Franchement, je ne sais quelle vérité vous prétendez dire. Quand je vous lis, je vous trouve très jeune et même avec un esprit de supériorité. Personne n'a dit que le
Cameroun n'est pas un pays touristique. Non, décidement non. Vous comprenez ou interprétez mal les choses. Le
Cameroun (Pays) et ses habitants n'ont pas un esprit de tourisme et non que le
Cameroun n'est pas touristique. Saviez vous que les masques Africains que vous trouvez dans plusierurs foyers en
France sont Camerounais venant des pays Bamilékès (Bantou masques qui ressembles beaucoup aux representations de l'
Egypte ancienne...) et du Peuple Bamoun. Le gouvernement actuel ne favorise cet aspect d'activité certes, propice pour l'économie d'un pays comme le vôtre par exmple. Plusieurs pays, je vous l'ai dit plus haut, leur pib repose plus sur le Tourisme telsque:
Tunisie,
Maroc,
Egypte,
Tanzanie,
Kenya ou encore Thaïllande. Je suis un voyageur du monde et Camerounais. Je vous parle objectivement, vous vous attendiez que l'on vous reçoivent comme au
Burkina Faso que vous déclarez comme un pays stable. (Vraiment, je vois que vous commencez seulement à vous intéresser maintenant d'un autre monde autre que le vôtre, comme beaucoup de Français d'ailleurs, pour qui y a rien d'autre que la
France. Elle est le modèle, l'exemple, j'en passe...) Le
Burkina Faso a déjà connu 3 coup d'Etats avec à la clé le renversement du Président. Le dernier fut celui de Blaise Comparoré ami de Thomas Sankara qu'il a renversé en 88. Le
Cameroun n'a jamais connu de coup d'Etat avec renversement de pouvoir en place, jamais. Le
Burkina a attisé le feu en
côte d'ivoire encouragé par la
France. La
France par le biais de Elf a commandité un coup d'Etat au Congo pour renverser Pacal Lisouba élu démocratiquement pour y remmettre Denis Sassou Nguesso vaincu aux élections, juste pour le Pétrole que le premier cité voulait nationalisé. La
France a supporté le Nigéria a Bakassi jusqu'à l'intervention de Koffi Annan d'où le premier problème au Monde concernant le partage des frontières terrestres à être resolu pacifiquement entre deux Etats sans faire la guerre grâce à l'intervention sage de Koffi Annan et tout le pauple camerounais par son esprit pacifique.
Les Français qui reviennent aujourd'hui au
Cameroun, pour beaucoup viennent avec un sale Esprit, de Blanc riche, dominateur et qui peut se permettre tous les Abus. Le
Cameroun n'est pas le
Burkina ni le
Togo dites vous bien cela. Retournez dans ces pays et demandez aux populations de vous parlez du
Cameroun. Vous aurez un bref aperçu, du
Cameroun à l'étranger. Maintenant, vos jugements n'y changeront rien. Commencez par nettoyer en
France le racisme qui y sévit avant de critiquer tout un Peuple. Mais qui êtes-vous pour dire que tous les Camerounais sont Racistes? Je vous ai dit plus haut qu'à ma venue en
France, je n'ai reçu aucune note de "Bienvenue" même le voisin de palier ne vous dit pas "bonjour" que des remarques racistes. Certes, oui vous avez raison il ne faut pas être rancunier et savoir enterré les choses du passé. Mais honnêtement, commencez par changer tous les livres qui parlent du passé. Un passé que vous avez faussé et modelé à votre image. Ensuite, nous autres, pardonnerons et essaierons d'oublier... C'est trop facile de dire faut oublier et de prendre en exemple la fausse amitié Franco Allemande en temoin. Sachez cher Monsieur qu'entre les pays y a pas d'amitié mais des intérêts. Et un autre de citer le jumelage des villes franco Allemandes ou Franco Burkinabé, comme un exemple d'amitié et autrement de l'oubli des 2 guerres. Arrêtez de les célébrer car cela fait encore plus mal aux Allemands de voir cette célébration d'autant que vous les rappeler sans cesse leur douloureux et sanglant passé. Vous êtes sans ignorer qu'il aurait fallu la venue du Chancellier Gerard Schroeder pour que l'
Allemagne se revolte à ne plus verser les indemnités à la
France? Oui, l'
Allemagne comme argument, a dit que c'était l'époque de leurs Grand parents et non la leur. Ce que la
france, "votre pays qu'apparemment, vous ne defendiez pas lorsque vous le sentiez outragé. lol" refusait d'admettre par le biais de vos anciens Présidents Chirac, Giscard... Non vous ne le saviez point car vous ne cherchez pas plus loin que le bout de votre nez.
Je suis un peu long. Je m'en excuse mais c'est parce que vos interventions et celles de ceux qui y adhérent, dans l'ignorance, sont définitivement saoûlantes et erronées. Le
Cameroun est pays d'acceuil où vivent en harmonie totale plus de 200 ethnies, sans guerre tribale, sans haine, et autre differends que l'on voit par exemple au
Burkina vs
Côte d'ivoire avec l'expression Ivoirité, sans attentat comme à la
Corse, en
France. Le
Cameroun est un pays stable, les Camerounais, oui, en ont marre des gens comme vous, qui viennent en MAÏTRE et non en ami car on a encore fraîchement dans la tête des débordements de certains de vos compatriotes en l'occurrence les Français, qui sont très mal vus en Afrique, en général, aujourd'hui. Et c'est à vous d'essayer de comprendre pourquoi ce comportement envers vous mais vous venez proférer des leçons comme d'hab.
Je vous le dis en vérité, le mal de ce pays c'est la Corruption avec tout ce qui l'entoure à savoir: favoritisme, escroquerie, cancans. Et non le racisme ce mot n'existe point dans le vocabulaire Camerounais et en aucune langue du terroir vous ne trouverez l'interprétation du mot Racisme. Je vous défie de chercher et de le trouver. Faire du racisme contre qui? Les nigérians voisins, les Togos, les Libanais, les Centrafricains, les Gabonais, j'en passe vivent en paix dans ce pays à moins de ne pas faire du vandalisme comme le font certains nigérians et surtout Centrafricains et Tchadiens. Par contre, oui, la
France est raciste cela se sait. Vous êtes vous même Raciste car vous ne connaissez l'indulgence ce qui est grave. Car cela crée la rancune puis le mépris ensuite la haine de tout un peuple tout simplement parce que une bande de jeunes vous a traité de "Sale Blanc" ce que je doute d'ailleurs et j'y crois pas. J'ai 3 soeurs mariées aux Français qui ont été respectivement hébergés chez mes parents à
Douala dans l'un des quartiers populaires de cette Ville, Deïdo. Aucun des 3 n'a rapporté une telle chose. Je vis en
France et je n'ai jamais entedu cela, jamais. Je fréquente ce forum pour y prendre du tuyau de certains que je veux découvrir, jamais je n'ai entendu cela. Vous êtes de ceux qui se déplace avec un esprit de grandeur et ne veulent même pas goûter aux mets locaux sous pretexte que c'est pas bon c'est sale, etc... Si vous avez pour but d'apporter des milliards d'Euros au
Cameroun gardez les. En ces moments difficiles la
France en a autant besoin par contre si vous n'y apportez rien. Alors, Cher Ami, taisons cette polémique et ne venez plus au
Cameroun c'est mieux ainsi pour vous et tous vos amis qui ont été deçus. J'ai des raisons qui me font rester en
France mais croyez moi ce n'est pas de la joie ici. C'est triste, raciste avec pleins de préjugés sur les autres. Mais je sais ce que je suis venu chercher, je retourne chez 2 à 3 fois par an surtout pendant les fêtes de fin d'année sinon je me suicide.
Quoique merci d'avoir visité ce pays. Mais n'imposez pas vos goûts aux autres. Nulle part, au
Cameroun, vous ne pouvez marcher et que les enfants vous insultent pour rien. Si tel fut le cas, pour vous, alors y a une cause. Simple le comportement de tes compatriotes: Abus sexuels, Refus de visas, rapattriement abusif l'on te renvoie sans rien seulement avec des fringues que t'as sur toi. C'est cela l'humanisme dont tu évoques dans chacun de tes posts? Commence par militer ici que ces choses cessent. Si vous y retournez vous aurez des avantages que moi même je n'aurai pas. Eh bien tout cela commence donc à écoeurer les gens car vous ne travaillez pas plus que moi et n'en êtes pas plus intelligents. Y a pas aucune race, aucune nation, aucun peuple qui aurait le monopole de quoique ce soit.
Soyez donc indulgent partout où vous irez...