|  |  |
 | | | | 6cha38 · 14 août 2025 à 18:39 · 146 photos 81 messages · 12 participants · 2 669 affichages | | | | À: 6cha38 · 5 septembre 2025 à 16:05 Re: Compte-rendu de notre voyage en Afrique du Sud en juillet Message 61 de 81 · Page 4 de 5 · 522 affichages · Partager Bon ben je m’incline bien bas De toute manière c’est vous qui y étiez et le plus important c’est le sighting ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bon ben je m’incline bien bas
Nan mais t'es fou Michel d'offrir ta nuque à quatre félines ! 
On peut aussi considérer qu'il s'agit d'un guépard négligé par sa mère à la naissance, genre un dernier de portée, et que son développement s'en est ressenti. Quant aux taches, c'est une mutation pilaire fréquente pour tromper l'observateur (comme le fait le caméléon) ou qui survient suite à une trop longue exposition au soleil.  Bon, j'aurais essayé. | | | À: Voyajou · 5 septembre 2025 à 22:33 Re: Compte-rendu de notre voyage en Afrique du Sud en juillet Message 63 de 81 · Page 4 de 5 · 495 affichages · Partager | | | À: 6cha38 · 7 septembre 2025 à 19:39 Re: Compte-rendu de notre voyage en Afrique du Sud en juillet Message 64 de 81 · Page 4 de 5 · 472 affichages · Partager Bonjour,
J 18 : journée tranquille entre Crocodile Bridge et Lower Sabie. Pas de lions ou rhinocéros au menu  mais nos 1ers chacals, gnous, mangoustes et tortues, en plus des autres espèces qu'on ne se lasse pas d'observer. Et toujours de beaux paysages. Images attachées: Photo postée par le membre 6cha38. Photo postée par le membre 6cha38. Photo postée par le membre 6cha38. Photo postée par le membre 6cha38. Photo postée par le membre 6cha38. Photo postée par le membre 6cha38. Photo postée par le membre 6cha38. Photo postée par le membre 6cha38. Photo postée par le membre 6cha38. Photo postée par le membre 6cha38. | | | À: 6cha38 · 13 septembre 2025 à 11:52 Re: Compte-rendu de notre voyage en Afrique du Sud en juillet Message 65 de 81 · Page 4 de 5 · 428 affichages · Partager Bonjour,
J 19 : on décide de rentrer dès l'ouverture dans le parc par Crocodile Bridge, à 15 minutes de notre logement. On arrive à 6h. Une longue queue de voiture devant nous... On entre à 6h45. C'est raté pour le lever de soleil dans le parc. C'est un des inconvénients de dormir à l'extérieur du parc, ou alors il faut arriver très tôt pour être dans les 1ers. On remonte vers Lower Sabie avant de partir vers l'ouest. On tourne un peu au hasard sur les chemins, en essayant de suivre les cours d'eau. Une hyène est couchée avec beaucoup de vautours à proximité. Peut-être un cadavre pas loin. On sera un peu récompensé quand, en surplomb d'une rivière, on aperçoit un lion qui marche le long de la rive. Mais il change d'un coup de direction et disparaît dans les fourrés. Ce sera notre seul lion, brièvement et d'assez loin  . Plus tard, un énorme troupeau de buffles nous barre la route assez longtemps, puis ceux sont des éléphants. L'un d'eux se met à manger en restant au milieu de la route, suivi par un jeune. Un éléphant vient dans notre direction en s'agitant, marche arrière toute. On se tient assez loin du troupeau où il y a plusieurs éléphanteaux. Une voiture nous double mais fait très vite marche arrière. On reste bien 15/20 minutes bloqués. On a traversé une zone entièrement brûlée (vers S118, S119 ou S121, je ne sais plus) où même là les impalas sont présents. Il y en a vraiment de partout. En partant, du côte de Berg en Dal (jolie zone), on aperçoit 2 rhinocéros. Le temps de reculer, ils sont déjà derrière des buissons. Là aussi, ce sera nos seuls rhinocéros. Images attachées: Photo postée par le membre 6cha38. Photo postée par le membre 6cha38. Photo postée par le membre 6cha38. Photo postée par le membre 6cha38. Photo postée par le membre 6cha38. Photo postée par le membre 6cha38. Photo postée par le membre 6cha38. Photo postée par le membre 6cha38. Photo postée par le membre 6cha38. Photo postée par le membre 6cha38. | | | À: 6cha38 · 16 septembre 2025 à 10:42 Re: Compte-rendu de notre voyage en Afrique du Sud en juillet Message 66 de 81 · Page 4 de 5 · 387 affichages · Partager Bonjour,
La "civette" mentionnée le jour 17, me fait plutôt penser à une "Genette".... sans certitude bien entendu. Et ci-dessus, devant la palissade, on dirait bien un "Guib harnaché" (Bushbuck)... Salutations. ... | | | À: Puma2A · 16 septembre 2025 à 12:49 Re: Compte-rendu de notre voyage en Afrique du Sud en juillet Message 67 de 81 · Page 4 de 5 · 377 affichages · Partager Bonjour Alain,
Effectivement, "ma" civette a les traits caractéristiques de la genette de part et d'autre du museau. C'est bien une genette. Merci d'avoir rectifié. Pour le faon, je penche aussi pour un guib harnaché et pour celui dans les herbes un grysbok de sharpe. Et un cobe à croissant allongé. Ce n'est pas toujours facile de faire la différence entre toutes les espèces d'antilope, il y en a tellement. Mais c'est toujours un plaisir de les voir !
