Compte rendu d'un voyage de trois semaines au Cameroun Alexp79 · 24 janvier 2009 à 21:08 · 3 photos 237 messages · 40 participants · 30 021 affichages | | | | À: Alexp79 · 30 janvier 2009 à 10:48 Re: Compte rendu d'un voyage de trois semaines au Cameroun Message 41 de 237 · Page 3 de 12 · 2 254 affichages · Partager salut alex je tiens déjà à te féliciter pour ce périple au cameroun, mais trois semaines, ne suffisent pas pour comprendre la complexité des habitants de cette afrique en miniature. D'abord remettons les choses dans leur contexte. sache que les jeunes de douala qui t'ont traité de "sale blanc" sont des jeunes de la rue, des orphelins, qui vivent dans de conditions extrêmement difficiles (drogue, viol, violences de toutes sortes). Pour eux blanc= argent, richesse, et pour certains d'entre eux pédophilie (c'est une réalité). Ensuite la situation économique de ce pays est très contrastée, tu as une frange de la population qui vit dans la richesse et la plus grande partie dans la misère la plus totale. Leur vie est difficile. et sache qu'ils ne s'en prennent pas qu'aux blancs, mais à toute personne qui affiche un quelconque signe extérieur de richesse; sache également que beaucoup de camerounais aussi qui viennent de l'Europe se font agresser par ces jeunes; Je tiens aussi à te dire que les camerounais n'ont pas une culture d'accueil, surtout dans les grandes villes; le gens y sont plutôt agressifs et violents; il vaut mieux se faire discret dans les grandes villes. dans les zones rurales, les gens sont moins agressifs. Tu aurais du te renseignr avant de venir, chaque pays a sa propre culture et au-delà de cette agressivité, tu rencontreras de gens charmants, très cultivés et très intelligents. Sache enfin que cette attitude n'est pas le fruit du hasard; pendant longtemps, les blancs, toute nationalité confondue ont eu un attitude méprisante envers les autochtones; ils avaient les meilleurs jobs, les plus belles maisons voitures et le plus belles femmes. Ce qui arrive aujourd'hui est en quelque sorte l'expression d'une frustration refoulée. Et enfin sache que en Europe, avec les controles de police humiliants qui se font au faciès, les boulots auxquels les immigrés n'ont pas accès, le mépri avec lequel on traite les personne dans les préfectures, on ne dit peut-être pas "sale noir", mais les attitudes ne sont pas différentes. Dans toute chose il faut essayer de voir le coté positif. Essaie juste de remettre les choses dans leu contexte socio-culturel. Et surtout j'espère que tu reviendras au cameroun. | | | À: Katsxw · 30 janvier 2009 à 11:42 Re: Compte rendu d'un voyage de trois semaines au Cameroun Message 42 de 237 · Page 3 de 12 · 2 251 affichages · Partager Salut merci de ton post Qq précisions en réponse à tes propos: Les insultes mentionnés pas uniquement à douala ou yaoundé mais aussi à ngaoundouré, limbé, buea; ce ne sont pas des grandes villes pourtant. L'accueil déplorable essentiellement des jeunes c'est vrai mais pas uniquement; des moins jeunes aussi. Les plus anciens aucun soucis par contre com de partout; Comment expliquer que d'autres pays comme burkina, bénin, madagascar aussi voire plus pauvres que le Cameroun ont des populations autrement plus accueillantes et, en y voyageant, on n'y rencontre pas les pbms rencontrés au Cameroun (ss parler des accueils réputés bon dans d'autres pays d' Afrique de l'est, centrale ou australe voire d'Asie). la pauvreté ne peut pas tout expliquer. le touriste ou l'individu n'est pas responsable des politiques des gouvernements de son pays; des insultes de la sorte sont inacceptables au Cameroun, en france ou ailleurs; surtout qd ca devient systématique et non isolé (car ca peut arriver de partout de tomber sur qq cons). ces faits (rencontrés par plein d'autres voyageurs je le répète) nuisent à la réputation du pays et risquent à terme de devenir un facteur de boycott de celui ci et c dommage; mets toi ds la peau d'un touriste, on ne dépense pas tant d'argent et de temps pour aller qqpart ou on te fait comprendre que tu n'es pas le bienvenu et ou ta couleur de peau est synonyme d'insultes et provocations diverses quotidiennes. Ca nuit à l'image du pays.
