Compte rendu d'un voyage de trois semaines au Cameroun Alexp79 · 24 janvier 2009 à 21:08 · 3 photos 237 messages · 40 participants · 30 023 affichages | | | | À: Huguetter · 25 avril 2009 à 21:23 Re: Compte rendu d'un voyage de trois semaines au Cameroun Message 141 de 237 · Page 8 de 12 · 1 884 affichages · Partager ah oki je comprend mieux Une astuce; tu peux configurer ton compte vf pour ne pas recevoir un mail à chaque message sur le forum; c ce que j'ai fait; ca evite d'avoir son mail innondé de messages vf  Bon week end a++ | | | À: Alexp79 · 26 avril 2009 à 10:27 Re: Compte rendu d'un voyage de trois semaines au Cameroun Message 142 de 237 · Page 8 de 12 · 1 873 affichages · Partager Oui mais parfois il y a des messages que j' attends avec impatience | | | À: Huguetter · 28 avril 2009 à 18:15 Re: Compte rendu d'un voyage de trois semaines au Cameroun Message 143 de 237 · Page 8 de 12 · 1 856 affichages · Partager Salut Alexp79
Encore avant hier j ai croise des touristes francais qui avaient lu ton thread Compte rendu d'un voyage de trois semaines au Camerounavant de partir :
On est arrive a la conclusion que de ce faire insulter de 'sale blanc' ça dure seulement quelques secondes. c est un moindre mal par rapport a des pays comme le Mali ou le Senegal (ou je ne remetrais jamais les pieds) ou les gens ne t insulte pas mais te colle et te font perdre du temps.
En plus quand les gens se rendent compteque tu bafouille un peu les langues vernaculaires ca diminue les tensions.
Et quelque part, les noirs ont raison d en voulloir au blanc.
1// La faute des media televise qui sojnt toujours en train de parler des dossiers d immigration (diviser pour regner)
2// La faute des multinationales pharma qui ont completement detruit le syteme immunitaire des africains avec les campagnes de vaccination (dont le but reel et de provoquer des 'fausses couches' et de rendre les gens sterils, les campagnes de planning familiale ayant echoue).
A+ Alex | | | À: Alexp79 · 1 mai 2009 à 23:42 Re: Compte rendu d'un voyage de trois semaines au Cameroun Message 144 de 237 · Page 8 de 12 · 1 843 affichages · Partager Salut à tous, je découvre VF et ce sujet, et je viens donc de m'inscrire sur ce forum.. pas vraiment par hasard puisque je serai à Douala (et en principe Yaoundé Kribi Limbé aussi) du 7 au 20 mai.. je ferai un petit compte-rendu si ça vous dit hahaaa....
Parcourant régulièrement d'autres forums Internet, le piège principal est de s'imaginer le profil, la vie, les qualités et défauts d'un participant à un sujet... et 9 fois sur 10, la réalité, quand on peut y accéder, est différente de ce que l'on a imaginé... bref tout ça pour dire qu'il ne faut pas avoir d'a prioris sur quelqu'un que l'on connait uniquement via un forum.. donc même si l'immense majorité des participants à ce sujet me semble très censés dans leurs propos, prudence...
Sinon, j'ai passé une dizaine de jours autour d' Abidjan l'an dernier, ma seule expérience africaine jusqu'à présent, et ça s'est très bien passé à tous niveaux... j'ai même fait 800 km de conduite dans la ville sans le moindre souci... j'imagine la même chose au Cameroun, on verra bien...
Dernière chose, je suis très branché motocross/enduro, donc si quelqu'un a des connaissances sur place ayant la même passion, je prends !! | | | À: CC30 · 31 mai 2009 à 22:54 Re: Compte rendu d'un voyage de trois semaines au Cameroun Message 145 de 237 · Page 8 de 12 · 2 085 affichages · Partager De retour du Cameroun après un séjour de 13 jours, et en entier.... pas le moindre signe de racisme, au contraire je dirais... j'ai peut-être de la chance et une bonne tête ??!!! Douala, Yaoundé, Limbé (original ce sable noir !!), Kribi (moins "jetset" que je ne le pensais, mais c'est pas plus mal...)...
Moins pluvieux que prévu, mais j'ai eu de la chance apparemment... vu la taille des canivaux, ça doit tomber pendant la saison des pluies !!
On trouve facilement quasiment tout, un petit supermarché vient même d'ouvrir à Bonapriso à Douala à la place d'un ancien cinéma.. les prix sont (pour l'instant !!) raisonnables, certains articles sont mêmes moins chers qu'en France !! Boulangeries, librairies, banques, franchement c'est pas hyper dépaysant... et pas très différent d' Abidjan, sauf qu'il n'y pas d'équivalent du quartier du Plateau..
La circulation est assez anarchique comme prévu, mais j'ai quand même loué 3 voitures de location là-bas (chez Avis à l'Akwa Palace), sans avoir réservé à l'avance, pas eu de souci non plus.. j'ai même roulé la nuit, oui c'est dingue je sais.......
Par contre, au niveau culturel, c'est pas Paris... le dernier cinéma de Douala vient de fermer.. mieux vaut avoir une bonne connexion Internet, ça peut être compliqué suivant l'endroit, et c'est plus cher qu'en France..
