Tu sais Make je n'ai pas très envie de polémiquer avec toi. Je ne pense pas avoir "suréagit" comme tu dis à tes écrits. Si tu veux qu'on te comprenne, essaie d'écrire differemment.
1) Lorsque j'ai lu que tu écrivais être allé sur certains sites sans trouver un tel rapport (d'agressivité et d'insultes puisque c'est ça le sujet), rassure-toi j'ai bien compris que tu allais y chercher des infos touristiques...ce à quoi je t'ai signalé que ces sites n'étant pas touristiques, ton exemple ne pouvait servir à contredire Alex puisqu'on y parle d'autre chose que de tourisme. Puis, sur un plan général, puisque tu contestais une certaine hostilité antiblanc et une agressivité des camerounais (relis-toi tu verras que je n'exagère pas), je n'ai pas pu m'empêcher de te faire remarquer que certains sites auxquels tu faisais réference sont pourtant bourrés de reflexions anti blancs dès que l'occasion se présente (et elle n'est pas rare sur ces sites, suffit de lire: or tu disais avoir surfé dessus et ça m'étonnait donc que tu n'a pas remarqué ça)....
2).
je ne vois pas où se trouve une "surréaction" de ma part: tu as écrit: "
je suis allé sur tels et tels sites et je n'ai trouvé un tel rapport. " (excuse -moi si la citation n'est pas mot pour mot je n'ai pas ce post sous les yeux). Je crois pouvoir dire que je comprends plutôt bien le français mais à mon avis il fallait être être carrément surdoué pour comprendre qu'en réalité tu voulais dire que tu y as juste demandé des renseignements touristiques et quelques personnes t'on gentiment refilé des liens (ce qui est normal puisque nous connaissons sur le plan touristique moins notre pays que les européens qui y viennent).
maintenant que tu précises que tu as en réalité juste demandé un renseignement touristique, je te comprends mieux mais dans ton premier post, ta manière de t'exprimer donne l'impression que tu as réellement surfé longuement, parcouru ces sites (un peu comme nous sur VF quoi) vu ta véhémence. Et si tu ne l'as pas fait, il est donc normal que tu n'y ai pas remarqué cette agressivité. Et que ce soit agressivité tout court, insultes, tribalisme+++, hostilité anti -blanc (surtout anti français): oui on est loin d'être les anges que tu crois.
3) Ceci dit, même à posteriori, je trouve que ta remarque n'a pas grand chose à voir avec Alex: pourquoi les gens t'auraient-ils mal répondu alors que tu y demandais juste des renseignements touristiques? vous n'avez pas eu de réelle conversation avec eux. D'autant plus que je suppose que tu as sans doute précisé dans ta demande que tu es québécois: or les camerounais sont surtout hostiles envers les français (et ils prennent à priori tous les blancs de type européen pour des français jusqu'à preuve du contraire, d'ailleurs tu l'as toi-même expérimenté). Même quand on dit "sale blanc, " en général ça implique D ABORD "sale français". Et je te parie tout ce que tu veux que si tu avais dit sur un camer.be que tu es français, il n'aurait pas manqué 1 personne pour t'insulter quel que soit ce que tu veux. Il était donc normal qu'on te réponde gentiemment.
Si sur un forum camerounais on sait que tu es québecois, on sera gentil avec toi car le
québec est sensé ouvrir ses portes aux noirs (c'est du moins l'idée que les camerounais ont et là je te parle de la plupart) : d'ailleurs toute la diaspora après leurs diplômes, quand ils ne trouvent pas un taf en europe, font leur demande de visa d'immigration au
québec et très très souvent l'obtiennent. Le
canada et ses citoyens ont donc très bonne presse auprès des camer en général. (Après, la réalité sur place correspond-elle aux idées? j'en sais rien...tout ce que je peux te dire c que dans la communauté camer ici, on commence à se demander pourquoi les potes partis dans cet "eldorado " viennent rarement en vacances au pays si les choses y sont si roses...enfin je suis hors sujet là...parenthèse fermée).
3) "
le message global que je donnais à ce Alex c'était de ne pas partir de sa propre expérience et en faire des généralités. et toi tu me dis, et je te cites '' 2 personnes différentes peuvent avoir 2 expériences différentes''... Ah ben dans ce temps la, on est pas en train de dire la même chose ?? Donc j'aimerai bien savoir à quel endroit dans mon post, j'ai mentionné ' mon vécu est la réalité de tous' "
Comme j'ai dit, peut être que toi et nous on ne parle pas le même français: ok, j'ai dit que ton vécu n'est pas etc....mais je n'ai jamais dit que c'étaist une citation de toi puisque c'est moi qui te le dit. Par contre, ta manière d'écrire laisse penser que puisque tu ne t'es pas fait insulter, c'est que Alex est un intrigant: je te cite: "
Oui on se fait regarder, oui ca gêne un peu, mais surtout ca fait comprendre (un peu) comment se sentent les africains quand qu'ils débarquent dans nos pays. Et je peux vous dire que ma vision des choses à changé radicalement, et je remercie la superbe famille qui m'a acceuilli là bas !! Ce Alex est vraiment intriguant. Il parle de se faire insulter de facon SYSTÉMATIQUE, et ce DU NORD AU SUD, dans toutes les régions du Cameroun. J'en déduis que c'est peut-être pas TOUT le Cameroun qui avait un problème mais bien lui. Sur aucun forum, que ca soit trip advisor, camer-be, etc.. je n'ai lu un tel rapport, et PERSONNE. Oui l'histoire coloniale est présente. Je suis bien placé pour le savoir, vu je me faisais confondre avec les français (vous devriez voir leur face quand ils se rendaient compte que j'étais québécois !). Ce que je dis, c'est que rien de ce que j'ai lu, et encore mieux vécu ne confirme ce que ce Alex a dit, et je sens pas mal de faussetés dans ses déclarations. Car ce n'est pas normal qu'il soit le seul (ah oui, avec ses 'hypothétiques' expatriés rencontrés là-bas qui curieusement n'ont posté leurs 'mauvaises' expériences sur aucun site) mec à qui ca soit arriver, et ce DU SUD AU NORD, comme si subitement, toute une nation s'est acharnée sur sa pauvre personne.
"Mauvaise fois, quand tu nous tiens..
Donc c'est c'est bien toi qui juge que puisque tu n'as pas vécu la même chose, c'est que Alex est un intrigant et que tu sens pas mal de faussetés. Alex ici pour moi, c'est la même chose que tu disait que toute personne ayant vécu la même expérience est un intrigant. et je trouve ça irrespectueux.
Tu sais j'ai l'impression de discuter avec un enfant qui écrit un truc et qui dit non, non, c'est pas moi...peut être est-ce linguistique? en tous cas j'estime comprendre bien le français.
4) tu fais peut être partie de ceux qui pensent que tout ce qui n'est pas sur le net n 'existe pas? tu mets en doute la réalité de ces expats qu'Alex a pu rencontrer "
ah oui, avec ses 'hypothétiques' expatriés rencontrés là-bas qui curieusement n'ont posté leurs 'mauvaises' expériences sur aucun site"... peut être vas-tu encore m'accuser d'avoir surréagit à tes propos? il me semble pourtant que la signification est claire. Moi par contre je sais que pas mal d'expat au camer n'aiment pas. Et même Rocket qui y vit très heureux est bien placé pour le savoir. Beaucoup profitent juste de leurs gros salaires et avantages d'expat et n'ont que du mépris pour le pays et leurs habitants et votent extrême droite à l'ambassade. L'exemple que je t'ai donné sur le routard est celui d'un ancien expat qui a fait 7 ans et qui DETESTE complètement, sans nuance (contrairement à Alex). Oui je sais c'est curieux, mais c'est réel puisque tu doutes de ce genre de cas. c'est un contre exemple puisque tu en voulais 1.
