| Fiabilité des compteurs sans fil pour vélo? Claisse · 17 décembre 2012 à 18:04 · 2 photos 45 messages · 20 participants · 13 688 affichages | | | | 17 décembre 2012 à 18:04 Fiabilité des compteurs sans fil pour vélo? Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 9 290 affichages · Partager bonjour
comme je change de monture (mon kalkhoff sting est a vendre !!)je voudrais connaitre la fiabilitè des compteurs sans fil
si certains en ont, je serais curieux de connaitre leur avis
tant qu a faire en changeant de velo on change le compteur avec !!! ainsi le kalmkhoff est complet | | | À: Claisse · 17 décembre 2012 à 18:24 Re: Fiabilité des compteurs sans fil pour vélo? Message 2 de 45 · Page 1 de 3 · 9 216 affichages · Partager Bonjour,
Elle est bien meilleure que sur un compteur à fil. J'avais un Cateye Adventure (sans fil) qui était parfait pour le voyage à vélo (altitude, dénivelé, inclinaison de la pente, thermomètre, en plus des fonctionnalités classiques), mais on me l'a volé en Turquie. Du coup j'ai racheté ce que je trouvais sur place, un sigma 906 à fil, et bien sûr le fil a cassé (je précise que j'ai une fourche rigide). Je l'ai réparé comme je pouvais sans soudure, mais ça ne tenait jamais longtemps. Il suffisait que je traine le vélo dans le bois pour camper et que je ne pense plus au fil et j'arrachais tout dans les branches ! Ou même à force de bouger avec le simple fait de tourner le guidon, ça recassé.
Enfin bref, tous les coursiers, pros ou amateurs roulent avec du sans fil et il n'y a pas de problème. On ne se pose plus la question de savoir si le téléphone sans fil est fiable, c'est pareil pour les compteurs :) | | | À: Behrt · 17 décembre 2012 à 19:56 Re: Fiabilité des compteurs sans fil pour vélo? Message 3 de 45 · Page 1 de 3 · 9 156 affichages · Partager je confirme, les joies du chatterton pour réparer le fil qui a morflé dans une manip quelconque, j'ai donné, c'est comme de savoir si je préfère les pneus schwalbe qui ne crèvent quasiment jamais, ou des gommes à 2 balles qui fuient comme des passoires en passant sur un chardon, question fiabilité: un bon étalonnage soigneux au départ, des piles de rechange et ça roule ciao | | | À: Claisse · 18 décembre 2012 à 8:46 Re: Fiabilité des compteurs sans fil pour vélo? Message 4 de 45 · Page 1 de 3 · 9 114 affichages · Partager Salut,
Je n'ai eu que des avec fil, sans aucun souci, et sans jamais rompre le fil (j'ai du mal à voir comment ça peut se faire si le fil est bien mis, mais puisque c'est arrivé à certains c'est que c'est un risque, mais il ne faut peut-être pas généraliser à partir d'un cas). Par contre qu'en est-il des interférences près de certains émetteurs ? Avec un cardio j'ai eu souvent des problèmes de transmission entre la ceinture et le compteur.
De plus, dans le cas d'un voyage lointain, ne pas oublier qu'il faut 2 piles : une dans le compteur et une dans le capteur... Pas très écolo et plus coûteux à l'usage, plus la difficulté éventuelle à trouver ces piles. | | | À: Pascal70 · 18 décembre 2012 à 10:28 Re: Fiabilité des compteurs sans fil pour vélo? Message 5 de 45 · Page 1 de 3 · 9 095 affichages · Partager Oui, si le cardio n'est pas crypté il est possible qu'il capte les données du voisin. Ou qu'il ai quelques ratés près des lignes haute tension, crypté ou non d'ailleurs, mais c'est assez rare.
J'avais enroulé le fil sur le câble de frein avant, mis du chatertone pour le bloquer, laissé du mou, et à nouveau du chatertone pour le bloquer sur la fourche, donc j'ai l'impression que j'avais mis toutes les chances de mon côté. Mais même sans parler de casse, puisque les compteurs sans fil fonctionnent, je n'ai pas vraiment envie d'encombrer le vélo avec des fils, plus c'est simple mieux c'est.
Les piles, c'est vrai que sur le Cateye elles ne faisaient pas long feu ! Mais jamais eu de problème sur les autres modèles. Après pour le côté écolo, j'ai envie dire que le jour où j'en arrive à me faire cet réflexion pour une pile que je vais changer une fois dans l'année, j'arrêterais de voyager à vélo pour la marche (beaucoup plus écolo de fabriquer une paire de chaussure qu'un vélo), je ne prendrais plus l'avion... La planète n'a pas attendu l'homme pour connaitre des cycles de glaciation et de réchauffement, je ne pense pas changer le cours du monde avec une pile :) | | | À: Behrt · 18 décembre 2012 à 15:13 Re: Fiabilité des compteurs sans fil pour vélo? Message 6 de 45 · Page 1 de 3 · 9 053 affichages · Partager Après pour le côté écolo, j'ai envie dire que le jour où j'en arrive à me faire cet réflexion pour une pile que je vais changer une fois dans l'année, j'arrêterais de voyager à vélo pour la marche
Le vélo n'est pas écolo, pas plus que la marche.
