| Concours photo avril 2014 "Fragments de rêve, fragments d'ailleurs" Eversmile · 1 avril 2014 à 22:24 · 183 photos 283 messages · 60 participants · 27 618 affichages | | | | À: Eversmile · 21 avril 2014 à 9:57 Re: Concours photo avril 2014 "Fragments de rêve, fragments d'ailleurs" Message 141 de 283 · Page 8 de 15 · 1 607 affichages · Partager Bonjour,
J'avoue que ce thème m'a fortement déroutée. 
D'abord au niveau de sa compréhension : Etait il mal formulé ou est ce moi qui l'ai mal lu et mal suivi les explications, toujours est il que je pense seulement l'avoir compris à sa fin... Peut être est ce le titre du concours : " fragments de rêves ", bref, j'étais partie sur des images se rapportant à ce qui nous a fait rêver un instant ou ce qui nous incite à la rêverie. Or il semble que ce ne soit pas du tout ça mais plutôt la demande d'images irréelles, surnaturelles, des illusions d'optique, des paysages trompeurs... Du coup mes 3 photos postées sont hors sujet, comme beaucoup de celles que je vois sur le concours... Et mon podium provisoire qui comptait initialement celles de Perju, de Geob3 et de Jouki1 a du être totalement modifié.
Deuxième problème : Dans le nouveau thème, est ce que je sélectionne aussi les photos traitées ou photoshopées qui les transforme et les rend insolites ou irréelles ? Car le traitement fait partie de la photo. Pratiquement tout le monde retouche un peu ses images (contraste, recadrage, redressement) mais où est la limite ? Peut être que justement ce thème repousse les limites habituelles puisqu'on est ici dans "les fragments d'ailleurs"... C'était donc l'occasion d'inclure ces images que je n'aime pas trop en général...
Après tous ces dilemmes, voici donc mon choix :
  3 points : Kate- 2
Cette photo a été habilement traitée donnant une magnifique aquarelle que j'accrocherais bien dans mon salon... J'adore ses couleurs douces et chaudes...et le rendu des bâtiments.
 2 points Heriklès - 3
Comment ces incroyables vagues d' Antelope Canyon peuvent nous donner des impressions différentes : ici drapés formant un cœur pour l'œil du photographe...
1 point Masterpo- 1
Le sommet de la terre ? on dirait un iceberg dérivant sur une mer de glace... belle illusion !
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Eversmile · 21 avril 2014 à 10:23 Re: Concours photo avril 2014 "Fragments de rêve, fragments d'ailleurs" Message 142 de 283 · Page 8 de 15 · 1 580 affichages · Partager Bonjour à tous,
D'abord bravo pour ce thème difficile qui met en avant l'imaginaire de chacun, et merci à Eversmile pour sa disponibilité... Voici mon podium :
- Jakatite - Photo 1 (Chine) : 3 pts
Coup de cœur ! J'ai toujours rêvé de faire une belle photo de mousson... mais les épisodes pluvieux que j'ai connus en voyage étaient beaucoup moins esthétiques à mes yeux !  (Et beaucoup moins propices au rêve...) Ce personnage en angle (on a l'impression de rentrer dans la photo), le chapeau chinois, les couleurs qui donnent une touche de gaité, le flou parfaitement maîtrisé... la poésie est bien là. On ne sait pas très bien si on est sur la terre ou sur l'eau (une rivière ?), on pourrait presque entendre le crépitement de la pluie. Cette photo me transporte en Asie, dans une ambiance, des sensations. Elle me rappelle le Vietnam, m'évoque d'autres images, certaines sorties d'un film.
- Eversmile -Photo 2 (Agra) : 2 pts
Le Taj Mahal comme dans un rêve, cette photo ne pouvait être que sublime sous cet angle ! C'est particulièrement réussi, avec les coupoles qui se reflètent dans les bassins. Contrairement à certaines images déjà vues (tu l'as retournée n'est-ce pas ?  ), le Taj est à l'endroit... Les couleurs sont magnifiques.
- Bijoliane - Photo 2 (Oman) : 1 pt
Cette photo et son titre m'ont intriguée (j'ai cherché ce qu'était un Wadi), à travers cette flaque je vois les contours bien nets d'une carte du monde illustrée, d'un pays ou d'un continent... C'est assez étrange. Les palmiers ajoutent à l'exotisme. (Dommage que les contours soient coupés, manque un peu d'espace, particulièrement en haut...) (La photo plus explicite dans la discussion était bienvenue.)
Auraient pu être sur mon podium : - Jouki_3 ( Yangon) : J'aime vraiment beaucoup cette vision de Shwedagon de nuit. Toujours ce flou qui donne du rêve, avec ces ombres en mouvement qui ajoutent au mystère et à l'ambiance spirituelle de cet endroit. J'ai vraiment hésité... (Un poil de contraste en plus lui irait bien.) - Eversmile_1 et 2 (Yemen et Iran) : L'ensemble de ta sélection était parfait, les 3 photos méritaient une place...
Bien aimé : - Fmaej_1 (Caraïbes) : Ce jardin tropical de nuit et ce côté irréel m'a surprise. Ces globes qui ressemblent à des lunes, ces couleurs, palmiers... - KaniBé_1 ( Zanzibar) : Une vraie pub pour catalogue de voyages (Classique, mais ça donne envie de partir !) - Herikles_3 ( Utah) : Déjà vu, mais tellement joli et puis on dirait un coeur. - Kate_2 (Trapani) : Pour les couleurs, la lumière.
- Et aussi Mesrob_1 (Gamin malgache) : Beaucoup de douceur et de mélancolie (mais ne correspond pas à mon idée du thème, c'est le gamin qui rêve, pas moi...) Et d'autres, parfois trop simples, parfois à moitié dans le thème, parfois déjà présentées, parfois...
(*Remarque : Pourquoi tous ces formats étroits recadrés ?  Je trouve ça un peu dommage et désavantageux par rapport aux autres photos de format "normal"...) | | | À: Lacalo · 21 avril 2014 à 10:34 Re: Concours photo avril 2014 "Fragments de rêve, fragments d'ailleurs" Message 143 de 283 · Page 8 de 15 · 1 557 affichages · Partager que j'accrocherais bien dans mon salon... J'adore ses couleurs douces et chaudes...
Moi aussi !
Bonne journée, Hery | | | À: Eversmile · 21 avril 2014 à 10:49 Re: Concours photo avril 2014 "Fragments de rêve, fragments d'ailleurs" Message 144 de 283 · Page 8 de 15 · 1 539 affichages · Partager Bonjour,
mon vote pour ce concours pas facile à :
Jakatite photo No 1 = 3 points Catherine Gil photo no 1 = 2 points Hérikels photo no 1 = 1 point
mention aussi pour Attila 2, Kate 2 et Hérikles 3 | | | À: Eversmile · 21 avril 2014 à 11:07 · Modifié le 21 avr. 2014 à 12:36 Re: Concours photo avril 2014 "Fragments de rêve, fragments d'ailleurs" Message 145 de 283 · Page 8 de 15 · 1 523 affichages · Partager  Comme je l'avais présagé dans la discussion, ce concours est parti dans tous les sens  !!j'ai retenu pour ma part les photos dont on ne pourrait pas refaire le même cliché au même endroit et au même instant " instants éphémères, rêve et réalité" (j'ai évincé donc toutes les photos de paysages (fallait les poster dans un précédent concours  !)) et de plus j'ai retiré les clichés qui ne m'incitaient pas au voyage et à la poésie "la poésie s'invite à la surface de la pellicule comme un mirage..."
Bon alors il n'en reste plus beaucoup à choisir !!!  j'ai aussi opté donc pour la qualité artistique du cliché (couleurs, cadrage et originalité!)
  Jouki 3
 Ming2 3
jakatite1
| | | À: Eversmile · 21 avril 2014 à 11:41 · Modifié le 21 avr. 2014 à 13:26 Re: Concours photo avril 2014 "Fragments de rêve, fragments d'ailleurs" Message 146 de 283 · Page 8 de 15 · 1 480 affichages · Partager Mes photos nominées:
Les photos sur le podium:
| | | À: Eversmile · 21 avril 2014 à 12:02 Re: Concours photo avril 2014 "Fragments de rêve, fragments d'ailleurs" Message 147 de 283 · Page 8 de 15 · 1 464 affichages · Partager Bonjour,
Dans ce concours, comme pour tous les concours j'ai dans un premier temps retenu les photos qui m'ont arrêtée, que j'ai eu du plaisir à contempler au delà du feuilletage, très agréable au demeurant 
Photo N°1 Jakatite N°1   
Dés que je l'ai vue, j'ai su qu"elle serait en bonne place dans mon palmarès, je ne sais dire pourquoi, la douceur des couleurs, le flou du à la pluie ? Et Ming 2 m'a ouvert un horizon en disant que le sujet en angle donne l'impression qu'on va pouvoir entrer dans la photo et cheminer avec elle, effectivement, je ne savais pas pourquoi, mais c'est cette impression de proximité que j'ai eu dés le premier regard.
Photo N° 2 Cocotte N°1  
J'aime beaucoup ce personnage à contre jour, dans la lumière du soleil couchant qui ajoute sa pierre à ce cairn, les cairns symbolisant le voyageur qui indique le chemin, matérialise son passage en ce lieu, souvent lieu remarquable ou lieu de recueillement.
Photo N° 3 Herikles N°3 
Antelope canyon, presque aussi souvent photographié que le pont Machin truc au Minamar mais cette fois ci interprété de façon très... intime je trouve, presque.... "anatomique" de l'intérieur vers la lumière et le commentaire d'Erik " la terre nous aime...." pour attirer notre regard vers ce cœur. Superbe aussi.
Merci Eversmile pour ce thème qui a donné lieu à un très bon cru | | | À: Eversmile · 21 avril 2014 à 12:22 · Modifié le 21 avr. 2014 à 13:11 Re: Concours photo avril 2014 "Fragments de rêve, fragments d'ailleurs" Message 148 de 283 · Page 8 de 15 · 1 446 affichages · Partager Merci pour ce sujet même s'il m'a paru très difficile.
Mes résultats :
N°1 Kate :3 points photo n°2 - le rêve parfait allié à une technique maitrisée. N°2 Jakatite :2 points photo n°1 - il semble que cette photo fait l'unanimité N°3 Perju : 1 point photo n°1, l'instant et en parallèle l'infini, cette photo ouvre sur l'éternité du rêve.
J'ai aussi aimé : FMAEJ et Maribf.
Hannah | | | À: Megapixel · 21 avril 2014 à 12:58 Re: Concours photo avril 2014 "Fragments de rêve, fragments d'ailleurs" Message 149 de 283 · Page 8 de 15 · 1 421 affichages · Partager Attention à la confusion, Megapixel dans ton podium, tu as mis Lahaut_3 : 1 pt, mais la photo montrée est celle de Magellan_1 sur Venise... | | | À: Eversmile · 21 avril 2014 à 13:18 Re: Concours photo avril 2014 "Fragments de rêve, fragments d'ailleurs" Message 150 de 283 · Page 8 de 15 · 1 390 affichages · Partager Tout d'abord comme Kate, j' trouvé que certains n'avaient pas compris le thème comme moi. J'étais aussi sur "Vous les avez bien vues, vous les avez bien photographiées, mais existent-elles vraiment, ces images? Instants éphémères, entre rêve et réalité, où la poésie s'invite à la surface de la pellicule comme un mirage..."
Ceci dit il y a des photos magnifiques qui correspondent bien.
| | | À: Mong1 · 21 avril 2014 à 13:29 Re: Concours photo avril 2014 "Fragments de rêve, fragments d'ailleurs" Message 151 de 283 · Page 8 de 15 · 1 367 affichages · Partager Attention à la confusion, Megapixel dans ton podium, tu as mis Lahaut_3 : 1 pt, mais la photo montrée est celle de Magellan_1 sur Venise...
OK merci, j'ai rectifié. JULIE | | | À: Eversmile · 21 avril 2014 à 14:06 Re: Concours photo avril 2014 "Fragments de rêve, fragments d'ailleurs" Message 152 de 283 · Page 8 de 15 · 1 338 affichages · Partager Lahaut 1   
Baroud35 1  
Gizmo94 1 
| | | À: Marifb · 21 avril 2014 à 14:14 Re: Concours photo avril 2014 "Fragments de rêve, fragments d'ailleurs" Message 153 de 283 · Page 8 de 15 · 1 335 affichages · Partager Donc mon palmarès est le suivant:
Eversmile photo 2: Eversmile a là une photo parfaite à mon gout et chose étrange elle a bien compris le thème  : 3pts Guismo 94 photo 1: 2pts mais j'ai beaucoup aimé New York aussi Chnoupi photo 1: J'aime l’étrangeté de ces chapiteaux même si je trouve la photo un poil trop sombre: 1pt. J'ai hésité avec celle d'Eversmile Yemen n1, mais elle était déjà dans ma sélection. L'aurore boréale est très belle aussi mais il y a un coté déjà vu. | | | À: Mong1 · 21 avril 2014 à 16:56 Re: Concours photo avril 2014 "Fragments de rêve, fragments d'ailleurs" Message 154 de 283 · Page 8 de 15 · 1 275 affichages · Partager Attention à la confusion, Megapixel dans ton podium, tu as mis Lahaut_3 : 1 pt, mais la photo montrée est celle de Magellan_1 sur Venise...
Et puis Lahaut il a mis 3 points à ta photo en te positionnant 2ème  | | | À: Eversmile · 21 avril 2014 à 18:32 Re: Concours photo avril 2014 "Fragments de rêve, fragments d'ailleurs" Message 155 de 283 · Page 8 de 15 · 1 220 affichages · Partager Une base de qualité technique, un poignée de poésie, une pincée d'irréalité... Voici les photos qui correspondent le plus au thème selon moi (mais ai-je raison... telle est ma question!  )
Ming2_3: 3 points    Cette lumière est irréelle. Fan absolue!
Jakatite_1: 2 points   Une image très belle, un flou parfaitement maitrisé, une force de suggestion très forte.
Eversmile_2: 1 point  Lumière, reflets, symétrie, tout se mélange. Très réussie!
J'ai aussi beaucoup aimé: Kurs_2 bijoliane_2 | | | À: Eversmile · 21 avril 2014 à 19:35 Re: Concours photo avril 2014 "Fragments de rêve, fragments d'ailleurs" Message 156 de 283 · Page 8 de 15 · 1 184 affichages · Partager Ah la vache, dur de voter sur ce sujet ! J'ai pris le parti de rester sur ma première interprétation du sujet en choisissant des photos où le post-traitement s'oublie (même si il peut avoir été utilisé).
Quelques commentaires sur les photos qui m'ont le plus marquée (en accord ou non avec le thème) : - Kurs n°2 : L'harmonie et la douceur des couleurs font honneur à la délicatesse de la jeune femme, le cadrage est excellent, et quelle dynamique ! Dommage, à mon sens, elle n'entre pas dans la thématique, mais ce sera mon coup de coeur du mois ! - CatherineGil n°1, Chnoupi n°2 et Pyrenee64 n°2 m'ont plu, pour les choses simples et sans fioritures qui sont capturées dans ces scènes de vie. - Eversmile n°3 : Cette photo nourrit mon propre rêve qui est de visiter un jour l' Iran. Fausse manip ou non, j'aime le flou de cette photo, qui apporte un peu de légèreté aux oiseaux sans altérer la richesse de la façade. - Marifb n°3 : Jolie lumière, belles couleurs, pour un résultat graphique réussi ! - Baroud35 n°3 : D'abord, merci pour l'identification du piaf, j'ai le même en rayon - en moins bien - et je séchais depuis deux mois ! Belles couleurs, belle profondeur de champ, et surtout, très chouette angle de vue.
Et pour finir, voici mon podium :
  Herikles n°1 : 3 pointsCertainement celle qui m'a fait le plus rêver ! Si seulement ça existait, je m'expatrierais tout de suite ! Soit dit en passant, le montage est nickel : l'espace d'une fraction de seconde je me suis demandée comment j'avais loupé cet endroit lors de mon dernier passage à NY !
 Attila n°1 : 2 points. Je ne sais pas quoi dire de cette photo, sinon qu'elle m'a plu dès le début (ma seule crainte serait que le lion se réveille et se mette à chanter des chansons de Disney - ce qui permet de marquer des points sur le critère de l'éphémère).
Herikles n°3 : 1 point. Superbe ! Un talent certain dans la composition, mis au service de l'oeil aiguisé du photographe. Images attachées: | | | À: LuluMae · 21 avril 2014 à 20:10 Re: Concours photo avril 2014 "Fragments de rêve, fragments d'ailleurs" Message 157 de 283 · Page 8 de 15 · 1 157 affichages · Partager 3 points Marifb_3 Je sais ce que je vois pour l'avoir déjà vu mille fois, mais là je ne sais plus très bien. Roche, étoffe, volutes ou flammes... Palpable ou évanescent ?
2 points LuluMae_2 Tel Charon sur sa barque conduisant vers les enfers que l'on devine dans la brume, les ombres errantes des défunts. (J'ai aussi aimé tes fleurs floues...  )
1 point Gizmo94_2 Une symphonie de gris dans laquelle le verre et l'acier s'entremêlent aux nuages et semblent faire partie du ciel. Images attachées: | | | À: Kola · 21 avril 2014 à 20:27 Re: Concours photo avril 2014 "Fragments de rêve, fragments d'ailleurs" Message 158 de 283 · Page 8 de 15 · 1 129 affichages · Partager Bonjour,
mon vote pour ce concours : Eversmile Photo N2 =3
Kate Photo N2 =2
Marifb Photo N1 =1
| | | À: Eversmile · 21 avril 2014 à 21:30 Re: Concours photo avril 2014 "Fragments de rêve, fragments d'ailleurs" Message 159 de 283 · Page 8 de 15 · 1 083 affichages · Partager Concours très difficile mais très intéressant ce mois-ci, qui nous valu beaucoup de belles photos, dont beaucoup malheureusement hors (de-ma-perception-personnelle-du)-sujet...
Choix très difficile par conséquent :
Rawe n°1 :    Ming2 n°3 :   Eversmile n°2 : 
Mentions particulières aux photos de (y compris hors-sujets) : Lahaut n°1 pour la poésie du mo'ai Magellan18 n°3 Kurs n°1 et à la lionne d'Attila, qu'à son réveil j'imagine broutant paisiblement ! (la lionne !  ) | | | À: Eversmile · 22 avril 2014 à 10:02 · Modifié le 22 avr. 2014 à 10:39 Re: Concours photo avril 2014 "Fragments de rêve, fragments d'ailleurs" Message 160 de 283 · Page 8 de 15 · 1 858 affichages · Partager Eh bien puisque l'heure du choix a sonné, il faut bien se décider !
Fragments d'ailleurs, ça ne semble pas trop compliqué, sauf que ça peut être quoi l'ailleurs ? Loin, près, dépaysant, exotique ou simplement différent ? Fragments de rêve, ça semble un peu plus compliqué en photo. Est-ce ce qui fait rêver celui qui prend la photo ou celui qui la regarde ? Instants éphémères, entre rêve et réalité... Bon j'arrête de me poser des questions et je choisis non pas en fonction du thème dont je ne cerne pas les contours mais de l'émotion que me procurent certaines images... Suis juste un p'tit peu ronchon quoi  .
- Jakatite-1 : 3 points. Dès que j'ai vu cette photo j'ai su que je voterais pour elle. Coup de coeur. Magnifique. - LuluMae-1 : 2 points.Tant de délicatesse, de fragilité et de douceur. - Marifb-1 : 1 point.Des "ronds dans l'eau" qui me font me souvenir...
Kanibé, j'adore ta petite fille au cerf-volant 
Dolma | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 523 visiteurs en ligne depuis une heure! |