Celine1348 · 28 mai 2015 à 23:56 · 12 photos 9 messages · 6 participants · 2 694 affichages | | | 28 mai 2015 à 23:56 · Modifié le 29 mai 2015 à 0:31 Compte rendu d'un voyage seule de près d'un mois en Inde ( Rajasthan - Uttar Pradesh - Darjeeling) Message 1 de 9 · 2 672 affichages · Partager Bonjour à tous,
Après avoir profité de bons conseils et de messages du forum, je me permets de faire ma petite contribution (déjà bien tardive, je me rends compte que j'ai déjà oublié beaucoup de choses).
Il s'agissait de mon premier voyage seule, autant dire que la destination en a fait flipper plus d'un dans mon entourage. Dans l'ensemble, il s'est plutôt bien passé.
J'aimerais retourner en Inde à l'avenir, mais je pense que pour le Rajasthan et l'Utta Pradesh, j'aimerais y retourner accompagnée. En dehors d'une très mauvaise expérience à Jaipur, la raison pour laquelle j'aurais aimé de temps à autres être accompagnée, c'est surtout que je pense m'être mise moi même énormément de barrières dans le contact avec les indiens (en dehors des hôtels/resto). Il m'est arrivé à plusieurs reprises de refuser par exemple des invitations à manger dans la famille de personnes croisées en rue, et je pense qu'à plusieurs, j'aurais pu prendre le risque. Dans le train également, le sentiment de ne jamais être totalement à l'aise (même dans les classes élevées), est épuisant pour de longs trajets.
Mes ambitions pour ce voyage: me vider la tête, m'autoriser à voyager seule, suivre des cours de cuisine, découvrir.
Mon budget, assez souple, même si je ne cherchais pas le confort, deux limites: me sentir bien et ne pas prendre de risques, ce voyage est supposé me recharger les batteries, je ne peux pas me permettre de revenir totalement détruite/fatiguée/malade...
J'avais prévu un itinéraire A, mais des plans B, en fonction de comment je sentais les endroits dans lesquels j'étais. J'ai le souvenir d'un voyage où le fait d'avoir trop planifié, m'avait forcé à quitter Huaraz beaucoup trop tôt lors d'un voyage au Pérou. Je voulais donc rester flexible, mais étant seule je souhaitais aussi toujours avoir un plan certain.
Départ le 23/12 et retour le 19 janvier.
Première étape: UdaipurIl s'agissait d'un choix, je ne souhaitais pas commencer mon voyage par Delhi histoire de m'habituer doucement au pays. J'avais donc prévu un vol (spicejet) entre Delhi et Udaipur quelques heures après mon arrivée. Je suis arrivée à Delhi avec une heure et demi de retard, le prochain bus pour le terminal où je prendrai mon vol spicejet étant 50 minutes plus tard, je décide de prendre un taxi prépaid par confort et sécurité (220rps). Le passage de la sécurité est super lourd et long, surtout parce qu'il n'y a qu'une ligne d'ouverte pour les femmes. Après avoir laissé passer une femme devant moi qui avait son vol 5 minutes après, j'ai vite compris que je n'avais pas intérêt à le faire, puisque 10 autres m'ont demandé puis engueulé quand j'ai refusé. Passage un peu rude comme entrée en matière, mais 10 minutes de discussion avec une femme de Delhi et c'est vite oublié. Après ce passage pénible, me voila devant l'avion (à moitié vide, donc full confort), le genre d'avion dont l'escalier est juste la porte de fermeture, càd, tout petit. Malheureusement il a eu plus de 5 heures de retard à cause des conditions climatiques (mais ce n'était pas lié à la compagnie). Mais comme on est déjà bien installé, je n'ai pas vu passer ces 5 heures tellement j'étais crevée. Direction Udaipur depuis l'aéroport (650 rps). Arrivée à la guesthouse, ma chambre réservée à l'avance, ne semble pas avoir été réservée, cela dit, ils en ont des disponibles qui correspondent à ce que je cherche. Je prends donc une chambre triple (parce que il n'y avait pas de simple) avec salle de bain privée et wifi à 800 rps. Ils ont des chambres moins cher, mais cela rentrait dans mon budget. Il s'agit de la guesthouse Nukkad, chez Raju. L'eau est chaude et la chambre est extrêmement propre. L'ensemble est un peu bruyant si les autres habitants le sont, les portes ferment à 11h, ce qui ne m'a pas vraiment posé problème... Comme dénoncé sur tripadvisor, j'ai vu une petite souris au rez, rien de grave à mon sens. Rooftop agréable et petite nourriture sympa, rien d'exceptionnel, mais un chouette coin pour déjeûner/se reposer.
L'arrivée à Udaipur fut un véritable bonheur, ville à taille humaine, rassurante, apaisante, charmante, je ne regrette en rien d'avoir commencé mon voyage là-bas. Assez absurdement comparé à plein de touristes, j'ai évité le City Palace, étant dans la période de vacances indiennes, après avoir zoné un peu dans les jardins, le monde à l'entrée du bâtiment m'a dirigé vers un lassi frais à l'ombre, à observer la vie autour de moi, mais pas de trop près ;)
Quelques expériences en vrac:
- Pour un vrai café/un truc à grignoter: La Jheel guest House, très petite terrasse où je me suis posée quelques fois pour me détendre, excellent café et thé froid, vue magnifique sur le lac.
- Un tour en bateau, ça donne une autre perspective sur la ville et le coucher de soleil est magnifique (300 rps)
- Fête de Noël à la Guesthouse Dreamheaven (600rps plus 200 rps la bière), invitée par deux australiennes rencontrées sur la terrasse précitée ;) Cela comprend le buffet, des feux d'artifices et de la danse... Une soirée assez particulière d'animation de touristes, bonne bouffe cela dit, mais je ne me suis pas éternisée.
- Millets of Mewar, gros gros coup de cœur. Tant pour la nourriture ultra saine et originale, que pour les cours de cuisine, une super expérience (même si on était bien trop nombreux à mon avis)
- Little prince restaurant, juste à côté du jasmine, j'ai choisi celui)ci car c'est le seul où il restait une place ombragée où je me sens toujours mieux: on peut observer des habitants de laver en toute simplicité, une belle scène de vie
- Massage à l'Ayurvedic Body Care (850 rps, plus cher que dans le lonely), très mauvaise idée, les mains très sèches dela masseuse et ma peau sensible m'ont fait passer un très mauvais moment, je me suis retrouvée irritée de partout.
- Shashi cooking class: chouette cours de cuisine, extrêmement enrichissant, mais très/trop préparé pour des groupes, ça file dans tous les sens, du coup on perd un peu le plaisir...
Départ le 28/12 pour Pushkar où j'avais prévu de ne rester que 2 jours... Pour rejoindre Pushkar, je me suis rendue en train d'Udaipur à Ajmer, puis en Tuktuk jusqu'à ma guesthouse. Ici aussi ma réservation est passée à la trappe, mais j'ai eu une chambre double à 450 rps la nuit si mes souvenirs sont bons. Propre aussi, même si la salle de bain n'était pas très engageante et qu'il ne faisait pas très chaud la nuit. Par contre, Pappu est adorable et peut vraiment aider à s"organiser et être flexible. www.atithiguesthouse.com/Chouette petite carte, meilleur Ginger Lemon Honey, parfait pour me retaper. J'avais prévu de faire le nouvel an à Jaipur, mais je suis restée bien plus longtemps à Pushkar que prévu. Je me sentais aussi extrêmement bien dans cette petite ville remplie de bobo européens venus acheter de quoi remplir leurs étales de marchés ;) J'y ai fait mes achats du voyage, car j'ai rencontré une canadienne qui y vit depuis 15 ans et j'ai donc eu l'occasion d'avoir des prix un peu plus corrects sans devoir négocier des heures, car elle m'accompagnait.
Quelques expériences en vrac:
- Le Laura's café et sa terrasse, paisible, nourriture excellente et personnel agréable, vue imprenable sur les singes présents sur le toit et sur le lac
- Après avoir lu partout les arnaques sur les rituels dans le lac, je ne pensais pas que ça marchait toujours, mais j'ai bien rencontré des touristes qui s'étaient fait prendre. Soyez vigilants donc.. De mon côté, on me l'a proposé plusieurs fois, la seule fois où on a vraiment essayé de me fourrer des fleurs dans la main, ils se sont éloignés dès que j'ai mentionné la police..
