichages | | | | 9 septembre 2014 à 21:06 Compte rendu de notre première croisière sur Costa Magica Message 1 de 44 · Page 1 de 3 · 2 748 affichages · Partager Bonjour à tous, Comme j'ai beaucoup apprécié les avis et conseil du forum, je viens moi aussi apporter mon opinion par un petit compte rendu.
Nous avons choisi costa magica, panorama d'orient avec comme escales commentée : Départ Venise : simple d, accès, on pose les valises devant l'entrée puis on va garer la voiture sur les parking juste en face. Super et pratique La salle est simple, mais on est la pour la croisière pas pour les bâtiments du port !!!. Comme nous avions pris une suite, il faut le dire tout de suite des la pose des bagages pour obtenir l'accès prioritaire sinon c'est foutu.... L'entrée sur le bateau est magnifique est dès 12 h nous pouvons prendre notre premier repas sur le bateau. C'est parti pour la course à l'organisation : rangement des affaires, tour du navire (merci pour les conseils des membres pour la circulation sur le bateau : tout sauf 3&4), exercice de sécurité (je cherche encore l'utilité mais bon) et ça y est départ de Venise a 17 h précise. C'est le moment le plus magique pour nous tous. Nous en profitons pour ouvrir la bouteille de spumante et trinquons sur la balcon face à la place St. Marc.....magique. Puis vient le moment d'écouter la présentation du chef de croisiere, et la tout deviens plus facile et clair. Toutes les questions que l'on se posent sont répondus et du coup nous devenons beaucoup plus serein...
Pour la suite : bari: nous avons profités du bateau car après une dure année ça fais du bien.
Pour kataloon: nous avions pris l'excursion avec costa : à faire. La guide francophone passionnée à même intéressé notre grand de 12 ans !!! Très bien organisé comme toutes les autres.
Pour Athènes : merci au forum : nous avons réservé le taxi francophone pour 4h30 de visite par katakoloon express. Simplement magnifique et parfait : Thomas notre chauffeur nous attendait à la sortie comme prévu, avec 2 bouteilles d'eau fraîches pour les parents et 2 jus pour les enfants. Vraiment n'hésitez pas a demander Thomas, car il est extra: il nous amène aux meilleurs endroits pour éviter la queue et l'arrivée des bus, il a géré notre parcours en nous amenant à la relève de la garde (vraiment à faire, car pas de possibilité de bus....), et pour finir visite de la plaka avec la bonne adresse pour déguster la bière du pays. VRAIMENT À FAIRE
Pour Izmir, excursion costa a ephese. A voir au moins une fois. Très beau site et commentaire de la guide de costa indispensable !!!
Pour Istanbul, la nous avons été déçu. Notre excursion de costa a été décalée au lendemain (prétexte de beaucoup de bateau mais c'était la même chose le lendemain donc ????) Du coup, on a fais le premier jour la visite seul et nous n'avons aimé que le bazar égyptien !!!!! (Sur les bons conseils de la guide d'ephese) Le lendemain matin la visite de costa avec mosquée bleu, sainte Sophie et bazar... Beaucoup de monde et trop axée pour les adultes, pourtant c'était une excursion pour les familles. Bref un bémol.
Au retour à Corfou, nous avions réserve aqualand avec costa et la ça été super surtout pour les enfants.
Pour finir sur le bateau, nous avons pris une séance de massage qui a beaucoup plus à mme, et le forfait 7 repas pour le restaurant semi gastronomique le vicenza pour 99 € par personne en sus. Le moment est agréable car le seul son est le pianiste.... A l'opposé des resto cantine (bon mais très bruyant)
Les plus de cette première croisiere : Beau bateau belle chambre Bonne organisation Superbe animation le soir Le all inclusive qui est finalement vite amorti (les verres à table eau et vin, les apéro, les cafés, et les cocktail...)