Donc oui je relativise bien sur et ne regrette rien de ce voyage car ce pays est très beau mais, sauf changement radical des mentalités, je maintiens de plus vouloir y mettre les pieds en l'état actuel des choses; a++ | | | À: Alexp79 · 31 janvier 2009 à 18:20 Re: Compte rendu d'un voyage de trois semaines au Cameroun Message 43 de 237 · Page 3 de 12 · 2 238 affichages · Partager SALUT... C'est une claque la que tu nous donnes, entres les offices de tourismes qui ne connaissent pas de site, les uns et les autres raciste, l'hinospitalité des camerounais, les mots "sale blancs" et autres qu'on te lance, etc....tu ne vas du dos de la cuiller.Je ne voudrais pas me lancer dans des justifications et autres explications du moment ou tu as dis que tu ne reviendrais plus.. Sinon que j'ai lu les différentes échanges que tu as eu avec les uns et les autres avant ton arrivée ici, il était même question d'une rencontre sur Kribi qui n'a plus eu lieu (qui s'est apparement annulé selon tes mots....) j'ai constaté que tu as beaucoup eu a echangé avec Esta et bergerone, surtout cette derniere avec qui tu as tissée des liens bien avant, puisqu'il etait meme question d'aide à la creation d'un blog, mais je me demande comment tu as pu ne pas au moins rencontré ses deux membres du forum avec qui tu as beaucoup ehangé, rencontre meme seulement dans le cadre "amical", et tu nous dis que tu es passé 2 fois par Yaoundé et nulle part tu ne mentionnes que tu as passé ne serait ce qu'un coup de fil pour leur dire bonjour....bref | | | À: Katsxw · 31 janvier 2009 à 18:24 Re: Compte rendu d'un voyage de trois semaines au Cameroun Message 44 de 237 · Page 3 de 12 · 2 237 affichages · Partager Salut... Je dois dire que tu essaies de dire la réalité, ce qui est vraiment...et je dois dire que je suis d'accord avec toi... | | | À: Masandra · 31 janvier 2009 à 23:17 Re: Compte rendu d'un voyage de trois semaines au Cameroun Message 45 de 237 · Page 3 de 12 · 2 231 affichages · Partager Salut
Non c'est pas une claque c'est la réalité, du vécu par moi, mon collègue et de nombreux voyageurs rencontrés; mais aussi de l'avis de certains membres du forum. Après ca plait ou pas, honnêtement je m'en fous, je raconte ce que j'ai vécu et mes impressions aussi; le forum est fait pour ca. Justifications? pas besoin d'en donner car rien ne justifie de se faire insulter de la sorte quotidiennement, ou que ce soit dans le monde.
Qd à la rencontre VF: je l'avais reporté (et non annulé) au week end suivant (puisque les week end arrangeaient plus) et en réponse on m'a répondu que personne n'était libre; qu'est ce que tu veux que j'y fasse; je ne peux pas annuler un itinéraire partagé avec mon co voyageur, venant de si loin, pour une rencontre qui n'a fait l'objet que de tergiversations multiples jusqu'a la dernière minute ou j'ai demandé de reporter; de plus ton argument, aussi avancé par estelle, qui consiste presque à justifier des insultes racistes par le fait de reporter une rencontre VF, est ridicule et déplacé.
Voila je ne vais pas polémiquer plus; ce qui j'avais à dire a été dit; perso je ne reviendrai plus au Cameroun et je ne conseillerai pas ce pays à d'hypothétiques voyageurs me demandant un avis; du moins tant que les mentalités ne changent pas.