- Se poser sur les bords de lac, c'est apaisant parfois, mais ça peut vite devenir pénible. Si la plupart des touristes se faisaient interpellés par des indiens pour faire des photos, je crois que ma peau blanche et mes cheveux roux me donnaient un attrait particulier. Drôle au début, pénible après une dizaine de fois... Surtout que contrairement à ce qu'on pourrait imagine, la seule question qui accompagne la photo, c'est en général le pays d'où on vient. Pas le temps de poser quelques questions, que les flasheurs en série sont déjà partis...
Je remarque que je n'ai eu le temps que de décrire 5 jours de mon voyage, mais rassurez vous, pour la suite, j'ai retenu moins de détails ;)... Je vais essayer de poursuivre ce week-end, ça prend juste beaucoup plus de temps que prévu ;) | | Merci pour le partage.
Le Rajasthan est une destination qui trotte dans ma tête depuis quelques temps.
Ton récit me met l'eau à la bouche. J'attends la suite avec impatience. | | Partie 2 ;)
Trajet d' Ajmer à Jaipur le 03 janvier (AC 2 tier - 725 rps) Après avoir annulé la réservation de l'hôtel que j'avais choisi pour la période du nouvel an, une légère hausse tarifaire vu la période, mais je pense avoir payé 1500 rps pour une semi-deluxe AC, il y a beaucoup d'autres alternatives moins chères au sein de l'hôtel, mais il est fort prisé. Il s'agissait de l'hôtel pearl palace, un véritable service d'hôtel, ce qui change des guesthouse, ça n'a pas le même charme, mais ça fait du bien parfois. Après quelques nuits adorables mais assez fraîches à Pushkar, j'avais décidé de m'offrir du confort. J'ai eu bien raison d'ailleurs puisque cette chambre fut mon refuge pendant 2 jours. Quel confort, propreté nickel et personnel au petit soin.
Gros contraste avec Udaipur et Pushkar, l'oppression à la sortie de la gare est très pesante. La traversée en tuktuk est loin d'être agréable. J'avais la carte d'une chauffeur de tuktuk qui ne m'a pas amené à l'hôtel, mais m'avait semblé honnête.
Les gros défauts du Pearl Palace pour moi sont: - La horde de tuktuk qui stationnent devant toute la journée, obligeant à s'énerver pour ne pas être suivie en rue si on veut partir à pied, les négociations insupportables avec 5-6 personnes qui te courent après... - Le Pea Cock restaurant qui est victime de son succès et la tendance à déplacer les gens seuls en cours de repas.
J'avais prévu de passer 5 jours dans les alentours de Jaipur, je suis partie après 2 nuits. La première après-midi, j'ai été voir le Raj Mandir et comme il n'y avait plus de ticket pour la séance, j'ai décidé de me balader un peu en ville. Interpellée par deux indiens qui se demandaient pourquoi les blancs ne leur parlaient pas, j'ai commencé à discuté un peu avec eux, car cela me renvoyait, à certaines barrières que je me mettais avec les personnes rencontrées en rue. Je décide donc d'accepté le chai offert, et me suis retrouvée coincée par un vendeur de marionnette semi francophone qui ne me laissait pas partir. Bref, pas un excellent moment et pas forcément envie de réitérer l'expérience.
Mon objectif de la journée du 4, était de partir avec un tuktuk en visite pour la journée (entre 500 et 1000 rps, je ne me souviens plus), et revenir pour aller le soir au cinéma Raj Mandir. Pour éviter la horde de chauffeurs à la sortie de l'hôtel, j'appelle le chauffeur que j'ai rencontré la veille et je me retrouve avec son neveu, qui doit avoir une petite vingtaine d'année pour la journée. Il commence par me montrer son carnet de recommandations, mais commence directement à me parler d'histoires d'amour improbables entre chauffeurs de tuktuk et européennes, sachant que je reste avec pour la journée, j'essaye de le calmer sans le brusquer. Le programme est de commencer par Gaitor sur la route d' Amber. Excellente étape que je vous conseille et l'ascension vers le temple est certes un peu rude, mais en vaut la peine. Par contre, je pense que j'ai fait une petite insolation, ce qui expliquerait partiellement pourquoi j'ai si mal vécu le reste de la journée. De retour de la visite du temple, je retrouve mon chauffeur, qui discute avec d'autres chauffeurs qui se sont permis, sous le sourire à peine masqué de mon chauffeur, de faire énormément de réflexions déplacées et suggestives sur ce que je pourrais faire le soir avec le chauffeur qui m'accompagnait. Bref du bel harcèlement, dur à vivre après 10 jours de voyage, je pense que le soleil et la fatigue m'ont donné le cafard et qu'un autre jour cela serait passé sans problème, mais là c'était trop. Visite du fort d' Amber, impressionnant, mais beaucoup trop de touristes (principalement indiens) pour moi. Retour pour aller voir le palais des vents, mais le continu de remarques en rue ne passent plus aujourd'hui. Je décide d'arrêter le tour de la journée 4-5 heures avant la fin.
