| Concours photo avril 2014 "Fragments de rêve, fragments d'ailleurs" Eversmile · 1 avril 2014 à 22:24 · 183 photos 283 messages · 60 participants · 27 615 affichages | | | | 1 avril 2014 à 22:24 · Modifié le 1 avr. 2014 à 22:39 Concours photo avril 2014 "Fragments de rêve, fragments d'ailleurs" Message 1 de 283 · Page 1 de 15 · 7 881 affichages · Partager Bonjour à tous !
Vous les avez bien vues, vous les avez bien photographiées, mais existent-elles vraiment, ces images? Instants éphémères, entre rêve et réalité, où la poésie s'invite à la surface de la pellicule comme un mirage... Puisque (paraît-il) une image vaut mille mots, je n'en dis pas plus... libre cours à votre imagination!. Il va falloir vous creuser les méninges, fouiller vos disques durs et vos mémoires de voyageurs... Ouverts à l'imprévu, à la surprise et à l'émerveillement, vous avez forcément vécus des instants un peu hors du temps
Voici le règlement du nouveau thème " Fragments de rêve, fragments d'ailleurs" :
Publication des photos jusqu'au dimanche 20 avril 2014 minuit.
Chaque membre peut poster jusqu'à 3 photos numérotées (Photo n°1, Photo n°2, Photo n°3 dans 3 messages différents) accompagnées d’un commentaire (lieu, prise de vue...)
Votes ouverts à tous (participants ou non) du lundi 21 avril au dimanche 27 avril 2014 minuit.
Photo n°1 = 3 pts
Photo n°2 = 2 pts
Photo n°3 = 1 pt
La photo gagnante est celle qui obtiendra le plus de points. Le vainqueur aura l’immense honneur d'organiser le concours du mois de mai. En cas d'égalité le vainqueur sera celui qui aura obtenu le plus grand nombre de premières places.
La discussion autour du concours c'est ici
Pour mémo, l'ensemble des thèmes proposés depuis le début des concours, c'est par i ci | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Eversmile · 2 avril 2014 à 7:28 Re: Concours photo avril 2014 "Fragments de rêve, fragments d'ailleurs" Message 2 de 283 · Page 1 de 15 · 7 778 affichages · Partager Photo n°1 : Quand Cécile Duflot rêve...  ( Thaïlande)
| | | À: Eversmile · 2 avril 2014 à 9:34 · Modifié le 2 avr. 2014 à 10:28 Re: Concours photo avril 2014 "Fragments de rêve, fragments d'ailleurs" Message 3 de 283 · Page 1 de 15 · 7 724 affichages · Partager Photo N°1
Rêve minéral. Dans la région de Sidi-Ifni. La brume estompe doucement l'amertume océane.
| | | À: Eversmile · 2 avril 2014 à 9:46 Re: Concours photo avril 2014 "Fragments de rêve, fragments d'ailleurs" Message 4 de 283 · Page 1 de 15 · 7 709 affichages · Partager | | | À: Eversmile · 2 avril 2014 à 10:26 Re: Concours photo avril 2014 "Fragments de rêve, fragments d'ailleurs" Message 5 de 283 · Page 1 de 15 · 7 672 affichages · Partager Photo N° 2
Fragment du rêve avorté de la République Guarani. Réduction jésuite de San Ignacio.
Et...pour les curieux, cet extrait de notre blog 
Les réductions sont toutes construites selon le même plan d'ensemble : Autour de la grande place centrale en forme de rectangle et faisant face à l'entrée de la réduction on trouve l'église et le "collège"qui est la résidence des jésuites (seulement deux ou trois religieux par réduction). A gauche en sortant de l'église, la maison du gouvernement et les maisons des caciques un peu plus grandes que les maisons des artisans et des ouvriers agricoles. Sur l'aile droite de la grande place centrale, une rue entre les maisons donne accès à une autre place plus petite avec autour les ateliers, forge, travail du bois, de la pierre, ateliers de fabrication d'instruments de musique (violon notamment) peinture, chant, dorure, imprimerie etc... c'est à la réduction de Loreto qu'à été imprimé le premier livre en Amérique Latine et à Santa Maria Majore qu'à été écrit et imprimé le premier livre écrit par un guarani. Dans ces ateliers, les jésuites, soit les jésuites résidents, soit des jésuites invités venant d'autres réductions en visite, ou des Missions, transmettaient leurs techniques qui étaient ensuite enseignées aux enfants Guaranis par les artisans ayant atteint un bon niveau d'expertise. Derrière la place des ateliers se trouvait l'école où les jésuites enseignaient les enfants des caciques. Derrière la résidence des jésuites, (le collège) une galerie ouvrait sur le jardin des jésuites où ils faisaient pousser les légumes et les arbres fruitiers dont ils avaient besoin, pour leur consommation propre, ainsi que les plantes médicinales endémiques dont ils avaient appris les vertus des Guaranis. Derrière la maison du gouvernement se trouvaient des entrepôts où la nourriture était distribuée journellement sous l'autorité des caciques, les Guaranis, traditionnellement nomades, n'ayant pas le sens du stockage de la nourriture. Derrière les maisons des artisans et des ouvriers, chaque famille disposait d'une petite parcelle où chacun pouvait cultiver les légumes ou fruits de son choix. Autour de la réduction se trouvait la partie agricole, plantation de maté (les jésuites ayant trouvé le moyen de reproduire les arbres à maté) de maïs, de manioc, élevage de bovins et d'ovins, et où tous ceux qui n'étaient pas artisans travaillaient. La récolte ou les bénéfices revenant à la collectivité. Au début du XVIII° siècle, cette forme de "colonisation" somme toutes nettement plus acceptable que les autres, connait une opulence extraordinaire. Les plantations de maïs, de manioc, de légumes et de maté prospèrent, favorisant ainsi une agriculture originale, fondée sur les traditions locales et tirant le meilleur parti des ressources naturelles du pays. Les trente réductions jésuites en territoire Guarani, au Brésil en Argentine et au Paraguay passent de 29 000 habitants en 1647 à 141 000 en 1732 ! Ils possèdent en tout 200 000 têtes de bétail tandis que d'importants liens commerciaux les relient aux colons de la région mais aussi aux villes du sud comme Buenos Aires ou Santa Fé où elles exportent leurs productions non seulement agricoles mais aussi industrielles: métallurgie, horlogerie. Évidement, s'en est trop et pour les colons, et pour la Couronne d'Espagne, qui finit par expulser les jésuites des missions et des réductions en 1768, ce qui sonne le glas de ce qui avait été appelé " La République Guarani". Les Réductions seront définitivement détruites lors des invasions portugaise et paraguayennes de 1816 à 1819, à ce moment là, la plus par des Guaranis s'exilent vers la région voisine dans les marais de Corrientes, espérant ainsi échapper à la servitude et à l'esclavage promis et le pillage des matériaux au début du XX° siècle pour construire les demeures des nouveaux émigrants parachèvera le désastre. | | | À: Eversmile · 2 avril 2014 à 10:29 Re: Concours photo avril 2014 "Fragments de rêve, fragments d'ailleurs" Message 6 de 283 · Page 1 de 15 · 7 667 affichages · Partager Bonjour,
j'essaie...
Photo no.1 : "Mon" Niger (MALI), toujours dans mes rêves...
Hery | | | À: Eversmile · 2 avril 2014 à 11:06 Re: Concours photo avril 2014 "Fragments de rêve, fragments d'ailleurs" Message 7 de 283 · Page 1 de 15 · 7 631 affichages · Partager - Photo 1 : A l'heure où le soleil va bientôt se coucher sur l'Irrawaddy, instant hors du temps dans un lieu hors du temps - Mandalay ( Myanmar)
| | | À: Eversmile · 2 avril 2014 à 11:07 Re: Concours photo avril 2014 "Fragments de rêve, fragments d'ailleurs" Message 8 de 283 · Page 1 de 15 · 7 630 affichages · Partager Photo 1
Lorsque la mousson chinoise se saisit des pinceaux impressionnistes.