a++ | | | À: Alexp79 · 2 février 2009 à 9:49 Re: Compte rendu d'un voyage de trois semaines au Cameroun Message 46 de 237 · Page 3 de 12 · 2 209 affichages · Partager Bonjour.... J'ai bien compris ton amertume par rapport au Cameroun et les camerounais, mais comme tu as du le lire dans mon précédent mail, moi je s'apesantissait sur le fait que tu n'aies pas pu rencontrer Esta et bergeronne, vu les échanges que vous avez eu avant, est ce parceque tu avais été traité de sale blanc et autres que tu n'as pas voulu les rencontrer?ou alors tu t'es dis que cela ne valais nullement la peine.... Tchusssss | | | À: Masandra · 2 février 2009 à 12:26 Re: Compte rendu d'un voyage de trois semaines au Cameroun Message 47 de 237 · Page 3 de 12 · 2 203 affichages · Partager Bonjour
Ca n'est pas de l'amertune; simplement un récit de voyage avec un gros aspect négatif vécu malheureusement. Je n'ai pas répondu concernant bergerone et estelle pour la simple raison que je me pose la question pourquoi bergerone (qui a disparu du forum) et estelle (avec qui j'ai eu des échanges ya peu de temps) ne m'ont pas posé elles même cette question. Si j'ai mis un message de dernière minute concernant le report de la rencontre VF c justement qu'après je savais que j'allais être difficilement joignable, n'ayant pas pris mon portable et n'ayant ouvert une ligne locale qu'en milieu-fin de séjour. Qd a internet; j'y suis allé une fois pour voir que personne était libre le week end suivant mais tu imagines que qd on se rend que 3 semaines ds un pays on ne peut pas passer des heures au cybercafé. Aucun rapport avec les insultes raciales; ca n'est pas dans mes habitudes de tout mélanger Voila la réponse à ta question; perso j'ai dit ce que j'avais à dire et je ne souhaite plus polémiquer plus. a++ | | | À: Alexp79 · 2 février 2009 à 18:16 · Modifié le 2 fév. 2009 à 18:43 Re: Compte rendu d'un voyage de trois semaines au Cameroun Message 48 de 237 · Page 3 de 12 · 2 191 affichages · Partager Salut,
Je vous ai lu. Je suis Camerounais et fier d'être. Chaque pays a sa politique celle du Cameroun n'est de développer le tourisme or il a un grand potentiel touristique d'où le petit nom: Afrique en miniature. La population Camerounaise ne connaît pas des touristes. Pour elles les Européens viennent au Cameroun pour épouser une femme Camerounaise. Et sachez que les Français ont une très mauvaise réputation au Cameroun à cause du passé colonial. Les Français se comportaient et se comportent toujours en maître, ils sont hautains et méprisables. Et c'est la conséquence de ce comportemet en Afrique.
Les camerounais, en général ne sont pas racistes mais non pas une culture touristique à l'exemple des pays comme: le madagascar, la Tunisie, le Maroc, la Tanzanie, le Kenya. Dans ces pays le tourisme est le poumon de leur économie. Aujourd'hui, les Français, le plus souvent retraités sont venus ajouté un autre mal, le tourisme sexuel sur des mineurs. Il n'est donc pas étonnant que des jeunes Camerounais vous interpélent en route sans aucun respect. Ils confondent un vrai touriste à un touriste à la con. C'est encore une autre conséquence des agissements de vos compatriotes.
Maintenant vous avez eu des mots très durs qui ressemblent à un maître voulant éduquer son élève qui ne sait rien. Un maître qui a banni le racisme chez lui. Or, il me semble que la France votre pays est encore très raciste et est parmi les pays les plus racistes au monde. Avant de vouloir donc balayer chez les autres commencez d'abord par balayer devant votre porte. Car les Français sont très jaloux, hypocrites et Racistes. Les Touristes étrangers affirment que les français sont moins acceuillants que les Espagnols, les Britanniques, etc... L'avantage en Europe c'est qu'il y a des médias pour sensibiliser la population sur un fait afin de vite réparer le tir et, aussi la France tire une bonne partie de son économie sur le Tourisme contrairemment au Cameroun qui ne pense pas à développer ce secteur pourtant prometteur et riche. Déjà 100€ de visa ça calme. Et je vous rapplle que même nous Camerounais ayant pris la nationalité étrangère payons ses frais et sommes encore plus exposés à certains comportement outrageux, malsains de nos compatriotes comme de la police il ne faut surtout pas leur montrer ton passeport Français quand tu es "Noir". Alors là t'es mort. Voyez si cela vous arrivait vous