Moi qui rêvais d'aller au cinéma (le chauffeur avait proposé de faire l’interprète pour moi dès le matin), j'ai donné mon ticket au chauffeur avant de lui dire de ne pas revenir me chercher après le break que nous avions prévu en début d'après midi. Les dernières 24h m'ont tellement fait sentir en insécurité, seule, vulnérable,... que je ne pouvais simplement pas imaginer d'aller dans une salle noire entourée d'indiens.
Ces 2 jours à Jaipur furent les plus difficiles de mon voyage, ne m'ont pas rassuré sur la suite et le passage par Delhi.
Je pars de Jaipur pour Agra le 05 janvier, c'est un peu la course car j'ai un vol pour aller à Darjeeling le lendemain, la conséquence d'avoir trainé à Pushkar et de ne pas avoir de flexibilité au niveau de l'avion. Après les deux derniers jours, je décide de prendre un voyage en First AC (1150 rps). Je reviendrai sur les trains à la fin du récit. j'avais lu dans je ne sais plus quel guide qu'on annoncait la fin du train avant la bonne gare d' Agra pour essayer de chopper des plus longues courses vers le Taj. Quand on s'est effectivement arrêté à Agra, mais pas la bonne gare, des personnes sont montées dans le train pour nous dire de sortir, avec l'aide des personnes de la compagnie ferroviaire, pratique très limite donc. Je refusais de descendre, mais des françaises m'ont convaincue de sortir.
Prétextant que le train ne redémarrerait pas avant la prochaine heure, les chauffeurs essaient de nous emmener. Bien sûr le train redémarre... C'est de bonne guerre. Prochaine fois, je suis mon instinct. Je préfère attendre un train que de partir avec le type qui vient de m'arnaquer, passablement irritée. Les françaises appellent leur chauffeur qui les attend dans l'autre gare. Elles proposent de me déposer, ce que j'accepte. Ce que j'ai moins aimé par contre, c'est que le chauffeur a filé de l'argent aux arnaqueurs, pratique que je trouve assez limite de nouveau.
Epuisée, je visite le Taj Mahal. Rien à dire, magnifique, merveilleux, après l'avoir tant vu en photo et en vidéo, un sentiment incroyable.
Par contre, en dehors du Taj, je suis épuisée et n'ai pas le courage de faire quoi que ce soit. Vu que je suis descendue à la mauvaise gare, je suis hyper chargée. Mon train pour Delhi est dans quelques heures, je trouve un resto pas terrible et je m'y cache pour attendre, pas vraiment en forme, mais n'ayant pas le courage d'affronter la rue.
Le soir même, mon train a du retard, j'arrive donc au milieu de la nuit à Delhi. J'ai réservé, à la dernière minute, un hôtel pas terrible (Ginger hôtel), mais qui a le mérite d'être accessible à pied et facilement identifiable pour quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds à Delhi. Cher, pas très clean, service ne correspondant pas à ce qui est annoncé. C'est un peu embêtant pour le manque de wifi vu que je dois vérifier des trucs avant mon départ pour Darjeeling. Pour les quelques heures que j'y passerai, ça convient, mais en dehors d'une étape de ce style, je ne le conseille vraiment pas.
La prochaine étape, ce merveilleux Darjeeling, fera l'objet d'un prochain message ;) | | Quelques photos d'Udaipur histoire de tester cette fonction du forum.. ;)
| | Bonsoir Celine, Merci de votre recit qui m a fait rappeler mon voyage en Inde de JAN a Mars 2015 de Delhi a Fort Kochi. Par contre j ai tout fait en bus local la nuit car le train trop d attente. Voyager seule c est vrai tres fatiguant car nous devons etre tjrs vigilante il m est arrivee aussi quques petits problemes!!!! j attend la suite Bonne soiree | | Gros contraste avec Udaipur et Pushkar, l'oppression à la sortie de la gare est très pesante.
