 |  |  |
 | | | | | Compteurs mécaniques? Lornis · 2 mai 2007 à 15:53 9 messages · 8 participants · 3 502 affichages | | | | 2 mai 2007 à 15:53 Compteurs mécaniques? Message 1 de 9 · 3 470 affichages · Partager Slt à toutes et à tous
Voila en deux lignes ; je dois pârtir début juillet Europe du Nord et je recherche (désesperement ???) un compteur mécanique à chiffres tournants style je crois marque Veglia avant (il ya quelques années snif snif). Je ne veux pas de ces joujous apparemment fragiles et électroniques avec 16 fonctions
Comment faire et où trouver ? | | | À: Lornis · 2 mai 2007 à 16:46 Re: Compteurs mécaniques? Message 2 de 9 · 3 448 affichages · Partager Salut,
je ne peux t'aider pour le compteur mécanique... Juste te dire que les "joujous" électroniques sont très fiables et solides. Il faut vraiment y aller pour le péter. J'en ai un depuis plus de 5 ans sur mon vélo, je n'ai jamais changé la pile et il n'a jamais bronché même en restant des journées entières en plein soleil ou sous la pluie. le tout pour une quinzaine d'euros De plus, tu peux très bien en choisir un très simple avec 2 ou 3 fonctions.
A+ Fred | | | À: Lornis · 2 mai 2007 à 18:12 Re: Compteurs mécaniques? Message 3 de 9 · 3 422 affichages · Partager salut fillette, mon arrière bi-aieul utilisait un compteur de ce genre, mais depuis la découverte de la machine à vapeur, ils ne sont plus fabriqués en France. Non, plus sérieusement, choisis un compteur electrnique à fil, avec les 3 fonctions de base (heure, kilométrage distance et vitesse) et tu n'auras pas de soucis. Le mien a 10 ans, il est rustique et fonctionne toujours. Si, un petit plus qui peut être interressant est d'avoir la possibilité d'enregistrer la distance totale parcourue (utile quand on change de pile) Allez avance, ça va aller! Gérard | | | À: Lornis · 2 mai 2007 à 20:00 Re: Compteurs mécaniques? Message 4 de 9 · 3 406 affichages · Partager Je me rallie aux autres et irait même plus loin : les modèles mécaniques fonctionnent bien souvent avec une courroie... et pour en avoir utilisé un pendant longtemps, c'est une plaie, la courroie pète très régulièrement !!! Un vrai truc increvable : un sigma bc 906 (j'ai un 800 son prédécesseur). le fonctionnement est très basique, le fil est réparable (épissure, domino,...) si jamais il est arraché. Bien serré l'aimant ne se barre pas (même si a je préfèrais celui du 800 qui était rentré par force sur le rayon et s'auto serrait lors de la rotation de la roue) et se remplace facilement si besoin et niveau électronique, de tous ceux que j'ai eu autour de moi (4 ou 5 de ma famille/amis) aucun n'a eu le moindre problème ! Ca bouffe rien comme piles (plusieurs années avec 2 SR44 sur mon 800). En plus c'est pas bien cher.
Je trouve également que c'est dommage de se passer de fonctions du genre l'heure, la moyenne, le temps de parcours... | | | À: Moby59 · 3 mai 2007 à 8:24 Re: Compteurs mécaniques? Message 5 de 9 · 3 377 affichages · Partager Bonjour
J'ai eu un compteur mécanique avec sa courroie il y a de cela maintenant plus de 37 ans. Je peux te confirmer que la courroie cassait très régulièrement, ne supportait ni le froid, ni la chaleur, ni le moindre caillou ou bout de branche. De plus, un jour (il y a 37 ans) les courroies ne se sont plus trouvées dans le commerce alors j'utilisais un élastic en remplacement, mais le fonctionnement n'était pas parfait. Sur ce type de compteur il y avait deux roues, une pour les roues de 650 et une pour les roues de 700, donc pas de réglages précis.
Maintenant j'ai un "SIGMA dc800" qui me satisfait tout à fait. Il me donne ma vitesse instantanée, l'heure, le temps de parcours, le totalisateur journalier et le totalisateur general. pas de problème avec le froid, la pluie ou le soleil. Il est dejà tombé sans casser. Quand à la pile, il faudra surement que je la change d'ici la fin de l'année, mais elle date de l'achat du compteur (4 ou 5 ans).
Fais comme tu veux, mais le compteur mécanique je te le déconseille très vivement.
Cordialement et bonne route | | | À: Lornis · 7 mai 2007 à 22:38 Re: Compteurs mécaniques? Message 6 de 9 · 3 313 affichages · Partager Pour compléter les réponses, vue la modicité du prix, tu peux te permettre d'acheter 2 boîtiers (ils sont très légers). Le réglage est très précis (théoriquement 1/2000°) et, par rapport à l'approximation de mesure réalisée par le compteur à transmission par élastique, tu auras la satisfaction d'avoir la réalité du kilométrage parcouru.
Comptes bien!!!! | | | À: Bedoo · 9 mai 2007 à 15:21 Re: Compteurs mécaniques? Message 7 de 9 · 3 258 affichages · Partager Rebonjour
Je sais bien que je vais passer pour une rétorgrade mais je connais bien ces sytemes de compteurs mécaniques à chiffres tournants et je n'ai jamais eu de probleme avec le cable, malgré neige pluie et vent.
Ce post n'est pas pour démontrer une certaine superiorité technique des compteurs digitaux asiatiques ou autres mais pour tenter de trouver un compteur mécanique si ces modéles sont encore fabriqués ou en stock.
Cela me semble encore possible quand meme ? A moins de greffer un compteur de 2 cv sur le guidon.... | | | À: Lornis · 9 mai 2007 à 22:32 Re: Compteurs mécaniques? Message 8 de 9 · 3 234 affichages · Partager Je vais casser votre baraque, mais pourquoi un compteur ? Je n'en ai jamais eu sur mes vélos successifs, et c'est très bien ainsi : gain de poids (minime), pas de démoralisation en constatant que je roule moins vite que je ne phantasme, aucun intérêt de savoir que la carte indiquait 103 km et le compteur 105, etc.... Si je vais de telle ville à telle ville, seule les cartes me disent avant dans quoi je me lance, pendant et après, je m'en fiche totalement de vérifier si "michelin", IGN ou autre est pile poil ! Quand je bosse, j'ai le nez sur des tas de compteurs/indicateurs de toute sorte (à chacun les siens....) et des comptables gestionnaires sur le dos,. Quand je fais du vélo, je suis en vacances, alors merde aux comptables ! Et basta !!!!! | | | À: Vieuxpicard · 9 mai 2007 à 23:01 Re: Compteurs mécaniques? Message 9 de 9 · 3 228 affichages · Partager Oui mais toi tu ne te trompes jamais de route donc inutile d'avoir un compteur  . | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 464 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |