tu aurais de quoi t'exprimer sur ce style photographique non ?
Non ! Je ne suis pas bon en paysages, c'est tout !...sans doute par paresse parce que je ne cherche pas assez à travailler ce thème !
...Et mes photos de paysages sont trop souvent un peu "plates" et pas vraiment montrables (et comme je me refuse au traitement type hdr, qui peut rendre attractif même un paysage médiocre, ça ne m'aide pas !)
Je l'ai déjà dit ici, je n'ai fait qu'une seule bonne photo de paysages dans ma vie et je l'ai déjà servie plusieurs fois sur VF, d'ailleurs !
Donc, en cas de concours sur le thème, elle serait nécessairement hors concours (Voir lien ci-dessous)
voyageforum.com/...post=3860765#3860765
toi qui apprécie aussi la qualité de la lumière sur un cliché
C'est la principale difficulté de la photo de paysages... Chez le touriste moyen, 80% des paysages sont photographiés dans les heures où le soleil est le moins favorable à la mise en évidence des reliefs ce qui donne des résultats la plupart du temps désastreux... Pour faire de bonnes photos de paysages, il faut se lever très tôt ou attendre sur place que le soleil se couche ! (cas de ma photo ci-dessus où je suis revenu deux fois sur le site à quinze jours d'intervalle car je n'étais pas satisfait de ma première série de photos et où j'ai attendu près de deux heures pour avoir le bon éclairage "rasant")
La photo de paysage est techniquement facile à faire (ça laisse du temps pour faire les bons réglages et déclencher, donc pas besoin de motorisation

)...mais cela nécessite surtout beaucoup de patience et de persévérance... Encore ma paresse qui va m'interdire ce genre de photo (surtout celles du matin !

)
Pour faire de belles photos de paysage, il faut habiter sur place et sortir le boitier au bon moment (quel que soit l'endroit du monde, il y a probablement moins de dix jours par an où on dispose de l'éclairage "tip-top" pour faire un cliché de paysage qui sort du "banalement ordinaire"...)
Pour la photo ci-dessus j'avais la chance de travailler pas loin à cette époque...
En région parisienne, c'est plus difficile (ou alors il faut passer tous ses week-ends en
Bretagne ou dans les Alpes !

)