Les expats postent rarement (en bien ou en mal) c'est connu, ce que déplorent les touristes d'ailleurs. C'est rare de trouver sur les forums
cameroun quelqu'un d'expérience comme africain blanc qui était ici ou Rocket qui participent régulièrement (et pourtant je sais bien qu'il y a d'autres expats qui aiment). les blogs sont surtout ceux des jeunes VIE ou des touristes.beaucoup de ces jeunes VIE, sont dès le départ en contact avec la population de part leur mission même et donc ils te parleront rarement d'insultes pour la raison que j'ai déjà détaillée.
Et je peux même te dire qu'il y a des blancs (ou blanches) en couple mixte qui ne veulent même pas aller en vacances au
cameroun. J'en connais quelques -uns autour de moi. et certaines personnes ici même blancs pourraient confirmer. Tu découvres seulement le
cameroun et ne connais pas encore ses réalités qui sont multiples. ne cherche pas à te faire plus catholique que le pape.
Si tu voulais donc exprimer la même chose que moi, tu as donc utilisé un français que nous ici en europe on ne comprend visiblement pas de la même manière que toi.
Je crois personnellement que ce que dis Alex correspond à ce qu'il dit. Il a décrit précisément les villes où il a été insulté. oui à
ngaoundéré on a traité son guide de traître. Et à
douala, on l'a insulté si je me souviens bien au centre ville, ce qui est tout à fait le type d'endroit où c'est succeptible d'arriver. Puis un autre endroit? g sais plus: ça fait donc bien au nord (
Ngaoundéré= Adamaoua mais nous au pays on appelle tout ça le nord dans le langage courant), au littoral (= fait partie du grand sud), au sud (
kribi) au nord ouest (limbé). Il n'est jamais allé dans la province de l'ouest, ni à l'est, ni à l'extrême nord et c'est écrit noir sur blanc dans son conte-rendu.
Moi je n'ai pas fait une fixation sur l'expression "du nord au sud". J'ai compris ce qu'il voulait dire car j'ai lu attentivement le reste de son post. Et connaissant les rues d'Akwa, je n'ai aucun mal à imaginer que 2 blancs avec leurs sacs à dos (= touristes= nouveaux) ont très bien pu se faire chatouiller par les commerçants. Les commerçants d'akwa sentent les nouveaux et les anciens: ils ont leurs petits trucs. Par contre, tu ne verras jamais les vendeurs d'oeuvre d'art insulter un blanc. Pourquoi? ben on ne tue pas la poule aux oeufs d'or puisqu'il n' y a qu'eux qui achètent ces oeuvres... je n'ai pas compris son post comme s'il voulait dire que tous les 100mètres on l'insultait. Il faut un peu prendre du recul.
je suis persuadée qu'un Rocket lorqu'il marche, même dans un endroit jamais visité au pays (bon je sais ça doit être rare maintenant), et même s'il est seul, on lui fiche la paix car on "sent " qu'il est "ancien"...tout simplement parce qu'en plus de son assurance, il ne regarde tout simplement pas la même chose qu'un touriste!!!! et qu'il a même peut être un peu acquis l'accent et les expressions locals comme j'ai pu constater chez certains blancs au pays. Et ça évidemment les gens repèrent ça très vite.
Au lieu de lui tomber dessus, les autres auraient dû lui faire remarquer qu'il se serait réconcilié avec ça s'il avait été à l'ouest ou à l'est et même les autres endroits du grand nord dont même les camerounais eux-même louent la gentillesse des gens. En 3 semaines,
douala et
yaoundé n'étaient pas le bon truc pour ramener des souvenirs inoubliables surtout sans connaître personne sur place. et honnêtement même toi tu devrais le savoir.
Moi même je n'aime pas tout de la
Belgique ou de la
france, pourquoi les autres ne pourraient pas ne pas aimer certains aspects du
cameroun? l'important pour moi c'est la nuance et pour moi, je considère qu'Alex a nuancé...encore fallait-il prendre le temps de bien lire! Et si tu n'est pas du même avis pour la nuance, tant pis, tes protestations après tes écrits me font penser qu'on aura du mal à se comprendre sur ce sujet là. je te propose donc d'arrêter là avant que le modo ne sévisse.
je suis longue, désolée. c'est moi tout craché.