Je n'ai pas l'expérience des rickshaw wallahs, ne pratiquant que les autobus en ville, mais c'est à Jaipur que j'ai ressenti le plus de pression commerciale, un peu partout dans la ville, et de la part de toute sorte de commerçants.
Généralement, j'ai pu m'en tirer sans mal en ignorant toutes ces sollicitations (j'avais déjà 2 semaines d'expérience de l' Inde avant d'arriver à Jaipur). Ce qui les faisait tenter une autre langue, par ex. allemand, italien, espagnol, anglais... Dans ce cas, je m'amusais à leur répondre dans cette langue que je n'étais pas de cette nationalité même si je parlais la langue. Ils n'ont quand même pas essayé le japonais .
Mais la pression est vraiment intense à Jaipur, plus que partout en Inde. Rivalisé seulement par les rabatteurs de houseboats sur quai du lac Dal à Srinagar et par les rabatteurs en tout genre sur la partie centrale des ghâts à Varanasi.
Evidemment très nombreuses sollicitations de rickshaw wallahs à la sortie des grandes gares (par ex. New Delhi Station, Varanasi, Hyderabad Nampally, Mumbai CST, Allahabad ADI), mais c'est compréhensible. Pour un rickshaw wallah, un visage pâle sortant du train, c'est l'assurance d'une bonne course, à un tarif peu négocié, et l'espoir d'une commission à l'hôtel.
Le souci avec Jaipur, c'est qu'il faut vraiment se balader dans les petites rues pour échapper à cette intense pression commerciale d'un peu tous les vendeurs. Pas une solution très attractive pour une jeune femme.
Fabrice
P.S. : j'ai hâte de lire ton compte-rendu de Darjeeling, région qu'il me reste à découvrir. | | Hello Céline!
Hyper intéressant de connaître l'expérience d'une femme voyageant seule en Inde, j'aimerai également tenter l'expérience. Hâte de connaître la suite qui j'espère sera meilleure | | Ah moi aussi je me régale. J'apprécie ta façon de raconter et surtout ta sincérité sur tes ressentis. Merci et surtout continue en photo c'est encore mieux Christelle | | À: Celine1348 · 1 juin 2015 à 0:03 · Modifié le 1 juin 2015 à 0:27 Re: Compte rendu d'un voyage seule de près d'un mois en Inde ( Rajasthan - Uttar Pradesh - Darjeeling) Message 9 de 9 · 2 258 affichages · Partager Merci pour vos réponses.
Désolée pour les fautes d'orthographe, la fatigue de l'écriture ;)
Je ne sais pour quelle raison, une des régions qui m'avait tapé dans l’œil en préparant le voyage, c'était Darjeeling.
J'avais pris la décision d'y aller en avion (5850 rps). Je suis donc partie de Delhi vers 11h du matin le 06 janvier. L'arrivée à Bagdogra s'est passée sans encombre, vers 13h.
A la sortie, j'ai rencontré un allemand qui m'a proposé de partager la jeep vers Darjeeling qu'il avait réservé. Pas de négociation de prix donc. Je ne sais plus combien j'ai payé, mais il n'avait pas l'air de chercher le moins cher, lui qui résidait au Windamere hotel.
Le trajet en jeep était magnifique, on se sent directement dans un autre endroit, la vue est à couper le souffle, la végétation, les champs de thé, un léger brouillard par moment rend l'endroit encore plus fabuleux. L' Inde renferme tellement de paysages différents.
Après un Dekeling qui affiche complet, je me retrouve, suite à des conseils sur tripadvisor et dans les guides touristiques, à l'hôtel Bellevue, celui qui donne sur Chowrasta où se déroulait, à la période où je m'y suis rendue, un festival de musique (principalement des groupes de rock népalais, l'ambiance était géniale). 1500 rps la double avec salle de bain. Pas mal, mais le rapport qualité prix avec ce que j'ai connu avant me semble assez mauvais, puisque ça me fait plutôt penser aux chambres 3 fois moins chères que j'ai connues en début de séjour. De manière générale, tout est beaucoup plus cher à Darjeeling que dans les autres villes que j'ai visité.