| | | À: Eversmile · 2 avril 2014 à 11:40 Re: Concours photo avril 2014 "Fragments de rêve, fragments d'ailleurs" Message 9 de 283 · Page 1 de 15 · 7 592 affichages · Partager Photo n°1: Îlot de sable blanc. Zanzibar
| | | À: Eversmile · 2 avril 2014 à 12:41 Re: Concours photo avril 2014 "Fragments de rêve, fragments d'ailleurs" Message 10 de 283 · Page 1 de 15 · 7 563 affichages · Partager Photo No 2
Une ébauche de Kolam à Pondicherry, ce soir lavée par la pluie, elle aura disparu
| | | À: Eversmile · 2 avril 2014 à 13:49 Re: Concours photo avril 2014 "Fragments de rêve, fragments d'ailleurs" Message 11 de 283 · Page 1 de 15 · 7 520 affichages · Partager - Photo 2 : Poussière d'or sur le Mékong - Luang Prabang (Laos)
| | | À: Eversmile · 2 avril 2014 à 14:05 Re: Concours photo avril 2014 "Fragments de rêve, fragments d'ailleurs" Message 12 de 283 · Page 1 de 15 · 7 496 affichages · Partager Bonjour à tous.
Photo n°1: ciel au dessus du volcan Arenal ( Costa Rica)
| | | À: Eversmile · 2 avril 2014 à 14:05 Re: Concours photo avril 2014 "Fragments de rêve, fragments d'ailleurs" Message 13 de 283 · Page 1 de 15 · 7 494 affichages · Partager Re...
Photo no.2 : Lever du soleil au Lac Débo (MALI)...
Hery | | | À: Eversmile · 2 avril 2014 à 14:39 Re: Concours photo avril 2014 "Fragments de rêve, fragments d'ailleurs" Message 14 de 283 · Page 1 de 15 · 7 453 affichages · Partager C'est bien là qu'on publie sa photo ? sinon je recommencerais ailleurs.
Entre rêve et cauchemar, je pourrais l'appeler ainsi.
J'en avais rêvé de ce lieu, et cette photo je l'ai prise en laissant se dérouler mes pensées, toute à ma joie.
c'est juste en en partant que j'ai vu la stèle elle remémorait que cet endroit si paisible où les eaux vous transportent dans des rêves, cet endroit avait vu le début de la guerre.
| | | À: Eversmile · 2 avril 2014 à 15:41 Re: Concours photo avril 2014 "Fragments de rêve, fragments d'ailleurs" Message 15 de 283 · Page 1 de 15 · 7 411 affichages · Partager Photo No 3
Et soudain..... la lune parut.....
| | | À: Eversmile · 2 avril 2014 à 17:17 Re: Concours photo avril 2014 "Fragments de rêve, fragments d'ailleurs" Message 16 de 283 · Page 1 de 15 · 7 363 affichages · Partager Bonjour,
j'ai oublié de numéroter ma 1ère photo, quelle manip faire ? | | | À: Eversmile · 2 avril 2014 à 17:20 Re: Concours photo avril 2014 "Fragments de rêve, fragments d'ailleurs" Message 17 de 283 · Page 1 de 15 · 7 355 affichages · Partager la poésie s'invite à la surface de la pellicule comme un mirage
On a le droit de mettre des photos prises en numérique quand même | | | À: Eversmile · 2 avril 2014 à 17:46 Re: Concours photo avril 2014 "Fragments de rêve, fragments d'ailleurs" Message 18 de 283 · Page 1 de 15 · 7 343 affichages · Partager Ayant oublié de numéroter, je recommence car je ne peux pas supprimer ni modifier la 1ère, toutes mes excuse.
Entre rêve et cauchemar, je pourrais l'appeler ainsi.
J'en avais rêvé de ce lieu, et cette photo je l'ai prise en laissant se dérouler mes pensées, toute à ma joie.
c'est juste en en partant que j'ai vu la stèle elle remémorait que cet endroit si paisible où les eaux vous transportent dans des rêves, cet endroit avait vu le début de la guerre.
photo n°1
| | | À: Vazyvite · 2 avril 2014 à 18:20 Re: Concours photo avril 2014 "Fragments de rêve, fragments d'ailleurs" Message 19 de 283 · Page 1 de 15 · 7 322 affichages · Partager Evidemment!  Mais... ici c'est pour poster les photos (argentiques ou numériques)... la discussion c'est par ici ... | | | À: Eversmile · 2 avril 2014 à 19:04 Re: Concours photo avril 2014 "Fragments de rêve, fragments d'ailleurs" Message 20 de 283 · Page 1 de 15 · 1 713 affichages · Partager Photo 1 : Quelques grammes de douceur dans un monde de brutes... Kgalagadi, Afrique du Sud
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 221 visiteurs en ligne depuis une heure! |