Compte-rendu voyage au Japon du 24 juin au 7 juillet Supergugusse · 18 juillet 2019 à 9:43 9 messages · 2 participants · 604 affichages | | | | 18 juillet 2019 à 9:43 Compte-rendu voyage au Japon du 24 juin au 7 juillet Message 1 de 9 · 604 affichages · Partager Bonjour, voici un petit compte-rendu de mon voyage au Japon en compagnie de mes 3 enfants (20, 18 et 14 ans). Voyage avec KLM au départ de Bruxelles, via Amsterdam. Arrivée à Osaka le 25 au matin, sous le soleil, récupération de nos bagages, on met dans le sac à dos ce qu'il nous faut pour 2 nuits et on fait envoyer nos bagages à Kyoto pour dans 2 jours via compagnie JAL, on se dirige vers la gare toute proche et on fait activer notre JR pass pour le lendemain, train vers Osaka, on monte au sommet de Abeno Harukas, déjeuner et ensuite balade quartier Shinsekai. Installation à l'hôtel, petite sieste puis diner quartier Dotonbori. J'aurais bien voulu monter au dessus de l'Umeda sky building en soirée mais les enfants étaient "morts". 26 : départ vers Hiroshima. Visite du parc de la paix. Devant le monument des enfants, un groupe d'écoliers en train de chanter, assez émouvant ! Visite du mémorial ainsi que du musée : très bien fait. C'est préférable de comprendre l'anglais pour lire tous les panneaux explicatifs. Ensuite départ vers Miyajima. Là nous avions loué un ryokan rien que pour nous 4 ! Très très bien. On pose nos sacs à dos puis balade au mont Misen. Montée par l'est, descende par l'ouest, très bel endroit. Miyajima le soir et le matin, c'est vraiment calme ! ça vaut la peine d'y passer la nuit. 27 : visite du sanctuaire d' Itsukushima, du temple Daisho-in et du sanctuaire Senjokaku, on reprend le bateau fin de matinée. Après midi visite château d' Himeji. Magnifique château en bois récemment rénové, pas de trop de monde en plus. Soir, arrivée à Kyoto. | | | À: Supergugusse · 18 juillet 2019 à 10:23 Re: Compte-rendu voyage au Japon du 24 juin au 7 juillet Message 2 de 9 · 593 affichages · Partager 28 : départ vers Nara, sous un grand soleil, visite des différents temples, j'ai été très impressionné par le temple Todai-ji et le grand bouddha en bronze. Comme à Miyajima, des daims un peu partout. Il y a du monde, mais ce n'est jamais oppressant. Franchement ça en valait la peine. Au retour, arrêt au sanctuaire Fushimi-Inari. Fin d'après-midi, il y a déjà moins de monde. On fait le tour de la colline. J'avais vu qu'il y avait des torii, mais je ne pensais pas qu'il y en aurait autant. Une très belle journée ! 29: visite de Kyoto en compagnie d'un guide, bénévole et francophone en plus. De nouveau une belle journée ensoleillée. Rendez vous à Arashiyama. Petit stress car je comptais nous y rendre un bus mais un préposé près de l'arrêt de bus proche de la gare de Kyoto m'en a dissuadé car ça allait prendre trop de temps, donc départ en train mais fréquence moins élevée que prévu, sommes arrivés légèrement en retard, heureusement que la guide était joignable. Visite temple Tenryu-ji et des jardins attenants. Traversée de la bambouseraie. A la sortie à gauche, balade vers une colline avec un magnifique point de vue sur la rivière, on ne dirait jamais qu'on est si proche d'une grande ville. On redescend vers la rivière où on voit un spectacle original : la pêche au cormorans : un homme sur un bateau tient au bout d'une corde trois cormorans qui plongent et remontent sans arrêts dans l'espoir d'attraper un poisson. 