Etant passionné par tout ce qui a des roues et un moteur, j'ai remarqué énormément de 4x4 récents dans les rues, et pas conduites que par des expats... bref il y a beaucoup de pauvreté, mais pas mal de richesse aussi !!
Et au fait, je repars début juillet, définitivement cette fois, pour y travailler.. | | | À: CC30 · 1 juin 2009 à 19:12 Re: Compte rendu d'un voyage de trois semaines au Cameroun Message 146 de 237 · Page 8 de 12 · 2 069 affichages · Partager Salut
Ben tu sais chacun son expérience; je n'ai fait que relater mon voyage.
Oui on trouve de tout; sauf le change de monnaie qui est plus galère qu'ailleurs j'ai trouvé. Bonapriso est un quartier résidentiel.
Il y a énormément de misère comme partout en Afrique et beaucoup d'inégalités aussi entre une minorité de notables locaux et une majorité de gens croupissant dans les bidonvilles; c'est ça l'Afrique aussi malheureusement. Cette misère est peut être plus criante à Douala, capitale économique et ville la plus peuplée du pays.
Bonne chance pour le boulot. a++ | | | À: CC30 · 2 juin 2009 à 10:49 Re: Compte rendu d'un voyage de trois semaines au Cameroun Message 147 de 237 · Page 8 de 12 · 2 062 affichages · Partager Salut CC30.
Juste pour te dire que tu es un fils de ce continent et un enfant du Cameroun. Tu comprends mieux que les uns et plus facilement la réalité du monde africain. Quand tu reviens en juillet, le Cameroun te recevra avec honneur et tu y vivras avec amour.
Beaucoup n'ont pas compris que le racisme n'est pas africain non plus camerounais. Le mot "racisme" n'existe pas dans les langues africaines et bantoues en particulier.
Les camerounais adorent peut-être "tester", éprouver les "autres" les étrangers. Et ce sera selon que l'étranger réagira que la relation naitra, mais jamais les camerounais n'ont été violents contre qui que ce soit sans aucune raison. Les camerounais, je le sais par expérience adorent et ont un respect énorme pour l'amitié et pour les étrangers. Dans ce pays le mot de passe c'est "mon frère". Les mots "cousin" et "ami" sont des mots en voie de disparitiondans ce pays.
Je travaille dans le tourisme depuis des années, et je suis un homme de terrain. Et j'ai compris par expérience que tout le monde veut être respecté dans son cadre de vie et que tout le monde veut se sentir important.
Alors montrons souvent un peu de respect aux autres quand nous sommes chez eux. Par exemple en les photographiant avec leur accord, en sachant se rapprocher des autres, créer le dialogue...
Je pense aussi que ceux qui racontent des choses fallacieuses soient ceux-la qui ne se rapprochent jamais du peuple, il le jugent à distance, depuis des véhicules de luxe, alors tout leur parait laid à voir, leurs regards ne tombent que sur des choses mauvaises et malsaines...ils se focalisent sur le laid et rejettent le beau.
Le Cameroun est un très beau pays et je pense qu'il mérite la peine d'être visité et d'être revisité. Pourquoi pas d'y aller vivre. Et vous comprendrez mieux le bonheur qu'il y a à faire le Cameroun, le pays de Paul Biya, un homme au service de la paix et de la sécurité nationale et sous régionale.
Merci et a plus.
Strasser. Image attachée: | | | À: Strasser · 2 juin 2009 à 18:59 Re: Compte rendu d'un voyage de trois semaines au Cameroun Message 148 de 237 · Page 8 de 12 · 2 048 affichages · Partager Je pense aussi que ceux qui racontent des choses fallacieuses soient ceux-la qui ne se rapprochent jamais du peuple, il le jugent à distance, depuis des véhicules de luxe, alors tout leur parait laid à voir, leurs regards ne tombent que sur des choses mauvaises et malsaines...ils se focalisent sur le laid et rejettent le beau.
Au cas ou ce message me serait adressé indirectement; toi qui semble plein d'humanité, ne juges pas tes semblables sans les connaître. pour info, j'ai toujours voyagé en transports locaux, aux plus proches des gens; au Cameroun comme ailleurs. Que tu aimes le Cameroun est un fait, mais ne fais pas d'amalgames; merci.
Le Cameroun est un beau pays mais ce n'est pas le royaume des bisounours et le paul Biya dont tu sembles faire l'éloge, est loin de faire l'unanimité au Cameroun comme ailleurs; qu'a t il fait depuis qu'il est au pouvoir pour les Camerounais contre la corruption, la pauvreté, le développement économique, l'éducation, la santé et la sécurité? Réponse; pas grand chose comme la plupart des chefs d'Etats.
a++ | | | À: Alexp79 · 2 juin 2009 à 20:18 Re: Compte rendu d'un voyage de trois semaines au Cameroun Message 149 de 237 · Page 8 de 12 · 2 044 affichages · Partager Salut Alexp79.
Pardonne-moi si tu as cru que mon message t'etait destiné. Je suis pas de ceux qui jugent sans preuve. Je te jugerai jamais mon ami. J'ai juste fait ressortir la remarque que j'ai faite de certains voyageurs et de ce qu'ils racontent plutard de nos pays très endéttés d'Afrique Noire.