Bon après-midi | | | À: 6cha38 · 16 septembre 2025 à 13:19 Re: Compte-rendu de notre voyage en Afrique du Sud en juillet Message 68 de 81 · Page 4 de 5 · 367 affichages · Partager Ce n'est pas toujours facile de faire la différence entre toutes les espèces d'antilope, il y en a tellement. Mais c'est toujours un plaisir de les voir !
" L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre"
Un petit "principe" purement personnel, que j'ai souvent utilisé en réaction envers les ornithologues "purs et durs", voire intégristes, qui ne supportent pas qu'on n'identifie pas un oiseau..... (il y en a des centaines d'espèces en Afrique.)
.. | | | À: Puma2A · 17 septembre 2025 à 19:37 Re: Compte-rendu de notre voyage en Afrique du Sud en juillet Message 69 de 81 · Page 4 de 5 · 345 affichages · Partager Bonjour,
Transition facile pour quelques photos d'oiseaux croisés à Kruger. On n'en parle pas souvent mais certains sont très beaux avec des couleurs chatoyantes. D'autres sont moins attirants, comme le bucorve du sud qui tient un oiseau mort dans son bec. Mais ça reste toujours de belles rencontres. Images attachées: Photo postée par le membre 6cha38. Photo postée par le membre 6cha38. Photo postée par le membre 6cha38. Photo postée par le membre 6cha38. Photo postée par le membre 6cha38. Photo postée par le membre 6cha38. Photo postée par le membre 6cha38. Photo postée par le membre 6cha38. Photo postée par le membre 6cha38. Photo postée par le membre 6cha38. | | | À: 6cha38 · 17 septembre 2025 à 20:49 Re: Compte-rendu de notre voyage en Afrique du Sud en juillet Message 70 de 81 · Page 4 de 5 · 331 affichages · Partager ... Le plus important, c'est que mon grand " copain", y soit : Le Rollier à longs brins (Lilac breasted roller) 
L'avifaune africaine est une composante qu'on ne peut pas mettre de coté, au cours d'un voyage sur ce continent. Quand on s'y intéresse un tout petit peu, tous les oiseaux africains sont singuliers, et en plus un grand nombre d'entre eux est à classer dans les très beaux. Et peu importe si on ne connait pas les noms.
... | | | À: 6cha38 · 22 septembre 2025 à 21:33 · Modifié le 22 sep. 2025 à 21:49 Re: Compte-rendu de notre voyage en Afrique du Sud en juillet Message 71 de 81 · Page 4 de 5 · 299 affichages · Partager Bonjour,
J 20 : On avait prévu de dormir du côté de Pretoria pour visiter le lendemain la mine de Culligan ou le Berceau de l'Humanité avant notre vol en fin d'après-midi. On fait en sorte de ne pas être trop loin de l'aéroport le dernier jour. Mais l'appel de la nature a été le plus fort et on est resté un jour de plus à Kruger. Entrée et sortie par Malelane Gate. On a tourné pas mal du côté de Berg en Dal. Cela ne nous a pas gêné de refaire plusieurs fois les mêmes routes, les rencontres sont toujours différentes et, selon le sens, on appréhende différemment les paysages. On ne s'en lasse pas  . Pour ce dernier jour, que des photos de paysage prises à Kruger, c'est tellement beau. Images attachées: Photo postée par le membre 6cha38. Photo postée par le membre 6cha38. Photo postée par le membre 6cha38. Photo postée par le membre 6cha38. Photo postée par le membre 6cha38. Photo postée par le membre 6cha38. Photo postée par le membre 6cha38. Photo postée par le membre 6cha38. Photo postée par le membre 6cha38. Photo postée par le membre 6cha38. | | | À: 6cha38 · 23 septembre 2025 à 18:04 Re: Compte-rendu de notre voyage en Afrique du Sud en juillet Message 72 de 81 · Page 4 de 5 · 273 affichages · Partager Bonjour ayant visité Pretoria... c'est la vue à partir de la résidence présidentielle qui vaut le coup d'oeil mais sans plus ayant visité le Craddle of Humankind... à part un fondu comme moi sur paléontologie pour les nuls... et une visite de plusieurs grottes, failles notamment celle où ont été découverts plusieurs spécimens particulièrement intéressants... c'est pas le top visite ou must do... | | | À: 6cha38 · 28 septembre 2025 à 16:31 Re: Compte-rendu de notre voyage en Afrique du Sud en juillet Message 73 de 81 · Page 4 de 5 · 245 affichages · Partager Bonjour,
J 21 : route tranquille vers l'aéroport avec arrêt à Azul Petroport sur la N4 pour voir les rhinocéros qu'on a peu vu à Kruger. Bonne route tout du long, malgré quelques zones de travaux. Et voilà, ainsi s'achève notre 1er voyage en Afrique du Sud. Certainement pas le dernier, il y a tellement de régions à découvrir. En espérant que ce modeste CR vous ait intéressé et donné envie de visiter ce beau pays pour ceux qui sont en préparation de voyage, à votre disposition si vous avez des questions. Images attachées: Photo postée par le membre 6cha38. Photo postée par le membre 6cha38. | | | À: 6cha38 · 29 septembre 2025 à 12:46 Re: Compte-rendu de notre voyage en Afrique du Sud en juillet Message 74 de 81 · Page 4 de 5 · 224 affichages · Partager Merci beaucoup Laurence pour ce retour.