2 autres hommes frappent sur le côté de la barque pour attirer les poissons. Après-midi, visite Ryoan-ji, le pavillon d'or. Un peu déçu car énormément de monde et ça ne m'a pas réellement impressionné malgré le beau "doré" ! Ensuite balade quartiers Gion et Higashiyama. Diner quartier Pontocho. A signaler : vraiment super la guide ! qui nous a accompagné jusqu'au soir. Très intéressant de pouvoir converser avec un autochtone pour comprendre un tant soit peu la société japonaise. | | | À: Supergugusse · 18 juillet 2019 à 10:44 Re: Compte-rendu voyage au Japon du 24 juin au 7 juillet Message 3 de 9 · 582 affichages · Partager 30 : départ vers Kanazawa, temps plus maussade. Avant, on fait envoyer nos bagages vers Tokyo, au départ d'une supérette située entre l'hôte et la gare, on prend juste ce qu'il faut pour deux nuits. Un peu frustré de ne pas avoir fait de vélo à Kyoto, je décide d'en louer ici. En fait, on peut louer des vélos à la gare et les déposer ailleurs. Si on ne roule pas plus d'une demi heure avant de les remettre à une station, on peut reprendre le vélo sans supplément, sinon on doit repayer 200 yens. Le hic, c'est qu'on n'avait pas téléchargé l'application pour trouver les différentes stations et qu'on a perdu un peu de temps pour cela. Visite quartier des samouraïs, visite maison des ninjas et visite quartier des geishas. installation à l'hôtel (sorte d'auberge de jeunesse très bien et pas cher du tout). 1er juillet : de nouveau grand soleil, visite du jardin Kenrokuen en matinée (très beau, pas trop de monde) puis départ vers Takayama. Visite de Hida-no-sato : sorte de musée à ciel ouvert : différents types de maisons et constructions ont été érigés, avec pour la plupart, à l'intérieur un petit musée où on explique différents métiers pour la plupart disparus (fabrication de la soie par les vers à soie) ou bien différentes traditions (la demande en mariage, pas une mince affaire !). Ensuite, balade dans le quartier traditionnel. Le soir, on avait réservé un ryokan avec repas. Un peu déçu car un tout gros truc qui manquait d'authenticité, quoiqu'on ait bien mangé et dormi. Sinon, très bon accueil et navette de et vers la gare. | | | À: Supergugusse · 18 juillet 2019 à 11:43 Re: Compte-rendu voyage au Japon du 24 juin au 7 juillet Message 4 de 9 · 578 affichages · Partager 2 juillet : lever tôt, départ vers Hida-Furukawa à 15' en train de Takayma : magnifique petit village avec un canal le long de la rue où nagent des carpes. Balade vtt dans la campagne en compagnie d'un guide qui va nous donner différentes explications sur la culture du riz et autres. En anglais parfait ! Après midi départ vers Tokyo. A noter, léger couac avec l'application Hyperdia: il nous a indiqué un train qui n'est jamais arrivé, 30' de retard sur l'horaire prévu, mais bon, sans conséquence. Installation à l'hôtel à côté de la gare d'Okubo, au nord ouest de Shinjuku. En soirée, balade quartier Kabuki-cho. Impressionnant le bruit, le monde, les néons, etc 3 juillet : de nouveau guide bénévole francophone à qui on avait laissé carte blanche pour le programme. Matin balade dans notre quartier avec visite musée des pompiers, ensuite direction Akihabara, visite différentes boutiques mais comme il faisait bon, pas trop notre intention pour ce jour là. On reviendra. Ensuite visite Ueno et son parc et le bel étang rempli de lotus. Sur ce coup là un peu déçu par le guide quoi qu'il nous ait indiqué des adresses intéressantes. Mais il ne parlait pas très bien français. Si c'était à refaire on lui aurait demandé de faire la visite en anglais et on aurait préparé ensemble auparavant. 