Est-ce que ton post est un message contre la peine de mort, contre la répression de la drogue ou contre les lois ou pour plaindre les autraliens?
Il y a des 4 dans ton post dont je n'ai pas bien compris tout à fait l'objet.
Si je me réfère au fait que la fin est en majuscules, je suppose que c'est le thème principal qui serait qu'on ne doive pas appliquer la loi enfonction de ce que pense celui qui juge. Ou peut être même quelqu'un d'autre (qui ?)
Sur ce thème, tu as déjà eu une réponse avec laquelle je suis d'accord, mais que je vais exprimer autrement : à chaque fois qu'on a vu des gens qui disaient que laloi devait être interprétée pour s'adapter aux circonstances et avaient le pouvoir de le faire, cela s'est transformé en un recul de la démocratie.
Il y a une chose qui est essentiel à comprendre, il ne peut pas y avoir de démocratie sans état de droit. A partir du moment où une quelconque autorité est en mesure de violer impunément la loi, c'est une attaque contre la démocratie : emprisonnements arbitraires, tortures, travail obligatoire allant même jusqu'à des formes nouvelles d'esclavages.
La loi en
France est ce que les députés votent. Et si vous n'êtes pas content de votre député, alors votez pour quelqu'un d'autre. Mais si la loi est là, elle estlà. Et si elle estmauvaise, alors changeons là. Et c'est ce que font les parlementaires (députés et sénateurs).
En
Indonésie, on a aussi des élections et on a aussi un parlementqui vote les lois. Onpost semble dire que le régime se durcit en
Indonésie. Je pense au contraire que c'est l'inverse qui se passe. Après les régimes dictatoriaux de Sukarto et Suharto, une grande réforme politique a commencé depuis 1998 ("Reformasi"). En particulier, l'élection du président au suffrage universel et un plus grand pouvoir au parlement. Depuis la première période de la Reformasi (1999 à 2001), l'armée toutjours assez pesante dans la vie politique a vu son influence diminuer considérablement et perdre de ses capacités opérationnelles.
Du point de vue économique, peut être grâce à la présence de minisres plus techniques que politiques, la PBI s'est redressé, et l'inflation a baissé de 12% à 5%. La dette du pays est tombée à 70% du PIB (la nôtre est de 300% le PIB... chez n'importe quelle personne physique, c'est une banqueroute personnelle depuis longtemps).
Ce n'est pas fini, cela ne peut pas lêtre en si peu de temps. Toujorus 30% de ch$omage, un système bacaire faible et la corruption.
Mais pour ce qui nous concerne dans ce post (la justice), le système judiciaire a été séparé du gouvernement et même si tout n'est pas fini, les observateurs indiquent une nette amélioration.
============================
Comme tenu de tout cela, je ne suis pas d'accord avec ton post :
1. Les lois changent effectivement par le système parlementaire, mais ce n'est pas à un citoyen en particulier qu'on peut donner le droit de décider seul du changement et ce qui doit être appliqué. Et ce n'est pas la vindicte populaire qui peut décider non plus sous l'emprise de la colère. Car certains sont peut être contre la peine de mort, mais le lynchage par la foule est certainement bien pire, sans même la chance pour celui qui en est victime de pouvoir de défendre devant un tribunal.
2. L'
Indonésie n'est pas au même niveau que la
France pour ce qui est de la démocratie. Le pays n'a d'ailleurs fait sa révolution qu'au 20e siècle et n'ont réussi à se séparer des Hollandais en 1950.
Rappellez vous qu'en
France, l'esclavage n'a été aboli que 59 ans après la révolution française... Même si les choses ne sont pas semblables, il faut bien voir que ce n'est que le temps qui permet aux choses d'évoluer et qu'il faut au moins trois générations pour que les changements paraissent faire partie des choses naturelles.