Et voilà, ainsi s'achève notre 1er voyage en Afrique du Sud. Certainement pas le dernier, il y a tellement de régions à découvrir.
Notre premier séjour en Afrique Australe datant de 2017 était au parc Kruger... ç'est là-bas que nous avons attrapé l'africano-virus 😊 Je vois que tu n'y as pas échappé 😉 | | | À: 6cha38 · 29 septembre 2025 à 12:57 Re: Compte-rendu de notre voyage en Afrique du Sud en juillet Message 75 de 81 · Page 4 de 5 · 219 affichages · Partager J’ai suivi avec grand plaisir votre carnet, dont le parcours était assez similaire à ma découverte de l’afs en 2016...
Je vois que la magie est toujours aussi présente et vous remercie d’avoir partagé votre voyage | | | À: 6cha38 · 29 septembre 2025 à 16:17 Re: Compte-rendu de notre voyage en Afrique du Sud en juillet Message 76 de 81 · Page 4 de 5 · 211 affichages · Partager Merci Laurence pour ce carnet  . Toute l' Afrique australe me fait envie... mais l' Afrique du Sud est sans doute le pays où il est le plus facile de voyager en autonomie (et probablement celui qui offre la plus grande variété de paysages). | | | À: 6cha38 · 29 septembre 2025 à 19:36 Re: Compte-rendu de notre voyage en Afrique du Sud en juillet Message 77 de 81 · Page 4 de 5 · 206 affichages · Partager Bonsoir Laurence,
Même si ce pays ne m'attire pas vraiment ( je suis plus fan de la Tanzanie du sud, ou de la Namibie), je vous remercie pour le partage de votre séjour. Je regrette juste que le carnet soit haché par des commentaires, ou questions diverses qui ( à mon avis) auraient plus leur place à la fin du récit... !! Par moments je me suis demandé qui était l'auteur du sujet... ( Je suis même revenu au premier post de la première page pour m'en convaincre...)
Si vous aviez l'occasion, ou l'envie d'une Afrique plus sauvage, je vous recommande les réserves du sud de la Tanzanie, un tout autre monde comparé au Kruger.
Merci encore. Salutations. | | | À: 6cha38 · 29 septembre 2025 à 20:59 Re: Compte-rendu de notre voyage en Afrique du Sud en juillet Message 78 de 81 · Page 4 de 5 · 195 affichages · Partager Merci d’avoir fait un carnet ! | | | À: 6cha38 · 22 octobre 2025 à 14:16 Re: Compte-rendu de notre voyage en Afrique du Sud en juillet Message 79 de 81 · Page 4 de 5 · 162 affichages · Partager Bonjour Laurence,
Je viens de rattraper mon retard et de lire la fin de ton carnet agréable et plein d'infos. Merci 
On envisage de retourner en AFS l'été prochain mais je trouve que le prix des vols a énormément augmenté. Je regarde depuis une quinzaine de jours et on tourne autour des 1000 € par personne en juillet pour un aller-retour Paris/ JNB avec escale. Il y a 2 ans, on a payé 631 € ! Or j'avais réservé à la même période (fin octobre 2022) pour juillet 2023.
Tu veux bien me dire, stp, combien tu as payé pour ton A/R Paris/ Johannesburg ? Et quand as-tu réservé ? Merci | | | À: VallM17 · 22 octobre 2025 à 18:04 Re: Compte-rendu de notre voyage en Afrique du Sud en juillet Message 80 de 81 · Page 4 de 5 · 156 affichages · Partager Bonjour Virginie,
Heureuse de savoir que ce carnet t'a plu.
J'ai pris les billets Paris/ Johannesburg en novembre et j'ai payé 615€ pp avec Qatar Airways.
Bonne préparation de voyage | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 331 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |