Petit compte rendu d'un voyage à Analalava en Octobre 2010
Depart de
Majunga à 8h 30 en taxi brousse vers Antsohiny, arrivée vers 20h.
Antsohiny, nuit dans un hotel du centre ville, tres basique (douche dans la chambre, mais toilettes assez éloignées dans un autre batiment)
Prix tres, tres modique.
Départ le lendemain en camion brousse pour Analalava.
Installation dans le camion brousse, on est serrés à bloc, je ne sais combien on était, mais on ne pouvait pas mettre une personne de plus.
Piste pour Analalava impressionnante...crevasses etc...durée du trajet 5 h environ.
Arrivée de nuit à l'hotel Varatraza preconisé par le chauffeur du camion brousse.
Tres bon acceuil, chambres tres correctes, meme si un peu rustiques 35ooo ar.
Restaurant tres correct, bien.
Nous étions les seuls résidents de l'hotel.
Hotel à environ 500m de la plage.
Le chauffeur nous avait préconisé l'hotel Varatraza, car, d'apres lui, l'hotel Malibu n'était pas sur (problème de garde d'argent et autres...)
Apres 3 nuits, nous décidons de changer d'hotel pour le Malibu, pour nous rapprocher de la mer.
Bungalow au bord de mer en 1er rang.
Prix 20000ar laissé à 15000 parceque nous connaissions un résident qui y était déja installé.
Chambre basique, mais correcte, beaucoup moins bien que celle du Varatraza.
Tres peu de monde dans l'hotel, hormis certains soirs ou des pecheurs arrivaient en bateau ou bien des motards par la route.
La ville d'Analalava est surprenante, route principale non goudronnée, terre, sable..
Pas de vrais magasins, mais des gargottes.Une vraie ville Gasy.
La plage de sable est tres belle et tres grande.
Barques de pécheurs, femmes qui pechent avec un filet...
Restaurant de l, hotel est tres correct, mais il faut commander le matin pour le repas du midi et dans l'apres midi pour le repas du soir.
J'aime pas commander à l'avance, mais c'était comme cela.
Nous n'avons pas eu de problemes dans cet hotel, mais nous avions été tres prudents et avions pris beaucoupo de précautions.
Excursion d'une journée à l'ile de Nosy lava (Pénitencier, montée sur la colline au phare, retour assez difficile apres descente de la colline du phare, traversée assez difficile de la mangrove).
Excursion réalisée a un prix tres modique grace à un ami qui résidait à l'hotel et qui possédait un moteur de bateau.
Il louait une coque à l'hotel, sa passion c'était la peche (Il rapportait des poissons de plusieurs kg).
Excursion superbe, hors du temps.
J'ai bien aimé Analalava, mais disons que le soir, apres la nuit tombée et le repas terminé, c'est triste.
On peut randonner facilement dans la foret alentour et dans la campagne.
C'est un voyage hors du temps...on se croirait sur un autre planete...
Retour Analalava vers Antsohiny, départ à 5 h du matin devant l'hotel par le camion brousse.
Arrivée en fin de matinée à Antsohiny.
Départ pour
Majunga en taxi brousse vers 17h, arrivée à
Majunga vers 3h30 du matin.
Nous voulions retourner de Analavava vers Antsohiny par le bateau, mais celui-ci était en panne ou en maintenance ce jour là.
J'espere avoir aidé un peu les futurs voyageurs vers cette ville que je recommande.
Amicalement.