J'ai eu extrêmement froid cette nuit là. J'ai également, malheureusement, appris la mort du père d'un ami ce soir là, ce qui ne m'a pas rendu la nuit agréable.
Je n'y serai finalement restée qu'une nuit. Dès le lendemain, j'ai complètement craqué et me suis rendue au Dekeling hôtel, la seule chambre disponible étant une double avec chauffage à 2500 rps la nuit. On monte carrément dans le budget là. Ils ont des chambres moins chères qui se sont libérées par la suite, mais j'ai préféré garder ce confort. J'ai pour la première fois eu accès à une TV également. Ce n'était absolument pas dans mes souhaits pour ce voyage. Seulement voilà, c'était le 07 janvier... J'y reviendrai..
Darjeeling est apaisant, on se sent dans un autre pays. Pas une personne qui t'aborde en rue, après la folie de Jaipur et Agra, quel bonheur. Enfin, les gens sont polis quand même, si on leur pose des questions ils répondent ;), mais on est vraiment pas dans le harcèlement. Peut-être est-ce une des raisons pour lesquelles je ne voulais pas quitter Darjeeling. Énormément d'influence tibétaine et asiatique, tant dans la nourriture que dans la culture. Cela se ressent très fort, et ce n'est pas pour me déplaire. Assez étonnamment, les seuls Indiens qui m'ont de nouveau embêtée pour des photos, sont des touristes ;)
Les deux premier jours ont été relativement couverts, mais la situation s'est très vite éclaircie. Pour la reste de mes journées à Darjeeling, le temps était magnifique (évidemment frais vu la période et l'altitude). La vue sur la vallée et sur les plantations de thé était exceptionnelle.
Je vous conseille d'aller vous promener et de vous y perdre. Tant la ville que la campagne avoisinante...
Je n'ai fait de grandes excursions dans les alentours, je dois dire que l'actualité en Europe m'a encouragé à regarder l'actualité sur CNN. Ce fut étrange de vivre le 07 janvier seule à l'autre bout du monde. Je sortais donc me perdre et m'apaiser aux alentours, mais je n'arrivais pas totalement à échapper à l'actualité. Le fait que les attentats aient fait la une des journaux indiens pendant 2 jours fait évidemment réfléchir. On est plus dans le concept du mort/kilomètre,...
J'ai finalement fait des choses pas très originales, mais qui étaient surprenantes et magnifiques. Le train à vapeur en vaut vraiment la peine (prix dans les guides, mais c'était du style 300 rps), la vue sur la vallée est à couper le souffle et permet d'observer la vie des habitants...
J'ai eu la chance d'être forcée à partager la table d'un restaurant avec un australien, les ampoules fonctionnelles faisant défaut. Une de mes plus belles rencontres qui m'a vraiment fait du bien en cette période assez particulière. Cet australien, de presque 30 ans mon aîné, voyage 8 mois par an, depuis 20 ans, est un passionné de photographie et de parcs naturels. Il revient d'un trek de 20 jours au Népal, cela donne envie de voyager et c'est rassurant de passer quelques jours accompagnée, de discuter de l'actualité, de partager des repas, une bière, un vrai café ou des bons plans...
On s'est levés de bonne heure pour aller voir Tiger Hill, en revenant visiter des temples sur le retour. Le tout organisé par l'hôtel pour des prix extrêmement raisonnables.
Tiger Hill c'est une expérience de dingue, les paysages sont à couper le souffle, mais je pense que le plus drôle c'est le nombre de personnes qui s'amassent autour de nous, qui se battent pour une photo. Je pense que seule, ça m'aurait vite saoulé, le fait d'être à deux ou à plusieurs permettent de vivre ce genre de situation avec le sourire et de dédramatiser.
Je ne sais pas forcément pourquoi cet endroit plus qu'un autre, m'a à ce point plu, mais je m'y suis sentie bien, le confort que je me suis payée à l'hôtel m'a rassuré, et je pense que c'est parfois essentiel, surtout quand on voyage seule et dans des périodes plus difficiles, de laisser parler ses trippes et de profiter d'endroits qui, on ne sait pour quelle raison, vous font vibrer.
La suite, bientôt ;) | Discussions similaires sur l'Inde: Heure du site: 23:30 (23/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 785 visiteurs en ligne depuis une heure! |