Je suis de ceux qui pensent que quant on choisit de partir visiter l'Afrique Noire on devrait déjà savoir où on va. On devrait savoir qu'on va à la pauvreté, qu'on va se confronter à la pauvreté et qu'on va à la rencontre des choses différentes de celles des pays développés. Quant à jouer les surpris de ce qu'on a vu????
Je pense aussi que quant on voudrait faire un voyage luxueux on ferait mieux de partir pour les États-Unis.
Je suis aussi de ceux qui pensent que les efforts du continent Noir devraient être salués, et que les visiteurs devraient plutôt encourager et non dénigrer ces différents efforts des pays très pauvres et très endettés.
De ce qui est du président Paul Biya, je pense que seuls ceux qui ne comprennent rien le condamnent. S'il ne faisait pas l'unanimité, les camerounais ne l'auraient jamais réélu à la tête du pays. C'est la clé des libertés sociales, de la paix et du développement dans ce pays. Il est le moteur de l'unité nationale. La corruption est vielle comme le monde. Chaque région du Cameroun compte au moins deux hopitaux d'Etat. Dans chaque village du Cameroun il y a une école publique. La sécurité est au centre des préoccupations de Monsieur Biya...la preuve, le Cameroun est un pays en sécurité et en paix.
Je sais que lors de ton séjour dans ce pays pauvre d'Afrique tu as pu te faire de merveilleux souvenirs. Tu as pu boire une bonne bière bien classée, tu as rencontré des gens avec qui tu as tenu une bonne causerie, tu as voyagé sur de bonnes routes, tu as passé une bonne nuit dans le train qui t'a emmené à Ngaoundéré, le climat t'a plu...le relief.
Dis-moi une chose? Tu avais un guide? ou tu étais seul? Si t'avais eu un bon guide, un guide qui s'y connaisse, qui soit un expert du raprochement, t'aurais fait un voyage totalement bien. Quand je parle du raprochement, je voudrais savoir si tu as pu passer ne serait-ce qu'une nuit chez l'habitant, en case locale pour découvrir et comprendre le camerounais dans son intérieur...ça compte beaucoup.
Je suis aussi de ceux qui pensent que le touriste dépense une petite fortune et que tout doit être bien organisé pour que le voyageur ressente la pleinitude de son voyage. Peut-être l'agence avec laquelle tu as contracté t'a pas fait un bon programme de voyage...
Pour terminer, je voudrais que tu saches que je suis content que tu sois venu visiter le Cameroun. Aussi je voudrais te dire que je te prefère comme ami et que je suis disposé à causer avec toi sur le Cameroun et l'Afrique Centrale.
Je souhaite qu'un autre jour tu reviennes visiter le Cameroun mon Ami.
Cordialement.
Strasser. | | | À: Strasser · 2 juin 2009 à 23:19 Re: Compte rendu d'un voyage de trois semaines au Cameroun Message 150 de 237 · Page 8 de 12 · 2 035 affichages · Partager Pardonne-moi si tu as cru que mon message t'etait destiné. Je suis pas de ceux qui jugent sans preuve. Je te jugerai jamais mon ami. J'ai juste fait ressortir la remarque que j'ai faite de certains voyageurs et de ce qu'ils racontent plutard de nos pays très endéttés d'Afrique Noire.
Oki désolé alors; j'ai mal compris le sens de ton message
Je suis de ceux qui pensent que quant on choisit de partir visiter l'Afrique Noire on devrait déjà savoir où on va. On devrait savoir qu'on va à la pauvreté, qu'on va se confronter à la pauvreté et qu'on va à la rencontre des choses différentes de celles des pays développés. Quant à jouer les surpris de ce qu'on a vu????
Je pense aussi que quant on voudrait faire un voyage luxueux on ferait mieux de partir pour les États-Unis.
Oui et non puisque certains font bien des voyages luxueux en afrique (surtout afrique australe mais pas uniquement); la ou je te rejoins c'est que voyager en afrique est toujours une aventure et nécessite d'accepter des conditions de voyage bien différentes de la vie quotidienne en Europe et de nombreuses autres destinations.
Je suis aussi de ceux qui pensent que les efforts du continent Noir devraient être salués, et que les visiteurs devraient plutôt encourager et non dénigrer ces différents efforts des pays très pauvres et très endettés.
Les efforts et bonnes initiatives sont toujours louables et doivent être encouragées; mais ce qui ne fonctionne pas aussi doit être dénoncé; en Afrique comme ailleurs dans le monde
De ce qui est du président Paul Biya, je pense que seuls ceux qui ne comprennent rien le condamnent. S'il ne faisait pas l'unanimité, les camerounais ne l'auraient jamais réélu à la tête du pays. C'est la clé des libertés sociales, de la paix et du développement dans ce pays. Il est le moteur de l'unité nationale. La corruption est vielle comme le monde. Chaque région du Cameroun compte au moins deux hopitaux d'Etat. Dans chaque village du Cameroun il y a une école publique. La sécurité est au centre des préoccupations de Monsieur Biya...la preuve, le Cameroun est un pays en sécurité et en paix.
