Bonsoir tout le monde,
Puisque finalement, mais avant éventuelles réclamations auprès de la "Haute Autorité de Supervisation du concours de VF", il semble que le jury m'ai proclamé vainqueur, j'assume.
Tout d'abord, bravo à Montagnard74 et Marifb, le résultat tenait à un fil (ou un votant !).
Si je suis content que ma photo ait été appréciée (oh, par peu de participants....), mes impressions sont très mitigées quant au concours de ce mois.

Je m'explique car je ne l'ai pas fait dans la discussion.
La photo "gagnante" résume ma façon de voyager: La recherche des contacts avec les gens, partout, avec tout monde, enfants, femmes ou hommes, personnes âgées,...sur la plage, dans les villages, dans les transports collectifs etc...échanger, rigoler, et quand l'occasion se présente photographier constituent une de mes motivations en voyage.
J'avais plaisanté avec cette femme quand elle achetait ses crevettes, et autres fruits de mer aux piroguiers rentrant de la pêche; remontant de la plage avec elle, appareil photo à portée de clic, j'ai fait ce que Jakatite a décrit: pschitt au moment où elle se retournait. Elle était morte de rire à la vision de la photo.
Aussi quand certaines remarques, récurrentes, sur la photographie de personnes en voyage,
ont été publiées, j'ai eu un mouvement de rejet de ces concours: Assez de chicaneries, pinaillages et autres recherches de polémiques stériles. Ceci explique probablement la désaffection de participants et de votants (17: un record !)
Bon, finalement, comme dirait l'autre, nous sommes un peu gaulois, je suis revenu sur mon intention de me retirer; j'ai donc bien fait ! Merci !
Voilà, ceci étant dit, il va être temps de passer au concours de mars, qui je le promets ne portera pas sur des personnes

A bientôt je finalise !