4 juillet : visite Odaiba, quartier "artificiel". On s'y rend avec la ligne Yurikamone. Musée Miraikan (musée des sciences émergentes) : déception. Si le prix d'entrée était raisonnable, il y avait un supplément pour une expo temporaire sur les mammouths, expo intéressante mais ça ne valait pas le supplément. Le musée en lui-même, bof. Dans un pays comme le Japon, on pouvait s'attendre à mieux, du moins il me semble. Après, on est allé voir le godham géant. Après midi : Sega joyopolis : mini parc d'attraction à l'intérieur d'un grand hall. Petit moment de détente mais rien d'extraordinaire. Les 2 attractions un peu plus spéciales : soit il fallait payer un gros supplément, soit il fallait attendre plus d'une heure. Sur le retour, tour de tokyo : tour eiffel locale ! il y avait une expo "one piece" qui intéressait les 2 grands mais pas le dernier et comme un peu tard on n'a pas fait, on s'est promis de revenir. Sinon, une fois l'entrée du soir et les lumières allumées, c'est un très bo monument ! Au retour, super resto quartier Roppongi. | | | À: Supergugusse · 18 juillet 2019 à 12:03 Re: Compte-rendu voyage au Japon du 24 juin au 7 juillet Message 5 de 9 · 574 affichages · Partager 5 : visite musée Ghibli ! J'espère que ça en vaut la peine car je me suis quand même levé à 3 h du mat pour réserver les tickets ! je ne fus pas déçu, car si même ce sont mes 2 grands qui sont fans, j'ai trouvé ce petit musée très bien fait : c'est didactique car on voit comment se font ces films d'animation. De plus, restauration des lieux de vie de ce célèbre réalisateur. Sur le retour, arrêt à Nakano et ses boutiques pour fan de mangas. Ensuite, shinjuku et visite d'un bar à chats, pour ne pas mourir idiot. Bien que j'avais quelques appréhensions, j'ai trouvé cela pas mal : très propres, les animaux ont beaucoup d'espace et le public est surtout composé de jeunes adultes qui viennent là pour se détendre. Par contre, les bars à perruches, à hibou ou à hérissons, je suis moins fan ! En soirée, le Tokyo Metropolitan Government Builiding et son observatoire au 45e étage (gratuit). 6 : dernier jour, dédié aux courses, surtout pour les 2 grands, en quête de figurines de films d'animations. Direction Akihabara. Ils y ont passé la journée. Après midi mon dernier et moi les avons lâché, direction Otomesando et ses magasins de luxe (juste fait du lèche vitrines ;-)), ensuite rue Takeshita-dori et ses boutiques particulières. Et puis le sanctuaire Meiji Jigu : très belle surprise, plus grand monde à la fin de la journée et puis on ne dirait jamais qu'on est au milieu d'une ville de 30 millions d'habitants ! un sanctuaire au milieu d'une forêt au milieu de la ville ! Super ! 7 : lever 6 h et retour vers la Belgique via Amsterdam ! | | | À: Supergugusse · 18 juillet 2019 à 12:06 Re: Compte-rendu voyage au Japon du 24 juin au 7 juillet Message 6 de 9 · 572 affichages · Partager j'avais oublié : le 30 au matin, pendant que les enfants dormaient encore, petit footing jusqu'au temple Kiyomizu-dera. Magnifique temple qui surplombe la ville et en plus le matin comme ça, pas un chat ! | | | À: Supergugusse · 19 juillet 2019 à 9:47 Re: Compte-rendu voyage au Japon du 24 juin au 7 juillet Message 7 de 9 · 514 affichages · Partager Petit oubli : le 3, avons visité en compagnie de notre guide le temple Senso-ji. Un peu déçu. Enormément de monde et toutes les boutiques qui s'alignent en arrivant, ça fait un peu marchands du temple. Fin de journée : la Skye tree tower. Impressionnant la vue de là-haut ! Le 4 fin de journée : Shibuya et son fameux carrefour et la statue du chien Hachiko.