Pour faire 1km à vélo, vous consommerez beaucoup plus de calories qu'en étant assis au volant d'une voiture et encore plus si vous êtes à pied. Hors que je saches, produire de la nourriture est tout sauf écolo et dans la plupart des cas, requiert de l'énergie fossile.
Pour le reste, la technologie du sans fil étant maitrisée depuis belle lurette, sauf à taper dans du très bon marché, on ne risque pas grand chose. | | | À: Erikavélo · 18 décembre 2012 à 15:49 Re: Fiabilité des compteurs sans fil pour vélo? Message 7 de 45 · Page 1 de 3 · 9 024 affichages · Partager Je ne sais pas si c'est plus polluant de fabriquer une voiture, de rouler en voiture et de manger à peine moins. Que de fabriquer un vélo, rouler en vélo et manger un peu plus ! Ceci dit je suis végétarien, ça élimine déjà une grosse partie de la pollution dû à la nourriture :) | | | À: Erikavélo · 18 décembre 2012 à 15:54 Re: Fiabilité des compteurs sans fil pour vélo? Message 8 de 45 · Page 1 de 3 · 9 021 affichages · Partager Ecolo ou pas à vélo, il ne faut tout de même pas oublier que la bicyclette est le mode de transport le plus efficace! En ce qui concerne le compteur sans fil, il me saura très difficile de partir en arrière. Mon sans fil CatEye est plutôt fiable. Les piles utilisées sont très légères (je garde 4 piles de rechange et voilà). L'altimètre est presque une nécessité absolue... le thermomètre est un bonus (surtout lorsque je me demande pourquoi j'ai si froid). | | | À: Akaflash · 18 décembre 2012 à 16:15 Re: Fiabilité des compteurs sans fil pour vélo? Message 9 de 45 · Page 1 de 3 · 9 014 affichages · Partager  BONJOUR
ok merci pour ces renseignements, je vais potasser tout cela | | | À: Claisse · 18 décembre 2012 à 16:28 Re: Fiabilité des compteurs sans fil pour vélo? Message 10 de 45 · Page 1 de 3 · 9 007 affichages · Partager Une question : lorsque le moment de changer la pile est venu, le compteur se met il à zéro au redemarrage, ceci ayant pour effet de prendre toutes les données précédentes.... | | | À: Lorday · 18 décembre 2012 à 17:01 Re: Fiabilité des compteurs sans fil pour vélo? Message 11 de 45 · Page 1 de 3 · 8 775 affichages · Partager Avec mon Cateye Adventure, le changement de piles ne remet rien à zéro. On peut toujours faire un "reset" - mais en option! | | | À: Lorday · 18 décembre 2012 à 17:30 Re: Fiabilité des compteurs sans fil pour vélo? Message 12 de 45 · Page 1 de 3 · 8 761 affichages · Partager Avec les Sigma, idem, les données sont conservées le temps du changement de pile. Mieux, un indicateur prévient quand le niveau de la pile devient faible, ça laisse le temps de s'en procurer une. | | | À: Erikavélo · 18 décembre 2012 à 20:13 Re: Fiabilité des compteurs sans fil pour vélo? Message 13 de 45 · Page 1 de 3 · 8 722 affichages · Partager Pour faire 1km à vélo, vous consommerez beaucoup plus de calories qu'en étant assis au volant d'une voiture et encore plus si vous êtes à pied.
Désolé par avance si je suis relou... mais ta voiture elle en consomme aussi 2-3 des calories.
1 litre d'essence c'est à peu prêt 8,5kWh soit environ 30600 kJ ou encore 7300 kcal. En admettant que ta caisse fait du 4 litres au 100 (je suis sympa), elle aura cramé 29200 kcal.
En admettant que tu roules à 20 km/h on va dire à la louche que tu crames 1000 kcal à l'heure (je suis vraiment sympa). Tu vas donc rouler 5 heures pour avaler tes 100 bornes et tu auras donc griller 5000 kcal... soit 6 fois moins que ta caisse. | | | À: Kurs · 18 décembre 2012 à 20:28 Re: Fiabilité des compteurs sans fil pour vélo? Message 14 de 45 · Page 1 de 3 · 8 713 affichages · Partager Pas fana des compteurs sans fils, j'en ai eu plusieurs, et c'est toujours au moment ou on en a besoin que le capteur n'a plus de piles, et puis franchement un fil entre le guidon et la fourche, si il est bien passé, il n'y a pas de problèmes. Je suis donc plutôt adepte de la simplicité du compteur à fil.... simple is best. | | | À: Erikavélo · 18 décembre 2012 à 20:50 Re: Fiabilité des compteurs sans fil pour vélo? Message 15 de 45 · Page 1 de 3 · 8 701 affichages · Partager 1 tonne 5 de ferraille pour une voiture, 15 kgs pour un velo, rapport de 1 à 100 is'nt it, 100 vélos pour 1 bagnole prenons les mesures, mais les bonnes ciao | | | À: Akaflash · 18 décembre 2012 à 21:01 Re: Fiabilité des compteurs sans fil pour vélo? Message 16 de 45 · Page 1 de 3 · 8 656 affichages · Partager le vélo, la bicyclette, le vélocipède : la machine la plus performante jamais fabriquée, au plan du rendement énergétique : 60 %, du jamais égalé dans aucun domaine, sauf peut-être avec la machine à coudre façon "singer" début du 20° siècle, elle aussi à pédalier, comme par hasard. toutes les autres technologies qui font appel à l'énergie thermique peuvent aller se rhabiller, quand elles approchent 15% de rendement c'est le maximum... rapport 1/4 cqfd | | | À: Pascal70 · 18 décembre 2012 à 21:30 Re: Fiabilité des compteurs sans fil pour vélo? Message 17 de 45 · Page 1 de 3 · 8 649 affichages · Partager Bonjour
qu'en est-il des interférences près de certains émetteurs ? [..] De plus, dans le cas d'un voyage lointain, ne pas oublier qu'il faut 2 piles : une dans le compteur et une dans le capteur... Pas très écolo et plus coûteux à l'usage, plus la difficulté éventuelle à trouver ces piles.
Pour les interférences, il arrive parfois de lire "too many signals" sur l'affichage, ça ne dure que quelques instants, si l'on roule en peloton ou qu'on passe près d'une source d'ondes de même fréquence, surtout au démarrage. Et avec certains compteurs, cela n'arrive jamais.
Pour les piles, il en faut tout de même une pour les compteurs filaires. Et c'est rarement la pile de l'émetteur qui flanche en premier, dans le cas des sans fil.
Pour ceux qui ne veulent pas utiliser de pile pour des raisons de protection de l'environnement, il est encore de nos jours possible d'installer un compteur mécanique, accessible par ebay : www.ebay.com/...;hash=item1c2e6fdb0e
Et là, pas de pile ! | | | À: Kikilecyclo · 19 décembre 2012 à 3:07 Re: Fiabilité des compteurs sans fil pour vélo? Message 18 de 45 · Page 1 de 3 · 8 631 affichages · Partager En 1984, on disait que le vélo de course était à 72% efficace, mais avec un vélo de 14 pounds, je dirais que cela pourrait être rendu aux alentours de 78% ou plus. Un vélo chargé est certes, moins efficace, mais de même pour une voiture chargée pour les vacances. Il n'est peut être pas besoin d'être fanatique en consommation / non consommation... un équilibre serait mieux - faire le contraire des USA serait encore mieux. En attendant, les piles utilisées pour la plupart des sans-fils sont vraiment minuscules (pas trop de dégâts). On peut toujours opter pour un compteur rechargeable, USB... que l'on recharge sur le vélo (uniquement pour les fanas).
P'tit conseil de piles: Lors de l'achat de votre nouvel appareil, opter pour un achat de pile (avec les données exactes - afin de ne pas prendre une heure de recherche plus tard). | | | À: Kurs · 19 décembre 2012 à 3:09 Re: Fiabilité des compteurs sans fil pour vélo? Message 19 de 45 · Page 1 de 3 · 8 628 affichages · Partager Kurs: SUPER... vraiment super! Merci pour les détails et le sens d'humeur. | | | À: Kurs · 19 décembre 2012 à 14:03 Re: Fiabilité des compteurs sans fil pour vélo? Message 20 de 45 · Page 1 de 3 · 8 560 affichages · Partager Désolé par avance si je suis relou... mais ta voiture elle en consomme aussi 2-3 des calories.
1 litre d'essence c'est à peu prêt 8,5kWh soit environ 30600 kJ ou encore 7300 kcal. En admettant que ta caisse fait du 4 litres au 100 (je suis sympa), elle aura cramé 29200 kcal.
En admettant que tu roules à 20 km/h on va dire à la louche que tu crames 1000 kcal à l'heure (je suis vraiment sympa). Tu vas donc rouler 5 heures pour avaler tes 100 bornes et tu auras donc griller 5000 kcal... soit 6 fois moins que ta caisse.
Vous oubliez que :
1 - Fabriquer 1 calorie alimentaire, nécessite 15 calories équivalent pétrole.
2 - Faire 100 km à vélo, nécessite de bruler en moyenne 4500 calories alimentaires, suivant la personne et divers facteurs. Soit 2X ses besoins journaliers au repos.
Notre cycliste moyen aura donc cramé 33750 calories sur 100 km (en plus de sa ration journalière), soit 5000 de plus que la voiture.
Bref, un bon écolo est au cimetière | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 552 visiteurs en ligne depuis une heure! |