diriez que la Police est Raciste au Cameroun. C'est compliquez au Cameroun, vous savez! Faut être indulgent et patient quand venez dans un autre univers. Prenez le temps, donnez le temps au temps. Observez les gens, vos aînés avant de juger. Car le Cameroun est unique et particulier en Afrique.Mais nullement le raciste comme vous le décriviez. Vous pensiez avoir été victime du racisme tout simplement parce que vous êtes "Homme de couleur" au Cameroun comme je le suis en France. Ici, nous recevons toute sorte de traitements jusqu'à dans l'Administration français. Votre Prési est même alllé jusqu'à créer un Ministère de l'Identité Nationale nulle part ailleurs on ne trouve un tel Ministère. Cela ne montre-t-il pas le summum du Racisme, de vouloir exprimer sa différence? Le Camerounais n'est pas un Malgache, ni un Togolais, ni un Gaboais, Centrafricain encore moins un Burkinabé. Tout comme le Français que vous êtes se refuserait d'être inlassablement comparé à un Portugais, Roumais ou le plombier polonais. Le Camerounais est trop fier de lui. Sachez le une bonne fois pour tout. Maintenant, le Cameroun n'attend pas vous pour exister ou pour développer son Tourisme ou son expression d'acceuil. Vous aimez vous n'aimez pas cela vous engage. Ne venez plus personne ne le remarquera car personne n'a remarqué votre passage au Cameroun. Parlez pour vous rien que vous et non des autres voyageurs. Laissez les venir donner leur propre impression de leur Voyage. Je n'aime pas la France pourtout j'y suis toujours. Pourquoi? Parceque pour moi le plus beau pays est où l'on trouve un travail et vit en paix. Au Cameroun y a la paix mais pas le travail bientôt j'y retournerai définitivement car c'est mon pays et je l'aime ainsi. La France c'est beau mais triste. Ton voisin du palier ne te dit pas bonjour mais quand il a un pb il vient frapper subitement à ta porte sans même dire bonjour. Quand je suis arrivé en Europe, je ne me souviens pas avoir reçu des "Bonne Arrivée" de qui que ce soit juste des ragards parfois souriant parfois disant encore un de plus mais je m'en fous je sais ce que suis venu chercher puis basta, je retourne au bled à mon Afrique.
Un Proverbe Douala: Assiéds toi à côté des toilettes avant de dire qu'elles sentent mauvais.
A++ | | | À: Alexp79 · 2 février 2009 à 19:10 Re: Compte rendu d'un voyage de trois semaines au Cameroun Message 49 de 237 · Page 3 de 12 · 2 271 affichages · Partager l e fait même que l'on te dise aussi à tous les coins de rue "eh le blanc" est une forme de racisme alors que dans d'autres pays on utilise des formules plus light du type toubab (afrique de l'ouest) ou toubabou (burkina), vazaha (madagascar); formules signifiant l'étranger.
je sais pas trop, apres 7 mois passé en afrique de l'ouest, je crois avoir entendu autant de yovo, hombruni, toubab, toubabou, gaouli, chef, patron....que de " eh le blanc" j'ai jamais considéré cette expression comme raciste, tout depend comment tu entends les choses
* je dirai rien sur le cameroun, je ne connais pas | | | À: Veve75020 · 2 février 2009 à 20:45 Re: Compte rendu d'un voyage de trois semaines au Cameroun Message 50 de 237 · Page 3 de 12 · 2 269 affichages · Partager Salut
Oui et non; car vazaha, toubabou..signifie "l'étranger"; Ce que je dénonce au Cameroun ca n'est pas finallement le "eh le blanc" à tous les coins de rue (même si ca me gêne un peu sur le principe) mais bien les insultes "sale blanc", "les blancs rentrez chez vous"... quotidiens
A++ | | | À: Alexp79 · 2 février 2009 à 23:58 Re: Compte rendu d'un voyage de trois semaines au Cameroun Message 51 de 237 · Page 3 de 12 · 2 191 affichages · Partager pas très grave alex, regardes autour de toi ou encore ouvres toi à toi même. ne fermes pas les yeux à la realité; tu es peut_être trop jeune pour comprendre. n'est ce pas vous qui publiez de part le monde les traitements que vous infligés au camerounais chez vous??? d'où la revolte des jeunes qui vous étonne. de plus, pour ne pas trop chercher vas voir les rapatriements abusifs des blancs reservés aux africains (droit de l'homme en toute conscience) le mots sale blanc ne fait pas plus de mal que sale nègre;;; pourtant on a l'impression que vous ne l'aviez jamais enttendu jusqu'au jour où on vous revoit la bal. aie que c'est dur de l'enttendre venant du subordonné. enlève la paille de ton oeil pour mieux voir chez ton voisin.
passé la traite des noirs oublié depuis des des ciècles, le pillage de l'afrique, nous avons tjours étés correct et acceuillant. mais qu'en est-il des notres chez vous??? quand on dit sale blancs ça se reffère à sale nègre qui n'était d'ailleur pas etrange pour vous comme pour moi. Où EST DONC LA DIFFERENCE ET QU'EST CE QUI TE CHOQUE AUTANT, LE CAMEROUN RESTE UNE TERRE D'ACCEUIL. JE VOUS AIME TOUS QUE VOUS SOYEZ SALE NéGRE OU SALE BLANC | | | À: Chantier · 3 février 2009 à 9:10 Re: Compte rendu d'un voyage de trois semaines au Cameroun Message 52 de 237 · Page 3 de 12 · 2 179 affichages · Partager Ok avec toi en partie mais 2 remarques: je n'ai jamais dit que "sale blanc" était plus grave que "sale noir"; ds les 2 cas c choquant et non admissible. Je n'ai jamais traité un individu de la sorte et c normal que je n'accepte pas de me faire insulter ainsi. On ne peut pas toujours tout expliquer par un passé certe regrettable mais un passé je le rappele; les européens d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'il y a 50 ans et idem pour les africains. Si on suit ce raisonnement, on devrait toujours hair les Allemands même aujourdhui; tu vois bien les limites du raisonnement; les temps, mentalités et individus changent. Oui je suis jeune et n'ai pas connu l'époque dont tu parles; non ca ne m'etonne pas ces insultes; par contre ce qui m'a surpris c le caractère assez généralisé et multi quotidien des insultes. D'autres pays ayant subis le passé colonial que tu décris ne verse pas dans ces comportements revanchards d'un autre temps; alors une question, pourquoi le Cameroun?
Pour finir je suis autant choqué de me faire traiter de "sale blanc" que le serait ici un africain se faisant traiter de "sale noir" et je te rassure ca ne fait pas mal car on sait relativiser qd on voyage; ca donne juste une piètre opinion d'une partie de notre monde et de cette humanité que l'on nous présente un peu trop de manière angélique.. Espérons simplement que les mentalités changeront car, à un époque ou la lutte contre les racismes est d'actualité partout dans le monde, le cameroun doit aussi s'atteler à cette tache comme tous les pays. a++ | | | À: Alexp79 · 3 février 2009 à 9:52 Re: Compte rendu d'un voyage de trois semaines au Cameroun Message 53 de 237 · Page 3 de 12 · 2 170 affichages · Partager bonjour d'accord avec toi Alex... il faut arrêter de regarder en arrière, nous ne sommes pas responsables des actions de nos ancêtres... mes parents appelaient "sales boches " les Allemand et 50 ans après nous avons, même si ce n'est pas parfait, pu lier des liens amicaux avec ce pays...beaucoup de nos villes et villages sont en liens avec des villes et villages Allemand (ma ville Chambéry est en partenariat avec Abchtat en Allemagne et Ouahigouya au Burkina) Ecoutons 1 peu les Africains (chanteur, écrivains...) qui pensent que les problèmes actuels dont souffre leurs
pays vient de leur dirigeants corrompus... regardons et agissons pour le futur en retenant les leçons du passé, rien ne sert de ressasser de vielles rancunes...mais c'est tellement plus facile de d'accuser que de se remettre en questions... belles journée à tous. francia | | | À: Songhai73 · 3 février 2009 à 10:48 Re: Compte rendu d'un voyage de trois semaines au Cameroun Message 54 de 237 · Page 3 de 12 · 2 167 affichages · Partager Bonjour Francia
Tout à fait d'accord avec toi; tu as tout dit; rien à rajouter Bonne journée d'hiver  a++ | | | À: Alexp79 · 3 février 2009 à 13:26 Re: Compte rendu d'un voyage de trois semaines au Cameroun Message 55 de 237 · Page 3 de 12 · 2 159 affichages · Partager rien à rajouter...
...si ce n'est que je suis d'accord à 300 000% moi aussi...  ...
Salut les Afro...!!! | | | À: Alexp79 · 3 février 2009 à 13:28 Re: Compte rendu d'un voyage de trois semaines au Cameroun Message 56 de 237 · Page 3 de 12 · 2 158 affichages · Partager Bonjour Alex, Je ne suis pas tout à fait d accord avec vous Songhai et toi. je pense avoir dit dans un précédent post que le racisme au Cameroun est récent et même Africainblan qui vit au Cameroun a dit que les mentalités ont changé. A mon avis, ce qui t est arrivé au Cameroun est dû aux agissements de certains touristes quand ils arrivent en Afrique. Quelqu un a dit plus haut que le tourisme n a jamais été le fort du Cameroun et c est vrai, malgré toutes ses richesses, le Cameroun n a pas du tout un pays de tourisme. C est un peu lourd de toujours comparer les pays les uns les autres, surtout avec la diversité qu on relève au Cameroun, toi même tu as pu constater des différences selon les provinces où tu t es rendu. c est peut être rebarbatif de le dire, mais le Cameroun c est le Cameroun, comme le burkina c est le burkina. On ne peut pas s attendre à recevoir le même accueil patout où on va. Tu as été très dur vis à vis des Camerounais et du Cameroun d ailleurs. Quelqu un disait précedemment qu à son arrivée en France, il n avait pas reçu de"bienvenue en France", et il faut dire que lorsqu on se rend quelque part, on sait pourquoi on y va. Tu es allé au Cameroun pour voir les beautés de cette Afrique en miniature, tu en es revenu en dénigrant les choses que tu as vues. Dire que les chites de la Lobé sont une belle arnaque alors qu elles vont être classées, il faut le faire quand même. t es tu déjà posé la question de savoir si tu n étais pas un peu difficile et exigent? parceque finalement, même là où tout le monde semble unanime, toi tu trouves un bémol. Quoi qu il en soit, le but n est pas de te convaincre que les Camerounais sont sympas, car tu es plutôt têtu, mais juste de rectifier certaines choses que tu as dites que je trouve abusées. Je te joins ici un lien pr une vidéo qui est passée sr France 2, ça t aidera peut être à comprendre à comprendre certaines réactions. Je me permets de te donner un conseil: open your mind, car je te trouve assez hermétique. www.bonaberi.com/...au_cameroun, 42.html | | | À: Fabekev8012 · 3 février 2009 à 13:59 Re: Compte rendu d'un voyage de trois semaines au Cameroun Message 57 de 237 · Page 3 de 12 · 2 156 affichages · Partager Salut
Bon et c'est reparti, je vais répondre à tout ca. Premièrement il faudrait serieusement changer de discours les gars car la ca devient lourd; chacun défend son pays ok mais à ce stade on se demande si c'est du mépris ou de l'aveuglement; alors tout d'abord, au lieu de déformer mon post (relis bien), je décris des situations vécues quotidiennement par moi, mon collègue et d'autres voyageurs. Tu me demandes de pas être exigeant ou difficile; très bien alors une question ca te plait toi si tu te faisais traiter de "sale noir" ou de "sale blanc"tous les jours? On se fait insulter quotidiennement, on relate ca et au final, on se fait traiter d'exigeant, de tétu, de difficile, hermétique; franchement bravo belle lecon d'humanité mais qui confirme certains ressentis et surtout que le racisme ne semble pas vous déranger (sauf qd ca vous touche bien sur). Tu devrais franchement changer de discours car le tien aujourd'hui ne reflète que de l'intolérance. Je relate du vécu (au risque de me répéter); rien n'est inventé dans ce post (je n'étais pas le seul dans ce voyage je te rappele). Ah dernière chose; relis bien, on s'est fait insulté d'une manière équivalente dans tous les lieux ou on est passé (nord et sud). Je n'ai jamais dit que les chutes de la lobé sont une arnaque (relis bien stp); je dis que certains prix proposés au départ des chutes sont excessif et ca c de l'arnaque d'accepter ce prix. Qd aux chutes j'ai dit que je les trouvais belles mais rien d'exceptionnel mais que ca n'engageait que moi (relis bien). On ne peut prétendre recevoir le même accueil de partout; ca c sur mais on peut prétendre au moins exiger un minimum de respect; à vouloir tout excuser, même les pires discours et comportements, vous êtes un certain nombre à en devenir ridicule. le cameroun n'est pas un pays de tourisme; c sur je l'ai constaté sur place; par contre bizarre on me disait le contraire avant de partir. Dommage d'ailleurs car il ya qq années il y avait des touristes; au lieu de vous glorifier de cette situation, il faudrait plutôt réagir car qui dit tourisme dit emploi, devises.. Enfin relis bien mon post j'ai aussi parlé des belles choses découvertes lors de ce séjour.
Que ca ne te plaise pas que je relate certains aspects négatifs concernant ton pays je l'ai bien compris; par contre j'attend toujours une réaction mesurée et objective d'un Camerounais sur ce forum...force est de constater que je crois que je vais attendre longtemps encore.
a++ | | | À: Archimade · 3 février 2009 à 14:06 Re: Compte rendu d'un voyage de trois semaines au Cameroun Message 58 de 237 · Page 3 de 12 · 2 153 affichages · Partager merci patrice de ton soutien.   Je te tel ce soir après le taff.
C marrant com certaines vérités ne sont pas bonnes à entendre; fabelek 12 nous en a fait une belle lecon  plus bas. Ils ne se rendent pas compte que ce discours intolérant les dessert; j'ai déjà eu 3 messages privés de personnes ici me disant qu'au vu de tout ce qu'elles ont lu sur ce post (notamment certaines réactions), elles préfèraient aller ailleurs qu'au Cameroun (une au gabon et un couple en Afrique de l'ouest), plus une personne hésitante. Au lieu de parler objectivement de leur pays, ils ne font que tenter de me faire culpabiliser de m'être fait insulté et mal recevoir; certains nagent en plein délires ici lol
Veloma madapote a++ | | | À: Alexp79 · 3 février 2009 à 14:16 Re: Compte rendu d'un voyage de trois semaines au Cameroun Message 59 de 237 · Page 3 de 12 · 2 142 affichages · Partager Ah dernière chose; en ce qui me concerne je clos ce post; ce qui avait à dire l'a été; j'arrête de polémiquer; c infructueux. a+ | | | À: Alexp79 · 3 février 2009 à 14:50 Re: Compte rendu d'un voyage de trois semaines au Cameroun Message 60 de 237 · Page 3 de 12 · 2 139 affichages · Partager Ceci confirme ce que je disais, à savoir que tu es quelqu un d hermetique. Tu clos le post parceque tu trouves que c est infructueux à ton goût. Ceci me rappelle un autre de tes posts. bref, si tu t attendais à une réaction mesurée des Camerounais telle que tu la conçois, tu peux toujours attendre. quoiqu il en soit, je pense avoir été mesuré. je n ai pas nié le fait qu on se fasse insulter au Cameroun, et moi même Camerounais je me fais insulter au Cameroun, mais aussi en France au quotidien dans l exercice de mes fonctions, mais je ne m étale pas pr autant là dessus parce que moi j arrive à relativiser. Personne n a nié, en tout cas pas moi que le racisme au Cameroun existe, mais il est très récent. Et je vais me repéter, il est dû au fait de certains agissements, bref si certaines personnes font l amalgame entre des touristes sexuels et de vrais touristes, cela est compréhensible. Il n est pas marqué sur les visages de visiteurs "touriste sexuel" et l amalgame est vite fait. Quoiqu il en soit ton idée est faite, et si je ne me trompe, rien ne pourra te faire changer d avis et ce n est d ailleurs pas le but. Surtout, sache que ce discours ne dessert en rien le Cameroun, car ceux qui prennent vraiment le temps de connaitre ce pays l aiment et ce n est nullement pas toi qui vient pr 20 jours et qui juge un peuple entier. Pour finir, je te souhaite bonne continuation dans ta connaissance du monde. Mais encore...enleve tes oeillères. | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 777 visiteurs en ligne depuis une heure! |