La je suis moins angélique que toi; le Cameroun est pour l'instant stable certes mais la situation sociale y est tendue (faudra voir aux prochaines élections). La situation sanitaire et de la santé est loin d'être idéale comme sur tout le continent Africain. Le pays est un des plus corrompu au monde (classement officiel) et du continent Africain. La sécurité est loin d'être idéale, surtout dans les grandes villes (douala surtout) et dans le nord et extrème nord (pbm de coupeurs de route un peu moins fréquent mais toujours présents et violents). Qd à l'éducation, elle manque cruellement de moyens; toutes les écoles que j'ai pu voir dans mon séjour sont majoritairement démunies comme ailleurs en Afrique. Quand aux élections, tu n'es pas sans savoir qu'elles sont loin d'être transparentes. Pour finir lors de mon séjour, les Camerounais rencontrés étaient très critiques envers leur président. Il est ni meilleur, ni pire que la plupart des chefs d'Etat Africain; l'enrichissement personnel et de la caste dirigeante passe avant l'avenir du pays malheureusement.
Je sais que lors de ton séjour dans ce pays pauvre d'Afrique tu as pu te faire de merveilleux souvenirs. Tu as pu boire une bonne bière bien classée, tu as rencontré des gens avec qui tu as tenu une bonne causerie, tu as voyagé sur de bonnes routes, tu as passé une bonne nuit dans le train qui t'a emmené à Ngaoundéré, le climat t'a plu...le relief.
Dis-moi une chose? Tu avais un guide? ou tu étais seul? Si t'avais eu un bon guide, un guide qui s'y connaisse, qui soit un expert du raprochement, t'aurais fait un voyage totalement bien. Quand je parle du raprochement, je voudrais savoir si tu as pu passer ne serait-ce qu'une nuit chez l'habitant, en case locale pour découvrir et comprendre le camerounais dans son intérieur...ça compte beaucoup.
Non je voyage toujours seul sans guide; si je prend un guide c'est ponctuellement pour une excursion (comme le parc de la Bénoué par ex); la je voyageais avec un ami.
Je suis aussi de ceux qui pensent que le touriste dépense une petite fortune et que tout doit être bien organisé pour que le voyageur ressente la pleinitude de son voyage. Peut-être l'agence avec laquelle tu as contracté t'a pas fait un bon programme de voyage...
Pour terminer, je voudrais que tu saches que je suis content que tu sois venu visiter le Cameroun. Aussi je voudrais te dire que je te prefère comme ami et que je suis disposé à causer avec toi sur le Cameroun et l'Afrique Centrale.
Merci; moi aussi je suis disposé à des discussion sereines (dès le départ d'ailleurs), que l'on soit d'accord ou non.
Je souhaite qu'un autre jour tu reviennes visiter le Cameroun mon Ami.
Cordialement.
Strasser. | | | À: Alexp79 · 3 juin 2009 à 12:49 Re: Compte rendu d'un voyage de trois semaines au Cameroun Message 151 de 237 · Page 8 de 12 · 2 054 affichages · Partager Bon alors ça y est, je reviens moi aussi du Cameroun. J'y ai passé 8 jours seulement, c'est très court évidemment, surtout que j'ai bossé 3 jours à Yaoundé avant de voyager vraiment plus roots vers le Nord (Ngaoudere/ Boubandjida).
Je comprends un peu mieux le sens du débat en cours. Dans l'ensemble, mon expérience a été positive, mais peut-être était-ce aussi parce que j'étais un peu mieux préparé par les discussions de ce forum.
J'ai bien vérifié que les Camerounais aiment "tester" les blancs. Tel que je l'ai vécu, je n'y vois aucun racisme. Par exemple, être interpellé par "oh, le blanc", c'est vraiment naturel: il faudrait vraiment être de mauvaise foi (ou incapable de s'extraire de la vision proprement européenne du politiquement correct) pour le prendre autrement. Le plus souvent, les remarques relatives aux rapports du Blanc et de l'Africain, ou de la France et du Cameroun, relèvent au pire de l'ironie, au mieux de la volonté d'établir le contact. Pour ma part, je n'ai jamais été traité de "sale blanc" par exemple. La France, quand on en parle, est vue à la fois sous ses aspects positifs et négatifs, tout comme... le Cameroun.
Je ne conseillerais pas le Cameroun à un pur novice du voyage dans les pays démunis, parce que rien ne marche comme prévu, et qu'il faut en permanence s'adapter aux circonstances et oublier les normes européennes, mais pour qui a un peu l'expérience de l'Afrique, même de l' Afrique du Nord, ou de l' Asie du Sud-Est en routard, cela doit passer. Après, tout est une question de circonstances.
En tout cas, pour moi, j'y retournerais sans appréhension si le cas devait se présenter (ceci dit, je ne suis pas allé à Douala, qui doit être plus hostile).
Je remercie néanmoins alexp79 pour l'effort qu'il a mis à exposer et clarifier son point de vue. C'est utile pour préparer l'ensemble des forumistes aux difficultés possibles d'un tel voyage. | | | À: ManuDiMundo · 3 juin 2009 à 13:55 Re: Compte rendu d'un voyage de trois semaines au Cameroun Message 152 de 237 · Page 8 de 12 · 2 052 affichages · Partager Salut manu
Oui c'est pour ça que dans ce compte rendu de 3 semaines au cameroun, j'ai ensuite bien précisé que c'était mon expérience (et celle de mon collègue qui voyageait avec moi) ainsi que celle rapportée par des voyageurs rencontrés. je ne souhaite pas rerentrer dans la polémique initiale; en effet "oh le blanc" à la limite n'est pas vraiment génant mais d'être traité de sale blanc ou équivalent plusieurs fois pendant le séjour le devient plus.