En conclusion : très beau voyage, une très belle leçon de vie : propreté, hygiène, discipline, serviabilité (on a pu s'en rendre compte à maintes reprises), les deux grands ont vraiment adoré, le 3e un peu moins "son truc" mais il était heureux de partager ces moments ensemble.
Les 3 dernières soirées, avons eu l'occasion d'aller boire un verre dans un "mini café" en bord de rue : de belles rencontres, belle expérience.
La belle surprise : -la météo ! Excepté fin de journée et le lendemain matin à Miyajima où on s'est bien fait mouillé, le reste du temps, beau temps. -le budget : on n a jamais mangé pour plus de 30 € par personne alors que l'on ne s'est jamais privé, on a pu trouvé des logements très propres et corrects à des prix bas. C'est chronophage, mais ça vaut vraiment la peine d'organiser son voyage soi-même.
Si c'était à refaire : - le japonais : je m'étais mis à apprendre la langue via une application, mais franchement, c'est trop dur et à aucun moment je me suis dit "dommage que je ne comprends pas" Dans les endroits touristiques, les métros, les trains, il y a toujours des explications en anglais. - l'anglais : mes enfants maitrisent, moi je me débrouille mais je suis parfois un peu frustré car difficile parfois de tenir une conversation. Dans les musées, les temples, beaucoup d'explications en anglais. Je vais m'y remettre ! - les parapluies : on a trimbalé nos parapluies par sécurité tout le temps. Si à refaire, investir dans des petits parapluies à mettre au fond de son sac. - la pocket Wifi : excepté à Tokyo où elle était fournie par l'hôtel, nous ne l'avions pas prise, comptant sur maps.me. Très bonne application, mais si c'était à refaire, nous l'aurions prise dès le début car c'est quand même une sécurité, et de plus, ça m'aurait permis de pouvoir consulter internet dans les moments morts (métro, bus, train) pour préparer le lendemain ou chercher un resto. - tripadvisor : on se base souvent sur cette application pour trouver les restos, mais j'avoue que parfois on a été un peu déçu. - utilisation métro et train Tokyo : on était à proximité d'une petite gare à Tokyo et on faisait parfois 1 km pour aller chercher le métro, oubliant que les lignes de trains traversent également toute la ville. - Kanazawa-Takyama : les jardins étaient magnifiques à Kanazawa, ça a fait beaucoup de bien une coupure entre Tokyo et Kyoto, mais avons passé beaucoup de temps dans les transports en commun, je ne sais pas si c'était le bon plan. - prépa voyage : à titre perso, peut-être associer encore plus mes enfants à la préparation. Très peu de couacs ou de moments de tension mais je me dis à postériori que ça aurait pu arriver, les attentes des uns n'étant pas toujours celles des autres.
Si ce petit compte rendu peut servir à quelqu'un, tant mieux et si vous avez des questions n'hésitez pas. | | | À: Supergugusse · 19 juillet 2019 à 15:28 Re: Compte-rendu voyage au Japon du 24 juin au 7 juillet Message 8 de 9 · 483 affichages · Partager Bonjour, pouvez vous nous donner le nom du site ou vous avez trouvé les guides bénévoles francophones ? merci. | | | À: Tchao · 19 juillet 2019 à 16:03 Re: Compte-rendu voyage au Japon du 24 juin au 7 juillet Message 9 de 9 · 478 affichages · Partager via ce forum : www.gaijinjapan.org/...e-francophone-japon/ pour Kyoto : nom de l'association : Goodwill Guide on Kyoto Handicraft and Historical Sites (GGKH Pour tokyo : EDO TOKYO GUIDE GROUP
Si vous parlez bien anglais, peut-être plus intéressant de demander un guide anglophone, il y a plus de disponibilités | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 000 visiteurs en ligne depuis une heure! |