Bonjour ŕ tous,
Je viens de passer deux semaines en
Ouzbékistan (fin juillet/début aoűt), et vous trouverez dans ce post quelques informations pratiques sur ce voyage : je laisse les descriptions merveilleuses aux autres topics sur ce pays ! Sachez juste que ce pays est vraiment trčs beau (j'ai lu sur un blog que c'était "l'
Iran sous stéroides", ce qui est bien choisi męme si l'
Iran reste ma destination favorite).
Nous sommes partis ŕ deux en mode "backpack" sans tour organisé (je déteste cela personnellement), en mode auberge et en essayant de limiter les coűts (pas difficile vu la chute du sum, la monnaie ouzbek).
Nous avions le
guide Bradt (mon édition de guide préférée et de trčs loin, je n'utilise plus le lonely planet depuis longtemps) disponible en anglais sur l'
Ouzbékistan. Il a trois ans déjŕ et il y a plusieurs changements (notamment des nouveaux hébergements) mais il est trčs complet et surtout intéressant (et męme marrant).
Quelques informations générales avant de rentrer dans l'itinéraire et les informations afférentes ŕ chaque étape :
1. Il fait
trčs chaud l'été. Nous avons eu entre 38 et 44 degrés. C'est supportable mais j'ai trouvé ça plus difficile que en
Iran, en
Jordanie ou au
Liban (oů je suis parti les étés précédents). Concrčtement, de 13h ŕ 16h, il n'y a personne dans les rues et il est difficile de marcher au soleil plus de 30 minutes sans souffrir un peu de la chaleur !
Mais attention, cela reste "supportable" et, comme tout le monde, nous faisions des pauses ŕ ces moments lŕ (soit ŕ l'auberge, soit dans des cafés) !
2. Il y a
peu de touristes ! La période joue beaucoup je pense, et il n'était pas rare de se retrouver seul au milieu de certains sites impressionnants, ce qui est vraiment génial. On a vu davantage de touristes dans certains endroits, notamment ŕ
Khiva, mais ça restait assez limité. Les auberges que nous avions fréquentées étaient trčs peu remplies (parfois nous étions les seuls !).
Pas besoin de réserver ŕ l'avance vos auberges : on le faisait le jour précédent sur booking et c'était trčs pratique.
3. Le voyage ne coűte pas cher ! La monnaie ouzbek est le sum. En l'état, 1
euro = 9 800 sum environ.
Donc on se retrouvait avec des millions de sums avec nous parfois, pas trčs pratique !
Et voyager n'est pas cher :
un repas pour deux avec bičres/eau/soupes/plat/salade dans un restaurant "normal" nous revenait entre 6 et 20 euros selon les endroits. J'ai rarement vu des plats au dessus de 4 euros (en général un plat est entre 2 et 4 euros et une soupe entre 1 et 2!).
L'hébergement est également pas trčs cher : nous avions pris des chambres privatives (pour 2) dans des auberges/guest house et nous en tirions pour, en moyenne,
25/30 euros la nuit (pour 2!). Nous avions pris un hôtel plutôt pas mal (genre trois étoiles) ŕ 45 euros la nuit pour notre derničre nuit.
De męme, les transports ne coűtent pas grand chose : le billet de train (pour aller de ville en ville) revenait entre 8 et 12 euros (environ, je fais ça de tęte). Les prix des taxis sont également assez faibles (pour les faibles distances, 2 ou 3 euros).
4. Attention, il y a un problčme en
Ouzbékistan (mais qui tend ŕ se résorber) : le
s possibilités de retrait d'argent avec une carte bancaire (visa ou mastercard) sont trčs limitées.
De trčs nombreux ATM sont soit hors service, soit ŕ court d'argent, ou soit de prennent pas la carte internationale !
J'ai pu retiré deux fois avec ma carte visa, et ma compagnon deux fois également avec sa mastercard (il y a trčs peu d'ATM Mastercard qui marchent et j'ai passé trčs longtemps ŕ
Tachkent pour en trouver un !).
Donc petit conseil : prenez un peu d'euros/dollars avant de partir pour changer dans les banques (les taux varient et sont un peu inférieurs ŕ celui indiqué ci-dessous, lorsque j'ai changé j'ai eu une fois un taux ŕ 1 euro pour 9 300 sum, et une fois un taux ŕ 1 euros pour 9 550 sum). Il faut savoir que męme les banques sont parfois ŕ court de billets, et j'ai déjŕ reçu 200 euros en billets de 5 000 sums (ce qui revient ŕ 50 centimes d'euros), ce qui n'est pas trčs pratique vous en conviendrez !
Il y a souvent des ATM dans les hôtels de luxe (notamment l'hôtel
Ouzbékistan ŕ
Tachkent) donc pensez-y!.
5. Il est conseillé de
voyager de ville en ville en train (vous pouvez toujours prendre des taxis partagés mais c'est plus cher et moins pratique). Les billets de train peuvent ętre achetés ŕ chaque station (l'anglais est en général trčs limité mais on pouvait quand męme se faire comprendre et réserver ce qu'on voulait, il faut indiquer la date/le moment de la journée (matin ou aprčs midi) et la destination et c'était joué.
Il faut réserver un peu ŕ l'avance car les trains sont vite remplis ! En général, on réservait pour notre prochain train dčs qu'on arrivait ŕ la destination et on a jamais eu de souci. Il est aussi possible de réserver en ligne (je crois, mais ce n'était pas trčs clair) ou de demander ŕ votre auberge de le faire pour vous !
Les trains sont globalement plutôt pas mal donc rien ŕ dire de ce côté lŕ.
S'agissant de l'itinéraire, nous avons suivi un itinéraire assez classique pour une visite de deux semaines en allant dans les principales villes et en essayant de faire quelques trips autour. On voyage en mode cool et il est possible de faire cet itinéraire en moins de deux semaines (surtout si vous partez ŕ une saison oů il fait moins chaud).
Nous sommes d'abord restés trois jours ŕ
Tachkent au
Central Perk Hostel. L'auberge est sympa mais nous ne la recommandons pas spécialement : elle a seulement un mois et l'organisation n'est pas encore totalement fluide (mais ça devrait venir) !
Je vous recommande, si vous allez ŕ
Tachkent, de r
éserver un hébergement pas trčs loin d'une station de métro et pas forcément dans le "centre". Il n'y a en effet pas réellement de centre ville : les rues sont énormes (ŕ la soviétique quoi..) et les bâtiments aussi et il est pas hyper évident de tout faire ŕ pied car la ville est étendue ! Il y a des quartiers sympas notamment proches du métro Oybek ! Le métro est en outre trčs joli. Chaque ticket coűte
1200 ou 1300 sums selon les stations (il s'agit en réalité de jetons et pas de ticket), ce qui revient ŕ un peu plus de 10 centimes d'euros...!). Nous avons pris pas mal le métro : il y a uniquement trois lignes et les stations peuvent ętre assez distantes les unes des autres. Mais c'est vraiment le plus pratique (il n'y avait pas tant de taxis que cela et, vu que les routes sont parfois trčs grandes, c'est pas facile forcément de se choper un taxi).
Le
bazaar ŕ la station de métro
Chorsu est vraiment super et authentique : un des meilleurs d'
Asie Centrale apparemment et je vous le recommande. En outre, j'ai beaucoup aimé le
complexe Hazrat Imam (regroupement de plusieurs trčs jolies mosquées), ŕ 25Mn ŕ pied au nord du Bazaar.
Comme adresses sympas, et si vous en avez marre de la nourriture ouzbek (ce qui était notre cas ŕ la fin du voyage męme si c'est pas mal, le plov et les plats et soupes en viande ça lasse un peu), il y a le
Café Bon (prčs du métro Oybek). Un café français (mais ils ne le parlent pas!) avec des snacks et des boissons sympas. Il y a aussi une
pizzeria juste au dessus qui est trčs bien.
Nous avons sinon mangé dans des cantines ouzbek qui étaient sympas : il y en a partout !
Aprčs
Tachkent, nous avons pris le métro pour
Samarkand oů nous sommes restés trois jours. La ville est vraiment super (avec notamment le Régistan, mais beaucoup d'autres endroits sympas). Nous sommes restés ŕ
l'auberge Hamida qui était trčs bien, ŕ 10 mn ŕ pied du Régistan.
Nous avons eu un coup de coeur pour le restaurant
Besh Chinor : on mangeait pour deux pour 6 euros ! Pas de menus en anglais mais un des serveurs le parlait correctement. C'était trčs bon et surtout typique, que des locaux !
Nous avons passé deux jours ŕ visiter la ville et avons pris un shared taxi pour
Chakhrisabz (une ville située ŕ 100km au Sud environ). Nous avons payé environ 12 euros (pour deux) pour y aller et autant pour y revenir. La ville est sympa (il y a une sorte de grand "parc" avec tous les sites regroupés) mais ce n'est pas non plus un must-see : ŕ faire uniquement si vous avez le temps !
Aprčs
Samarkand, nous sommes allés ŕ
Bukhara : ma ville préférée et de loin ! Deux ou trois jours suffisent et nous sommes restés deux jours. Nous avons logé ŕ l'hostel B-house : trčs sympa avec notamment la possibilité de faire laver ses vętements.
Nous avons adoré le
restaurant Ayvan, localisé au
Lyabi House hostel. Vraiment excellent !
Ensuite, nous avons passé trois jours ŕ
Khiva.
La vieille ville de
Khiva est magnifique : toutefois, j'ai de loin préféré
Bukhara.
Khiva est un peu une ville musée : la vieille ville regroupe quasiment tous les sites sympas ŕ voir (et elle est splendide) mais personne n'y habite et cette vieille ville est ainsi consacrée au tourisme (męme s'il n'y avait pas beaucoup de monde). Ca lui enlčve un peu de son charme et l'effet "carte postale" est bien présent. Deux jours suffisent ŕ notre sens !
Il n'y a pas de restaurants excellents ŕ
Khiva (il y en a d'ailleurs assez peu) ŕ ma connaissance. Ceux situés dans la vieille ville sont un peu tous les męmes (le restaurant "Terrassa" est un peu au dessus du lot). Nous sommes restés ŕ
l'hostel Laliopa (ŕ 25 mn ŕ pied de la vieille ville) qui était aussi trčs bien.
Enfin, nous avons passés un jour et demi ŕ
Noukous, ŕ l'extręme est de l'
Ouzbékistan. Cette ville est fameuse pour
le musée Igor Savistsky (qui est apparemment un des plus grands musées d'arts de l'
Asie Centrale) qui exposent notamment beaucoup d'artistes rustes du début du XXe sičcle.
Je ne suis pas trčs musée mais nous avons adoré ! Le musée est trčs grand (deux bâtiments) et franchement il vaut le détour, on peut y passer trois heures voire plus sans problčme.
Nous avons passé une journée ŕ
Moynaq depuis
Noukous : c'est un village portuaire proche de l'ancienne
mer d'Aral qui a été quasiment été intégralement asséchée par les russes. Il y a un cimetičre de bateaux échoués dans un désert, ce qui est assez saisissant.
La ville se situe ŕ trois heures de routes de
Noukous (en taxi) : nous étions trčs intéressé par la situation de la
mer d'Aral et c'est pourquoi nous nous y sommes rendus. Mais, concrčtement, il n'y a pas grand chose ŕ voir dans la ville (hormis son côté ville fantôme et le désert qui a remplacé la majeure partie de la
mer d'Aral). Donc ce n'est pas du tout un must-see, surtout que c'est loin et que cela peut revenir assez cher (nous avons pris un chauffeur pour 70 euros ŕ deux, ce qui était bien trop cher !).
J'espčre que ce compte-rendu vous aura été utile et n'hésitez pas si vous avez des questions pour voyager dans ce pays magnifique !