Suis d'accord avec toi, c'est un très beau pays mais surement pas le plus facilement accessible pour un novice au voyage individuel.
Douala; pas plus hostile; ça n'est pas le môt que j'emploierai; c'est juste une très grande ville (plusieurs million d'habitants) ou se cotoient grande misère (surtout) et grande richesse, ou les tensions sont plus perceptibles qu'a yaoundé (moins peuplée et plus calme). douala est aussi construite sur des marécages, d'ou chaleur étouffante et multitude de moustiques (=palu). Enfin, yaoundé, siège des autorités politiques, semble bénéficer de plus d'attention et de crédits pour l'aménagement urbain.
a++ | | | À: Alexp79 · 23 février 2010 à 17:32 Re: Compte rendu d'un voyage de trois semaines au Cameroun Message 153 de 237 · Page 8 de 12 · 1 954 affichages · Partager J'ai suivi ce sujet avec beaucoup d'attention pour me faire une idée du Cameroun, ou du moins, pour récupérer des infos, et je remercie Alex et les autres intervenants qui n'étaient pas obligatoirement en accord avec sa vision (ayant eu la chance de vivre une meilleure expérience que lui :)). C'est difficile d'être complètement objectif, quelque soit la vision que l'on a d'un lieu.
J'ai vécu 2 ans au Sénégal, avec la chance de rencontrer des africains de tous bords (c'est hyper enrichissant)! Les 3 camerounais que j'ai connu étaient super intègres et loin de l'image qu'Alex et d'autres ont fait d'eux (positivement comme négativement), mais bon ils sont loin de leur pays... J'ai trouvé les Congolais (brazza) plus proche de cette description de taquin voir critiqueur que l'on donne aux camerounais ici! Mais ça m'a bien amusé, c'est jamais méchant. :p Au Sénégal aussi ya une bonne habitude de tester les blancs (voir les coller comme disait certain plus haut), mais j'adorais ces défis et souvent ils finissaient par me balancer des "t'es pas comme les autres blancs", dans le sens que je m'arrêtais pas à la seule critique ou remarque que je recevais. Et souvent, ceux avec qui je pensais alors du mal à sympathiser devenaient de bons amis! Ca les étonnait de me voir bien réagir à des provocations (en même temps, j'en ai eu tellement rarement... Ou c'était le plus souvent très mesuré). Qui l'eut cru. ;) J'ai pourtant trainé à tous heures de la nuit et un peu n'importe où (avec des remarques du genre: "Mais tu es fou! C'est dangeureux! Il y a des agressions"). Bon en même temps je restais un minimum sur mes gardes...
J'ai eu des expériences qui m'ont troublé et amusé en me trouvant au Sénégal, remarquant que des fois des blancs attirent plus à eux des brimades et de l'agressivité que d'autres !!! Ya peut être une histoire de fluide ou d'électricité dans l'air (de peur qui se sent?), pourtant sans provoquer ou avoir la volonté d'attirer les problèmes??? A croire que l'on peut provoquer des évènements négatifs sans s'en rendre compte plus souvent que pour d'autres? C'est un peu comme des gens en France qui se font emmerder 3 fois par jour alors qu'a un même endroit, un autre ayant une même situation n'aura pas du tout à subir cela! Jamais! La vie est étrange ;) Hihi. Mais il y a peut être une logique derrière, que l'on ne comprend pas, allant au delà des polémiques que l'on s'inflige. Ça devient plus intérieur et personnel. ;) J'ai une amie qui était volontaire comme moi au Sénégal, mais un peu d'un caractère "électrique", même si elle était loin d'être méchante, menteuse, provocatrice ou malhonnête (au contraire). Pourtant ça me faisait halluciné le nombre de fois qui lui arrivait des problèmes à l'imager de moi ou ça été quasiment jamais! Pourtant, je connais maintenant presque Dakar comme ma poche, du centre jusqu'à la banlieue reculée (les sénégalais me demandaient à force quel bus prendre pour aller dans tel ou tel quartier lol, en me disant: "tu connais maintenant mieux Dakar que moi!") Une fois on se trouve en taxi à 2 avec elle, et le chauffeur lui renégocie, 2 ou 3 fois la course sur le trajet! Ca a finit par l'énerver avec des remarques: "ils me font toujours le coup!" et elle l'a envoyé balader. En 2 ans à Dakar, ça ne m'est JAMAIS arrivé! C'est fou hihi. ;) Elle collectionnait d'autres expériences négatives du genre. A croire qu'on peut l'attirer, indirectement et inconsciemment... Hihi !:) Notre profondeur d'être a peut être une influence? Ou bien est ce une histoire de chance? ;) En tout cas, si on est ouvert et indulgent, je conseille le Sénégal (quoi qu'il faut être de même partout, même en occident ou je passe de supers moments aussi ! :)). J'ai vécu des expériences inoubliables et fortes!
Pour ce qui est du Cameroun, je vais bientôt y aller, du 8 Mars au 21 Mai, et ce sujet ne m'a pas incité à y renoncer, au contraire! Ça pourra qu'être un beau challenge, même si j'espère que le meilleur arrivera (il y a pas de raisons que ça ne soit pas le cas au vu de ce que j'ai écrit plus haut). :) J'y vais avec un petit budget, avec une présence surtout sur Douala, même si je dois aller à un mariage à Yaoundé le 10 avril et que j'espère bouger ailleur peut être? Je risque de faire le nomade. Si vous avez des combines pour m'aider pour l'hébergement, ne serait ce que pour poser 1, 2, 3, voir plus...jours mon sac, je suis preneur! Je vais venir avec mes maigres réservent d'argent (désolé pour ceux qui espérer devenir riche grâce à moi hihi) et je n'ai pas encore bouclé mon hébergement, ça reste un peu la galère, en sachant que j'ai souvent pris l'habitude de vivre de peu et dans un petit coin chez l'habitat, en brousse, en ville comme ailleur. Le plus dur sera surment les premiers jours en arrivant à Douala. On verra! :) J'espère que la providence ou la chance sera avec moi!
Merci par avance pour vos aides et conseils ! J'espère retrouver certains intervenants de ce sujet et du Cameroun plus généralement, pour boire un coup, discuter ou autre! :) J'adore les rencontres...
Au plaisir! | | | À: Alcoon30 · 4 juillet 2010 à 23:43 Re: Compte rendu d'un voyage de trois semaines au Cameroun Message 154 de 237 · Page 8 de 12 · 1 901 affichages · Partager Wow. Que de flammèches !!!. Je suis nouveau sur le forum et je dois dire que je suis tombé des nues par le récit de ce alex. Primo, pour vous situer, je reviens de 4 semaines de vacances au Cameroun. Et avant d'y aller, j'ai écumé tout ce qui se fait comme forums, site, etc... question d'avoir les multiples facettes du cube. Et bien en tant que Canadien n'ayant été qu'aux USA, c'était pas mal un choc, mais je dois dire que tout et surtout dans la tête. Oui on se fait regarder, oui ca gêne un peu, mais surtout ca fait comprendre (un peu) comment se sentent les africains quand qu'ils débarquent dans nos pays. Et je peux vous dire que ma vision des choses à changé radicalement, et je remercie la superbe famille qui m'a acceuilli là bas !! Ce Alex est vraiment intriguant. Il parle de se faire insulter de facon SYSTÉMATIQUE, et ce DU NORD AU SUD, dans toutes les régions du Cameroun. J'en déduis que c'est peut-être pas TOUT le Cameroun qui avait un problème mais bien lui. Sur aucun forum, que ca soit trip advisor, camer-be, etc.. je n'ai lu un tel rapport, et PERSONNE. Oui l'histoire coloniale est présente. Je suis bien placé pour le savoir, vu je me faisais confondre avec les français (vous devriez voir leur face quand ils se rendaient compte que j'étais québécois !). Ce que je dis, c'est que rien de ce que j'ai lu, et encore mieux vécu ne confirme ce que ce Alex a dit, et je sens pas mal de faussetés dans ses déclarations. Car ce n'est pas normal qu'il soit le seul (ah oui, avec ses 'hypothétiques' expatriés rencontrés là-bas qui curieusement n'ont posté leurs 'mauvaises' expériences sur aucun site) mec à qui ca soit arriver, et ce DU SUD AU NORD, comme si subitement, toute une nation s'est acharnée sur sa pauvre personne. Mauvaise fois, quand tu nous tiens.. Salutations aux citoyens et citoyennes de ce beau pays.
P.S: 1- Une petite remarque. Ce Alex déclare en page 3 qu'il clos le débat et binairement poursuit ses insultes et invectives jusqu'à la fin et il s'étonne que des camerounais se fâchent et réagissent ? Tu voudrais aussi qu'ils te remercient peut-être ?? Que répondrais tu à une personne qui après 3 semaines passées en France, affirmerait, ah ben la France, du NORD au SUD, de l'est À l'Ouest, (pas juste 2-3 français sont des caves) ce sont des racistes ??? Hum, ca serait le Québec ou le canada, moi je sais que je serais pas ben ben de bonne humeur. 2- Moi un site qui m'a vraiment aidé dans ma préparation, et je le conseille à tous ceux qui seraient pas trop découragés par ce Alex, et bien c'est httpsouvenirducameroun.com. (Il est pas mal documenté, des fotos réalistes, de toutes les régions quasiment, et.. Il a été monté par un.... francais, comme quoi, faut pas généraliser, hein Alex..) | | | À: Maeke · 5 juillet 2010 à 9:40 Re: Compte rendu d'un voyage de trois semaines au Cameroun Message 155 de 237 · Page 8 de 12 · 1 880 affichages · Partager Beaucoup de littérature pour pas grand chose: je vis au Cameroun a Kribi : a titre perso jamais eu un seul problème d'aucune sorte; ah oui, une fois : un type m'a pris a partie (il était pas de kribi et me connaissait pas): il s'est fait violemment reprendre par tous les gens du marché qui m'ont défendu; c'est le bon coté de la justice populaire la bas.qu'on soit en Chien, papaousie ou au Cameroun; quelques règles simples de respect de la culture, des habitudes et une conduite humainement irréprochable et ca va. | | | À: Maeke · 5 juillet 2010 à 9:52 Re: Compte rendu d'un voyage de trois semaines au Cameroun Message 156 de 237 · Page 8 de 12 · 1 879 affichages · Partager Ben ce Alex comme tu dis a clos cette discussion depuis de très longs mois, avec l'approbation de nombreux forumistes. Donc merci de respecter l'opinion des autres et de ne pas ressortir la hache de guerre.  (discussion qui date de début 2009; tu regardes les dates?) Voila apprends à parler correctement et courtoisement des autres avant de nous faire ta petite leçon de morale à deux balles. Ah et apprends aussi à lire car ce type d'avis est partagé dans d'autres posts sur d'autres forums; comme par d'autres forumeurs sur VF aussi.