Les moins : Pas d'attention spécifique pour les résidants des suites (hormis petit déj servis dans la chambre sans supplément) Très bruyant dans les parties communes Excursion famille pas du tout adaptée aux familles Pas de possibilité d'avoir un peu de calmée sur les ponts
En résumé, nous avons adorés le principe des croisières. C'est les vacances vraiment.... Nous avons réservés pour l'année prochaine sur msc en yacht club pour essayer de limiter les inconvénients de costa. A voir
Voilà si vous souhaitez quelconques renseignements, je tâcherai d'y répondre. | | | À: Valyo73 · 9 septembre 2014 à 21:22 Re: Compte rendu de notre première croisière sur Costa Magica Message 2 de 44 · Page 1 de 3 · 2 729 affichages · Partager Bonsoir Merci pour ton compte rendu. Je pense que c'est une bonne idée de tester le yacht club Msc. C'est effectivement bien plus calme que le reste du bateau, et les avantages spécifiques très nombreux. Tu vas te régaler. Tu as choisi quel bateau et quel itinéraire pour l'an prochain ? Cordialement Claudine | | | À: Clau05 · 10 septembre 2014 à 9:36 Re: Compte rendu de notre première croisière sur Costa Magica Message 3 de 44 · Page 1 de 3 · 2 665 affichages · Partager Bonjour, Nous avons choisis par dépit car, il n'y avait déjà plus grand chose comme choix. Nous voulions au début une croisière de 10 jours minimum pour aout 2015 mais toutes les places en YC étaient déjà prise !! Après appel directement à MSC, il faut apparemment s'y prendre très tôt, dès réception pour les initiés des nouvelles croisières soit 1 ans et demi... Mais bon, notre agence nous a trouvé pour le 15 aout 2015 sur le precioza la cabine executive familiale pour 7 jours au départ de genes, rome, palerme, tunis, majorque, valence. Par ailleurs, si quelqu'un peut nous recommandé des sorties particulières dans ces escales, je suis preneur. As tu déjà partis en YC avec MSC ? quand as tu pensé ? Avec enfants ? A bientôt | | | À: Valyo73 · 10 septembre 2014 à 16:58 Re: Compte rendu de notre première croisière sur Costa Magica Message 4 de 44 · Page 1 de 3 · 2 588 affichages · Partager Bonjour J'ai fait une croisière en Yacht club en juin dernier. C'était notre dixième croisière, 7 avec Costa et 2 avec Msc. J'ai été tentée par un reportage télé, et j'ai voulu fêter le départ à la retraite de mon mari. Donc, pas d'enfant avec nous ! J'ai beaucoup aimé le concept Yacht club, le calme, le fait d'être chouchouté par le personnel. Je pense que pour certaines personnes c'est peut être. trop calme.....pour les enfants en particulier. Il faut qu'ils aillent sur le reste du bateau pour avoir des copains, il y a peu d'enfants en Yacht club, mais nous y étions hors vacances scolaires. J'ai réservé mi février pour un départ mi juin sur le Splendida.Je ne suis pas sûre que c'était complet, car nous avons rencontré au moins trois couples qui y étaient en étant surclassés. ! J'ai eu envie de retenter l'expérience, donc j'ai réservé pour mai juin 2015 une croisière en Norvège de 11 jours jusqu'au Cap Nord. En ce moment j'ai vu des promos en Yacht club en méditerranée. Sur le Splendida j'ai fait certaines des escales que tu feras Gênes etTunis. Lors de croisieres précédentes j'ai fait escale à Rome et Valence. Si tu as des questions n'hésites pas. Quel age ont les enfants ? Cordialement Claudine | | | À: Clau05 · 10 septembre 2014 à 17:19 Re: Compte rendu de notre première croisière sur Costa Magica Message 5 de 44 · Page 1 de 3 · 2 586 affichages · Partager Merci pour ces réponses qui me confortent encore plus dans notre choix. Je retrouve dans ces explications, une parfaite corrélation entre notre demande et l'offre de MSC. Pour les enfants, je ne suis pas inquiet car ils ont l'habitude. Le grand (13 ans) sait ses débrouiller seul et si j'ai bien compris il disposera d'une carte "teen" et il pourra ainsi profiter du bateau à son aise. Le plus jeune (8 ans) a toujours adoré retrouver ces copains dans leurs espaces réservés et tout c'est toujours bien passé. Du coup, j'ai l'impresion que nous allons trouver notre équilibre. Ce qui est une excellente nouvelle... Vivement le départ....ça va être long.....
Pour les disponibilités, je penses que le fait d'être en périodes de vacances scolaires n'arrange rien, mais nous n'avons pas le choix. De toute facon nous avons réservés et comma ça, maintenant c'est fait, il ne reste plus qu'a bien l'organiser. En effet, je suis du genre à tout organiser à l'avance, même si j'aime les surprises, je préfère éviter les mauvaises durant les vacances.....
Pour le choix des excursions, je veux prendre le temps de bien regarder et j’apprécie d'avance ta proposition. Je ne manquerai pas de venir te demander des conseils. Et j'avoue que je trouve super que tu repartes pour l’Europe du nord. Comme il s'agit d'une destination que nous souhaitons voir, j'espère que tu pourras partager cette expérience.
Dès que j'ai avancé je te recontacte pour les excusions. Merci d'avance Cordialement | | | À: Valyo73 · 10 septembre 2014 à 19:36 Re: Compte rendu de notre première croisière sur Costa Magica Message 6 de 44 · Page 1 de 3 · 2 551 affichages · Partager ........ notre agence nous a trouvé pour le 15 aout 2015 sur le precioza la cabine executive familiale.....
Bonjour,
Les espaces Yacht Club sont aux ponts : 15 et 16. La cabine que vous définissez est au pont : 12. Vous êtes hors zone YC. Vous avez toutes les coursives a " remonter " pour atteindre l' avant du navire (36 cabines en occupation du mois d' août... cela peut faire du monde.) Les 3 suites de cet ensemble n' ont pas de balcon, au profit d' une baie panoramique fixe.
Nous ne débutons pas au YC, et nous sommes arrivés chez MSC pour des raisons similaires aux vôtres, entre autres. Les 3 suites la, au YC ? : - non !
Le bénéfice principal de cette classe est : dans votre vie aux ponts 15 et 16, parmi toutes les propositions des lieux ou vous vivez. Vous en êtes excentrés. Tous les services sont... loin de vous. Vous ne bénéficiez pas de l' aisance très importante que vous donne cette intégration.
Ceci est mon avis, ceux qui ont déjà l' expérience vous le confirmeront. ... Cordialement, | | | À: Cristianh · 11 septembre 2014 à 10:12 Re: Compte rendu de notre première croisière sur Costa Magica Message 7 de 44 · Page 1 de 3 · 2 498 affichages · Partager Bonjour, Je ne comprend pas bien le sens de votre avis : Nous sommes "excentrés". Ces chambres font parties du YC, et sont même plus onéreuses.... Donc, si nous avons moins de services pour plus cher   , alors la je comprends pas. Le service en chambre est bien le même ? la distance entre la chambre et l'espace réserve est -il vraiment long?
Par contre au vu de la disposition, je pense quand même que ces cabines sont assez calmes (pas de piscine ou transat au dessus)
D'autres personnes ont déjà utilisé ce type de cabine ? 12001,12002,12004 ? Merci de votre avis | | | À: Valyo73 · 11 septembre 2014 à 12:52 Re: Compte rendu de notre première croisière sur Costa Magica Message 8 de 44 · Page 1 de 3 · 2 474 affichages · Partager merci de nous faire partager ce retour de crosiiere trop de personnes viennent glaner des infos et ne prennent pas la peine de faire des comptes rendus concernant LE YC c est tres flou aussi pour moi si quelqu un pouvait nous dire quels sont les numeros des cabines YC ???
il me semble effectivement qu au pont 12 on n est pas en YC.... | | | À: Poupou10 · 11 septembre 2014 à 13:47 Re: Compte rendu de notre première croisière sur Costa Magica Message 9 de 44 · Page 1 de 3 · 2 464 affichages · Partager Bonjour ces cabines sont "yc", donc avec les avantages yc. Mais vous n'êtes pas dans l'espace yc...que sont les ponts 15 et 16. Ceci dit il me semble que ces cabines sont des cabines familiales il n'y a pas d'autres cabines en yc pour 4. | | | À: Nataly03 · 11 septembre 2014 à 15:43 Re: Compte rendu de notre première croisière sur Costa Magica Message 10 de 44 · Page 1 de 3 · 2 440 affichages · Partager AH BON ! donc on peut avoir une cabine YACHT CLUB a d autres ponts ??? je ne savais pas comme quoi je ne comprends toujours rien....  au YC | | | À: Poupou10 · 11 septembre 2014 à 15:48 Re: Compte rendu de notre première croisière sur Costa Magica Message 11 de 44 · Page 1 de 3 · 2 436 affichages · Partager bonjour,
après demande lecture des plans du bateau, seule 3 chambres en YC sont familiale et effectivement elles ne sont pas sur les mêmes ponts.... tout ceci ne devrait pas empêcher de profiter pleinement des services YC... Bon dans tous les cas nous apporterons notre réponse lors de notre retour..... mais il faudra attendre l'année prochaine.... a moins que d'autres personnes en ais déjà profité et puissent partager.... | | | À: Valyo73 · 11 septembre 2014 à 16:19 · Modifié le 11 sep. 2014 à 16:53 Re: Compte rendu de notre première croisière sur Costa Magica Message 12 de 44 · Page 1 de 3 · 2 424 affichages · Partager Bonjour,
Oui, l' espace YC est loin de votre cabine.
Les avantages de cette catégorie résident dans, a la fois : la multitude d' avantages, mais aussi : dans leurs proximités, par rapport a votre vie courante. Votre éloignement du coeur de ce concept, vous pénalisera, pour chaque sortie de cabine, ou accès : - vous passerez en revue toute la coursive, avec les 36 cabines vous séparant des ascenseurs - vous attendrez l' ascenseurs : même avec une carte prioritaire pour les " 2 " du centre (sur 4) : ce n' est pas rapide - au mieux, cet ascenseur sera directe..... - la, sur le : " 15 ", vous aurez alors a rentrer réellement dans votre espace par les portes coulissantes latérales. Même chose dans le sens inverse, et a chaque fois.
exemple archi courant : - Piscine : " one pool " ici. - De notre suite (par opposition a celle qui vous est attribuée) : - vous mettez votre tenue de bain, le peignoir marqué YC + les chaussons adéquats : - " vous gagnez, dans cette tenue, l' ascenseur privé a coté de la conciergerie, qui vous dépose directement sur le pont consacré ".
De votre cabine du pont 12 :... Je ne vous crois pas aussi a l' aise, cela ne sera pas si simple.
Même différence pour tout : - Petit dej, au " top sail ", ou dehors au " one pool" - détente - lecture de votre journal dans un fauteuil du salon, - - Madame s' apprête : vous êtes dans le salon a coté... - retour ponctuel a la cabine..... Même le Spa /Sauna/ Sport, vous avez un ascenseurs privé qui vous dépose, dans votre tenue, a l' intérieur des locaux. Point de " long chemin ", point de vestiaires. - le soir, au retour (éventuel) des jeux et salons du bateau : la douceur de l' ambiance et des éclairages vous invitent a passer dans ce grand salon (a deux pas de votre cabine) pour un dernier verre, une dernière pause, sans compter que la communication entre passagers est plus simple, et très agréable. Vous serez tentés de rejoindre directement votre cabine, au bout du pont 12.... dommage.
Le service : oui, dans le YC. Je doute que votre majordome (qui n' aura rien a voir avec celui de votre suite du Magica, nous connaissons, aussi les suites Costa) que ce majordome, disais je, soit aussi présent pour ces 3 cabines. Plus que le téléphone, le contact direct est plus efficace et spontané : - Il vous accompagnera a la sortie du bateau, hors toute file d' attente aux escales.... oui, mais le contact sera moins fluide, donc.... moins.
De même, pour tout ce qui concerne votre vie a bord : informations, excursions, réservations diverses : c' est a la conciergerie. Même les départs d' excursions, vous êtes acheminés depuis cet endroit, un personnel de ce service monte, d' ailleurs tous les soirs, et se tient a votre disposition, pour... évoquer... réserver dans ce lieu, a trois pas de la cabine....... enfin, pas de la votre.
De la notion de calme, dépendrait votre appréciation personnelle. Bien sur, point de nuisances piscines, discothèques, ou autres grand facteur de contrariétés du genre... Mais, la haut, vous ne risquez pas d 'entendre de cavalcades bruyantes, ou de conversations fortes a des heures... ou le respect fait place au droit de..... Si vous comprenez ce que j' évoque.
Ceci est mon avis, Je persiste et ajoute : - le YC la !, - C 'est " gaché ".
Pour votre information, je cumule : 40 jours au YC. J' en serais a : 80, quand vous partirez.
Cordialement, | | | À: Cristianh · 11 septembre 2014 à 17:02 Re: Compte rendu de notre première croisière sur Costa Magica Message 13 de 44 · Page 1 de 3 · 2 409 affichages · Partager chrisitan peux tu me dire si parfois on peut trouver un bon prix pour le YC ? | | | À: Poupou10 · 11 septembre 2014 à 17:32 Re: Compte rendu de notre première croisière sur Costa Magica Message 14 de 44 · Page 1 de 3 · 2 406 affichages · Partager ............. trop de personnes viennent glaner des infos et ne prennent pas la peine de faire des comptes rendus concernant LE YC............... si quelqu un pouvait nous dire quels sont les numeros des cabines YC ???..............;
Bonjour,
Si ma prose ne vous agace pas... trop  , j' ai fait le récit de ma découverte du YC en Mars 2013 ; sur ce site.
Vous pourrez le parcourir en recherchant : - MSC Fantasia : Transatlantique Santos - Venise..... au Yacht Club.
Les cabines, pardon... suites, du Yacht club correspondent aux Numéros : 15 000 et 16 000. Elles sont donc, a l' avant, tout en haut. Le pont au dessus correspond a l' espace " one pool ", composé d' une (petite) piscine, deux Jacuzzis, de chaises longues larges avec leurs dessertes, un restaurant self / un bar, donnant sur des tables, dehors avec parasols pour : le petit déjeuner, le midi, le thé, ou autres occasions. Le personnel passe, et vous sert ce que vous demandez partout sur cet espace.
Les 3 " suites " du pont 12, sont, a mon sens, inadaptées au concept pour, au moins 2 raisons, si pas 3 : - en 1, vous l' avez compris, elles ne sont absolument pas " dans le YC ", mais 3 ponts dessous. - en 2, la terminologie " famille " sous entend : enfants. Et il n' y a absolument rien pour les petits, hors les contraintes de tenue et de calme, partout, et a tout moment de la journée. - en 3,... sur la réflexion : a ces niveaux de prix (pour 4), je ne vois pas bien une famille " s' entasser " dans " une " pièce, qui plus est :.... sans balcon. Mais la aussi : ce n' est que mon avis.
Cordialement, | | | À: Cristianh · 11 septembre 2014 à 17:42 Re: Compte rendu de notre première croisière sur Costa Magica Message 15 de 44 · Page 1 de 3 · 2 399 affichages · Partager DES SUITES SANS BALCON  !!! en effet !
la seule chose qui me rebute c la piscine non chauffée... et le prix aux alentours de 2200 euros par personne la semaine, c est vraiment cher... je veux être sure d'en avoir pour mon argent
sur CELEBRITY pas de suite mais en aquaclass, tu es chouchoutée, beneficie d 'un resto privatif et également d un accés au spa + une cabine avec douche hydromassante, et d autres avantages tel qu'un peignoir epais, fleurs fraiches, senteurs aromatiques? bouteilles d'eau livraison de toasts a l aperitif ect....
la piscine n est pas privative mais reservée aux adultes, grande et chaude
tout ça pour un bien meilleur prix.... que le yacht club...
c est pour ça que je te demandais s'il n y a pas des bons plans pour tester le yacht club sans debourser 2200 euros la semaine par personne.... | | | À: Poupou10 · 11 septembre 2014 à 18:16 Re: Compte rendu de notre première croisière sur Costa Magica Message 16 de 44 · Page 1 de 3 · 2 387 affichages · Partager chrisitan peux tu me dire si parfois on peut trouver un bon prix pour le YC ?
A mon avis :..... liés au hasard d' une circonstance " ponctuelle "... donc : ?????
Le YC est très demandé. Pour avoir une suite " sur un voyage précis " la réservation " tôt " est nécessaire. Sinon......
Je ne crois pas " aux soldes " programmées, d' autant que le tarif (" prima " chez Costa), Illico chez MSC, est ici avec une date limite d' application. Donc " résa " de bonne heure, pour LA croisière précise, a LA date voulue.
Eventuellement, hors saison, sur 8 jours / Méditerranée basique.... ponctuellement : possible, si pas d' exigence sur la date.
Après, bien sur, il faut " dépenser la somme ", c' est vrai. Mais, même sans remise :.......... " ça les vaut " ;
Le vice caché est toutefois, et réellement, ailleurs :... quand tu as goûté a ça !!!!!... Aïe pour la suivante...
Au départ, mon épouse et moi même, avions décidé d' un " tour de manège " au YC : exceptionnel,... pour voir.... Nous pourrions bientôt avoir une carte Black MSC, rien que sur les voyages YC.
Cordialement,
A bientôt...   | | | À: Cristianh · 11 septembre 2014 à 18:47 Re: Compte rendu de notre première croisière sur Costa Magica Message 17 de 44 · Page 1 de 3 · 2 375 affichages · Partager Juste si tu peux me préciser la possibilité de dormir à 2 adultes et 2 enfants dans les chambre des ponts 15 & 16 ? Car dans la chambre du 12, il y a deux "pieces" et environ 53 m². Ce qui est bien agréable aussi pour nous parent d'avoir notre "cocon".
Comme tu y es habitué, as tu vu si tu pouvais réserver lors des croisières la prochaine ? Et ainsi connaitre la disponibilité de la suite royale, car je ne l'ai jamais vu disponible?
En tout cas merci quand même pour toutes tes explications.
Cordialement | | | À: Poupou10 · 11 septembre 2014 à 18:55 Re: Compte rendu de notre première croisière sur Costa Magica Message 18 de 44 · Page 1 de 3 · 2 362 affichages · Partager Bonjour J'ai reçu il y a une semaine une offre de Msc sur le yacht club avec des croisières autour de 1500 euros la semaine en méditerranée. Je ne sais pas si c'est pour tout le monde ou si c'est parce que nous avons fait une croisière en yacht club en juin. Je vais essayer de retouver le mail. Cordialement Claudine | | | À: Poupou10 · 11 septembre 2014 à 19:21 Re: Compte rendu de notre première croisière sur Costa Magica Message 19 de 44 · Page 1 de 3 · 2 356 affichages · Partager J'ai retrouvé. : offre aux membres msc club jusqu'au 30 septembre Splendida 8 jours 1439 euros Fantastica 12 jours 1919 euros Divina départ de Rome 11 jours 1439 euros. Les dates sont variables automne 2014 et 2015. Je peux les communiquer plus précisément si quelqu'un est intéressé. Cordialement Claudine | | | À: Valyo73 · 11 septembre 2014 à 19:27 Re: Compte rendu de notre première croisière sur Costa Magica Message 20 de 44 · Page 1 de 3 · 2 349 affichages · Partager Juste si tu peux me préciser la possibilité de dormir à 2 adultes et 2 enfants dans les chambre des ponts 15 & 16 ?........................... si tu pouvais réserver lors des croisières la prochaine ? Et ainsi connaitre la disponibilité de la suite royale,...............
Bonsoir,
Hors les deux : " royale ", 4 : non. les familles réservent 2 suites dans ce cas, mais les " enfants " sont grands, autonomes, pour ce que nous avons vu.
Tu peux réserver ta croisière suivante :... tu le dis a la conciergerie, ils viennent. Les deux " royale " sont trrrrrrrrrès difficiles a obtenir. Il n' y en a que 2.....
Informations sur le site MSC :
Dans les tableaux de réservations, le terme : " Complet " peut aussi signifier : " pas encore en vente ", car ils fractionnent, (ou cela y ressemble) leur stratégie n' est pas a la hauteur de ma " comprenette ". 
- Vécu : une catégorie affichée : " complet ", jusqu' au jour ou des numéros de cabines sont proposés.... Puis a nouveau : " complet ".... avant d' ouvrir quelques jours plus tard.
Ma réservation au YC du Divina pour sa transat Venise / Miami, en Novembre dernier : - La catégorie est resté affichée : " complet ", pendant près de 3 mois (ou elle était ouverte sur les US...  ) avant de s' ouvrir pour nous,.... mais pas longtemps, 7 mois avant le départ. Toutefois, un (sympathique) couple français rencontré a bord était parvenu a réserver a peu de semaines du grand jour.... comme cela. (  , si tu lis Annemarie)
Donc, ne pas trop se fixer sur le terme : " complet " (ou " indisponible " depuis peu). Non seulement, c' est d' un certain prix,... mais il faut être motivé,.... pour le régler.
Cordialement, | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 217 visiteurs en ligne depuis une heure! |