Discussion à nouveau close en ce qui me concerne | | | À: Maeke · 5 juillet 2010 à 13:32 Re: Compte rendu d'un voyage de trois semaines au Cameroun Message 157 de 237 · Page 8 de 12 · 1 860 affichages · Partager je ne désire pas réouvrir la discussion dur le sujet d'Alex.
Seulement, je voulais juste te dire que:
1) camer.be n'est pas du tout un forum de voyage : c'est plutôt un morceau choisi d'articles de journaux camerounais commentant l'actualité camerounaise, (tout comme le forum cameroun info). on y parle donc de tout sauf de tourisme. De plus, les post de ces forums sont à 99,9 % de camerounais que ce soit du pays ou de la diaspora.
2) je ne sais pas quels forums touristiques tu as lus mais je peux t'assurer que sur le routard, il ne manque pas de déçus du cameroun, y compris dans une discussion en cours actuellement. Mais je dis tout de suite que je ne suis pas d'acc avec ce que cette critique dit dans ce site là car il n'y a pas de nuance comme dans le post d'Alex. Mais c'est connu la mémoire est sélective, n'est ce pas...
3) je suis tout simplement EPATEE que tu trouves le forum camer.be paisible. Mes amis compatriotes et moi y sommes quasi tous les jours pour avoir les news du pays. Personnellement je réagis rarement car c'est un véritable ring. La bande à crabe d'okola (sur camer.be) et autres evina zé (sur cameroun info) et leurs adversaires ne savent que s'exprimer en insultes. Et si tu n'y as pas lu de commentaires anti -blancs, c'est peut être parce que tu n'as pas voulu voir ou que tu n'as rien compris aux commentaires.. car il y a ça partout. tu es bien le seul à ne pas le voir (si réélement tu a surfé sur ce site).
4) juste pour que tu saches que ton vécu n'est pas la réalité de tous: mon cousin me dit il y a 1 semaine : "je déteste les français plus que tout au monde". Il vit au pays à new bell et est en 2è année à l'univ. j'ai passé 1h au tél à lui demander ce que les français lui avaient fait à lui. est-ce eux qui le font rater ses exams?
5) quand tu es avec des camerounais (si j'ai bien compris, c'était ton cas), tu te fais beaucoup moins dire des méchancetés ou même pas du tout. mais ça existe (je suis de new bell et je sais de quoi je parle) et je trouve irrespectueux pour quelqu'un qui fait la morale comme toi de ne ^pas comprendre ça.
6) en fait j'aurais juste dû te renvoyer au post d'Alcoon 30 que je trouve magnifique: ce n'est pas parce que toi tu n'as pas vécu un truc que ceux qui l'ont vécu sont forcémment des intriguants. Alex a voyagé en routard, avec un ami blanc et pendant 3 semaines presque sans guide et en logeant plutôt dans des hôtels.. Toi tu as logé chez l'habitant 4 semaines. faut pas avoir un QI de 150 pour comprendre que partant de là, vous faites deux voyages complètement differents. la présence de ta famille d'accueil te donne une "protection" d'office. c'est pas spécialement parceque toi tu es mieux. Un Rocket qui est connu et aimé à kribi verra son agresseur quasiment lynché sur place par la population. alors que un blanc lamda n'aura pas forcémment la même chance...et un camerounais encore moins! hihi!!!
7) Christian du site souvenir du cameroun dont tu parles a vécu 1,5an au cameroun suite à la rencontre avec Mylène pendant ses vacances en 1999-2000. ça fait des années qu'ils sont mariés et leur site est enrichi par toutes les expériences même post mariage. Tu ne peux pas comparer ça aux 3 semaines d'Alex. Il faut pas comparer ce qui n'est pas comparable. En 10 ans, certaines choses se sont modifiées au Cameroun y compris dans l'acceuil des blancs. quand les gens savent que tu vis là, les remarques du genre qu'Alex a eues disparaissent. normal. et quand elles disparaissent, on oublie celles qu'on a eues pour ne retenir que le meilleur. normal aussi. A kribi, un blanc aura rarement ce genre de remarque même si c un salaud car c'est les blancs (tourisme) qui les fait vivre.
8) tu sous-entends toi-même que les gens faisaient une drôle de tête quand ils se rendaient compte que tu n'es pas français mais québéquois. Ben je comprends. Ils s'apprêtaient à te faire porter le chapeau de tous leurs maux et voilà qu'ils se rendent compte que toi aussi tu es issu d'un ancien territoire français! réfléchis un peu et demande-toi ce qui se serait passé si tu avait endossé juste pour voir l'identité qu'on te prêtait!
9) je suis d'acc avec alcoon30 que les conversations camer sur les rapports france - cameroun au pays sont svent une manière maladroite d'établir le contact. Mais il faut être honnête et avouer que ça commence par de l'accusation teintée d'agressivité. Or on ne peut pas demander à tout le monde de marcher en permanence avec un manuel de psychologie en poche. Quand on est en vacances, c'est d'abord pour se détendre.
10) je suis camer et de ce fait j'apprécie que tu aies adoré mon pays. mais en tant qu'être humain, je te dis "fais un peu moins la morale et apprends à faire la part des choses entre les expériences des autres et les tiennes". Relis le post d'Alcoon: on peut vive des choses differentes au même endroit au même moment alors qu'on n'a pas spécialement fait quelque chose de travers. | | | À: Alexp79 · 5 juillet 2010 à 13:58 Re: Compte rendu d'un voyage de trois semaines au Cameroun Message 158 de 237 · Page 8 de 12 · 1 859 affichages · Partager désolée Alex, je ne voulais pas réouvrir ta discussion en tant que tel. c'est qu'il fallait que je fasse quelques remarques à maeke.
pour les chutes de la lobé, certaines personnes avant d'entrer en guerre contre toi devraient plutôt analyser qu'en janvier (période de ton voyage), c'est en pleine saison sèche depuis 2mois. et donc le débit de la lobé a beaucoup baissé et forcémment la chûte est effectivement moins spectaculaire. est-ce si difficile de comprendre ça pour eux?
Je trouve aussi que certains ont une facheuse tendance à interpréter exagérémment ce qui est écrit sans tenir compte du contexte de chacun (blanc résident depuis des années, blanc de passage à l'hôtel, blanc de passage dans famille camerounaise, blanc en couple mixte, jeune blanc en VIE etc...) qui fait toute la difference et la richesse aussi.
pour le reste, je te comprends et je suis bien placée pour savoir qu'on peut vivre des expériences différentes des autres et c'est pas pour autant que l'on est un salaud.
a bientôt. | | | À: Fanta2 · 5 juillet 2010 à 22:12 Re: Compte rendu d'un voyage de trois semaines au Cameroun Message 159 de 237 · Page 8 de 12 · 1 845 affichages · Partager Bonsoir à tous,
J'ai fait partie de ceux qui se sont étonnés des déboires d'Alex. En quinze ans au Cameroun à raison d'un mois par an je n'ai jamais eu de soucis avec qui que ce soit. Il est vrai que je suis considéré comme le "beau" et que plein de gens me connaissent essentiellement sur Douala / bonabéri mon QG.
Certains me connaissent àlors que moi je ne les connait pas. Au Cameroun je vis et me comporte comme un camerounais de la classe moyenne. tu peux me voir sur le bensikin ou faire mon petit marché seul, et je paye le même prix que les camerounais. C'est d'ailleurs ce que j'aime au Cameroun, troquer mon costume de parisien bcbg et l'attitude qui va avec contre mon costume de camerounais qui vient chercher l'ambiance, et la chaleur humaine.
Les gens connaissent mon point de vue sur le colonialisme, j'en ai discuté calmement avec bon nombre de camerounais.
Il est vrai que les Rockets et autres qui sommes assidus du Cameroun voire résidents finissons par être connus et respectés même protégés. Car au Cameroun, quand on sait que tu défends la cause africaine et que tu viens partager les valeurs du pays, on t'ouvre presque toutes les portes.
Quand on ne te connais pas, les regards sont différents, pour peu que tu te sois simplement agacé de quelques subtilités de la culture camerounaise comme la corruption ou la quasi absence de ponctualité (pour ne citer que deux exemples que les touristes ont du mal à engranger), et que ton agacement se lise simplement sur ton visage, tu attises alors les vieux relents anti-colonialistes.
Mais il faut garder à l'esprit, que les camerounais sont quand même ouverts et que même ceux qui peuvent t'insulter, lorsqu'ils te connaiteront mieux auront un autre comportement avec toi.
Et puis comme partout dans le monde il reste une poignée d'imbéciles irréductibles. Ce n'est pas spéficique au Cameroun, la connerie est un mal international et nous autre européens sommes bien atteints aussi.
Et pour nuancer, il faut différencier les vraies insultes des taquineries. Les camerounais sont très taquins et forts au jeu de la joute verbale. Mais ce n'est pas méchant, et c'est souvent pour tester ton caractère justement. | | | À: Fanta2 · 5 juillet 2010 à 23:53 Re: Compte rendu d'un voyage de trois semaines au Cameroun Message 160 de 237 · Page 8 de 12 · 1 839 affichages · Partager Salut Je te remercie de ton intervention que je trouve très juste et mesurée  Ce n'est pas le fait de re ouvrir ou continuer la discussion sur le Cameroun et de partager des expériences qui m'a gêné; ce qui me dérange le plus dans les propos de cette personne; c'est la manière de relancer le post par la polémique; au lieu de tout simplement raconter son expérience de voyage.
Je te remercie de rappeler que, malgré ces expériences que j'ai rapporté, j'ai aussi présenté le Cameroun de manière très positive sous plein d'autres aspects, et notamment aussi dans d'autres discussions VF sur ce pays auxquelles j'ai participé;
Voila sur le fond, discuter du Cameroun et des diverses expériences de chacun c'est passionnant; par contre relancer ce post par la polémique brute comme l'a fait ce forumeur 
A très bientôt Cordialement | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 627 visiteurs en ligne depuis une heure! |